Les Triades

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

allex

1 message
Bonjour
je cherche des infos sur l'utilisation des triades dans l'improvisation blues ,les solos et l'accompagnement .
Auriez vous quelque chose à me suggérer?
Merci d'avance

Allex



mikaka75

Pilier de Forum
1 photo
1270 messages
Voici un morceau qui commence par une belle triade de DO majeur, si ça peut t'aider icon_cheesygrin
https://www.youtube.com/watch?v=KfefJAWsdDE

Ma nouvelle guitoune (avec bientôt un doug aldrich suhr zebra en aigue) http://imageshack.us/f/16/r3dm.jpg/
https://soundcloud.com/mikaka-2
thunderburst

Petit causeur
24 messages
Je profite qu'on parle des triades pour poser ma ptite question :
Pourquoi on parle toujours de tonique-tierce-quinte pour les accords ?

Que la quinte renforce la tonique et que la tierce donne le mode, d'accord.
Mais partout où je regarde, on ne parle que de ces accords parfaits, tout le temps, tout le temps, tout le temps... smyleybleu
On parle aussi des successions de tierces (7eme, 9eme, 11eme et 13eme) ou des petites altérations du style quinte augmentée.
Mais vraiment au niveau de la structure de l'accord, pourquoi toujours comme ça ?

J'ai fais des accords au piano du style tonique-seconde-quinte ou même tonique-seconde-quarte et ça passe très bien aussi ! Ils sont peut être un peu moins riches mais parfaitement écoutable aussi !

Si j'avais pas bidouillé un piano, je sais même pas si ça me serait venu à l'esprit de sortir ces accords... icon_confused

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
c'est des renversements ça
fonda seconde quarte c'est aussi un renversement sur la quarte ou ta tonique de depart deviens la quinte et la seconde une sixte
le piano se prete beaucoup mieux que la guitare a faire ce genre de renversements d'accords.

une petite definition de la wiki sur les accord :

 Citation :
En harmonie tonale, un accord désigne une combinaison d'au moins trois notes simultanées formant un tout ; s'il est réductible à une superposition de tierces, il est dit « classé »2. Une combinaison de deux notes émises simultanément est plutôt considérée comme un intervalle harmonique3. Un accord est une superposition de plusieurs intervalles harmoniques3.

Un accord non classé est appelé « agrégat »1, un ensemble de notes chromatiques contigües est un cluster. En fonction du contexte musical, on utilisera aussi les termes d'hétérophonie, ou de nébuleuse sonore.

donc comme on utilise d'autres noms pour les accords non réductibles à des tierces on ne les nomme pas accords.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème
thunderburst

Petit causeur
24 messages
Hmm... Je ne suis pas sûr d'avoir compris... En fait je ne sais pas comment tu en déduis que ce sont des accords renversés.
Pour s'appuyer sur un exemple, disons que je suis en tonalité de Dm et qu'on parle ici de l'accord du Ier degré, donc Dm lui-même.

Mon accord de Dm est donc Ré + Fa + La. Il serait renversé si je changeais la dominante :

- Fa + La + Ré OU Fa + Ré + La (Dominante en Fa, 1er renversement)
- La + Ré + Fa OU La + Fa + Ré (Dominante en La, 2eme renversement)

Hors là je parle d'avoir un accord du style Ré + MI + La par exemple.

Si je continue de suivre ton raisonnement Ré + Mi + La serait le renversement d'un accord ma gamme de Dm, mais alors lequel ? Au vu des notes qui constituent mon accord cela ne pourrait être qu'un renversement de Em ou Am.

Accord de Em : Mi + Sol + Sib
Accord de Am : La + Do + Mi

Ces accords ne contiennent pas de Ré, donc je n'ai pas l'impression que ce sont des renversements. Bien sûr on peut continuer d'empiler les tierces jusqu'à tomber sur le Ré, mais dans ce cas on pourrait faire ça avec tous les degrés de la gamme, donc tous les accords deviendraient des renversements potentiels... endesaccord3

C'est là que ça coince pour moi. Pourquoi ne peut-on pas considérer qu'un accord puisse être du type tonique-seconde-quinte ? icon_confused

Merci pour ton aide !

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
tu peu continuer ton raisonnement avec le troisieme renversement avec la septième à la base (accord de 4 notes donc) ou même le quatrième renversement ( en accord de cinq notes) avec la neuvième à la base.

après tu me parle de trois notes que tu considère comme un accord oui mais dans quel contexte avec quel accompagnement ?

ensuite raisonne en gammes pas en accords uniquement. les accords sont inclus dans la gamme mais s'ils en font partie il n'en sont qu'une partie.

comme dans ce que tu dit un ré dans un accord de mi c'est rajouter une septième
dans un accord de la c'est une quarte (qu'en guitare on traduira plus probablement pas une onzième ça reviens au même) dans les deux cas c'est inclus dans les gammes.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
thunderburst

Petit causeur
24 messages
denis-px
denis-px a écrit :
après tu me parle de trois notes que tu considère comme un accord oui mais dans quel contexte avec quel accompagnement ?


Euh je ne sais pas trop, peu importe le contexte je pense... icon_redface
Lorsqu'on nous apprend qu'un accord est composé d'une tonique, d'une tierce et d'une quinte on nous précise pas spécialement de contexte. Après je suis autodidacte, c'est peut être parce que la majeure partie de ce que j'apprends c'est sur internet...


denis-px
denis-px a écrit :
comme dans ce que tu dit un ré dans un accord de mi c'est rajouter une septième


Je suis en Dm.
Donc si c'est un renversement de mi, ça ferait mi, fa et ré donc la dominante, la seconde ou neuvième et la septième.
C'est tout aussi bizarre que mon tonique-seconde-quinte x)

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
document essentiel a posseder http://amuse.danse.free.fr/diato/fichiers/Danhauser_Theorie_De_La_Musique.pdf
tu le retrouvera en references dans toutes les pages wiki qui parlent de théorie musicale.

et si l econtexte est important tu me sort trois notes sans me dire dans quelle tonalité est la phrase donc ça peut tout aussi bien être un egregat qu'un accord. une base en musique on considère un accord comme un enchainement de tierces moi je les lit mon cerveau remet les tierce en ordre ou je me retrouve logiquement avec un renversement.

fonda seconde quinte ça peut aussi être un sus2 (peu courant) mais ça depends d'ou est la tonalité du morceau.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes



>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : les, des, triades, bonjour, cherche, infos, utilisation, improvisation, blues



+