Micros et lutherie neutres (plates, sans caractère) Mais pourquoi ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

van_maxima

Membre Banni
Artiste motivé
231 messages
Salut, pour quoi des guitaristes comme Satriani et Vai optent pour des Micros et une lutherie neutres (plat, sans caractère) ?



sandinista

Sous Dieu du Forum
Mega Tabber
Mangeur de Tabs
6 photos
3188 messages
van_maxima
van_maxima a écrit :
Salut, pour quoi des guitaristes comme Satriani et Vai optent pour des Micros et une lutherie neutres (plat, sans caractère ) ?


Certaines " mauvaises langues " diront......à leurs images icon_redface

smiley-guitar

kornmuze

Sous Dieu du Forum
3150 messages
Es-tu sûr qu'ils utilisent les guitares qui sont dites "les leurs" ?

Mais je rejoins Sandinista, leur jeu est très bon, et techniquement, je n'ai rien à redire (surtout que je suis très mauvais, rapport à leur niveau). Mais je ne trouve pas que leur jeu soit extrêmement expressif...

A vendre : Rien
syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Ben voilå...

Encore que cette histoire de neutralité, c'est partiellement faux.
Satriani a longtemps joué avec des Di Marzio Fred qui ont un grain à réveiller un mort et qui ne manquent pas de caractère.
Niveau lutherie, malgré l'utilisation de l'acajou, c'est par contre assez insipide, en effet. Du moins au niveau des modèles de série (les modèles qu'il utilise n'en sont pas).

La Jem, par contre, je ne vois pas grand chose qui puisse la sauver.
C'est évidemment en partie subjectif, mais elle symbolise tout ce que je déteste.

van_maxima

Membre Banni
Artiste motivé
231 messages
Merci, ma philosophie du son c'est un ampli à lampe qui hurle avec le volume à max et le gain à 0,5 et aucun effet.

ça explique pourquoi je cherche un son:

très naturel, (ni cheape ni baveu même à très au volume)

hyper dynamique,

terriblement précis,

Donc je me demande si le chois des micros et une lutherie plates sans caractère me correspond ?

kornmuze

Sous Dieu du Forum
3150 messages
On sait tous que l'ampli à un rôle majeur dans le son, mais si tu veux jouer JUSTE avec l'ampli et la guitare, sans effet ni rien, tu te dois d'avoir un ampli avec du caractère, et une guitare avec du caractère. Sinon, le son te semblera bien plat.

A vendre : Rien
darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
Bonjour



van_maxima
van_maxima a écrit :
je me demande si le chois des micros et une lutherie plates sans caractère me correspond ?

Là tu me poses une colle...

A vrai dire, en te lisant, j'ai l'impression que tu ne cherches pas une guitare électrique, mais une guitare électro-acoustique avec un ampli adapté.

Voici pourquoi:


van_maxima
van_maxima a écrit :
ma philosophie du son c'est un ampli à lampe qui hurle avec le volume à max et le gain à 0,5 et aucun effet.ça explique pourquoi je cherche un son:très naturel, (ni cheape ni baveu même à très haut volume)

Je me permets d'énoncer une évidence, pardonne moi: un ampli à lampes pour guitare électrique poussé à fond, ça crunche, gain ou pas gain, même avec un micro simple à la Fender.

Donc quoiqu'il arrive, ton son va forcément "baver" un peu/beaucoup.

Pas convaincu? Ecoute AC/DC, c'est un Marshall à lampes qui crache ses poumons avec très peu de gain et beaucoup de medium. Ce n'est pas du sludge metal, bien sûr, mais ce n'est pas "propre".

Un son propre et fidèle à haut volume, c'est plutôt le domaine de l'électro acoustique.


van_maxima
van_maxima a écrit :
hyper dynamique,
terriblement précis,

Qu'entends-tu par là précisément?
Veux-tu dire que tu n'aimes pas avoir un son gras?
Cherches-tu un son toujours net, sans crunch? Ou plutôt toujours tranchant même en cas de crunch?


Juste une dernière remarque. A mon sens, une lutherie très neutre est particulièrement intéressante avec des micros très propres et très précis dans un cas bien particulier: l'utilisation de très nombreux effets. Ca permet de sculpter le son à loisir, sans être obligé de contrebalancer les caractéristiques du matériel.
L'exemple le plus flagrant reste Steve Lukather à l'époque de Toto: lutherie neutre, micros EMG, et des tas d'effets.
Ce n'est pas a priori ce que tu cherches.

"My life style determines my death style."

Crétin inculte soumis directement au pouvoir de l'Etat, et fier de l'être.

VENTE
Rocktron Silver Dragon: 80
kornmuze

Sous Dieu du Forum
3150 messages
J'ai bien précisé que JE ne trouvais leur jeu expressif, je n'ai jamais affirmé que leur jeu était inexpressif. C'est mon point de vu.

A vendre : Rien
van_maxima

Membre Banni
Artiste motivé
231 messages
J'aime l' overdrive naturel d'un ampli à lampe fort poussé et donc forcement ça va crunché , mais tout en gardant :

Un son pas cheape

Précis

Dynamique et tranchant

Un bon sustain.

Il me semble avoir lu que Satch aimait pouvoir sculpter le son de son instrument de manière très précise à grand renfort de pédales et de processeurs. Effectivement hormis la lutherie de son instrument, le reste de sa chaine n'est pas super neutre. Les JEM sont neutres mais les Evolution font parti des micros qu'on aime ou qu'on aime pas; et le Evo2 est à peine plus civilisé. Pas neutres pour un sou ces micros, et je doute que les Gravity Storm le soient eux-aussi.

Je suppose que c'est un choix délibéré pour pouvoir sculpter au plus près le son de leur choix.

van_maxima

Membre Banni
Artiste motivé
231 messages
akira1555 a écrit :
Il me semble avoir lu que Satch aimait pouvoir sculpter le son de son instrument de manière très précise à grand renfort de pédales et de processeurs. Effectivement hormis la lutherie de son instrument, le reste de sa chaine n'est pas super neutre. Les JEM sont neutres mais les Evolution font parti des micros qu'on aime ou qu'on aime pas; et le Evo2 est à peine plus civilisé. Pas neutres pour un sou ces micros, et je doute que les Gravity Storm le soient eux-aussi.

Je suppose que c'est un choix délibéré pour pouvoir sculpter au plus près le son de leur choix.


Et sur mon dernier poste qu'a tu à me dire ?

Quel serait le style et l'instrument utilisé? Aurais-tu des artistes/groupes référence?

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
van_maxima
van_maxima a écrit :
J'aime l' overdrive naturel d'un ampli à lampes fort poussé et donc forcement ça va cruncher , mais tout en gardant :

Merci pour ces précisions.
Je tiens à préciser qu'il n'y avait aucune moquerie de ma part, j'essayais simplement de bien cerner le problème, ce qui est fait.


van_maxima
van_maxima a écrit :
Un son pas cheape
Précis
Dynamique et tranchant
Un bon sustain.

Ça ressemble au profil d'une guitare avec corps en aulne ou érable (de bonne qualité), un manche en érable collé ou traversant, avec au moins un double, chevalet fixe a priori.

Jackson Soloist japonaise ou mexicaine par exemple?

Voire Strat US hardtail en HSS? Strat Lone Star US avec Pearly Gates?

Que dis-tu de ces quelques pistes?

"My life style determines my death style."

Crétin inculte soumis directement au pouvoir de l'Etat, et fier de l'être.

VENTE
Rocktron Silver Dragon: 80
van_maxima

Membre Banni
Artiste motivé
231 messages
J’ajouterai un floyd utilisable, avec mon budget je pense fortement à celle ci :
http://www.thomann.de/fr/jackson_slatxmg3_6_soloist_bk_b_stock.htm

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
J'aurais plutôt opté pour une Soloist en Seymour Duncan, vu que tu n'as pas besoin d'effets.

Les ailes sont en acajou mais ce n'est pas très grave puisque le manche est conducteur et en érable. Ça restera plutôt net.

Mais sinon ça me semble bien. Reste plus qu'à en trouver une et tester.

"My life style determines my death style."

Crétin inculte soumis directement au pouvoir de l'Etat, et fier de l'être.

VENTE
Rocktron Silver Dragon: 80



>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : des, caract, sans, neutres, lutherie, micros, plat, optent, vai



+