Peavey classic 30 tweed

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gheritarish

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akira1555 a écrit :
Avec ce genre de raisonnement on pourrait faire du Metal avec à peu près tout. Ce qui n'est pas faux, mais pas spécialement vrai non plus. Je préfèrerai la réserve de gain naturelle de l'ampli plutôt que d'ajouter des pédales pour que ça crunche plus. Par ailleurs le son même de l'ampli restera toujours et n'est pas toujours adapté pour certains styles. Autrement dit, combiner disto "propre" et ampli au son vraiment typé vintage est assez compliqué.


Bien sûr, on est d'accord !

Mais Rage Against The Machine, c'est du JCM800 à pleine balle... On a fait plus moderne ! Pareil pour Black Sabbath. Les grungeos jouent rarement avec des sons très modernes je trouve... Bref, pour moi le C30 peut faire le boulot. Je me rappelle plus trop de la réserve de gain qu'il a (j'ai joué qu'à quelques occasion dessus), mais je pense quand même qu'au pire une overdrive devrait permettre d'atteindre ces niveaux de gain sans problème.


Le Hughes&Kettner Statesman se trouve d'occasion assez facilement à des prix très abordable et offre de superbes sons clairs et des sons saturés de qualité aussi, et là ça tape largement dans les registres les plus énervés sans avoir besoin de rien d'autre.



Je vais retest le C30 en espérant qu'il me laisssera le pousser pour voir ce qu'il a de le ventre, mais sur internet sur les démos je trouve qu'il manque de gain pour moi (il y a 2 vidéo où il montre tout son gain mais vidéo de trop mauvaise qualité pour avoir un avis potable)
Mais après plusieurs recherche sur internet je me demande si un Laney Lc30 ou un Ironheart 30 est pas mieux, même si le Ironheart m'as l'air très métal (mais je me demande que comme on l'a annoncé comme ampli métal, tout le monde en fait des démos métal, donc à voir si il gère pas dans un registre moins métal mais plus rock agressif)

Sinon le Laney pro tube AOR qui a une bonne réserve de gain dans ce que j'ai entendut, mais je crois que cette série est finit.

Le H&K statesman je vais mater ça, essaier pareil comme laney pas dans les magasins par chez moi, je vais voir pour monter a Pigalle tester du matos


Et ampli dans un registre stoner?

gheritarish

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Le Classic30 a plus de gain que le LC30 il me semble bien.
Ironheart, à mon avis, ça n'a pas été nommé comme ça par hasard wink

Le Statesman tu ne pourras pas le tester à Pigalle, essaie de trouver quelqu'un chez qui le tester. Je sais pas dans quel coin tu habites, mais on est pas mal de partochards à en avoir un je crois.

Sinon pour du stoner, le Orange OR15 est une petite tuerie... Mais (bonne) occaz' obligatoire dans ce cas ! Mais monocanal, et pas de son clair en groupe ! Ca se trouve à moins de 400€ d'occasion avec un peu de chance, ensuite il te faut encore un bon baffle quoi...
(Le Statesman peut faire le job aussi, mais ça va beaucoup dépendre de la gratte que tu lui branches dedans pour avoir une saturation cradasse...)

@Gheritarish: Je n'associe pas Metal à "Moderne". Mais alors absolument pas. Surtout que quasi tous les groupes de Metal des années 80's et leurs chiens avaient un JCM800... Ce n'est pas le cas d'un C30 dont ce n'est franchement pas le registre. Quand je dis "vintage", c'est plus pour référer à une époque avant la NWOBHM. Clean et crunchs, pas spécialement disto.

gheritarish
gheritarish a écrit :
Le Classic30 a plus de gain que le LC30 il me semble bien.
Ironheart, à mon avis, ça n'a pas été nommé comme ça par hasard wink

Le Statesman tu ne pourras pas le tester à Pigalle, essaie de trouver quelqu'un chez qui le tester. Je sais pas dans quel coin tu habites, mais on est pas mal de partochards à en avoir un je crois.

Sinon pour du stoner, le Orange OR15 est une petite tuerie... Mais (bonne) occaz' obligatoire dans ce cas ! Mais monocanal, et pas de son clair en groupe ! Ca se trouve à moins de 400€ d'occasion avec un peu de chance, ensuite il te faut encore un bon baffle quoi...
(Le Statesman peut faire le job aussi, mais ça va beaucoup dépendre de la gratte que tu lui branches dedans pour avoir une saturation cradasse...)


J'ai pas eu cette impression, enfin j'ai trouver le laney plus lourd/sombre dans son son, et j'aime bien ça colle plus à l'esprit de ma SG standard (j'aime bien le côté sombre de cette gratte)
Le Ironheart effectivement par son nom il l'air de bien envoyer, mais j'ai pas trouver beaucoup d'avis à son sujet, je trouve que des démos de métalleux, et le si peu du clean que j'ai entendut il est bien mais n'a rien d'exceptionnel


J'habites entre St-Malo et Rennes. Mais il m'a l'air surtout convenir pour un bluesman (contredisez moi si je dit une connerie ^^)

OR15 pas assez puissant me faudrai le OR30, un 15 watts me suffit pour nos répet actuelle, mais on compte tous à moyens terme investir chacun dans des amplis de 30 watts minimum

Et je compte branché ma SG sur ce nouvel ampli :)

Pour définir au mieux je cherche à créer un son gras/sombre et organique.

gheritarish

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Akira : je n'ai pas suffisamment joué sur des C30 pour donner un avis très poussé dessus, je te parle de vagues souvenirs, en tout cas il me semble qu'on peut facilement taper dans du gros hard-rock. Et je pense quand même qu'on peut rajouter de la saturation avec une pédale pour du heavy 80's/90's. C'est pas comme s'ils jouaient avec des Triple Rectifier non plus... Le JCM800 c'est pas méga moderne. Enfin, c'est ma conception du truc de toute façon.

Kiki : Je confonds peut-être LC30 et VC30 wink

Le côté gras, sombre et organique, c'est à peu près comme ça que je définirais le son "Orange", donc tu y trouveras peut-être ton bonheur.
Ensuite, 15W, pas assez puissant... Ca dépend de ce que tu joues ! En effet pour un son clair "clair", ça sera raté à volume de groupe. Mais si ça te gêne pas que ça crunche un peu, à mon avis ça passe, faut juste savoir jouer du potard de volume (avec une SG c'est assez facilement faisable : tu baisses le volume du micro manche pour du clair, et en chevalet t'as ta saturation).
(ça dépend aussi de tes HP hein... Et de ton emplacement par rapport à eux, rappelons le)
Mais je peux te dire qu'avec l'OR15 tu peux te rendre sourd assez facilement et sans même le pousser à fond. wink
Je crois qu'il faut taper dans l'OR100 si tu veux un canal clair dédié, mais je suis pas spécialiste des modèles Orange "haut de gamme". Les XXX Terror ne sont pas faits pour du son clair. Reste le Rocker 30, mais qui peut cruncher un peu quand même, et le Thunder 30 qui me semble plus moderne. Ca pourrait te plaire néanmoins.

J'ai regarder que le Thunder 30, sans plus car hors de mon budget pour l'instant.
Après je reconnait que je sais pas du tout ce que propose Orange donc à regarder, quitte à exploser mon budget de départ mais bon si faut payer un peu plus pour toucher le Nirvana wink

Moi j'ai tendance à toujours cruncher, mais il m'arrive d'utiliser le clean quand même par exemple quand pour une compo on verrait plus un son clair, ou un truc du genre.
Sinon si l'OR15 me plait je le commande et si après en groupe j'arrive pas du tout à exploiter un clean qui me convient je le renverrait... c'est partager car 15watts j'ai peur d'etre juste pour le groupe mais en meme temps 30 watts ça m'emmerde un peu pour jouer dans ma chambre ^^

Et sinon je joue un peu de tout niveau rock, peut etre surtout du rock qui tache avec le groupe au niveau de nos compos; Mais sinon je joue du type AC/DC à du black sabbath voir system of a down au plus violent

gheritarish
gheritarish a écrit :
Akira : je n'ai pas suffisamment joué sur des C30 pour donner un avis très poussé dessus, je te parle de vagues souvenirs, en tout cas il me semble qu'on peut facilement taper dans du gros hard-rock. Et je pense quand même qu'on peut rajouter de la saturation avec une pédale pour du heavy 80's/90's. C'est pas comme s'ils jouaient avec des Triple Rectifier non plus... Le JCM800 c'est pas méga moderne. Enfin, c'est ma conception du truc de toute façon.

S'pas méga moderne, mais ça envoie un max. Parce-que ce n'est pas moderne ne signifie pas que ça ne crunche pas. Comme je l'ai dit, je n'associe pas moderne à Metal. Comme je te l'ai dit², énormément de groupes de Metal des années 80 et leurs chiens en avaient un. Ce qui est logique, puisqu'il est sorti... dans les années 80. Une version custom de cet ampli est aussi au passage de l'ampli Signature de Kerry King (l'autre bourrin useless de chez Slayer). Le C30 ne fera jamais comme un JCM800 de base, et s'en approche à peine avec une pédale.
En parlant de Mesa, le Recto n'est pas sorti avant le début des années 90 (au moins 89); pas spécialement moyen de s'en servir avant. Cela dit, la disto de 'Tallica c'est du Mk2C+, et une partie de celle de Cobain du Mk4.

Pour moi il est complètement hors de propos de comparer un JCM800 et un C30. Pas du tout le même style d'ampli, ni le même genre abordé (et abordable). Rien que la réserve de gain des deux amplis n'est pas comparable.

Alors j'ai regarder plusieurs Orange, je vais en essaié même si je pense que je vais trouver chaussure à mon pied (euh à ma guitare) là-dedans, problème le dual terror n'a de boucle à effet du coup les pédales il doit pas apprécier?
Je précise que j'y connais pas grand chose en effet vut qu'il sont deja intégrer dans mon ampli actuel

Sinon une boucle d'effet ça se rajoute? si oui pour combien?

gheritarish

Pilier de Forum
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akira1555 a écrit :
S'pas méga moderne, mais ça envoie un max. Parce-que ce n'est pas moderne ne signifie pas que ça ne crunche pas. Comme je l'ai dit, je n'associe pas moderne à Metal. Comme je te l'ai dit², énormément de groupes de Metal des années 80 et leurs chiens en avaient un. Ce qui est logique, puisqu'il est sorti... dans les années 80. Une version custom de cet ampli est aussi au passage de l'ampli Signature de Kerry King (l'autre bourrin useless de chez Slayer). Le C30 ne fera jamais comme un JCM800 de base, et s'en approche à peine avec une pédale.
En parlant de Mesa, le Recto n'est pas sorti avant le début des années 90 (au moins 89); pas spécialement moyen de s'en servir avant. Cela dit, la disto de 'Tallica c'est du Mk2C+, et une partie de celle de Cobain du Mk4.

Pour moi il est complètement hors de propos de comparer un JCM800 et un C30. Pas du tout le même style d'ampli, ni le même genre abordé (et abordable). Rien que la réserve de gain des deux amplis n'est pas comparable.


Je crois qu'on n'arrive pas à se comprendre en fait. Enfin bref, ça ne sert à rien de débattre, vu qu'on est d'accord et qu'on dit la même chose...



Le problème du OR15, c'est qu'il a énormément de gain, mais si tu le pousses à fond ça part en son plutôt fuzz bien crado. Attention, perso j'adore hein, mais pour du SoaD par exemple, ça risque d'être un peu handicapant. Après, peut-être qu'une pédale (OD, boost, ...) pour attaquer l'ampli peut ajouter du gain et "lisser" un peu tout ça... Je n'ai pas testé.
Le Thunder 30 peut plus facilement faire l'affaire pour du gros métal je pense.

Les Orange en général sont assez capricieux avec les pédales, donc il faut voir ce que tu veux comme effets wink
Une boucle d'effet sert surtout pour mettre des pédales de modulation (réverbération, delay, trémolo, vibrato, phaser, flanger, chorus, ...), égaliseurs, ... Les autres effets se mettent en façade (saturations, compresseur, wah-wah, ...)
Ca peut se rajouter mais ça coûte un certain prix, il faut passer par un technicien qualifié, et tu dis adieu à la garantie aussi je pense.

Regarde les Thunder 30 d'occasion, ça peut se rapprocher de ton budget, même si ça reste plus cher.

syle

God of Partoch
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J'ai parcouru un peu tout ça, et je rejoins Akira et les conseils qu'il te distille.
Sauf sur un point :

akira1555 a écrit :

Pour moi il est complètement hors de propos de comparer un JCM800 et un C30. Pas du tout le même style d'ampli, ni le même genre abordé (et abordable). Rien que la réserve de gain des deux amplis n'est pas comparable.

Pour moi, à la base, les deux sont au contraire tout à fait dans le même esprit : des l'usines à crunch taillées pour le rock et le hard rock, qui ont besoin d'un boost dans le pif pour devenir vraiment méchants.
Je ne trouve pas que le JCM800 ait une réserve de gain plus importante que le C30.
Par contre, le C30 est plus apte à taquiner le blues (avec des légers crunchs très chauds et réactifs) tandis que le JCM800 donne un grain plus moderne et plus adapté au métal quand on lui met un boost dans le pif (là où le C30 va garder son côté très médium, plus seventies). Mais bon, j'ai joué pas mal de heavy et de thrash (l'album Ride The Lightning de A à Z icon_cheesygrin ) avec un C20 et une TS9, fallait utiliser des réglages d'EQ assez extrêmes, mais ça le faisait plutôt bien.

Cela dit, le point sur lequel on tombera vraisemblablement d'accord, c'est qu'au vu du cahier des charges, je n'en conseillerais aucun des deux, car il y a plus approprié.

Autre détail : la puissance.
Je ne veux pas en faire une règle générale, mais dans un groupe qui tapait dans le gros hard, j'ai eu de grosses déconvenues en essayant plusieurs amplis à lampes de 15 watts (Peavey Classic 20, Fender Pro Junior et Fender Blues Junior).
Les autres jouaient sur de l'artillerie lourde, et moi, on ne m'entendait carrément pas.
C'est là que je m'étais résolu à revendre mon Classic 20 pour taper dans du beaucoup plus gros.
Du coup, le 15 watts en groupe, je n'ai jamais réessayé. Je préfère avoir de la réserve qu'être trop light.
Après, évidement, ça dépend beaucoup du baffle utilisé, il n'y a que 3dB d'écart entre du 15 watts et du 30 watts, toussa...
Mais disons juste que si c'était pour moi, je prendrais plus gros.
Du coup, je reviens un peu sur le Laney LC50, qui me semble réunir à peu près toutes les qualités que tu recherches : clean très correct, crunchs intéressants, réserve de gain assez importante pour taper dans le gros heavy, très pedal friendly, doté d'une boucle d'effets, et muni d'un master très efficace qui permet de jouer sans problème à bas volume.

J'ai penser à l'OR15 car il a une boucle d'effets, contrairement au Tinny Terror ou Dual Terror

Par effets, ce serait pouvoir rajouter du chorus, delay, flanger, Wah-wah. Ce serait plus occasionnel car j'utilise pas les effets tout le temps. Mais c'est surtout que je me dit que à l'avenir ça pourrait poser un couic si je peut pas utiliser d'effets...
Après overdrive et disto, je pense qu'avec ces amplis ils ont une réserve de gain suffisante.

D'ailleurs je pense partir pour un stack car comme ça à l'avenir je changerai que la tête si j'ai besoin. Et donc je prendrain le cabinet PPC112 d'orange.
C'est bon un cabinet? je m'y connait pas donc banalement je prend le cabinet qu'il associe à l'ampli

berzin

God of Partoch
5255 messages
Ca reste un 1x12, ça n'aura ni le coffre, ni les basses d'un 2x12 ou d'un 4x12. En plus, le jour ou tu changes d'ampli, le hp du PPC112 lui conviendra.

Hé oui...
Lui conviendra ou lui conviendra pas?

Il aura autant qu'auffre d'un combo 1x12 en gros

gheritarish

Pilier de Forum
1347 messages
syle
syle a écrit :

Autre détail : la puissance.
Je ne veux pas en faire une règle générale, mais dans un groupe qui tapait dans le gros hard, j'ai eu de grosses déconvenues en essayant plusieurs amplis à lampes de 15 watts (Peavey Classic 20, Fender Pro Junior et Fender Blues Junior).
Les autres jouaient sur de l'artillerie lourde, et moi, on ne m'entendait carrément pas.
C'est là que je m'étais résolu à revendre mon Classic 20 pour taper dans du beaucoup plus gros.
Du coup, le 15 watts en groupe, je n'ai jamais réessayé. Je préfère avoir de la réserve qu'être trop light.
Après, évidement, ça dépend beaucoup du baffle utilisé, il n'y a que 3dB d'écart entre du 15 watts et du 30 watts, toussa...
Mais disons juste que si c'était pour moi, je prendrais plus gros.


J'ai joué avec mon OR15 à la dernière répète - certes, sur un baffle 212 en Eminence Governor + Wizard, et seulement du "gros rock énervé" et pas du "gros métal de bourrin", mais j'avais largement assez de puissance pour me faire entendre face à l'autre gratteux et son Orange Rocker 30 et au bûcheron à la batterie. Et pourtant, on joue vraiment pas tendrement. (6.5/10 au master et 4/10 en gain...) Par rapport au Tiny Terror (essayé en magasin sur le même baffle Orange), le OR15 semble vraiment beaucoup plus puissant. (peut-être juste une question de linéarité du volume hein, mais quand même)
Ensuite, c'est certain qu'il faut dire adieu au son clair hein !

Mais pour le coup, c'est sûr que c'est pas très polyvalent par rapport à d'autres amplis... Ensuite c'est quand même une possibilité intéressante.




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