Vibrato Stratocaster flottant ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

squive

Star du Forum
1 photo
845 messages
Bonjour (pour darth )

Oui je sais que cette question est régulièrement posé, mais je n'arrive pas à me décider razz
Un vibrato 6 points peut il être flottant (2-3mm)? Ou doit il être plaqué à la table?
Merci de répondre à cette question sans me dire de ne pas le faire ou de le faire à tout prix smile Je veux juste une réponse ^^




darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
Bonjour


squive
squive a écrit :
Un vibrato 6 points peut il être flottant (2-3mm)? Ou doit il être plaqué à la table?

Le vibrato de type Fender Vintage Tremolo (6 vis) a été conçu pour être plaqué à la table et ne peut pas être utilisé autrement.

C'est d'ailleurs pour ça que les vibrato à 2 points type Fender Standard ou Floyd Rose avec cavité sont apparus par la suite, pour pouvoir tirer sur la tige.

Ca te va comme réponse? icon_cheesygrin

Merci, bonne journée.

"My life style determines my death style."

Crétin inculte soumis directement au pouvoir de l'Etat, et fier de l'être.

VENTE
Rocktron Silver Dragon: 80
squive

Star du Forum
1 photo
845 messages
Merci beaucoup pour l'explication icon_cheesygrin
Enfin un avis expliqué hammer

Ps : Excuse moi pour l'absence du bonjour smyleybleu , je me rattrape avec un Au revoir

manue22

God of Partoch
6126 messages
salut a vous 2

si je peux me permettre,j'ai toujours été fan des vibrato sur "couteaux" pour pouvoir l'utiliser sur l'arriere,j'adore l'effet que ça donne sur une note.
et disposant d'une STRAT,c'est sur cette version que je me suis tourné avec une amplitude de jeu sur l'arriere asser importante (plus que sur un Floyd)

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Ben là, je vais un brin m'inscrire en faux, mais on peut tout à fait monter le vibrato 6 vis légèrement flottant.
C'est d'ailleurs souvent comme ça qu'il est réglé d'origine.

squive

Star du Forum
1 photo
845 messages
Ok merci, Syle, quand tu dit légèrement flottant, c'est a dire, environ combien de mm au dessus de la caisse ?
Arrêtez moi si je me trompe, Gilmour, il le règle flottant nan ? icon_cheesygrin

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Ça veut dire 2 ou 3 mm max.
De quoi monter en gros d'un demi ton.
Sur la mienne, je règle pour qu'il soit au ras de la table, presque en contact. Ça ne permet pas de l'utiliser en tension, mais ça le rend souple et agréable à manipuler, et ça ne désaccorde pas.
Après, un vibrato de strat, c'est fait pour un usage parcimonieux. Pour le bourrinage et les gros tirés, faut un floyd...

squive

Star du Forum
1 photo
845 messages
Merci, oui mais bon je joue très peu de metal, alors je n'aurai pas l’utilité d'un floyd :)
Je vais régler la petite bête immédiatement hammer

infra blues

Au Hit Parade
1 photo
1532 messages
absolument il est flottant si reglé entre 2 a 4 mm au dessus de la table comme le dit syle,il est facilement utilisable attention ce n'est pas un floyd(encore heureux) perso il ne desaccorde pas ma strat,pour ce faire en agissant simplement sur le reglage de la tension des ressorts,on obtient une utilisation correcte ,mais sans bourrinage

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
Eh bien, autant pour moi. icon_redface

Je serais vraiment curieux de voir comment vous réussissez à maintenir le vintage tremolo en équilibre 2mm au dessus de la table, avec les vis et la plaque d'origine, sans jamais vous désaccorder en l'utilisant même très légèrement.

Je précise que c'est une vraie question, n'y voyez aucun scepticisme de ma part, simplement de la pure curiosité.

"My life style determines my death style."

Crétin inculte soumis directement au pouvoir de l'Etat, et fier de l'être.

VENTE
Rocktron Silver Dragon: 80
syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Ben écoute, ça se fait sans aucune ruse de sioux particulière.
Dans mon cas, c'est donc un vibrato vintage 6 points associé à des mécas vintage aussi, avec le trouve sur le dessus pour faire rentrer la corde, et la saignée. Enfin, les mécas des RI62, quoi.
Pour le réglage, tout pareil que l'équilibrage d'un Floyd : on démonte la plaque arrière et on fait un réglage au micropoil des vis qui retiennent les ressorts, pour avoir juste la marge qu'on veut. Après, en restant sur le même tirant de cordes, ça bronche plus (j'ai dû faire ce réglage pour la dernière fois il y a une dizaine d'années...).
Pour le reste, je monte mes cordes proprement, et ça roule.
Je ne fais pas du gros dive bomb avec, mais en l'utilisant pour des effets vibrés, voire jusqu'à un ton en détente, ça ne désaccorde pas, mais pas du tout.

Après, je ne sais pas du tout à quoi ça tient, mais tous les vibratos "vintage" ne se valent pas.
Sur ma première Washburn, j'ai un vibrato de ce type, et il est absolument inutilisable. J'y ai collé 5 ressorts bien tendus, j'ai viré la barre de vibrato, et basta.
Idem pour la Standard Mex d'un copain (pourtant montée avec des mécas à bain d'huile tout à fait correctes).
Je n'ai aucune explication à ça, pour le coup.

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
syle
syle a écrit :
Après, je ne sais pas du tout à quoi ça tient, mais tous les vibratos "vintage" ne se valent pas.
Sur ma première Washburn, j'ai un vibrato de ce type, et il est absolument inutilisable. J'y ai collé 5 ressorts bien tendus, j'ai viré la barre de vibrato, et basta.
Idem pour la Standard Mex d'un copain (pourtant montée avec des mécas à bain d'huile tout à fait correctes).
Je n'ai aucune explication à ça, pour le coup.

Et c'est la même chose avec celui de ma Strat US. Pourtant elle est équipée de mécaniques Fender/Schaller à blocage, précisément celles-ci http://www.fender.com/fr-FR/guitar-bass-parts/tuning-machines/locking-stratocast...

Eh bien pour désaccorder la guitare c'est parfait. Pour faire des vibratos, mieux vaut s'en tenir aux bends bien maîtrisés. icon_cheesygrin

Crois-moi, je sais régler un Floyd. Mais alors les VT, que ce soit Squier, Fender ou autre, je n'ai jamais rien pu en tirer.

Curieuse énigme...

"My life style determines my death style."

Crétin inculte soumis directement au pouvoir de l'Etat, et fier de l'être.

VENTE
Rocktron Silver Dragon: 80
blast 23

Artiste en devenir
10 photos
720 messages
en fait sa doit pas se désacordé plus qu'une bouse de vibrato kalher normalement prévue pour sa.
après c'est clair qui faut pas vouloir joué les steve vai.
après perso dès qu'il y pas de floyd la tige de vibrato elle reste dans la caisse.

infra blues

Au Hit Parade
1 photo
1532 messages
c'est vrai que ca tient a rien et inexplicable,j'en reviens a ce qui a ete dit,je me rappelle que sur mon us standard,le vibrato etait inutilisable,pourtant regle de la meme maniere que celui ma lonestar...............va savoir .. edouard!!!!!

adriengnd

Artiste très motivé
2 photos
320 messages
Il me semble que le sillet joue aussi un rôle important dans la tenue d'accord.
Mais j'avoue que c'est assez étrange : ma strat american special tient nettement mieux l'accord que mon ancienne roadhouse, pourtant elles partagent à peu près les mêmes caractéristiques au niveau du "hardware".




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : tre, flottant, question, faire, vibrato, prix, juste, bonjour, darth



+