Qui veut une 'vieille"

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

jeguil

God of Partoch
9 photos
13176 messages
T'as raison denis, t'as trouvé le truc pour faire du fric ! icon_cheesygrin
Mon Epiphone SG400 vaut 280€ à l'achat, mais comme j'ai joué avec, elle en vaut maintenant 2800€ et en plus je ne l'ai pas lavée pour qu'il y ait mes traces et je rajoute 500€ pour les empreintes encore visibles !...

Ceci pour démontrer la débilité des fanatiques... smyleybleu



Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps... http://www.nicolevalerie.net - http://www.ptitelandaise.blogspot.com/ http://www.sakyamusic.net/

Tu te permet de juger les personnes qui achètes ce genre de guitare en parlant de débilité,
Certes, elles sont hors de prix, certes elles ne doivent guère être meilleure que ce qui sort des usines actuelles mais lorsqu'un collectionneur ou un guitariste ce paye une guitare comme ca, il achète plus qu'un instrument, il achète le bout d'histoire qui va avec.

Que ce soit les armes, les voitures,etc, tout ces domaines ont leur passionnés qui sont près a dépenser des milles et des cents pour qu'ils trouve la perle rare à leurs yeux.
A tes yeux ce ne sera peut être pas une perles mais tu ne peux pas dire que parce qu'ils se font plaisir ce sont des moutons... (ce n'est peut-être pas ce que tu as voulus exprimé, mais c'est comme ca que je le ressens)
clef-treble

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
jeguil
jeguil a écrit :
Aujourd'hui ce sont les mêmes grattes, mais parce que machin a joué avec...

Dans ce cas précis, ce n'est même pas la justification de ce tarif hors norme.

Ici, c'est un "gentleman d'une ville minière de Pennsylvanie qui ne s'en servait pratiquement que le dimanche à l'église et en a pris grand soin ".
Je ne doute pas que ce monsieur ait été très estimé dans son quartier, mais ce n'était probablement pas un guitar hero.
J'ose espérer par ailleurs qu'il s'en servait aussi certains soirs de semaine pour bosser ou pour s'amuser, sinon bonjour les couacs à l'office! icon_cheesygrin

Alors soi-disant, Steve Miller, Eric Johnson et Joe Bonamassa l'auraient essayée.
Mais d'une part il n'y en a aucune preuve.
Et d'autre part, même s'il y en avait, ça n'en ferait pas un instrument mythique, joué lors d'un enregistrement d'album, d'une tournée ou d'un concert mémorables.

Facturer cette guitare en bon état mais pas spécialement unique plus cher que la fourchette maximum du tarif d'occasion (qui est déjà le prix d'une belle maison, et qui tient compte de l'état), franchement... smyleybleu

Après, je n'ai pas à juger les personnes qui claquent des sommes pareilles dans un instrument de musique. Si elles peuvent, tant mieux pour elles. J'espère juste que ce n'est pas pour mettre en vitrine ou pour accrocher au mur.

"My life style determines my death style."

Crétin inculte soumis directement au pouvoir de l'Etat, et fier de l'être.

VENTE
Rocktron Silver Dragon: 80
syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
911rem
911rem a écrit :
ah ben surement les années 60 alors comme le dit Berzin....
Car j'avais lu qu'elles valaient vraiment pas cher !

C'est en effet dans les années 60 qu'on les trouvait d'occaze pour pas grand chose.
Il faut replacer les choses dans leur contexte : la plus grande star qui jouait sur Les Paul, c'était... Les Paul !
Sinon, même si c'était loin d'être le plus gros bide de Ted Mc Carthy (Explorer, Flying V...), ce n'est pas une guitare qui avait formidablement bien marché. Moins que les concurrentes de chez Fender en tout cas.
Le succès de Les Paul n'allait pas crescendo (doux euphémisme) et sa gratte, tout le monde s'en cognait un peu. Peu des grands groupes de l'époque jouaient avec ça, ou alors très sporadiquement, et les groupes british des années 60 ne s'en montraient pas trop nostalgiques non plus.
Bref, au début des années 60, la Les Paul était un échec commercial, et elle avait laissé sa place à la SG, plus à même de concurrencer les Fender, notamment en termes d'ergonomie (accès aux aigus, poids, profil de manche moins monstrueux...) Le fait est que la SG marchait bien, commercialement. Elle n'a d'ailleurs jamais disparu du catalogue.
Et puis sur la fin des années 60, voilà que des petits malins, qui jouent dans les grands groupes du moment, se mettent à ressortir dame Les Paul de la naphtaline. En live, Keith Richards joue énormément sur sa Les Paul Black Beauty. Mick Taylor alterne entre SG et Les Paul. Led Zep fait un carton et Page donne des idées à pas mal de monde. Et hop, retour aux affaires de la Les Paul.
Le marché de l'occaze faisant des étincelles et les prix montant en flèche, Gibson relance la production. Belle succes story au final !

On peut parler sans problème du génie d'Orville Gibson, et je donnerais cher pour mettre mes vilaines pognes sur un instrument construit de sa main.
Mais sur l'histoire plus moderne de la marque, il ne faut pas oublier Ted Mc Carthy, à qui l'on doit pas mal de grattes légendaires, même si certaines n'ont pas trouvé leur public de leur temps. Car l'histoire de la Les Paul et de son succès tardif, c'est un peu celle de l'Explorer et de la Flying V...
La plupart des Gibson électriques de légende sont apparues sous l'ère Mc Carthy (Les Paul, SG, ES335, Explo, Flying V...)

Après, pour retourner dans le vif du sujet, le prix de cette Les Paul me fait bien rigoler.
Belle gratte, légendaire, tout ce qu'on voudra.
Mais bon, ça coûtait dix fois moins cher il y a dix ans, et vingt fois moins cher il y a trente ans.
Ce ne sont pas des guitares particulièrement rares, et seule la spéculation a fait monter la cote. Alors vendre largement au dessus de la cote, c'est hallucinant. Ce ne sont plus des grattes destinées aux guitaristes, mais des produits de placement de flouze à très haut rendement... jusqu'à ce que la bulle éclate, évidemment.


darth rizzen
darth rizzen a écrit :

Alors soi-disant, Steve Miller, Eric Johnson et Joe Bonamassa l'auraient essayée.

...et aucun n'est reparti avec.
Pourtant, il me semble que si elle était vraiment exceptionnelle...

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
syle
syle a écrit :
...et aucun n'est reparti avec.
Pourtant, il me semble que si elle était vraiment exceptionnelle...


image du forum


lova that 1 membre aime ça

"My life style determines my death style."

Crétin inculte soumis directement au pouvoir de l'Etat, et fier de l'être.

VENTE
Rocktron Silver Dragon: 80
sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
En tous cas les doigts niais pensent bien que ce sont des placements! la façon qui t'ont catalogué mon frère! tias acheté un truc et ils le savent! et ils t'augmentent les taxes! c'est du vivu! ça vient de nous arriver!
En fait il y a aussi une différence c'est que les grattes d'Orville ou ses autres merveilles n'étaient pas vraiment encore dans le créneau industriel! Et les prix sont bien plus bas, bizarrement que pour des modèles de série.
J'ai eu pas mal de vieilles guitares dans les pognes (les miennes sont belles et manucurées! icon_cheesygrin )du genre une strat de 58 chez mon oncle, qui l'a achetée à l'époque, ou même une autre de 62 que m'avait prêtée un pote dans les 70's, j'ai essayé une LP de 70, goldtop et pas mal de vieilles Richken... brèfle la différence n'est pas toujours au rendez vous et ce n'est pas meilleur, c'est même parfois assez abimé!
Nous, notre trip, ce sont les vieilles acoustiques confites dans le vernis, bien restaurées au fur et à mesure de leur vie, et qui donnent un son d'autrefois. Et dans des prix raisonnables!

lova that 1 membre aime ça

Dans le "guitar part" d'avril (N°241), il y a une interwiew ( page 9 ) de Jean-Pierre Danel (fils de Pascal)
Il possède ( Miss Daisy ) une strat de préproduction de 1954 estimée à 180000 € .

bluffmaster

Star du Forum
752 messages
À ce prix là pourquoi s'en passer? Vous m'en mettrez trois wagons! sifflote

Jouez toujours!
sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
celle de mon oncle est en très bon état, il s'en est assez peu servi je pense amusante avec son couvre chevalet etc, mais bon les prix orbitaux, c'est un truc assez surfait! L'idéal est d'arriver à pouvoir acheter un bon instrument bien magique et de s'en servir! la revente c'est un autre truc. Pour mon compte, c'est le cas de le dire, je n'en ai pas les moyens, je joues sur la collection de mon fils et me contente de mes reliques à petits prix!

berzin

God of Partoch
5255 messages
Il y a un truc que bien des gens ont du mal à comprendre, c'est que ce qui fait le prix de ces guitares, ça n'est pas le son, c'est l'histoire et la spéculation. A de très rares exceptions après, les mecs qui investissent dans ces guitares le font pour le placement, pas pour les jouer. Vous imaginez, la guitare tombe et hop ! 80 000 euros de perdu à cause du manche cassé...

Hé oui...
syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
De là à faire un raccourci osé en posant le fait que, dans tous les domaines, les spéculateurs sont des improductifs néfastes qui pourrissent ce à quoi ils touchent et privent les gens de l'art de ce qu'ils seraient légitimes à détenir et à utiliser dans l'intérêt de tous, il n'y a qu'un pas... sifflote sifflote sifflote

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
il y a aussi le bon côté: les amateurs et les passionnés ont monté des recherches pour savoir combien de ces engins furent fabriqués, qui les a réparés où ils sont et tout est répertorié. un bel historique et une belle préservation de patrimoine! et tout n'est sûrement pas à des prix délirants: souvent, en s'y prenant bien, on arrive à avoir une merveille pour un prix d'instrument de série.

911rem

Artiste en devenir
558 messages
Hey bien, je pensais pas qu'il y aurait autant d'infos sur ce topic et je m'attendais a plus d'acheteurs wink
Le problème des spéculateurs c'est qu'ils rendent les biens hors de portée des passionnés.
C'est aussi un problème avec les riches parisiens (grâce au boom immobilier) qui achètent a prix d'or sur la cote, rendant les biens inaccessibles aux locaux qui n'ont ni leurs revenus ni leur capital immobilier. D'ailleurs ca énerve nos amis corses.

Un peu comme cette Gibson, elle ne sera probablement pas jouée par son futur proprio.

pask30

Artiste participatif
107 messages
245 dollars c'est pas très cher non plus, faut pas abuser.
http://ocaq.qc.ca/terminologie/affichage_bulletin.asp?ID=128

Le lien ci-dessus c'est pour ceux qui n'ont pas compris.

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15461 messages
Modérateur
là tu à mal lu c'est bien deux cent quarante cinq mille icon_redface ce qui fait quand même un quart de million de dollars pour une rape sifflote
les anglais inversent l'usage du point separateur des mille comme en france et la virgule separatrice des centimes et que je sache il n'y a pas de millimes en dollars
2.000 en français c'est deux mille, en anglais c'est 2 virgule zero
2,000 c'est deux en français et deux mille en anglophone.
donc 245,000 c'est pas 245.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème



>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : Gibson, gratte, acheter, ans, des, font, ils, propre, -sunburst



+