Gibson SG / ESP LTD Viper -> Gros rock / métal

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

gatochocolat

Artiste motivé
205 messages
Bonjour / Bonsoir !
Je suis en ce moment en pleines recherches pour une nouvelle guitare.
J'ai décidé de me tourner vers une forme SG pour le look (parce que j'aime bien l'esthétique icon_cheesygrin) et l'accés facilité aux aigus. J'ai déjà une LP (une LTD-401), et c'est clair que ce n'est pas son point fort.
Je joue sur un Blackstar HT-40. J'affectionne les "gros" sons, assez violents. Pour autant j'aimerais tout de même quelque chose d'assez polyvalent, mais plus agressif que la LP que j'ai déjà.
Après un petit pélerinage, j'ai cerné un peu ce que je voulais, et j'hésite fortement entre une ESP LTD VIPER 1000 ( http://www.dv247.fr/invt/47028/ ) et une Gibson SG (pas de modèle précis, mais j'imagine qu'un modèle avec 490R / 490T serait ce qui me conviendrait le plus ?).
Voili voilou. Je suis surtout paumé dans tous les modèles de SG existants en fait, et je me demande si je ne ferais pas mieux de prendre une LTD. Mais les EMG me dérangent, je n'ai jamais été trop fan. Ou alors il faudrait que je les change pour des Seymour Duncan. J'ai entendu le plus grand bien de certains modèles actifs de chez eux - dont je ne me souviens pas le nom. icon_cheesygrin
Voilà, je vous remercie d'avance !



darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
Bonjour


Si j'ai bien compris, ta Ltd EC-401 est déjà en EMG?

Si oui, prendre cette Ltd Viper 1000 fera double emploi et ne te conviendra donc pas davantage.

Pour ce qui est des Gibson SG, je ne te conseille pas le micro 490T. Il est trop peu puissant et manque de grain. Une paire 498T/490R, voire des Dirty Fingers, seraient plus adaptés.

Quel est ton budget maximum pour la guitare?

"My life style determines my death style."

Crétin inculte soumis directement au pouvoir de l'Etat, et fier de l'être.

VENTE
Rocktron Silver Dragon: 80
gatochocolat

Artiste motivé
205 messages
Bonjour, merci de ta réponse !

Non, ma LTD est en SH1/SH4. Après, je souhaite changer de guitare surtout pour la forme. J'ai un peu de mal avec l’accès aux aigus sur ma LP.

D'accord, merci pour ton avis sur le 490T, j'éviterai donc ce micro à tout prix icon_cheesygrin Concernant les Dirty Fingers, ils ne manqueraient pas un peu de patate ? J'avais cru comprendre qu'ils étaient surtout adaptés pour du rock / hard-rock un peu old school (mais je me trompe certainement !)
Par contre, j'ai beaucoup de mal à trouver des SG en 498T / 490R, en tout cas dans tous les récentes. Est-ce moi qui ne sait pas chercher ou ? :')

Edit :Ah, et pour le budget, rien de bien défini en fait, je vois sur le très long terme et je commence à réfléchir très tôt. Du coup, je dirais vers les 1000 euros, à peu près.

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
gatochocolat
gatochocolat a écrit :
Non, ma LTD est en SH1/SH4. Après, je souhaite changer de guitare surtout pour la forme. J'ai un peu de mal avec l’accès aux aigus sur ma LP.

Si tu es content du son obtenu avec l'EC401 mais pas de l'ergonomie, il pourrait intéressant de tenter un échange avec une Viper 401, non?

La série 1000 n'apporte strictement rien au niveau son, elle n'ajoute que du bling-bling et quelques améliorations de mécaniques et d'accastillage.


gatochocolat
gatochocolat a écrit :
les Dirty Fingers, ils ne manqueraient pas un peu de patate ? J'avais cru comprendre qu'ils étaient surtout adaptés pour du rock / hard-rock un peu old school (mais je me trompe certainement !)

C'est un micro très typé, très gras, puissant mais pas brouillon, même en grosse disto. Pour te donner une idée, je l'utilise en tandem avec un DiMarzio X2N, pas franchement un micro dédié à la douceur et à la poésie donc. wink


gatochocolat
gatochocolat a écrit :
Par contre, j'ai beaucoup de mal à trouver des SG en 498T / 490R, en tout cas dans tous les récentes. Est-ce moi qui ne sait pas chercher ou ? :')

Ce sont les anciennes SG Standard (avec le grand pickguard, avant 2013) qui en étaient équipées. On en trouve, mais d'occasion.

"My life style determines my death style."

Crétin inculte soumis directement au pouvoir de l'Etat, et fier de l'être.

VENTE
Rocktron Silver Dragon: 80
gatochocolat

Artiste motivé
205 messages
darth rizzen
darth rizzen a écrit :
Si tu es content du son obtenu avec l'EC401 mais pas de l'ergonomie, il pourrait intéressant de tenter un échange avec une Viper 401, non?


Je souhaite garder ma LP, en fait icon_cheesygrin Parce que malgré ce "soucis" de l'ergonomie, je l'aime tout de même beaucoup. Je souhaiterais surtout une guitare plus faite pour des styles plus violents, en fait. Et puis, je vois surtout sur le long terme, en fait. Pour l'instant je regarde ce qui se fait un peu partout, pour voir ce qui pourrait me convenir dans un avenir plus ou moins proche. C'est pour ça que quand je me fixe une limite de 1000 euros, ce n'est pas vraiment fixe. Dans les faits, je pourrais aussi très bien mettre un peu plus (bon, pas trop non plus, je reste étudiant o/)


darth rizzen
darth rizzen a écrit :
C'est un micro très typé, très gras, puissant mais pas brouillon, même en grosse disto. Pour te donner une idée, je l'utilise en tandem avec un DiMarzio X2N, pas franchement un micro dédié à la douceur et à la poésie donc. wink


Noté alors ! J'essayerais de trouver quelques samples alors. Et puis, si je peux l'essayer carrément, ce sera encore mieux !


darth rizzen
darth rizzen a écrit :

Ce sont les anciennes SG Standard (avec le grand pickguard, avant 2013) qui en étaient équipées. On en trouve, mais d'occasion.


D'accord, c'est bien ce que je pensais. Du coup, c'est plus gênant, je suis pas très fan de ce type de pickguard. Je préfère ceux réduits, comme sur la standard 2014 ( http://www.thomann.de/fr/gibson_sg_standard_2014_hc.htm ). Ou pas du tout, en fait, ça me convient très bien aussi icon_cheesygrin

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
Je te propose d'essayer celle-ci. http://www.thomann.de/fr/gibson_sg_70s_tribute_hc.htm

Deux Dirty Fingers, finition minimaliste et pas de pickguard.

Les Standard actuelles sont en 57 Classic tout court. Ça ne convient pas vraiment à ce que tu cherches. Il y aurait eu un 57 Classic Plus en chevalet, j'aurais été plus enthousiaste.

"My life style determines my death style."

Crétin inculte soumis directement au pouvoir de l'Etat, et fier de l'être.

VENTE
Rocktron Silver Dragon: 80
gatochocolat

Artiste motivé
205 messages
Ah ben, c'est justement celle que j'avais repéré. icon_cheesygrin
Merci pour la référence en tout cas !
Par contre je ne suis pas certain de parvenir à la retrouver en magasin... L'avis Thomann m'avait un peu fait peur aussi. Est-il justifié ou non ?

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
Comme je le disais, la finition est minimaliste.
Si on arrive en espérant avoir une SG Standard poncée et peinte à la main et vernie à la nitrocellulose épaisse pour la moitié du prix, on ne peut qu'être très déçu.

Le bois est de bonne qualité, le son est là, mais il ne faut pas avoir peur de faire quelques retouches mineures en cas de besoin, c'est un fait. C'était déjà ainsi sur les SG Special Faded, il suffit de le savoir avant d'acheter. wink

Quant à dire que l'action est trop haute et la guitare pas réglée, c'est pareil chez tout le monde, que tu prennes Harley Benton, Dean, ESP, Fender ou Gibson. J'aurais tendance à dire que c'est normal: ton réglage favori ne conviendra peut-être pas au voisin. En plus, tu vas changer les cordes dès l'achat. Autant faire un réglage d'usine très sommaire (manche, intonation) et laisser les gens ajuster le reste à leur convenance

"My life style determines my death style."

Crétin inculte soumis directement au pouvoir de l'Etat, et fier de l'être.

VENTE
Rocktron Silver Dragon: 80
syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Même avis.
C'est du brut de décoffrage. Tu te plantes pas d'échardes, c'est déjà ça.
Après, je trouve que ça sonne mieux qu'une LTD à tarif équivalent.
La base est bonne, le bois est bon, mais c'est fini à la hache et vernis avec les pieds.
Ca sonne, c'est agréable à jouer, faut pas en demander plus.
Ca se prête assez bien aux acrobaties, aussi, avec 24 cases et un manche inhabituellement fin chez Gibson.
Et bon, c'est vraiment pas cher...

Pour le reste, même avis aussi.
Celle qui aurait eu le plus de chances de te convenir aurait été une Standard pré-2013 d'occaze, avec le couple 490R / 498T.
Là, la finition est chouette, le vernis est chouette, le son est chouette, et c'est un - très - gros cran au dessus de ta LTD.
Malheureusement, les autres ne proposent pas cette config micros, et les 57' ne te conviendront clairement pas.

blast 23

Artiste en devenir
10 photos
720 messages
dommage que tu habite pas dans la marne un ami qui a son magasin solde a 690 une viper deluxe mais en blanc très belle guitare d'ailleurs.

gatochocolat

Artiste motivé
205 messages
Merci pour tous vos avis qui m'aiguillent beaucoup icon_cheesygrin

Dans l'idéal il faudrait que je surveille les occasions alors, histoire de me choper une standard pré 2013 avec le couple 490R / 498T. Sinon, j'attendrais l'année prochaine, histoire de voir la nouvelle fournée de Gibson, avec un peu de chances ils proposeront quelque chose qui me conviendra icon_cheesygrin


blast 23
blast 23 a écrit :
dommage que tu habite pas dans la marne un ami qui a son magasin solde a 690 une viper deluxe mais en blanc très belle guitare d'ailleurs.


Oui, malheureusement un peu loin de chez moi, la marne icon_cheesygrin




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : les, mod, ltd, plus, esp, bien, assez, gibson, viper



+