Concours d'impro du mois de mai 2014

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jouv

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mikaka75

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Bon allez ! Cette fois-ci, je bosse.

lova that 1 membre aime ça

Ma nouvelle guitoune (avec bientôt un doug aldrich suhr zebra en aigue) http://imageshack.us/f/16/r3dm.jpg/
https://soundcloud.com/mikaka-2
mikaka75

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Pour aider un peu, voici un topo des gammes à utiliser :

- 1ère ligne de la grille en La majeur (A7M et D7M )

- Début 2ème, Mode de La lydien 5# (= Fa# mineur mélodique) puis retour en La majeur à partir du D7M

- Db-7 -> Réb dorien (ou penta mineure) / C-7 -> Do dorien (ou penta) / B-7 -> Si dorien (ou penta)

- Bb 13 et Eb7M -> Do mineur naturel (ou mineure penta)

- Eb-7, Ab 7 et Db7M -> Sib mineur naturel /penta

- D-7, G7 et CM7 -> La mineur (penta)

- C-7 et F7 -> Sol mineur (penta)

- B-7 et E7 -> Fa# mineur (penta) = retour en La majeur.

Perso, je conseille de jouer très peu de notes et d'essayer de chanter par-dessus le BT avant de s'attaquer son manche.

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nurge

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Sympa comme BT. Je sais pas si je vais pas me laisser porter par la grille ce mois-ci. sifflote
Allez on verra ça dans la semaine. bravo

fbm

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Merci pour ces infos très utiles !
une question toute bête pour vous sans doute :

Dans la gamme du D7M...il y a un Sol...lorsque je joue la gamme sur l'accord de D7M ce sol sonne bien...
Par contre lorsque je joue le A7M (qui lui contient un sol#)suivi du D7M, le sol bécar que je joue sur ce dernier accord sonne bizarre...Comment cela s'explique-t-il ?

mikaka75

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Ton Sol ne peut pas passer sur le A7M puisqu'il correspond à la 7ème mineure de La, alors que cet accord contient une 7ème majeure (Sol#).

Sur un accord D7M, un Sol (quarte juste de Ré) peut "passer" puisque cet accord pris indépendamment n'indique pas si le mode à utiliser est ionien ou lydien.
Toutefois dans ce contexte, s'attarder sur le Sol ne va pas sonner joli, déjà parce que ce n'est pas une note de l'accord, mais surtout parce que la "logique" veut qu'on joue lydien sur le D7M (A7M vers D7M = cadence I -> IV).
Ce qui n'empêche pas de s'en servir comme d'une note de passage chromatique pour amener le sol # (quarte augmentée) ou le Fa# (tierce majeure) qui, elle, est une note de l'accord.

lova that 1 membre aime ça

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Elle tombe bien cette bossa, je comptais y aller souple ce mois-ci.
Pas le choix avec c'te f'cking en torse toutes facons smile

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fbm

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mikaka75
mikaka75 a écrit :
Ton Sol ne peut pas passer sur le A7M puisqu'il correspond à la 7ème mineure de La, alors que cet accord contient une 7ème majeure (Sol#).

Sur un accord D7M, un Sol (quarte juste de Ré) peut "passer" puisque cet accord pris indépendamment n'indique pas si le mode à utiliser est ionien ou lydien.
Toutefois dans ce contexte, s'attarder sur le Sol ne va pas sonner joli, déjà parce que ce n'est pas une note de l'accord, mais surtout parce que la "logique" veut qu'on joue lydien sur le D7M (A7M vers D7M = cadence I -> IV).
Ce qui n'empêche pas de s'en servir comme d'une note de passage chromatique pour amener le sol # (quarte augmentée) ou le Fa# (tierce majeure) qui, elle, est une note de l'accord.


Merci pour ces explications claires...tout dépend du contexte donc...

fox63

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fbm
fbm a écrit :
Merci pour ces infos très utiles !
une question toute bête pour vous sans doute :

Dans la gamme du D7M...il y a un Sol...lorsque je joue la gamme sur l'accord de D7M ce sol sonne bien...
Par contre lorsque je joue le A7M (qui lui contient un sol#)suivi du D7M, le sol bécar que je joue sur ce dernier accord sonne bizarre...Comment cela s'explique-t-il ?


Salut FBM, en complément de la réponse de Mikaka que je n'avais pas vue ...
Quand tu parles de la "gamme du D7M avec un sol" tu parles en fait de la gamme de Ré majeure (fa# et do#) dont l'accord D7M est le premier degré (I) . Si on parle de mode, c'est le mode Ionien (avec sa quarte juste, le Sol) que tu utilises. Soit dit en passant, s'il y a bien une note à éviter dans ce mode, c'est bien celle-ci. Quand tu dis qu'il "sonne bien..." je pense que ce n'est pas sur un temps fort et que tu ne t'y attardes pas trop longtemps ... Disons tout simplement que si tu joues cette 4 (ou 11) comme note de passage (plutôt qu'une 11#), hé bien ça sonnera "Ionien".
Sur la 1ère partie du BT, c'est exactement ce que tu fais sur le A7M en jouant La majeure (fa#, do#, sol#) = La Ionien.
Par contre quand tu passes sur le D7M il est bien plus naturel de le considérer comme quatrième degré en restant en La majeure (gamme), il s'agit cette fois du mode Lydien qui à la (seule) différence du Ionien comporte une 4# (11#). Cette 11# est d'ailleurs une note caractéristique qui sonne très bien sur un accord M7 ... et je suis prêt à parier que Jouv la fait sonner dans l'accompagnement (joue un D7M 11# tu verras ça sonne), et là c'est sur que ton sol risque de frotter avec le sol# de l'accord wink
En règle générale une 11# (mode Lydien) colle bien sur un accord M7. D'ailleurs Jouv ne s'en prive pas quand il repasse en A7M (il rajoute même une 5# pour faire un Lydien 5# que je trouve du plus bel effet au passage wink ).
Espérant avoir été clair razz

fbm

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Tout à fait !!
et merci à tous les deux pour ces réponses complémentaires !

fbm

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Hello,
quelqu'un peut-il me dire quelles sont les notes qui composent le A7M#5 : s'agit-il du La, du Do#, du sol# et du Fa (Mi#)
Désolé pour ces questions qui doivent vous paraître basiques et qui montrent toute l'étendue de mon ignorance !!!

mikaka75

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fbm
fbm a écrit :
Hello,
quelqu'un peut-il me dire quelles sont les notes qui composent le A7M#5 : s'agit-il du La, du Do#, du sol# et du Fa (Mi#)
Désolé pour ces questions qui doivent vous paraître basiques et qui montrent toute l'étendue de mon ignorance !!!
Les notes sont : La-Si-Do#-Ré#-Mi#-Fa#-Sol# pour le mode Lydien #5

Donc les notes de cet accord sont La-Do#-Mi#-Sol#, en effet.

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fbm

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Merci...c'est bien ce que je pensais : elles me font bizarre ces notes lorsque je les joue sur l'accord en question après le D7M.

mikaka75

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Faut viser la #5 direct quand on arrive sur cet accord.
Teste de jouer un Mi sur la fin du D7M et passe tout de suite sur le Mi# dès qu'arrive le A5#

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fbm

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Petit tabber
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Ah oui !! Merci pour le conseil !! bravo




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