Besoin de conseils pour achats pour home studio

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

zarla

Petit causeur
31 messages
Bonjour !

J'aurais besoin de conseils pour des achats, mon but étant de me faire un home studio.
Je voudrais enregistrer voix, guitare, ukulélé, percussions (de tous types : guiro, bongos, djembé, cajon, derbouka, percus sur objets du quotidien), percussions corporelles, hang, flute et harmonica.
Mon professeur de musique travaille avec des micros AKG et en est pleinement satisfait, j'aimerais donc rester sur cette marque.

J'ai repéré ce micro : http://www.gear4music.fr/fr/Sono-DJ-and-eclairage/AKG-C2000-Pack-Microphone-a-co...

Mon budget n'étant pas illimité (je voudrais éviter de dépasser 300 euros pour la totale, l'idéal étant 250 max), je trouvais que ce micro avait l'air bien surtout qu'il est décrit comme étant polyvalent.

J'utilise un PC Asus N76V avec un processeur Intel Core i7 et 4gb de RAM.

Le problème arrive surtout maintenant donc :
comment connecter le micro (et mes amplis acoustique et électrique pour les guitares) sur mon ordi ?

J'ai trouvé ça : http://www.sonovente.com/alesis-io4-p27108.html

qui a l'air bien. Si j'ai bien compris, de cette carte à mon ordi il suffirait du câble USB, ça c'est bien.
Pour les micros, il suffit de brancher un câble XLR dessus en direct, mais pour les guitares, comment on fait pour les brancher en passant par un ampli ? (Donc sans les brancher directement sur la prise jack de la carte son).

Pour récapituler, voici mes questions :
- Ces deux produits (le micro et la carte son) vous semblent-ils êtres bon et surtout adaptés à ce que je veux en faire ?
- Est-ce qu'ils suffisent pour faire un home studio ?
- Comment faire pour brancher mes guitares et ukulélé ?

Merci d'avance pour vos réponses en espérant ne pas avoir été trop longue :-S



manue22

God of Partoch
6126 messages
zarla
zarla a écrit :
Bonjour !

J'aurais besoin de conseils pour des achats, mon but étant de me faire un home studio.
Je voudrais enregistrer voix, guitare, ukulélé, percussions (de tous types : guiro, bongos, djembé, cajon, derbouka, percus sur objets du quotidien), percussions corporelles, hang, flute et harmonica.
Mon professeur de musique travaille avec des micros AKG et en est pleinement satisfait, j'aimerais donc rester sur cette marque.

J'ai repéré ce micro : http://www.gear4music.fr/fr/Sono-DJ-and-eclairage/AKG-C2000-Pack-Microphone-a-co...

Mon budget n'étant pas illimité (je voudrais éviter de dépasser 300 euros pour la totale, l'idéal étant 250 max), je trouvais que ce micro avait l'air bien surtout qu'il est décrit comme étant polyvalent.

J'utilise un PC Asus N76V avec un processeur Intel Core i7 et 4gb de RAM.

Le problème arrive surtout maintenant donc :
comment connecter le micro (et mes amplis acoustique et électrique pour les guitares) sur mon ordi ?

J'ai trouvé ça : http://www.sonovente.com/alesis-io4-p27108.html

qui a l'air bien. Si j'ai bien compris, de cette carte à mon ordi il suffirait du câble USB, ça c'est bien.
Pour les micros, il suffit de brancher un câble XLR dessus en direct, mais pour les guitares, comment on fait pour les brancher en passant par un ampli ? (Donc sans les brancher directement sur la prise jack de la carte son).

Pour récapituler, voici mes questions :
- Ces deux produits (le micro et la carte son) vous semblent-ils êtres bon et surtout adaptés à ce que je veux en faire ?
- Est-ce qu'ils suffisent pour faire un home studio ?
- Comment faire pour brancher mes guitares et ukulélé ?

Merci d'avance pour vos réponses en espérant ne pas avoir été trop longue :-S


tu positionne ton micro devant l'ampli (ça s'appelle du "repiquage")....ou autres instruments

qu'as tu prévue comme enceinte.....pour un bon home studio,faut quand meme penser aux MONITORING,ça devient vite indispensable (par contre ça plombe le budget),si tu veux faire quelques économie tu peux peu etre regardé d'autre micro un peu moins cher et qui font le boulot (genre T-BONE MB75...par exemple)

epualb

Star du Forum
776 messages
tout à fait.
un AKG est trés bon, mais cher. c'est la porte d'entrée du domaine pro. Si tu vas par la demande à ton prof pourquoi il n'utilise pas des Neumann ?
n'oublies pas qu'il faut aussi une ecoute convenable comme dit precedement par manu22.

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
Manue, je ne pense pas tout à fait comme toi sur ce coup-là! En fait le home Studio est assez bien un gouffre et pour y arriver sans souffrir, il convient d'échelonner les dépenses! un micro moyen il finira à la poubelle dans peu de temps, il vaut mieux s'équiper lentement, mais sûrement. Nous on a attendu pour les enceintes presque 3 ans et maintenant qu'on en a, il en faudrait de meilleures! donc un bon micro AKG c'est pas mal du tout, une carte son avec plusieurs entrées, 4 si tu es seul c'est bien et ensuite je te conseillerai un bon casque bien fermé, et pas un machin pour i pod! Ensuite tu planifieras en fonction des besoins, ça va passer par enceintes, préamp, écrans d'insonorisation etc, prends ton temps.

manue22

God of Partoch
6126 messages
merci EPUALB wink

autre petit détail.....faudrat peu etre prévoir également un petit "pré-amp" pour le micro car si le Gain de ta carte son est pas suffisant,t'es pas prete d'enregistré avec un micro (malheureusement,tu ne le saura que lorsque tu auras ta carte icon_redface ),j'ai connu ce petit désagrément,c'est pour ça que je le signal sifflote

ce qui nous donne comme schéma:
Micro-préamp-carte son-pc

epualb

Star du Forum
776 messages
le preamp tu peux le prendre apres en cas de faiblesse de la carte son .


@Saka : il vaut mieux un micro dit moyen bien utilisé qu'un micro de stud entre les pattes d'un gougnafnier, non? d'autant que de nos jours, les micros d'entrée de gamme n'ont plus rien à voir avec ceux d'autrefois. Sans aller dans l'excellence, ils permettent de faire du bon travail. Pour entendre la difference (elle existe) il faut mettre beaucoup plus cher!

manue22

God of Partoch
6126 messages
je suis asser d'accord avec toi SAKA...un home studio ne se monte pas en une seule commande,si le budget est limité
mais,investir dans du materiel de qualité correcte (comme les liens que nous avons vu) et écouter ça au casque icon_confused icon_confused
perso,je ne supporte pas le casque icon_redface

je lui donne pas 2 mois avant d'acheter des monitorings....donc faut y penser icon_cheesygrin

niveau investissement personnel pour mon home studio,j'ai commencé et continue avec:
-une LEXICON "ALPHA"....60€ aujourd'hui,je suis passé sur le modéle "LAMDA"...environ 100/120€
-monitoring FOSTEX PM 0.5....200€ d'occase
-micro T-BONE MB 75...35€

c'est pas super pro....mais ça me convient et amplement suffisant pour ce que je fais

bien sur le tout acheté sur plusieurs mois,en fonction de ce que je voulais faire et de mes moyens financier...
avant de repiqué au micro,l'ampli (ou multi effet était branché sur la carte son et ça le faisait trés bien)

zarla

Petit causeur
31 messages
Merci beaucoup pour vos réponses déjà =)

Vous me parlez de repiquage, je connaissais ce principe mais est-ce que ça n'altère pas la qualité du son ? Et je ne pensais pas pouvoir repiquer avec un micro comme ça, mais plutôt avec les micros comme ceux qu'on met sur les batteries ^^
Donc du coup selon vous vaudrait mieux repiquer plutôt que brancher directement mes amplis sur la carte ?
D'ailleurs, pour les brancher directement dessus je fais comment ? ^^ Je passe par la prise MIDI (ce qui implique juste d'acheter un nouveau câble MIDI mâle-femelle ??)

Je sais qu'AKG est relativement cher, mais dans la mesure du possible j'aimerais mieux rester sur cette marque parce que je sais de quoi ils sont capables avec tous les instruments que je veux enregistrer et j'ai peur que les autres aient des problèmes de saturation notamment, ou qu'ils soient moins chaleureux... Alors quitte à mettre un peu cher dans un micro mais tant pis =) D'autant que ça me permettrait de m'en servir en live aussi.
Et mon prof utilise AKG depuis longtemps, et comme il est satisfait il continue de travailler avec cette marque =) Bon il a les haut de gamme lui, mais il s'en sert en spectacles, en home studio, et ils ne l'ont jamais décu =)

Pour le monitoring ça devrait le faire, j'ai un casque fermé AKG (qui participe à mon envie d'acheter un micro de cette marque d'ailleurs) qui peut faire l'affaire, et sinon j'ai déjà ce qu'il faut (enceinte, ou même ampli si je peux pas faire autrement). Donc je pense que ça va suffire au moins au début ^^

Par contre je n'y connais rien en préampli ^^ En gros ce que je risque avec la carte son, c'est que le son n'arrive pas avec assez de puissance à mon ordi c'est ça ? Et du coup quel serait le rôle du préampli ? Et qu'est-ce que vous me conseilleriez comme matos (j'en vois à des prix totalement différents sur le net donc j'imagine avec des caractéristiques bien différentes).

Pour la carte son, je ne suis pas spécialement attachée à une marque, ej proposais celle là parce qu'elle me paraissait bien, mais si vous avez des marques et matériels fiables à me proposer je vous écoute ! (surtout s'ils peuvent me permette d'éviter l'achat d'un préamp ^^)
Manue22 par exemple tu parlais de ta lexicon lamda elle est cool ? Et elle suffit au niveau du gain ?

Encore merci pour vos réponses en tout cas =D

manue22

God of Partoch
6126 messages
pour le "repiquage",tu obtiendra le son qui sort du HP de l'ampli,donc pas d'altération selon la qualité du micro,moi j'utilise un T-BONE MB75 wink
sinon tu peux brancher ton ampli sur la carte,mais avec des JACK 6.35 dans l'entrée instru

aprés le choix du repiquage ou pas vient de ce que tu recherche comme son,y a pas un style d'enregistrement mieux que l'autre...c'est une histoire de gout au moment ou tu enregistre un morceau,dés fois je repique,d'autre non....question d'humeur wink

je crois que tu as un VYPYR 30,j'ai fait mes 1er enregistrement avec cet ampli,je le branchais sur la carte avec un adaptateur mini jack/jack 6.35,pour cela il faut connecter l'ampli avec la prise casque wink

perso,je suis trés satisfait de la LEXICON "LAMBDA",mon multi effet stereo est branché dessus ainsi que mon micro et mes monitorings....rien a débrancher,me reste encore 2 entrée de dispo pour brancher un ampli et un autre micro + l'entrée midi
par contre,elle juste en gain,du coup j'ai rajouté un pré-amp "ART" TUBE MP (30€ d'occase ou environ 50/60€ neuf) pour amplifier le signal du mic avant d'entrée dans la carte et la,c'est du tout bon

ps:regarde la photo de la vidéo que je te met,c'est comme ça que je repique wink
http://www.youtube.com/watch?v=D2drz3BorYc

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
bon, puis le AKG que tu as montré ne coûte pas un bras, c'est juste un bon micro on n'est pas dans les 2/3000€! il existe plein de bons systèmes que tu vas acquérir en fonction de tes besoins: Tiens, par exemple de bons micros pas chers et de qualité: ceux fabriqués en France par Mauj industrie, ils ont une drôle de forme mais c'est du très bon matos! https://www.facebook.com/MaujIndustrie

zarla

Petit causeur
31 messages
Ok pour le repiquage, et vous pensez que ça peut marcher avec l'AKG ? Ou vaut mieux que j'achète un T-BONE MB75 aussi en plus ?

J'ai effectivement un VYPYR pour l'électrique oui, donc en gros tu utilise la sortie casque, tu branche un 3.5 dedans, et pour entrer dans la carte tu mets un adaptateur de la taille d'un jack guitare ? Ca altère pas le son ça ? Oo

Et du coup sur le pré ampli tu branches tes micros et guitares, et il y a un seul cable qui relie le préamp à la carte son ? (un câble comment d'ailleurs ? ^^)

Et pour le repiquage j'avais bien compris =) Mais je pensais quand meme que ça perdait du son. Au moins je saurai que je peux le faire =)

Bon alors finalement l'AKG est validé pour ce que je veux en faire =) C'est déjà un bon début =D

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
Ne te presse pas! commence par le minimum: les besoins se font sentir au fur et à mesure de ton apprentissage. Les micros Rocco dont je parle ont étés commandés et seront utilisés, avec des instruments acoustiques dans les prochains jours, je me ferai un plaisir d'en faire un commentaire. Ils sont bien, à priori pour les percussions et pas mal d'instruments acoustiques.

manue22

God of Partoch
6126 messages
zarla
zarla a écrit :
Ok pour le repiquage, et vous pensez que ça peut marcher avec l'AKG ? Ou vaut mieux que j'achète un T-BONE MB75 aussi en plus ?

J'ai effectivement un VYPYR pour l'électrique oui, donc en gros tu utilise la sortie casque, tu branche un 3.5 dedans, et pour entrer dans la carte tu mets un adaptateur de la taille d'un jack guitare ? Ca altère pas le son ça ? Oo

Et du coup sur le pré ampli tu branches tes micros et guitares, et il y a un seul cable qui relie le préamp à la carte son ? (un câble comment d'ailleurs ? ^^)

Et pour le repiquage j'avais bien compris =) Mais je pensais quand meme que ça perdait du son. Au moins je saurai que je peux le faire =)

Bon alors finalement l'AKG est validé pour ce que je veux en faire =) C'est déjà un bon début =D


sur le pré-amp,tu branche juste 1 micro ,tu branche ton micro sur l'entré avec un cable "xlr" et tu ressort du pré-amp vers la carte son avec un autre cable "xlr"
aprés tu peux investir en plus dans un T-BONE,ça va pas te ruiner,ça fait le boulot,en plus tu as un cable xlr de 6m fournis avec wink

zarla

Petit causeur
31 messages
De toute façon pour le moment je me renseigne mais je compte n'acheter le matos que cet été =)

Je voudrai bien ton avis sur ces micros alors quand tu les auras reçus =)

Et y'a pas moyen de brancher plusieurs micros sur 1 seul préamp ?

Oui pourquoi pas vu le prix c'est pas une grosse dépense c'est pour ça que je me posais la question =)
Je pense que je vais déjà acheter micro AKG + préamp + carte son, je vais essayer de repiquer avec celui là et si ça marche pas super j’achèterai un T-BONE en plus =)

epualb

Star du Forum
776 messages
mais , une carte son contient des preamplis !!!! donc mettre un preampli pour le brancher sur un preampli est un peu zarbi, non ?

ensuite, laisses tomber tout de suite l'idée de passer par un cable midi, cela n'a rien à voir avec la prise de son .

quand au repiquage, il sagit tout betement de mettre un micro devant le haut-parleur de l'ampli instrument. comme pour une batterie en effet. Il ne faut pas chercher à compliquer les choses inutilement!




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : les, faire, brancher, tant, micro, bien, studio, home, guitares



+