Ampli hybride ou tous lampe?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

trinem

4 messages
Bonjour :)
Je suis un nouveau ici
J'ai vu y a quelque temps une tête d'ampli Orange micro terror pour une centaine d'euros le truc c'est qu'il a une lampe mais seulement pour le préamp mais c'est une deco ou sa change vraiment quelque chose? Et sa a l'air d'avoir un son plus chaud que mon Fender frontman 38w à transistor :p
J'ai aussi vu pour une centaine d'euros de plus un combo Blackstar HT1 un tous lampe la question,y a t'il une énorme différence? ^^
Merci



Salut,
Le Blackstar est lui-aussi un hybride. Sinon, quel serait le style abordé? Je suppose que c'est pour une utilisation purement à domicile n'est-ce pas?

trinem

4 messages
Oui
Pour le Blackstar j'avais pas eu beaucoup de renseignement, j'ai cru que c'était un tous lampe
Pour le style un peu genre "bleusy" et rock :d

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Selon Blackstar, les HT sont censés être des "tout lampes".
En pratique, ils sont truffés de transistors, à tel point que parler d'hybrides est assez raisonnable.
Néanmoins, ils sonnent pas mal. Mieux que le micro-terror, je trouve...
Après, le blues, ce n'est pas franchement leur style de prédilection. C'est plutôt orienté rock / hard / heavy.

trinem

4 messages
Alors le Orange Micro Terror c'est plus quel style?
La saturation crunch chez orange

mekalfie

1 message
Bonjour,

J'avoue ne pas connaitre les amplis récents, mais je joue sur un Marshall ValveState 40W depuis longtemps. C'est un combo qui a un préamp équipé d'une lampe, l'étage de puissance étant à transistors.
Le son est super chaud et parfait pour du blues et rock, voire plus gras (je joue des trucs de Téléphone aux Pixies), mais un peu trop chaud pour du métal.

De ce que j'ai lu sur les amplis hypbrides, ils sont parfaits pour avoir un son typé "lampes" avec un bas niveau sonore, chose difficile avec une tête "tout-lampes".

Marhall était un précurseur dans le domaine avec ses ValveState qui existent en 40, 80 et 100W (le 40 étant largement suffisant pour jouer dans un bar, même avec basse et batterie).

911rem

Artiste en devenir
558 messages
Salut,

Je ne sais pas pour les autres types d'amplis (lampes) mais les vt+ de vox sonnent pas trop mal dans le registre blues/classic rock. Quelques modélisations qui sonnent pas terrible (a mon gout) mais d'autres qui sonnent très bien (tjs a mon gout). Le footswitch vfs5 est quasiment indispensable, pour activer ou desactiver les effets, pédales etc...il permet aussi de passer d'un preset a l'autre en un clic. Si tu veux faire une chanson de A a Z faut souvent passer de clean en saturé etc....j'ai le vt20+ depuis mes débuts a la guitare, mais a refaire je prendrais le vt40+ : pas beaucoup plus cher, un HP de 10" et surement assez de watts pour répéter en groupe (60w). Les vt+ sont tres sensibles au volume sur la guitare, quand je lis certains qui laissent tout a fond....sur le vt+ c'est rater une partie de sa palette sonore. On peut vraiment avoir du clean bien clean a 4/5 du crunch a 7/8 et du franchement plus saturé a fond (10).

Les mustang de Fender ont une super réputation, pour les modélisations des cleans Fender, mais je n'ai pas eu la chance de les essayer, mais le III avec son celestion 12" et ses 100w parait tres tres polyvalent, je crois qu'ils n'´ont pas de lampe comme les vox, mais bon, je ne suis pas certain que la lampe du vox ne soit pas surtout marketing....

Les THR de yamaha ont une super réputation aussi, la encore, pas eu la chance de les essayer non plus.

Enfin, je ne sais pas ce qu'ils valent mais les Blackstar ID ont une approche différente, ils modélisent le comportement de lampes (genre 6L6) au lieu de modéliser un ampli connu (genre Twin Reverb). On en lit beaucoup de bien sur le net, a priori leur techno "True Valve Power" (malgré qu'il n'y ait aucune lampe dedans....mouarf le marketing) reproduit (ou essaie) le comportement des amplis a lampes. Je n'ai pas pu le tester, les différents retours que j'ai vu sont tres positifs, avec en général une tres bonne réponse pour un ampli a transistor (il est aussi parmi les plus chers si on excepte les Axe Fx &co) mais pas non plus au point d'un vrai bon ampli a lampes.

Enfin, le superchamp de Fender, a considérer. 2 canaux´ un a lampes (15w tout de même) et un a modélisation, celui a modélisation semble dépassé par les modeles plus récents (y compris son frere le mustang) mais son canal a lampe semble très bon. Par contre 15W a lampes, pas d'entrée mp3, pas de sortie casque, pour moi ca reste pas tres pratique pour jouer seul a la maison. Je veux pouvoir lancer un mp3 et jouer desssus, je veux aussi pouvoir jouer quand tout le monde fait dodo wink

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Sur les Vox VT, la lampes est effectivement un argument commercial.
Elle est alimentée en basse tension et placée entre un préamp numérique et un poweramp à transos.
Pour lui trouver une quelconque utilité, il faut avoir pas mal d'imagination.

Sur les Marshall Valvestate, quand il y a une lampe, elle n'est active que sur le canal disto. Difficile de savoir ce qu'elle apporte vraiment.
Surtout que dans plein de valvestate (dans les puissances faibles et intermédiaires), il n'y a pas de lampe du tout ! Et oui, quand bien même leurs proprios jureraient le contraire. Est-ce que ça les fait sonner moins bien ?
Faudrait comparer mais ça ne saute pas forcément aux oreilles.

Chez Hughes & Kettner, on trouve du vrai hybride sur les deux premières générations d'Attax 80, 100 et 200.
Il y a une lampe 12ax7 alimentée en HT, dont les deux triodes sont utilisées. Une sur tout les canaux (en V1, quoi) et l'autre sur les canaux saturés. Derrière, il y a une foultitude de transos au niveau du préamp (quand on veut du gros gain, on ne l'obtient pas avec une seule lampe, pas de secret) et un poweramp 100% transo.
En pratique, ça sonne bien, et le canal clean crunche progressivement et joliment au fur et à mesure qu'on pousse le volume. Les crunchs sont assez naturels aussi. Sympa.

Sur les Blackstar HT5, c'est du vrai hybride aussi. Deux lampes alimentées en HT, dont chaque triode est utilisée. Pas mal de transos aussi derrière. Après, savoir si ça sonnerait aussi bien avec une bonne conception full transo, ou si ça sonnerait mieux avec du full lampes, c'est compliqué et je n'en sais rien.
Mais en tout cas, c'est techniquement du vrai hybride, et ça sonne très bien dans son registre.

Le Fender Super Champ X2 est un animal un peu à part.
La base est celle d'un ampli à lampes, avec un préamp à lampes et un étage de poweramp à lampes.
Du coup, le canal clean de base est "tout lampes".
On y ajoute un préampli à modélisations, avec des imitations de divers types d'amplis en crunch ou en saturax, dont le signal part dans l'ampli de puissance à lampes. Donc, sur ces canaux, on a de l'hybride "à l'envers" par rapport aux amplis comme les Attax, sur lesquels on trouvait la lampe en préamp et un poweramp à transistors.
En pratique, je trouve ça très réussi.
Plus cher que les autres amplis de "practice", mais un gros cran au dessus aussi, pour moi. Avec en prime le très bon canal clean tout lampes.

Après, pour jouer chez soi, transos, lampes, hybride, numérique, analogique... peu importe, le tout étant de trouver un ampli qui sonne bien dans le style que l'on aime et dans son budget.
Ceux cités par 911Rem font bien le boulot. Clairement mieux que le Frontman, en tout cas.
Si tu joues surtout du gros saturé, les Blackstar et Peavey Vypyr seront probablement les plus adaptés.
Pour le reste, pour pas bien cher, les Fender Mustang sont très bons et les vénérables Vox VT continuent à bien faire le job.
A essayer...

911rem

Artiste en devenir
558 messages
Syle, as tu pu essayer les blackstar ID et leur TVP ?
L'avantage du vt20+ c'est que c'est moins de 100e en occas, le vt40+ plutot dans les 130/140€, du coup, ca fait de bons petits amplis pour pas cher. Un mustang 100w v2 c'est souvent 200€ sur lbc.

berzin

God of Partoch
5255 messages
 Citation :
De ce que j'ai lu sur les amplis hypbrides, ils sont parfaits pour avoir un son typé "lampes" avec un bas niveau sonore, chose difficile avec une tête "tout-lampes"


Comme quoi, on lit n'importe quoi sur le net.

L'hybride n'apporte rien de mieux que du transo. C'est juste un argument commercial. 90 % de l'intérêt d'un ampli à lampes vient de la dynamique et celle-ci est du aux lampes de puissance et comme l'écrasante majorité des hybrides n'ont pas de lampe de puissance... En plus la majorité des ampli hybrides n'ont qu'une malheureuse lampe en préamp (un vrai préamp deux canaux, c'est 3 à 5 lampes mini) et qui plus est alimentée en basse tension. Gadget donc.

Hé oui...
911rem
911rem a écrit :
Syle, as tu pu essayer les blackstar ID et leur TVP ?

Lui je ne sais pas, mais moi oui. Disons qu'en une heure et même avec le magasin vide, je n'ai pas spécialement pu me faire un avis concret. Je trouve difficile de se faire un avis sur un ampli à modélisations en peu de temps: les réglages sont plus ou moins intuitifs; les presets usines sont souvent au mieux pas géniaux, au pire de pauvres caricatures de certains genres de musique (sinon tous). je dirais qu'il y a quelque chose à tirer de cet ampli et que la base me parait saine, les contrôles plutôt réactifs et le Master suffisant pour jouer à un volume relativement bas... mais je ne peux en dire plus.

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Tiens, je ne savais même pas qu'ils existaient, en fait icon_cheesygrin

911rem

Artiste en devenir
558 messages
Ouaou j'ai appris un truc a Syle... Lol wink

Merci Akira, je suis bien d'accord avec la complexité des amplis a modélisations, quand on creuse un peu comment fonctionne le vox vt+, c'est loin d'etre évident.

Je pensais surtout a leur techno True Valve Power, qui est censée avoir la dynamique et le "feedback" d'un ampli a lampes. Sur Anderton's (chaine youtube) il y a un essai de près d'une demi heure, avec un mec de Blackstar et ma foi ca semble etre réactif et ils ont de bons sons. Mais bon, le mec de blackstar est la pour vendre sa came, et Anderton est aussi là pour vendre du matos.

C'est pas tjs évident de faire avec les contraintes d'un ampli a lampes quand on a des contraintes de volume chez soi, sans parler des entrées MP3, sortie casque etc....sur le papier, ce blackstar ID semble offrir vraiment beaucoup de choses, pour un peu plus que les amplis a modélisation classiques (Fender Mustang et Vox VT+)

La dynamique des lampes... Bon, je ne joue pas régulièrement sur des lampes, mais je pense que ça fait joli sur le packaging. Après cela change vraiment le rendu sonore: comme je l'ai dit, les contrôles ne sont pas là pour décorer. Donc certains aimeront plus ou moins.
Ensuite, ça coûte plus cher qu'un Vypyr VIP 3 pour en gros 70€ (et 40W de moins) plus qu'un Mustang 3 v.2 pour 145€ (et 40W de moins), et plus qu'un VT80+ pour 130€ (pour moitié moins puissant), et moins qu'un 6505+ pour... une trentaine d'euros (wattage identique mais à lampes). À méditer. A t-on réellement besoin d'amplis aussi puissants? Je ne pense pas. Mais cela fait parti de ce qu'on considère lorsqu'on fait un achat de matériel, donc je l'écris tout de même.

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
A-t-on besoin d'autant de puissance ?
Ca dépend pour quoi.
Pour jouer chez soi, non, clairement pas. Mais, MAIS, MAIS, comme rappelé régulièrement par certains (citons Berzin qui le rabâche régulièrement) et moi-même, ça ne nuit pas forcément non plus, y compris sur du tout lampes ! Il y a d'énormes tromblons qui sonnent beaucoup mieux à très bas volume que d'adorables petits bidules soit-disant faits exprès pour ça. L'inconvénient du tout lampes, c'est effectivement l'absence de prise casque, mais bon, vu que je ne recommanderais pas à mon pire ennemi de jouer de la gratte au casque...
Pour jouer en groupe, oui, il faut tout ça. 80 / 100 watts à transos, ben en pratique, sachant qu'on ne peut pas pousser car le son s'aplatit et se dégrade, ce n'est pas de trop. Et du 50 watts lampes, selon le clean headroom de l'ampli, ça peut ne pas être excessif non plus.

Pour les nouveaux Blackstar, je l'annonce clairement, je vais faire un gros procès d'intention (vu que je ne les connais absolument pas) mais imiter la réaction des lampes avec des transistors sur des amplis guitare, c'est ce que les constructeurs essayent de faire depuis 30 ans. Et ils y sont arrivés dans une certaine mesure. Je veux dire par là qu'un bon ampli à transos à effet de champ (mosfet) donne un son plus agréable et plus de dynamique qu'un mauvais ampli à lampes avec des transfos sous-dimensionnés. Un Roland JC120, par exemple, c'est très dynamique. Mais par contre, ça a un prix. Faut pas se berlurer, un bon ampli à transos, ça fait appel à de bons composants, et ça coûte aussi cher qu'un bon ampli à lampes.

Je suis un peu échaudé, avec le temps, sur les techniques de com des constructeurs qui font genre "eurêka, on a dégotté un truc génial" car en fait, il n'y a pas de truc génial à dégotter.
Parmi ceux qui ont trouvé le moyen de transformer les transos en lampes, si on les écoute, il y a Peavey et ses horribles Transtube (ceux qui ont un jour joué un Peavey Rage ou un Blazer témoigneront) et ross et ses abominables Tube Blaster (j'en ai eu un...)
Ce sont des amplis assez traumatisants pour qu'on soit sacrément échaudé.
Bon, Blackstar nous ayant habitués à mieux, je m'attends à un truc plutôt bon. Après, de là à ce que toutes leurs promesses soient tenues, je reste dubitatif.
Après, la dynamique est le point noir du matos à modélisations. Ce n'est pas une question de lampes ou de transos, mais plus d'analogique VS numérique. Alors s'ils ont réussi à améliorer ce point de façon significative, même sans faire de miracles, c'est déjà une belle avancée.




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : lampe, euros, quelque, plus, centaine, ampli, merci, amp, seulement



+