Lacunes en culture musicale et manque de progression

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

milton34660

Artiste participatif
140 messages
Bonjour à tous, en ce moment avec les vacances j'ai pu reprendre la gratte et être franc avec moi même et accepter le fait que ça fait commence à dater la dernière fois que j'ai senti un véritable progrès en gratte, je parle pas de la technique, elle vient avec le temps (je fais de la guitare depuis 3 ans et demi), mon plus gros problème est que je joue toujours les mêmes chansons depuis pas mal de temps en quelques sortes je me base sur mes acquis, je sais que j'aime plein d'autres styles que le style que je joue essentiellement (hard rock au sens large du terme, avec un poil de métal et de blues) je dis ça mais voila, je ne sais presque aucun morceau de blues,presque aucun morceau de métal, je sais que je suis aussi pas mal intéressé par le jazz à la Georges Benson mais je sais pas quoi apprendre pour commencer dans ce style, pareil pour la country, le celtique, j'aime bien les musiques du monde, mais je sais casiment rien faire et c'est dur de se l'avouer, j'aimerais avoir un peu d'aide sur des morceaux assez faciles pour débuter dans les styles cités plus haut, le problème c'est que je ne sais pas comment aborder ces morceaux, dois-je apprendre le solo ou non (certains me diront oui parce que ça me fait chopper des licks, d'autres non et que improviser c'est mieux, mais je peux plus me permettre d'improviser actuellement, je tourne vraiment en rond..)
Si vous voulez un aperçu de mon niveau pour me guider dans un morceau à apprendre, voila un morceau que je maitrise à peu près bien : https://www.youtube.com/watch?v=xRtj1Vid3Z8

Pour finir disons que mon problème n'est pas le manque de culture musicale au sens propre mais dans mon jeu, je ne sais pas quoi apprendre pour m'impreigner de tel style, je ne connais pas les "classiques" de chaque style pour pouvoir commencer sur de bonnes bases et la façon d'apprendre ce morceau aussi ..

Voila, et merci pour tous ceux qui ont eu la force de lire jusqu'au bout, si certains n'ont pas compris je reformulerais !



milton34660

Artiste participatif
140 messages
Personne ? ..

on blues commence par la les grilles d'accord et les gamme, tu connait les base du solfège ?

blast 23

Artiste en devenir
10 photos
720 messages
bonjour,jouer des morceaux c'est bien mais il faut aussi travailler gammes picking legato ect.
ma façon de progressé perso a toujours été de travaillé des leads et rythmiques de guitariste au dessus de mon niveau,et du fait je n'ai jamais stagné pour le métal j'ai commencé par les techniques et lead de randy roads défunt guitariste d'ozzy osbourne ensuite jake e lee ect.
genre la chanson mr crowley ou il y a deux gros lead avec des techniques très varié,il y a de bon tuto sur youtube
ceux d'un guitariste nommé chris zoupa qui est exellent.

milton34660

Artiste participatif
140 messages
Oui oui j'ai des notions en solfège, je comprends pas tout, mais avec du temps et en faisant gaffe je finis par comprendre :)

Ce que tu dis Blast 23 est exact, c'est ce que je fais tous les jours, mais si c'est pour jouer toujours les mêmes morceaux, dans le même style, je n'éprouve aucun plaisir à apprendre ces choses la, si elles ne me servent uniquement dans un style ou j'ai déjà donné,enfin je veux dire par la que pour moi c'est de l'exercice, mais que ça fait quelques temps ou j'ai plus rien de concret pour les appliquer .. :/
Aussi pour varier mon jeu, je voudrais me mettre au jazz, musique celtique, et à la world music en général, mais j'y connais rien .. J'ai aucune notion et je trouve pas d'infos sur internet (pour les débutants du moins) ..
Edit : Je précise aussi que je voudrais me mettre à la gratte acoustique, techniquement je suis à peu près pareil qu'en électrique mais je connais casiment rien comme morceaux, j'aime bien les morceaux dans l'esprit de Simon & Garfunkel, mais je sais pas comment aborder ça, si j'ai le niveau, etc..

nockas

4 messages
Salut, pour le Jazz jette un oeil ici : http://www.guitare-improvisation.com/improviser_-l-improvisation-jazz.php

Tu veux débuter en acoustique, tu dis bien aimé Simon & Garfunkel. Prend donc une chanson de Simon & Garfunkel que tu aimes bien, cherche une tablature sur internet ou bien repique la à l'oreille, et joue là.

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
en fait je pense que tu pourrais tout simplement t'imprégner de musiques différentes et les explorer assez loin!
Tu as cité la musique celtique par exemple, eh bien c'est un style riche et assez simple à jouer quand on baigne dedans, pour ma part je trouve que le plus dur est de différencier les morceaux qui s'enfilent souvent en séries, du coup je les ai dans l'oreille mais je m'y perds pour savoir les titres. Mais qu'importe les mélodies viennent assez bien toutes seules! on pourrait dire la même chose du blues, des thèmes et des phrasés récurrents, des structures en nombre défini mais de multiples variations et styles. La culture musicale t'aidera donc à t'y retrouver!
La meilleure façon de jouer, à mon avis, c'est d'essayer de chanter dans ta tête tout ce que tu joues, ainsi plus tu auras d'airs dans les oreilles et plus tu joueras des trucs! pas la peine d'apprendre des tas de morceaux par coeur.

blast 23

Artiste en devenir
10 photos
720 messages
je pige pas tout dans ce que tu dit,tu dit que tu joue depuis 3 ans et que tu veut apprendre d'autres style.
mais en fait a par le punk ont ne peut pas faire le tour d'un style de musique meme en une vie entière.




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : sais, apprendre, les, morceau, style, probl, fait, voila, plus



+