Les modes d'une gamme

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

thunderburst

Petit causeur
24 messages
Bonjour à tous,

J'apprends le solfège depuis peu, je travaille (quasiment) en autodidacte par les différents sites que l'on trouve sur internet (Guitarbob, Composer-sa-musique etc...), et je m'attaque maintenant au système modal.

Seulement voilà, lorsque je pense avoir compris, je trouve aussi tôt quelque chose qui m'indique le contraire. Sur certains forums que j'ai parcouru, certains avaient même l'air de se contredire alors c'est un peu le bazar dans ma tête... icon_confused

Venons-en au fait :

Pour jouer un mode d'une gamme - prenons un Do Dorien - j'ai 2 versions dans ma tête :

1) D'abord je regarde les intervalles de ce mode (1 - 0,5 - 1 - 1 - 1 - 0,5 - 1),
donc mes degrés seront : C - D - Eb - F - G - A - Bb et donc je pourrai jouer ces notes/accords en insistant sur les degrés caractéristiques de ce mode (la sixte majeure pour le mode Dorien par ex).

Seulement là pas de bol, si je fais comme ça je m'aperçois que ma sixte est mineure, ça n'a pas l'air d'être correct. smyleybleu

Pourtant c'est ce que semble illustrer certaines personnes sur les forums : http://www.easyzic.com/forums-musique/gammes-et-mode,t73662.html

2) Je me dis que je pars d'une gamme de Do majeure, ses notes sont C- D - E - F - G - A - B, et donc jouer Dorien ce serait jouer les MEMES notes de la gamme, mais en prenant comme "tonique" le Ré, ce qui changerait les degrés de chaque notes, et respecterait la structure de ce mode.
Si je reste sur mon exemple, le Mi ne serait plus la tierce mais la seconde, etc...

Cette solution me semble quand même plus juste, mais encore une fois certaines choses m'indiquent le contraire... Pourquoi ? Parce que si je décide de jouer le mode Eolien, cela reviendrait donc à jouer la gamme mineure, or dans une gamme de Do mineure il y a des altérations... hum
Et en même temps cela me semble être un raccourci plus que barbare et je... je... AAAAAAAAAAAAH !!

Voilà où j'en suis icon_cheesygrin
Alors, l'une de ces 2 solutions est-elle la bonne ? Est-ce un peu les 2 ? Ou alors j'ai tout faux ou raté une notion ?

Je suis désolé si c'était un peu long à lire mais je tenais à être précis et qu'on comprenne bien ma façon d'appréhender ce problème. Surtout qu'après avoir bouffé du tonal pendant 2 mois, j'ai du mal à penser uniquement modal ^^

Bref si une âme charitable peut m'éclaircir là dessus ça serait plus que cool ! maitre

Merci d'avance !



epualb

Star du Forum
776 messages
"D'abord je regarde les intervalles de ce mode (1 - 0,5 - 1 - 1 - 1 - 0,5 - 1),
donc mes degrés seront : C - D - Eb - F - G - A - Bb et donc je pourrai jouer ces notes/accords en insistant sur les degrés caractéristiques de ce mode (la sixte majeure pour le mode Dorien par ex).

Seulement là pas de bol, si je fais comme ça je m'aperçois que ma sixte est mineure, ça n'a pas l'air d'être correct."

- Ta sixte est Majeure pas mineure (4T 1/2). on parle d'un interval la, pas d'un degré harmonique (genre le degré VI est m7).
smiley-guitar
a voir : http://fr.wikibooks.org/wiki/Bases_de_solf%C3%A8ge/Gammes_et_intervalles#Les_int...

thunderburst

Petit causeur
24 messages
Salut, merci pour ta réponse super rapide !

Un 2ème merci aussi, car tu soulèves un point extrêmement important pour moi.
Ca peut paraître bête, mais je n'ai jamais vu cette notion de majeur/mineur/diminué etc... en ce qui concerne les intervalles ^^'

Du coup est-ce que la 1ère solution est la bonne ? Ce qui veut dire que si je joue Dorien dans ma gamme de Do majeure, les notes que j'utiliserai ne seront pas l'ensemble [Do - Ré - Mi - Fa - Sol - La - Si] car certaines notes seront altérées ?

epualb

Star du Forum
776 messages
va voir sur le lien que je t'ai indiqué . au paragraphe intervalles on en parle .

Et notre ami Amat a laissé un lien qui devrait te convenir https://www.youtube.com/watch?v=kYbmplpgls8

Il faut considerer un mode comme une suite de tons et de demis tons, et ne pas s'occuper des notes. Dans ton cas, on a affaire a un cas particulier (do) du mode dorien .

thunderburst

Petit causeur
24 messages
Oui j'ai regardé, maintenant je m'attaque à la vidéo, merci pour ton aide wink

thunderburst

Petit causeur
24 messages
Aux vidéos pardon ! Il y a tout c'est super ! :)




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : les, mode, jouer, gamme, peu, plus, donc, notes, tre



+