Composer son stack

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

tibo le bo

Artiste très motivé
291 messages
Salut les partochards ! icon_cheesygrin

En ce moment j'en vois beaucoup qui veulent construire leur propre cab en vue je pense de composer leur stack.

Mais au fait c'est quoi les critères d'un bon stack ? Comment bien faire son choix ?

Une tête d'ampli d'1 Watt montée sur un cab 1x12 peut-elle fournir la même puissance qu'une 100 W sur le même cab ?

Je rassemblerai toutes les infos en EDIT pour servir de guide aux autres personnes !

Merci à Denis-px, dca lp pour leur contribution

En général

- Stack = tête d'ampli ( pré-ampli + ampli) + baffle -> toutes les parties sont importantes (même le bois) et colorent le son !

Une belle comparaison inspirée du chat : C'est pas parce que tu met un gros tuyau au robinet que t'auras plus d'eau !

I°) Les baffles

Trois types de baffles : - ouvert: médiums mis en avant, basses légèrement en retrait
- fermé: basses sèches, son moins "ouvert"
- bass reflex: procédé visant à créer un ou plusieurs orifices dans un cab fermé, permettant d'avoir des basses précises et dominantes (Ex.le thiele de Mesa Boogie)

Le baffle est à choisir en fonction de votre style ( rock, jazz, métal,etc...)


II°) Le préampli et l'ampli de puissance

Souvent rassemblés en ce qu'on appelle tête d'ampli, ils peuvent être choisit séparement.

Dans ce cas on peut mettre plusieurs pré-amplis que l'on connecte à un switch relié à l'ampli de puissance (http://www.thomann.de/fr/boss_ab2_abschalter.htm pour deux pré-ampli par ex.).



L'ampli et la baffle sont en symbiose ( merci dca lp icon_cheesygrin )pour donner un son de qualité. Pour cela la compatibilité de ces deux composants est primordiale !



epualb

Star du Forum
776 messages
Moi je l'aime bleu, bien tendre, avec un peu de sauce ....

hummm ? je sors dans la cuisine ? ha bon ..... icon_confused

lova that 2 membres aiment ça

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
un stack c'est un ampli en plusieurs morceaux pour faire simple.
il te faut donc
un preampli qui colore ton son à ta sauce
un ampli qui pousse assez le son du preampli pour qu'on t'entende
et un ou plusieurs hp répartis à ton goût entre un ou divers caissons.

comme le preampli te donne la "couleur" de l'ensemble il vaut mieux que tu choisisse en fonction de ta sensibilité.
l'étage d'amplification lui doit etre endurant et le plus neutre possible
et quand à tes hp ils filent plus ou moins de rendement et finissent d'épicer la sauce.

en gros TOUT est important. même le bois et la forme de tes caissons

les avantages du stack c'est de pouvoir moduler les composants (avoir plusieurs preamplis par exemple pour changer radicalement de son) ou plusieurs caissons... c'est moins lourd a trimbller en pieces detachées qu'un combo.

quand a ta question sur la puissance de l'ampli ... c'est un peu comme si tu voulait mettre un plus gros robinet sur un tuyeau qui laisse juste passer un filet d'eau pour en faire couler plus ... ça marche pas comme ça.
c'est l'ampli qui file la puissance et les hp l'encaissent
si ton ampli sort qu'un watt t'aura pas plus de son sur un cab qui tiens 5 ou 500 w. (heu même peut être un peu plus en fait sur le 5w parce que t'as pas les gamelles à decoller ou du moins c'est plus facile)
les hp c'est le robinet et l'ampli il file la flotte...
si y a pas de flotte tu peu mettre une borne de pompier t'as pas plus d'eau ...

epualb une petite sauce au poivre vert pour moi avec le stack
image du forum


proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème
Les critères d'un bon stack sont très subjectifs!
Tout dépends de l'orientation du style choisi.
Mais pour le baffle, on retiendra trois types:
- type ouvert: médiums mis en avant, basses légèrement en retrait.

- type fermé: basses sèches, son moins "ouvert"

- type bass reflex: procédé visant à créer un ou plusieurs orifices dans un cab fermé, permettant d'avoir des basses précises et dominantes. Exemple: le thiele de Mesa Boogie.

Le haut parleur (ou les) jouera également un rôle très important de par sa conception.

Sinon, une tête de 1w ne sonnera jamais à volume équivalent à une 100w, même sur un 4x12.
Lorsque l'on voit 150w écrit sur un baffle par exemple, on parlera de puissance admissible.

Conclusion: c'est la symbiose baffle/ ampli qui déterminera la qualité du son. Leur compatibilité étant primordiale.

D'autres bien plus calés que moi se feront un plaisir de détailler ces quelques informations! wink

Édit: grillé par le chat!

epualb

Star du Forum
776 messages
oui, grillé c'est bon!

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
grillé avec un peu de rock fort c'est bon aussi
image du forum


proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème
tibo le bo

Artiste très motivé
291 messages
epualb
epualb a écrit :
Moi je l'aime bleu, bien tendre, avec un peu de sauce ....

hummm ? je sors dans la cuisine ? ha bon ..... icon_confused


J'ai pas osé la faire ! icon_cheesygrin




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : ampli, les, stack, cab, basses, baffle, leur, puissance, composer



+