avis pédale

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

911rem

Artiste en devenir
558 messages
Oui tubemeister 5 combo....sympa, mais j'ai trouvé qu'il ne tenait pas la comparaison face au HT5. Ce n'etait pas le HT5R avec son 12", son entrée MP3 sa reverb.... On ajoute tout ca au HT5 que j'ai essayé et je craque icon_cheesygrin



syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
911rem
911rem a écrit :
https://www.youtube.com/watch?v=M9w5nsI3wpc (là aussi, je veux bien que vous me démontriez le fossé énoooorme avec votre ampli)

Là, tu veux absolument nous faire comparer l'incomparable.
Bien que connaissant le Zoom G3, j'ai quand même sorti mon casque pour écouter ce sample correctement.
Bon, ben ouais, clairement, si je sortais un son comme ça sur du ACDC avec mon matériel, j'aurais les boules. Je trouve ça assez synthétique, compressé et à peine acceptable. Et je peux en dire autant du sample avec la - superbe - Strat, dès que ça passe en saturé. Je peux d'ailleurs en dire autant de tous les samples postés impliquant un son saturé.
Oui, j'arrive à sortir beaucoup mieux que ça. Oui, le fossé est énoooorme. Ca ne se compare juste pas (et encore, je joue pas sur du Bogner ou du Matchless, hein).
Le problème, c'est qu'on ne parle pas de la même gamme de matos, et je vois très mal pourquoi tu reviens constamment à ce genre de comparaisons. Ca crée des polémiques, car c'est sûr qu'un consensus raisonnable aura forcément beaucoup de mal à émerger.


911rem
911rem a écrit :
Deja, s'il aime les sons cleans legerement crunchy genre sultans of swing puisque j'en parlait, ptete qu'un superchamp serait plus adapté qu'un ht5 non ?

Ah oui !
Dans ce cas de figure, absolument !
D'ailleurs, faire quelques économies pour un Superchamp, qui est à la fois très bon et polyvalent, ça pourrait être une très bonne idée. Ou voir les occazes, aussi...


911rem
911rem a écrit :
La reference a BB king ? Il est bien plus doué que n'importe lequel d'entre nous, et il ne joue pas sur des lampes...pourquoi ? Parce que les lampes il n'y a pas que ca de vrai dans la vie. Pour son style, le transistor lui réussi.

Pourquoi, il joue sur un Zoom G3 branché dans un Spider ?
Après avoir fait la plus grosse partie de sa carrière sur des Fender Blackface, il est passé sur des Lab L5 qui sont des p**** d'amplis.
Lampes ou pas lampes, ce n'est pas le problème et ça a peu de sens. Ce qui dicte les choix, c'est ce qu'on trouve sur le marché et le budget dont on dispose.
J'ai aussi cité de nombreuses fois le Roland JC120, tout transo, qui reste pour moi une sacrée référence.
Mais ça, c'est du haut de gamme qui douille.
Pragmatiquement, le marché actuel est tel que le bon transo analogique de milieu de gamme a disparu, et que dans l'offre existante, quand on veut un truc qui sonne avec un budget relativement limité, ben y'a des lampes dedans.
Je le regrette vivement, mais c'est comme ça.
On se retrouve d'ailleurs avec plein de tout lampes qui ne valent pas un caramel du coup.


911rem
911rem a écrit :
je fréquente beaucoup de forums et je trouve qu'il n'y a que sur partoch où on retrouve le dogme du lampes. Et ca, ca me saoule, désolé.

C'est marrant, tu remets très souvent ça sur le tapis, mais pour avoir pas mal traîné aussi sur d'autres forums, je n'ai pas remarqué ça. J'ai toujours trouvé, au contraire, que Partoch avait un côté plutôt démocratique, pas snob, par rapport à ce qui se fait ailleurs.

Pour en revenir au G3 a des qualités et des défauts.
Parmi les défauts, la dynamique. Oui, elle est supérieure à celle de pas mal d'amplis à modélisations, mais elle reste néanmoins insuffisante. Ca compresse beaucoup. Par ailleurs, l'étage de puissance intervient aussi, au niveau de la dynamique, et avec un Spider... bon. Il y a aussi les saturations (le talon d'achille du numérique en général, pour le moment), trop artificielles, trop compressées, pas assez ouvertes...
Parmi les qualités, c'est bien pratique pour enregistrer direct sur ordi, faire de la MAO, pour dépanner en le branchant direct sur la sono pour aller faire un petit boeuf sans trimballer l'artillerie lourde, et comme couteau suisse pour brancher dans la boucle pour certains effets utilisés occasionnellement.

Il ne faut pas voir des anti-tout partout.
Pour ma part, moi que tu prends régulièrement pour un ayatollah, j'ai un rack numérique Digitech qui traîne dans ma salle de zique et que j'utilise avec très grande parcimonie, néanmoins, je suis parfois bien content de le trouver. Par contre, je ne le ferai pas passer pour ce qu'il n'est pas et ne sera jamais.
Je pourrais tout aussi bien avoir un G3. Pour l'utilisation que j'en fais (chorus et delay uniquement et très rarement), ce serait suffisant.

Pour revenir au centre du débat, un G3 dans un Spider, j'ai pas essayé, mais ça me fait un peu peur.
Pourtant, je suis également sensible aux arguments de Pascal : chaque chose en son temps. Pas la peine de se ruiner d'entrée de jeu pour se faire plaisir.
J'ai débuté sur un Ross RG10 largement pire que le Spider, et mon premier multi effets a été un Zoom 505 absolument odieux. D'un autre côté, je me dis qu'avec le recul, je ne le referais pas.
Disons que tout dépend du but poursuivi.
Si l'objectif est d'améliorer de façon très sensible le rendu sonore du Spider, c'est mort.
Si l'objectif est de s'amuser avec des effets et de faire un peu de MAO sans attendre de miracles, en attendant d'avoir un meilleur ampli sur lequel le G3 pourra être utilisé dans la boucle pour les delay et les effets de modulation, banco !
Mais il faut garder à l'esprit que le Spider restera le facteur limitant.
Du coup, je n'ai pas d'avis arrêté sur la question. Je conseillerais à Axel de prendre son ampli sous le bras et d'aller essayer un G3 en magasin, voir comment ça sonne et si ça lui convient. Il faut vraiment voir comment les deux s'entendent.

911rem

Artiste en devenir
558 messages
Bon je je vais pas faire une réponse aussi longue que la tienne Syle, désolé, juste pour te dire tout de meme que souvent sur partoch on lit "lampes lampes lampes".
Regarde ce sujet par exemple. Pourquoi lui conseiller un lampe a 160€ ? Pourquoi ne pas lui demander un peu plus de renseignements avant de se lancer dans des conseils, lampes ou pas ?

Je ne sais pas quelle est la solution à son problème. Mais je ne suis pas certain que l'aiguiller direct sur un ampli a lampes est la bonne solution.

Pour le dynamique du g3x, il y en a, dire qu'il n'y en a pas est faux. Par contre, je te rejoins sur le fait qu'elle est loin d'être au niveau d'un HT5; pour l'avoir essayé cette aprem.
Mais c'est pas non plus le meme budget, et en occasion a 160 des HT5 j'en ai jamais vu. Sachant que je regarde souvent les annonces.

D'ailleurs, la semaine prochaine j'en commande un, un HT-5R.

Pour l'exemple d'AC/DC je le trouve bien moi, mais bon, ptet qu'en jouant souvent au hT5 j'en viendrais a la même conclusion que vous.
Pour l'instant je n'ai pas encore vu une vidéo ou je me suis dit que le son était nettement meilleur. Si tu as des vidéos de ce que tu obtiens, je suis prenneur :)

Le souci avec YT, et je dis ça pour n'importe quel matos, morceau de musique, vidéo, ect., c'est que le site compresse l'audio et la vidéo à mort. Du coup le 720 ou le 1080p est flou sur mon écran... 900p, la qualité audio est très mauvaise au point où je trouve que le tant décrié MP3 192kbps est supérieur à l'audio d'une vidéo 1080p. Et ce, de manière significative. En dehors de ça, certains utilisateurs trichent plus ou moins quant au mixage réalisé, même si c'est en dehors du cadre stricte des limitations de YT.
Généralement SoundCloud c'est mieux mais pas le nirvana non plus. Des fois que l'utilisateur laisse le fichier dispo en téléchargement ça peut être bien selon la qualité du ficher original.

C'est bien pour se faire une idée, mais il faut absolument faire des essais si possible. Même si je conçois que parfois, bah on achète un peu (voire beaucoup) à l'aveugle...

911rem

Artiste en devenir
558 messages
C'est clair qu'il faut essayer, je suis d'accord, et encore, c'est pas suffisant tu penses pas toujours a tout. Hier j'ai essayé pas mal de choses sur le HT5 et pourtant en revenant dans la voiture je me suis dit merde, je voulais tester 2/3 riffs d'iron Maiden (j'en connais pas plus...) car c'est un son que j'aime bien et que je n'arrive pas a avoir de manière réaliste.

Par contre, là où j'ai été surpris, c'était sur la dynamique, quand j'ai fait la partie pré refrain d'highway to hell, vous savez le MI qui monte crescendo "my friends are gonna be there tooo". Ca part vraiment gentil en palm mute puis ca monte et je grattais de plus en plus fort et le son est arrivé a un point...j'étais impressionné, l'estrade sur laquelle j'etais vibrait, et plutot fort ! Je ne suis pas sûr qu'un THR10 ait tant de dynamique et puisse faire vibrer comme ca une estrade, avec les petits HPs. Je comprends mieux votre remarque.
Mais ceci étant dit, je n'ai pas pu tester le THR10, peut etre que....

Pour soundccloud 100% d'accord mais on ne trouve pas autant de chose que sur YT.

blast 23

Artiste en devenir
10 photos
720 messages
akira1555 a écrit :

911rem
911rem a écrit :
Maintenant, que lui conseiller ? Rien acheter et economiser ?

Ce serait mon point de vue oui. Enfin perso c'est ce que je ferais.

911rem
911rem a écrit :
Je suis allé essayer un HT5 cette aprem, et un H&K 5w combo.... wink

Tu parles du TubeMeister? DIT: Parce-que s'il s'agit du TubeMeister, je connais que de nom. chanteur

bonjour j'ai acheté la petite tete 5watts 200euros petite tete monocanal une equa ,un gain et un master
une sortie xlr pour branché direct sur sono j'vais rien pour faire du rock ma tete principal n'est bien que pour du métal
je trouve que sa sonne très bien meme sur la sono clean sympa bon drive bien propre.
comme le ht5 bien pour du rock mais pas plus haut.

C'est plutôt dur de suivre le fil de ce débat. Mais même si cela tombe un peu à plat, je donne mon avis.

Je pense qu'un multi pas cher n'est pas une mauvaise option de départ, quelque soit l'ampli. Personnellement j'ai toujours fait de la scène avec peu d'effets: wha wha et Supa Tone Bender Color Sound (Copycat Wem aussi) dans un stack Sound City 100 W au début, ensuite uniquement flanger EH Electric Mistress dans un Lab Series L5.

Longtemps après, ayant envie de rejouer de la wha, voulant avoir un delay et pourquoi pas faire joujou avec d'autres effets j'ai, pour environ 120 € acheté un Zoom G2.1u. Je ne ferais jamais de scène avec ça, mais cela permet de jouer direct dans le PC, de coller un casque en sortie, voire une chaîne hifi. N'ayant pas le matos pour repiquer le HP d'un ampli, j'ai fait mes backing tracks ici comme ça et aussi passé des nuits sur ninjam ou ninbot.

Essayer un multi en magasin n'est pas forcément parlant, car les presets d'usine sont souvent trop chargés et il faut un peu de temps pour en faire des cohérents en calmant le jeu sur de nombreux paramètres.

Au fil du temps j'ai ressorti la Supa Tone Bender, l'Electric Mistress, retrouvé pour pas cher un wha Color Sound, fait l'excellente Custom Screamer de Techniguitare. Mais le G2 me sert toujours pour "mouiller" le son d'un delay et d'une reverb. Donc il n'est pas encore réformé... Je verrai plus tard pour un bon delay...

Donc un multi pas cher permet de se rendre compte des effets utiles, et au fil du temps, au fur et à mesure on y substitue la bonne pédale.

Pour le débat lampes vs transistors :
J'ai fait un G1 qui avec une 12BH7 en puissance fait partie de la classe 5 W lampes. Il sonne super bien, direct sans pédale, mais pour cela il faut tout au taquet et c'est déjà fort. Je ne peux le pousser que seul à la maison. De fait j'utilise plus souvent le Lab Series 100 W transistor qui sonne mieux en saturation à bas niveau, car le son dépend moins du volume. Alors que le son du 5 W lampes perd en caractère en baissant le master.

Plutôt à la mode depuis quelques temps, je trouve les 5 Watts lampes plutôt destinés au studio: trop légers en groupe, trop forts à domicile. Pour cette raison je vais remplacer la 12BH7 du G1 par une 12AU7 (prévue à la conception) pour le descendre à 1 ou 2 watts.

blast 23

Artiste en devenir
10 photos
720 messages
bonjour il ne change rien qu'un multieffet a modélisation couplé a un ampli lines 6 a modélisation ne fait pas bon ménage
son brouillon assuré wink

Bonjour à tous
J'ai un G3X et même si ça ne vaut pas des pédales surtout en disto, fuzz, whawha, et autres effets de ce type, ce multi reste tout a fait convenable pour le prix, qui correspond soit dit en passant a celui d'une seule pédale. Les modulations sont bonnes, j'utilise beaucoup moins les distos car je possède une tête Marshall Class 5. C'est un multi bien sur, mais en plus il fait enregistreur et boite à rythmes, avec ça il parait robuste et est simple a utiliser. En attendant de se constituer un pedalboard, ou tout simplement pour transporter facilement son "son" partout. De toute façon quelque soit le prix d'un multi digital ce dernier ne remplacera jamais les effets analogiques donc a mon avis aucun intérêt de dépenser des fortunes pour ce genre d'appareil. En conclusion, je pense qu' il ne faut surtout pas hésiter car il offre un excellent rapport qualité / prix.
Bonne journée

Peuchere , le pauvre axel storm est parti dés la 1ere page les gars , trop de pavés tuent les pavés smile

synchronn a écrit :
Peuchere , le pauvre axel storm est parti dés la 1ere page les gars , trop de pavés tuent les pavés smile

C'est pas faux, mais quand on crée un post, on le suit et on intervient en théorie, non? icon_cheesygrin

Ben disons que quand ca tourne a la joute verbale entre membre avec 50 ligne minimum chacun, a qui aura la meilleure tirade huhuhu ca doit pas motiver a intervenir, mais plutot a sortir sur la pointe des pieds.
C'est pour ca qu'en general bien qu'experimenté je n'y met pas les pieds smile

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
synchronn a écrit :
Peuchere , le pauvre axel storm est parti dés la 1ere page les gars , trop de pavés tuent les pavés smile

ce n'est pas vrai, wink
il a consulté le sujet il y a 3 jours.

ces discussions sont interessantes,
et même si nous restons divisés sur certains sujets,
les grandes lignes permettent de se faire UNE premiere idee,
avant d'avoir SA propre idee...

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Je suis d'accord avec Pascal. Même s'il n'y a pas eu consensus, des réponsrs à la question, il y en a eu, et des argumentées.

pask30

Artiste participatif
107 messages
On peut débattre pendant des plombes, mais je crois (cette croyance ne concerne que moi), que si les amplis à lampes ont survécus face aux postes de radios et de tv (qui étaient eux aussi à lampe à une époque) ce n'est pas anodin et qu'il y a de bonnes raisons. Tout comme, ce n'est pas anodin, dans le monde de la hi-fi de retrouver des amplis à lampes. Une des principales raisons, dans le domaine de la hi-fi c'est la dynamique.

Alors oui, on peut trouver des amplis à transistors qui tiennent le pavé à certains amplis à lampes, et, des artistes renommés jouent avec ce genre de matos mais soyons honnête, le tarif de ces petits joujoux font frémir.

Je trouve qu'aujourd'hui, sur le marché, on trouve des amplis à lampes à des tarif plus que raisonnables et qui auront un rendu global nettement supérieur à celui d'amplis à transistors dans la même gamme de prix (je parle du marché d'occasion). Je trouve aussi que l'histoire "un ampli à lampe faut le pousser dans ses retranchements pour obtenir le mojo" est dépassée, c'était vrai avant. Aujourd'hui les fabricants font des amplis de grosse puissance avec des masters très efficace et pour ceux qui n'en sont pas convaincus, des amplis à lampe de petite puissance qui permette de pousser le gain et le volume sans avoir 40 plaintes pour nuisances sonores dans la minute.

Alors, oui, les petits lampes n'ont pas le même rendu que les monstres mais en général le (les baffles) qui suivent ne sont pas les mêmes non plus en terme de taille et de rendement.

Je pense donc sincèrement qu'un petit lampe moyen de gamme constitue une bonne base de départ (meilleure qu'un petit transo moyen de gamme).

Lui conseiller de brancher des pédales dans un ampli mauvais, n'est pas un bon conseil, quel que soit sont registre. J'ai fait l'expérience d'un multi (boss me25) dans un ampli line6, c'est à gerber ! Point.

Vous avez le droit de ne pas partager mon avis mais c'est le mien, et il est basé sur mes tests, mes écoutes. Il n'est pas universel et est subjectif j'en convient car le filtre, c'est moi, et si on change le filtre....

Je confirme donc mon message initial, renonce à l'achat de pédale pour le moment et oriente toi vers un changement d'ampli (qui au final est le bout de la chaîne de la restitution sonore et donc si ce bout de chaîne est merdique, je ne vois pas comment en tirer du bon).

lova that 2 membres aiment ça




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : Zoom, zoom, avis, dale, tou, aimerai, acheter, pedale, effets



+