Première gratte électrique ~ 500e

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

tygered

Petit causeur
23 messages
Bonjour !

Je sais que le sujet a déjà été traité maintes fois, mais je ne parviens pas à trouver un post qui me convient et qui ne date pas de plusieurs années.

Je joue sur guitare folk depuis quelques années (environ 3), et je cherche à passer sur une électrique. J'ai un budget de 500e, plus ou moins. J'ai bien quelques styles de prédilections pour le moment, comme le rock, hard rock. J'aime bien Gun's N' Roses, Green Day, Dire Strait, Led Zeppelin et d'autres.
Mais je ne veux pas trop être "coincé" et ne pas pouvoir faire autre chose, je veux également pouvoir faire des choses plus "calme" en son plus clean, sans non plus aller dans les extrêmes (pas de metal ou reggae).

Je pensais me diriger vers une Les Paul ou une Strat avec surement un Humbucker en chevalet.

Je me suis bien sûr un peu renseigner avant, et j'avais retenu en style LP les Epiphone Les Paul Tribute que j'avais vu à 500€ à StarMusic mais ils ne l'ont plus, je pense cependant qu'elle doit être trouvable au même prix sur internet (elle est à 620 sur Thomann), et je l'avais bien aimé en magasin, ou la Les Paul Standard mais en comparaison elle est vraiment moins bien ...
En Strat j'ai vu les Standard Mex, en changeant le micro chevalet ...


Bref je viens ici pour avoir vos conseils icon_cheesygrin

Au fait je suis sur Paris et j'ai possibilité d'aller sur Pigalle ou à Woodbrass

Merci d'avance ! icon_cheesygrin



gotomatador

Petit causeur
25 messages
Comme ça d’emblée je dirais effectivement une Stratocaster, voire une Gibson SG Special Plus, polyvalente, tu peux tapper dans du bon hard rock, du heavy metal, mais aussi du blues et du rock wink
http://www.thomann.de/fr/gibson_sgspecialfaded_wc.htm#bewertung

Et accessoirement tu pourras aussi dire "j'ai une gibson ^^"

gotomatador

Petit causeur
25 messages
Mais je ne saurais trop te conseiller d'aller effectivement à Pigalle ou à Musika boulevard Sebastopol et demander des conseils aux vendeurs et aux guitaristes qui y seront, de regarder et écouter ceux qui essayent des guitares... et aussi D'ESSAYER les guitares, de préférence sur un ampli qui correspond à ce que tu as ou vas avoir :)

tygered

Petit causeur
23 messages
J'aime pas le style SG ^^'

Je pense pas qu'une Gibson "bas de gamme" ne soit très bonne non ?

Une Strat ou une Les Paul à votre avis ?

gotomatador

Petit causeur
25 messages
La forme de ta guitare ne vas pas vraiment conditionner le son que tu vas avoir... pour ça il faut que tu regardes les bois, si le manche et collé/traversant/vissé, si les micros sont simples ou double bobinage. Tu trouves des les paul dans du rock/hardrock, mais aussi dans du metal (matt heafy...). c'est un peu la forme de guitare la plus répandue ^^ (mais si tu maintiens la question je préfère les strats wink )

Au vu de ce que tu aimes tu ne peux effectivement pas contourner le double bobinage en chevalet. Perso je prendrais aussi un double bobinage en manche avec un simple en intermédiaire... tu trouves ça sur quelques stratocasters. Mais encore une fois, vas essayer les gratte :)

L'Epi LP Tribute est effectivement parfaitement adapté a tes gouts, malheureusement le prix a sensiblement augmenté ces derniers mois et cela m'étonnerait que tu la retrouves à 500€ même chez Stars-Music.
Les Gib' bas de gamme sont bonnes, le bois est au-dessus des Epi mais elles sont très limitées niveau finition. Donc si on est pas soigneux ou qu'on aime pas l'aspect bois brut, il faut passer son tour.

Sinon j'ai entendu beaucoup de bien des SRLP Origin. Si tu n'est pas allergique à l'occasion, les Custom 77 CS4 et autres LP Tribute Plus seraient à rechercher.

911rem

Artiste en devenir
558 messages
J'ai une epiphone Tribute plus, super guitare.
Cependant, j'aurais tendance à conseiller en première guitare une stratocaster, tu peux te payer une vraie Fender autant en profiter !

En ce moment il y a une super affaire sur Thomann, je l'ai acheté et franchement elle sonne d'enfer, super bien réglée d'origine en plus, et livrée en housse assez rembourrée Fender... Elle est équipée de meilleurs micros que la standard, c'est une édition spéciale pour les 60ans de la strat.

Pourquoi plutot la strat que la LP ? Parce, à titre perso, je la trouve plus :

- polyvalente dans la palette de tonalité, tu peux presque tout faire, alors que la LP est quand même un peu plus typée son gras.
- plus légère et plus ergonomique, vraiment pas photo sur ce point là....
- les cordes plus fines sont plus faciles à bender je trouve (même si les cordes, ça se change)
- les epiphones que j'ai pu avoir, il fallait reprendre les réglages, chez Fender j'ai ptet eu de la chance, mais c'était très bien réglé d'origine. Pour un débutant, c'est pas négligeable
- comme les micros simples ont un niveau de sortie nettement plus faible que les humbuckers, c'est plus facile au niveau du réglage de l'ampli pour un débutant, le son est plus propre, l'ampli sature moins. Certaines modélisations étaient pas terrible je trouvais avec la LP sur le vt20+ que je possède, je les redécouvre avec une strat.

Bref, la Tribute Plus est vraiment une superbe guitare (qui a bien pris 200e en 6 mois, quand on disait que c'était THE affaire dans le monde de la LP à 500e...EPiphone a réagit, les salopiods wink ) mais je t'orienterais plutôt vers une stratocaster, surtout qu'à 500€ tu peux te faire plaisir sur une fender.

L'édition spéciale dont je te parlais :
http://www.thomann.de/fr/fender_standard_strat_mn_3ts_fsr.htm?gclid=COyGn7Kyhr4C...

je l'ai, et j'ai vraiment aucun, mais alors aucun reproche à lui faire. Surement un des meilleurs achats que j'ai fait (tous domaines confondus).

Sinon tu as pensé à quoi comme ampli ? C'est important aussi.
Les petits Fender Mustang "v2" sont super, et vraiment pas trop cher pour jouer à la maison. Leur palette sonore est aussi très variée, donc, tu peux toucher à un peu tout. http://www.thomann.de/fr/fender_mustang_i_v2.htm

Bienvenue dans le monde de l'électrique.

tygered

Petit causeur
23 messages
Déjà merci de vos réponses ! icon_cheesygrin


gotomatador
gotomatador a écrit :
La forme de ta guitare ne vas pas vraiment conditionner le son que tu vas avoir... pour ça il faut que tu regardes les bois, si le manche et collé/traversant/vissé, si les micros sont simples ou double bobinage. Tu trouves des les paul dans du rock/hardrock, mais aussi dans du metal (matt heafy...). c'est un peu la forme de guitare la plus répandue ^^ (mais si tu maintiens la question je préfère les strats wink )

Au vu de ce que tu aimes tu ne peux effectivement pas contourner le double bobinage en chevalet. Perso je prendrais aussi un double bobinage en manche avec un simple en intermédiaire... tu trouves ça sur quelques stratocasters. Mais encore une fois, vas essayer les gratte :)



Peut-être pour la forme, mais j'aime pas le look SG en fait. Sinon oui j'aime bien le look LP. Je compte bien essayer les guitares, mais je dois partir sur des modèles déjà. Quels modèles de strat avec deux doubles me conseilles-tu ?





911rem
911rem a écrit :
J'ai une epiphone Tribute plus, super guitare.
Cependant, j'aurais tendance à conseiller en première guitare une stratocaster, tu peux te payer une vraie Fender autant en profiter !

En ce moment il y a une super affaire sur Thomann, je l'ai acheté et franchement elle sonne d'enfer, super bien réglée d'origine en plus, et livrée en housse assez rembourrée Fender... Elle est équipée de meilleurs micros que la standard, c'est une édition spéciale pour les 60ans de la strat.

Pourquoi plutot la strat que la LP ? Parce, à titre perso, je la trouve plus :

- polyvalente dans la palette de tonalité, tu peux presque tout faire, alors que la LP est quand même un peu plus typée son gras.
- plus légère et plus ergonomique, vraiment pas photo sur ce point là....
- les cordes plus fines sont plus faciles à bender je trouve (même si les cordes, ça se change)
- les epiphones que j'ai pu avoir, il fallait reprendre les réglages, chez Fender j'ai ptet eu de la chance, mais c'était très bien réglé d'origine. Pour un débutant, c'est pas négligeable
- comme les micros simples ont un niveau de sortie nettement plus faible que les humbuckers, c'est plus facile au niveau du réglage de l'ampli pour un débutant, le son est plus propre, l'ampli sature moins. Certaines modélisations étaient pas terrible je trouvais avec la LP sur le vt20+ que je possède, je les redécouvre avec une strat.

Bref, la Tribute Plus est vraiment une superbe guitare (qui a bien pris 200e en 6 mois, quand on disait que c'était THE affaire dans le monde de la LP à 500e...EPiphone a réagit, les salopiods wink ) mais je t'orienterais plutôt vers une stratocaster, surtout qu'à 500€ tu peux te faire plaisir sur une fender.

L'édition spéciale dont je te parlais :
http://www.thomann.de/fr/fender_standard_strat_mn_3ts_fsr.htm?gclid=COyGn7Kyhr4C...

je l'ai, et j'ai vraiment aucun, mais alors aucun reproche à lui faire. Surement un des meilleurs achats que j'ai fait (tous domaines confondus).

Sinon tu as pensé à quoi comme ampli ? C'est important aussi.
Les petits Fender Mustang "v2" sont super, et vraiment pas trop cher pour jouer à la maison. Leur palette sonore est aussi très variée, donc, tu peux toucher à un peu tout. http://www.thomann.de/fr/fender_mustang_i_v2.htm

Bienvenue dans le monde de l'électrique.


Bah je l'avais trouvé à 549e sur un site en fait. Mais une LP ne serait pas plus adaptée à mes styles ? Je veux dire je me vois pas vraiment jouer du Slash à la Strat x) Sauf si vous me dites que ca peut vraiment passer.
Le son gras des LP j'avoue plutôt aimer cela en fait.
Et je pense qu'il me faut obligatoirement des humbucker non ? Sur ta guitare, peux-tu jouer du rock/hard rock des groupes que j'ai cité en ayant un bon son ?

Et est-ce qu'il y a la place sur celle que tu m'as mise pour en mettre un double en chevalet ? V
Et pour l'ampli je verrais après, j'ai plus ou moins un budget de 250e pour le moment.

gotomatador

Petit causeur
25 messages
Si tu peux augmenter un peu ton budget, la blacktop serait un choix envisageable.
http://www.thomann.de/fr/fender_blacktop_stratocaster_hsh_ts.htm

Elle s'éloigne un peu du son typique fenderien mais elle a le mérite d'être polyvalente.
Mais je le répèterai jamais de trop : réserve-toi un samedi aprem à faire le tour des grands magasins où les prix sont pas beaucoup plus élevés que su internet, et essaye tout un panel, celles dans tes budgets, celles qui ne le sont pas, celles que tu trouves stylées, différents micros, tappe la tchatche avec les musiciens sur place, prends leurs conseils... Tu ne dois pas prendre le risque d'être déçu à la réception, ou après quelques mois de jeu.

tygered

Petit causeur
23 messages
Oui je pense pouvoir aller jusqu'à 600e

Je le fais souvent mais on me conseille souvent la même chose : Epi LP Std, Fender Strat MEx Std ...

La Strat est une bonne pelle, mais les influences citées (mis à part Dire Straits, et encore Knopfler en utilise des LP) dans le premier post visent très clairement une LP. De ce fait, je ne vois pas pourquoi viser une Strat, mais alors pas du tout. Et pourtant, les LP c'est pas du tout mon truc.

EDIT: Epi LP Standard et Strat Mex sont en-dessous des Tribute Plus et des Blacktop, mais bien en-dessous.

tygered

Petit causeur
23 messages
Bah c'est ce que je me disais, même si les strat sont les plus polyvalentes (je pense ?). Tu penses que Sultans of Swing passe sur LP ?

Et sinon en LP tu me conseilles quoi également ? La Tribute te semble-t-elle bien ?

Bah j'ai déjà répondu pour la Tribute plus haut, c'était mon premier message ici. C'est très bien comme guitare. Sultan of Swing sur LP ça sonne mais c'est un morceau typiquement Strat, mais Led Zep/G'n'R/Green Day/et pas mal de chansons Knopfler (qui possède nombre de LP) sur Strat, bonne chance... icon_cheesygrin Perso je veux bien sacrifier une chanson pour que tout le reste passe plutôt que de privilégier une chanson au détriment de tout le reste.

911rem

Artiste en devenir
558 messages
Pour avoir une LP Tribute plus et une Strat mexicaine je ne trouve pas du tout ça en dessous.
C'est pas vraiment comparable en terme de son, mais par contre les 2 guitares que je possède se valent tout à fait, à mes yeux en tous cas.

Après, c'est toujours pareil, on débute, on voit Slash, on se dit qu'on veut une LP comme lui et voilà...après on réalise que c'est pas le plus abordable à jouer. On demande même sur des forums des conseils pour avoir le "slash tone". On se fait incendier 'trouves ton propre son', en plus des gentils messages comme 'il est pas aussi bon faut arrêter...'
alors on regarde des chansons plus faciles, d'autres choses, car il faut bien le dire, pour débuter il y a plus facile.
Ah oui, on peut faire les parties "faciles" mais on oublie qu'en général, ce sont les parties d'Izzy, qui sont plus souvent jouées avec une archtop ou une télé. Bref, tout ça, c'est du vécu et je sais de quoi je parle.
Aujourd'hui je me débrouille sur quelques chansons de GnR, les solos courts et faciles aussi, mais faut pas rêver, le son "AFD" tu l'auras pas comme ça. A part une bonne LP avec des SD et un JCM800 on s'en approchera...mais comme on pourra aussi le jouer avec un autre type de pelle. Sur YT il y a des très bons covers de GnR avec d'autres guitares que la LP. Oui, c'est pas tout à fait le son AFD, mais c'est plus propre que bien des covers avec des LP faites par des gens moins bon.

Mais le plus important dans tout ça, c'est d'avoir une guitare qui plaît . Car au début, c'est très dur la guitare, les doigts font mal, on galère pour trouver le son, on trouve des tas de partoches....pas terribles pour certaines, mais ça on sait pas, bref, il en faut de la motivation. Et ça, on l'a plus facilement sur une guitare qu'on aime, quand on la regarde on se dit 'putain qu'elle est belle'. Choisis une guitare qui TE plaît.
On parle de stairway to heawen par exemple, il y a une très belle version de Page avec une SG double...JE reste persuadé que si on joue bien, avec un instrument correctement réglé, sur un ampli correctement réglé aussi, ça peut être très sympa.
Un reprise de Sultans of Swing à la LP ou au P90, why not ? Sweet child o mine avec une strat, là encore, ça peut très bien donner, j'aimerais bien voir Slash la jouer sur une strat, je parie que l'on serait bluffé.
En fait j'étais comme toi au tout début, et j'ai pris une LP malgré les recommendations pour une strat...Avec le recul...je pense que peu importe la guitare, on peut trouver son son et surtout, on apprendre. On n'aura pas le son studio de toutes façons.

Si c'est vraiment une LP que tu veux je pense qu'il faut vraiment essayer de toper une Tribute Plus.
Elles sont super. Sur LE gros forum dédié à la LesPaul c'est la chouchou de la section Epiphone (je suis beaucoup plus actif sur ce forum). Elle est de loin le meilleur rapport qualité/prix du marché. Oublie par contre les prix à 500e, c'est à chaque fois 'pas disponible'.
C'est une technique que l'on voit fleurir de plus en plus, ça permet de sortir en premier dans les comparateurs de prix et d'attirer des clients potentiels, qui pourront visiter le site et acheter autre chose. Les sites sérieux qui l'ont en stock la proposent à 620€, je crois qu'il faut malheureusement considérer que c'est son nouveau prix.MAis même à ce prix c'est une super affaire, j'adore le son de la mienne. elles sont vraiment d'une construction supérieure, assez lourdes par contre ( 4.5kg pesée la mienne).


 Citation :
faire des choses plus "calme" en son plus clean,


Tu m'excuseras Akira d'avoir un point de vue différent du tiens. Mais par expérience de 'jeune' guitariste (ie : je joue pas depuis aussi longtemps que toi, mes débuts ne sont pas si loin) c'est exactement mon cas que je retrouve dans ce message.
J'aime bien les classiques LZ GnR GreenDay, DireStraits etc...mais quand on début, c'est sympa aussi d'aborder un registre plus calme, voire pop ou acoustique. Et aujourd'hui, je trouve la strat plus à l'aise pour faire le "grand écart" qu'une LP.
Mais bien, ce n'est que l'avis d'un faux débutant qui a peu de crédit.

EDIT ; 2 ou 3 exemples pour montrer que l'on peut avoir des sons corrects avec des guitares différentes de celles d'origine : https://www.youtube.com/watch?v=QFjQ_EifdTM
https://www.youtube.com/watch?v=6sdoBObxa5c

allez celle là c'est surtout pour partager un petit moment de détente avec vous....(je préfère cette version à celle de Matt) https://www.youtube.com/watch?v=9Xx24kN-4pY
(si vous regardez les vidéos de ce jeune homme très doué, il a une Tribute Plus 1960 avec quelques morceaux...je vous conseille Hey Joe )

tygered

Petit causeur
23 messages
Merci encore de votre aide, 911rem et akira.

En effet, je préfère aussi sacrifier une chanson que tout le reste akira.

Et 911rem, j'ai bien lu ton message et j'en ai assez appris, merci. Je pensais partir sur une LP car pour le moment, le rock m'attire plus, donc avec de la saturation, du crunch,, un peu de disto, et je pense que cela peut mieux rendre sur des micro double que sur du simple. Je ne veux donc pas prendre une LP juste pour devenir un "Slash-like", je n'en ai pas la prétention, je veux juste pouvoir jouer des solo de "rock" (j'utilise ce mot pour son terme général) et je ne sais pas si une strat est approprié. Cependant, ne t'inquiète pas je ne suis pas borné, je viens ici pour avoir des conseils que j'écoute, et je vais de toute façon passer mon après-midi de vendredi dans des magasins de guitare a essayé des strat et des LP sur différents registres.

Il faut aussi noter que je ne débute pas la guitare de 0, je joue actuellement sur des folks (une Cort Earth 70 et une Fender acoustique que l'on m'a offert).

Et toi, penses-tu que les morceaux rock, demandant de la disto et de la saturation, que tu joues sur ta Epiphone, sonnent pareil sur ta Fender ? La différence est-elle flagrante ? Tu ne ressentirais pas le besoin d'y mettre un Humbucker en chevalet si tu n'avais pas ta Epiphone ?




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : les, plus, bien, paul, avais, elle, rock, quelques, strat



+