Mes barrés sonnent faux parce que j'appuie trop fort

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

professor plunk

Petit causeur
19 messages
Salut. Ça fait longtemps que j'ai ce problème. J'ai tendance à appuyer trop fort quand je joue, surtout quand je fais des barrés parce que je n'ai jamais été complètement à l'aise avec eux. Du coup, avec les frettes assez hautes de mon électrique, la note jouée sur la corde de sol est souvent fausse, un peu trop aiguë.

J'ai principalement ce problème sur les barrés en forme de mi, où je dois appuyer bien fort pour que la corde de si sonne (elle tombe en plein sur mon articulation, et j'ai des doigts très fins). Quand je joue en drop, j'ai aussi du mal avec les accords de puissance "étendus" : 3-3-3-5-6-X Je peux pas m'empêcher d'appuyer trop fort sur la corde de sol.

J'ai pas ce problème sur une acoustique car les frettes sont généralement plus fines et basses. Mais j'ai envie de corriger cette habitude pour pouvoir jouer sur n'importe quelle électrique, même avec des frettes giga Jumbo.
Au fait, mon électrique avait un problème un sillet avant. Ça empirait les choses et ça m'a rendu particulièrement sensible à cette satanée corde de sol qui me paraît souvent fausse, même si c'est réparé à présent. Ça doit être un peu psychologique. icon_cheesygrin

Une idée d'exercice pour m'aider à corriger ce problème ?


Merci, a+



bluffmaster

Star du Forum
752 messages
Je suis perplexe.
Lorsqu'on appuie sur les cordes, celles-ci viennent toujours en contact avec le bois de la touche derrière la frette, que ce soit en jouant des accords barrés ou non. À mon humble avis, si ça sonne faux, ça ne vient pas de ça.

Jouez toujours!
professor plunk

Petit causeur
19 messages
Bah, si t'appuies trop fort, ça fait le même effet que bender la corde, en fait. Surtout sur une électrique où la tension des cordes est moins forte que sur une acoustique.

bluffmaster

Star du Forum
752 messages
Bah non endesaccord1

Jouez toujours!
blast 23

Artiste en devenir
10 photos
720 messages
bonjour je serai assez d'accord avec bluffmster des gratteux de mon entourage plaque les accord comme des brutes et sa sonne juste, je pense plutot a un manque de précision moins audible sur acoustique.
une tendance a bendé légèrement les cordes plus aigues.la taille des frettes n'est pas en cause.
donc un besoin de renforcé les écarts et la force des doigts mais pas forcément avec des exercises en accord.
dans ma prime jeunesse sifflote ,hum j'ai renforcé mes doigts avec le deuxième solo de jake e lee sur bark at the moon de ozzy osbourne.
sa tue les doigts mais c'est très efficace meme si par hazard c'est pas ton style wink

professor plunk

Petit causeur
19 messages
J'ai posé la question sur plusieurs autres forums, et vous êtes les seuls à me dire qu'on ne peut pas appuyer trop fort sur une électrique. Enfin bref... J'essayerai ce petit solo, pour voir.

bluffmaster

Star du Forum
752 messages
Allons bon! Je serais curieux de savoir ce qu'on t'a répondu sur les autres forums... hum

Jouez toujours!
sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
la justesse peut effectivement dépendre de la pression si les frettes sont hautes. Mais bon on apprend très vite à doser. Sur une électrique, toutefois l'action étant assez basse, ça devrait être quasi insensible.

gutenber

God of Partoch
4 photos
8674 messages
Ben j'ai déjà rencontré ce problème avec un sillet trop haut et en jouant avec un capodastre première case.
Il faut constater que sur mes guitares si je pose mon doigts 3° case devant la frette et que j'appuie plus fort je fais un bend ( je suis en 10/46) icon_redface donc tout est affaire de dosage comme le dit si bien saka


J-C
"La musique n'a pas de frontières : on la ressent plus qu'on ne la comprend."…
bluffmaster

Star du Forum
752 messages
Je trouve ça étonnant! Je n'ai jamais rencontré ce problème. Je suis l'heureux possesseur d'une classique, d'une Gibson Marauder montée en 009/042, et une électro-acoustique en 012/053, et je ne suis pas spécialement un tendre.
Et je n'ai jamais non plus rencontré de guitariste qui ait évoqué ce problème.
Je reste donc perplexe.

Jouez toujours!
gutenber

God of Partoch
4 photos
8674 messages
bluffmaster
bluffmaster a écrit :
Je trouve ça étonnant! Je n'ai jamais rencontré ce problème. Je suis l'heureux possesseur d'une classique, d'une Gibson Marauder montée en 009/042, et une électro-acoustique en 012/053, et je ne suis pas spécialement un tendre.
Et je n'ai jamais non plus rencontré de guitariste qui ait évoqué ce problème.
Je reste donc perplexe.

Reste pas comme çà icon_cheesygrin je te promet qu'avec la Godin si tu appuie fortement sur la corde mi grave à la troisième case tu fais un bend, pas sur la gibson, donc ça vient de la grosseur des frettes. A suivre

J-C
"La musique n'a pas de frontières : on la ressent plus qu'on ne la comprend."…
bluffmaster

Star du Forum
752 messages
Je te crois bien sûr, même si ça m'étonne. Il faut que les frettes soient particulièrement hautes pour que ce soit esgourdable non?
Donc, j'en déduis que j'ai eu de la chance avec mes guitares, et à l'avenir, maintenant que je sais que l'on peut rencontrer ce problème, si je suis amené à acheter une guitare, j'irai fourrer mon nez au niveau du sillet et des frettes pour m'assurer que tout ça ne mesure pas un demi-centimètre. icon_cheesygrin
Perso, je considère ça carrément comme une anomalie! Je trouve ça surprenant de voir ça sur des guitares haut de gamme comme les Godin. icon_eek

Jouez toujours!
gutenber

God of Partoch
4 photos
8674 messages
il va sans dire que le phénomène ne se produit que sur les corde Mi et La, je pense que ça vient de la grosseur des cordes par rapport aux frettes et bien sur il faut appuyer plus fort que la normale.
Essaye de ton côté de brancher l'accordeur et de varier ton impultion sur la corde Mi devant les frettes et tu me dira si il y a une variation.
Ca avance le zoom chanteur


J-C
"La musique n'a pas de frontières : on la ressent plus qu'on ne la comprend."…
jeguil

God of Partoch
9 photos
13176 messages
Oui c'est vrai, ça arrive à notre guitariste. Sur certains morceaux, il arrive à jouer faux (légèrement). Alors je lui dis "ta guitare est fausse accorde la"... Mais elle était parfaitement accordée. Mais le problème n'était pas tout le temps là, juste sur certains morceaux, à des passages où il devait faire des solos. Alors il me dit "ben fais-moi voir comment faut faire...". Je lui joue le passage douteux et la chanteuse me dit "ben là c'est juste".
Finalement, après avoir étudié comment il appuyait sur les cordes, on s'est aperçu que c'était lui qui rendait fausses les notes du solo, en les appuyant comme une brute.
Une corde, pour qu'elle donne la note dont on a besoin, il suffit qu'elle soit en contact avec la frette, c'est suffisant. Pas la peine de lui mettre 3 tonnes sur le dos pour qu'elle sonne, c'est ridicule, ça fait mal aux doigts et ça ne sert à rien...
Perso, je caresse mes cordes et elles en sont très contentes !... icon_cheesygrin

Bluff, mes cordes ne touchent jamais le bois de la touche et encore moins avec la basse ! wink

Oui gut, ça arrive d'avantage sur les grosses cordes, car on a (pas moi hein) tendance à appuyer plus fort. icon_redface

Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps... http://www.nicolevalerie.net - http://www.ptitelandaise.blogspot.com/ http://www.sakyamusic.net/

gutenber

God of Partoch
4 photos
8674 messages
je pense que le problème est réglé, tout est dans le toucher… smile_cool
Par contre si tu es obligé de mettre un capo (ça arrive…) faut pas le serrer juste derrière la frette sinon t'es pas juste, parce que lui faut le serrer icon_cheesygrin


J-C
"La musique n'a pas de frontières : on la ressent plus qu'on ne la comprend."…



>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : les, probl, corde, trop, fort, sol, lectrique, frettes, des



+