Floyd rose et mecas blocantes

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

sgtshred

Artiste en devenir
627 messages
Salut!
Je me demandais si ça valait le coup de monter des mecas blocantes sur une gratte avec un Floyd rose? A cause des bloc-cordes, je me demande si ça a vraiment son utilité?



zorien

Artiste très motivé
324 messages
je pense pas. Si le bloc-corde fait bien son boulot tu peux très bien détendre les cordes sans que ça influence la tension au niveau du manche

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
Bonjour


sgtshred
sgtshred a écrit :
Je me demandais si ça valait le coup de monter des mecas blocantes sur une gratte avec un Floyd rose? A cause des bloc-cordes, je me demande si ça a vraiment son utilité?

Il faut surtout un bon bloc cordes bien solide. Les mécaniques ont moins d'importance, tant qu'elles sont précises.

"My life style determines my death style."

Crétin inculte soumis directement au pouvoir de l'Etat, et fier de l'être.

VENTE
Rocktron Silver Dragon: 80
blast 23

Artiste en devenir
10 photos
720 messages
bonsoir en fait si ton bloc corde fait bien son taf des mécas bloquantes servent a rien.

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
c'est aussi utile que de savoir s'il faut faire chauffer l'eau du café sur le gaz ou sur une plaque electrique.
avis perso c'est une perte totalement inutile de fric.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème
D'accord mais si on dévisse (ou supprime) le bloque-corde, cela peut éviter de courir après la clé alen quand on arrive en butée en accordant sur le Floyd.

Je n'ai pas tout compris, mais pourquoi supprimer le bloc corde?

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
zden a écrit :
D'accord mais si on dévisse (ou supprime) le bloque-corde, cela peut éviter de courir après la clé alen quand on arrive en butée en accordant sur le Floyd.

Quelques précisions:
Un Floyd sans bloque cordes désaccorde la guitare de façon aussi rapide que spectaculaire. Que les mécaniques soient des chinoiseries de base ou des Sperzel ne change rien à l'affaire.

Si tu arrives en butée sur les "fine tuners" c'est que le réglage d'origine n'est pas fait correctement et/ou que le sillet bloque cordes n'a pas été assez serré.

Pour info: voici ce qui est arrivé au dernier gars qui a essayé de réaccorder une guitare avec un Floyd flottant , uniquement aux mécaniques et sans utiliser le bloque cordes :
image du forum


Mais tu n'es pas obligé de me croire, essaye pour voir. wink

"My life style determines my death style."

Crétin inculte soumis directement au pouvoir de l'Etat, et fier de l'être.

VENTE
Rocktron Silver Dragon: 80
Quand j'arrive en butée sur les fine tuners, je les desserre bloc cordes et fine tuners et reprend l'accordage différemment pour ne plus l'être. Par exemple, si je ne peux dévisser suffisamment, je les resserre à fond, accorde aux mécaniques, resserre le bloc cordes et réutilise le "fine tuner".

ihshan

Artiste en devenir
2 photos
691 messages
désolé d’amener le contre exemple, mais j'ai plusieurs grattes à floyd, et je serre rarement le bloque corde par flemme.
Et bien même sans mécas à blocage, ça se désaccorde pas du tout, même en utilisant le floyd. Cependant, je dive bomb jamais. j'utilise le floyd façon vibrato vintage, uniquement en poussée et de manière modérée
Après si je le torture comme un porc, oui ça se désaccorde on est d'accord.
Le seul interêt que je vois aux mecas à blocage, c'est la facilité pour changer les cordes, on gagne du temps sur le début.

ihshan
ihshan a écrit :
Après si je le torture comme un porc , oui ça se désaccorde on est d'accord.

Bah en même temps, c'est (un peu) fait pour ça... chanteur

Cela dit, il existe des vibratos flottant avec mécaniques bloquantes et sans bloc cordes, id est sillet traditionnel. Il y a le vibrato posé sur les MusicMan JP (et The Majesty par extension). Vibrato dans lequel est intégré un piezo au passage. Celui à roulements à billes utilisé par Vigier sur ses instruments permet la pose d'un sillet traditionnel. Cela dit, un certain nombre des guitares Vigier sont livrés avec un vibrato flottant de type Floyd Rose avec bloc cordes.
Donc ne c'est pas parce-que ça n'existe pas, mais si une pelle avec un bloc cordes est livrée avec un bloc cordes, c'est que c'est mieux de s'en servir.

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
ihshan
ihshan a écrit :
Et bien même sans mécas à blocage, ça se désaccorde pas du tout, même en utilisant le floyd. Cependant, je dive bomb jamais. j'utilise le floyd façon vibrato vintage, uniquement en poussée et de manière modérée
Après si je le torture comme un porc, oui ça se désaccorde on est d'accord.

En fait tu n'utilises jamais le Floyd, voilà pourquoi ça ne se désaccorde pas. icon_cheesygrin

Sérieusement, pourquoi aller s'embêter avec un Floyd dans ces conditions? Le bon vieux "vintage tremolo" à 6 vis est bien plus facile à régler et les cordes se changent beaucoup plus vite, sans boule à couper ni clés Allen.


ihshan
ihshan a écrit :
Le seul interêt que je vois aux mecas à blocage, c'est la facilité pour changer les cordes, on gagne du temps sur le début.

Et sur ce point aussi, on est d'accord. wink


akira1555 a écrit :
Cela dit, il existe des vibratos flottant avec mécaniques bloquantes et sans bloc cordes, id est sillet traditionnel. Il y a le vibrato posé sur les MusicMan JP (et The Majesty par extension). Vibrato dans lequel est intégré un piezo au passage. Celui à roulements à billes utilisé par Vigier sur ses instruments permet la pose d'un sillet traditionnel. Cela dit, un certain nombre des guitares Vigier sont livrés avec un vibrato flottant de type Floyd Rose avec bloc cordes.

Auxquels tu pourrais ajouter le vibrato Kahler 2215K qui équipait les Gibson Tribal: pas de sillet bloquant, par contre le système est entièrement conçu à base de roulements. Ça marche plutôt bien.


akira1555 a écrit :
Donc ne c'est pas parce-que ça n'existe pas, mais si une pelle avec un bloc cordes est livrée avec un bloc cordes, c'est que c'est mieux de s'en servir.

Bonne conclusion!

"My life style determines my death style."

Crétin inculte soumis directement au pouvoir de l'Etat, et fier de l'être.

VENTE
Rocktron Silver Dragon: 80
syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Après, il y a toujours des mystères.
On parlait récemment, sur un autre sujet, des vibratos vintage de chez Fender. Il apparaît que d'une gratte à l'autre, ça peut parfaitement fonctionner ou être totalement inutilisable, sans que personne ne trouve de raison objective à cela.
Perso, sur ma Strat, avec mon vibrato 6 vis et mes mécas Fender vintage (avec le trou sur le dessus), j'ai pas de problème. Alors que sur ma vieille Washburn KC-LTD, il y a belle lurette que j'ai viré la tige de vibrato, le bidule étant totalement inutilisable.

Sinon, mon autre Washburn est montée en Winkilson VS100 flottant / mécas Sperzel à blocage. Le sillet, lui, est en os, on ne peut plus traditionnel. Ben je peux bourriner le bidule comme un cinglé ; je peux même détendre les cordes jusqu'à ce qu'elles pendouillent. Quand je relâche, l'accordage est nickel. Ca m'a toujours surpris. En tout cas, comme vibrato, je n'ai jamais trouvé mieux.

Alors que clairement, sur ma JTR, si je ne serre pas - fortement - le sillet bloque-cordes, je deviens fou. Même en utilisant le Floyd de façon trèèèèès circonspecte, pas moyen. Bon, évidemment, une fois le sillet verrouillé, plus de problème, mais mécas à blocage ou pas, sans bloque cordes, ce serait le cauchemar.

blast 23

Artiste en devenir
10 photos
720 messages
heu darth rizzen tu as réussis a trouvé un kahler qui désaccorde pas.
perso j'en ai un sur ma san dimas us et c'est une pure daube ,en clair je m'en sert plus et pourtant il est bien entretenu
plusieurs pièces neuve ect....
faut pas joué les van halen ou les steeve vai avec sa sinon désaccordage garantie.
j'ai essayé un récent bé c'est pas mieux et toujours aussi chère.




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : des, blocantes, mecas, rose, floyd, utilit, vraiment, demande, bloc-cordes



+