Problème jcm800, vielles lampes ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

theog2410

Petit causeur
51 messages
Bonjour,
Je possède un jcm800 2205 et depuis quelque mois j'ai quelques problèmes avec (son qui diminue voir qui disparait brutalement, parfois c'est la boucle ne marche pas, des gressillements assez puissant apparaissent...). J'avais toujours mis ca sur le compte des lampes (les lampe de puissance étaient deja là quand j'ai acheté l'ampli, donc elle ont minimum 2,5 ans, et j'ai aussi une vielle groove tube en V2...).
Le problème c'est qu'aujourd'hui, en jouant j'ai eu une grosse perte de volume puis un fusible à laché, et la dernière fois qu'un fusible a laché sur mon ampli, c'était le transformateur de puissance qui avais rendu l'âme (250€ dans le c**!).
Alors ma question est assez simple: est ce que de vielles lampes peuvent creer une surtension ?
Parce que j'avouerai que j'ai un peu peur là...



sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
deux ans et demi ça me semble peu! mon Fender a quarante et quelques années et j'ai juste changé des lampes du préamp il y a trente ans!

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
Bonjour

Sur mon JCM800 4010, les lampes ont au bas mot 10 ans, et aucun souci de ce genre. Ça ne vient pas de là.

En fait le seul souci que j'ai eu venait des condensateurs, et ça n'avait pas provoqué ce que tu décris.

"My life style determines my death style."

Crétin inculte soumis directement au pouvoir de l'Etat, et fier de l'être.

VENTE
Rocktron Silver Dragon: 80
theog2410

Petit causeur
51 messages
J'ai remis un fusible est apparemment ça va (quand c'était le transfo qui était mort, ça grillait le fusible systématiquement), j'ai également changé la groove tube pour une JJ quasi neuve (mnt je suis sur qu'aucune preamp est HS), mais toujours ce problème de grésillement... J'ai vraiment l'impression que ça vient des lampe de puissance.
Je voudrai préciser, si ca peut aider au diagnostique, qu'en tapotant un peu sur l'ampli, les grésillement s'intensifiait jusqu'à faire un espèce de "pop", après quoi le son redevenais normal et je pouvais avoir minimum 10min sans grésillement...
Est ce que je peut changer les lampe de puissance moi même ? Je sais que c'est plus compliquer que pour les lampe de preamp, qu'il y a une histoire de bias, d'appairage,... Mais sur le site de VHM, il est dit: "Nos lampes de puissance sont testées en condition réelle d’utilisation. Plusieurs cycles de préchauffage et de mise en charge avec la haute tension. Les lampes sont appairées après 20 heures de test ce qui garanti une mesure fiable sans risque de dérive comme c’est le cas avec des lampes qui sont mesurées en sortie d’usine."
Si je commande sur leur site c'est bon ? (parce je dois faire 2h allé et 2h retour pour passer chez vhm...)

theog2410

Petit causeur
51 messages
darth rizzen
darth rizzen a écrit :
Bonjour

Sur mon JCM800 4010, les lampes ont au bas mot 10 ans, et aucun souci de ce genre. Ça ne vient pas de là.

En fait le seul souci que j'ai eu venait des condensateurs, et ça n'avait pas provoqué ce que tu décris.


Oui mais pour le coup ça ressemble vraiment a un problème de lampe... Puis je connais pas dutout l'âge des lampe de puissance, je me souviens juste qu'il y a 3 ans, le vendeur m'a dit "au niveau des lampes de puissance, normalement on m'a dit que c'est OK"... Il y a vraiment des chance, je pense, que les lampes soient assez usées. Surtout qu'en trois ans, je les ai plus que souvent utilisées...

theog2410

Petit causeur
51 messages
Pour donner encore un peu d'info, c'est pas un grésillement continue, c'est que quand je joue: il y a pas de grésillement si je touche pas a ma guitare, des que je joue une note ca grésille.
Et j'ai aussi remarqué que le grésillement ou la perte de volume apparait souvent lorsque je boost le volume (en activant une pédale, ou en attaquant énergiquement les cordes pendant un accord par exemple...), et que plus je joue (plus l'ampli chauffe ?) moins il y a de chance qu'il apparaisse...
Voila, un vrai mystère tout ça... icon_eek

berzin

God of Partoch
5255 messages
Ca peut être les lampes, oui.

Hé oui...
blast 23

Artiste en devenir
10 photos
720 messages
bonjour j'ai l'impression que les lampes n'ont plus la robustesse d'avant,lle peuvent laché avant deux ans et meme etre défectueuse a l'achat.
encore plus sur celle qui sont reconditionné.
j'ai eu le meme souci que toi et c'étai une lampe de préamp qui étai défectueuse.




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : probl, lampes, vielles, des, assez, avais, puissance, fusible, lach



+