J'ai principalement ce problème sur les barrés en forme de mi, où je dois appuyer bien fort pour que la corde de si sonne (elle tombe en plein sur mon articulation, et j'ai des doigts très fins). Quand je joue en drop, j'ai aussi du mal avec les accords de puissance "étendus" : 3-3-3-5-6-X Je peux pas m'empêcher d'appuyer trop fort sur la corde de sol. J'ai pas ce problème sur une acoustique car les frettes sont généralement plus fines et basses. Mais j'ai envie de corriger cette habitude pour pouvoir jouer sur n'importe quelle électrique, même avec des frettes giga Jumbo. Au fait, mon électrique avait un problème un sillet avant. Ça empirait les choses et ça m'a rendu particulièrement sensible à cette satanée corde de sol qui me paraît souvent fausse, même si c'est réparé à présent. Ça doit être un peu psychologique. Une idée d'exercice pour m'aider à corriger ce problème ? Merci, a+ Lorsqu'on appuie sur les cordes, celles-ci viennent toujours en contact avec le bois de la touche derrière la frette, que ce soit en jouant des accords barrés ou non. À mon humble avis, si ça sonne faux, ça ne vient pas de ça. Jouez toujours!
Jouez toujours!
une tendance a bendé légèrement les cordes plus aigues.la taille des frettes n'est pas en cause. donc un besoin de renforcé les écarts et la force des doigts mais pas forcément avec des exercises en accord. dans ma prime jeunesse ,hum j'ai renforcé mes doigts avec le deuxième solo de jake e lee sur bark at the moon de ozzy osbourne. sa tue les doigts mais c'est très efficace meme si par hazard c'est pas ton style Jouez toujours!
Ben j'ai déjà rencontré ce problème avec un sillet trop haut et en jouant avec un capodastre première case.
Il faut constater que sur mes guitares si je pose mon doigts 3° case devant la frette et que j'appuie plus fort je fais un bend ( je suis en 10/46) donc tout est affaire de dosage comme le dit si bien saka J-C
"La musique n'a pas de frontières : on la ressent plus qu'on ne la comprend."… Et je n'ai jamais non plus rencontré de guitariste qui ait évoqué ce problème. Je reste donc perplexe. Jouez toujours!
bluffmaster a écrit : Je trouve ça étonnant! Je n'ai jamais rencontré ce problème. Je suis l'heureux possesseur d'une classique, d'une Gibson Marauder montée en 009/042, et une électro-acoustique en 012/053, et je ne suis pas spécialement un tendre. Reste pas comme çà je te promet qu'avec la Godin si tu appuie fortement sur la corde mi grave à la troisième case tu fais un bend, pas sur la gibson, donc ça vient de la grosseur des frettes. A suivre J-C
"La musique n'a pas de frontières : on la ressent plus qu'on ne la comprend."… Donc, j'en déduis que j'ai eu de la chance avec mes guitares, et à l'avenir, maintenant que je sais que l'on peut rencontrer ce problème, si je suis amené à acheter une guitare, j'irai fourrer mon nez au niveau du sillet et des frettes pour m'assurer que tout ça ne mesure pas un demi-centimètre. Perso, je considère ça carrément comme une anomalie! Je trouve ça surprenant de voir ça sur des guitares haut de gamme comme les Godin. Jouez toujours!
il va sans dire que le phénomène ne se produit que sur les corde Mi et La, je pense que ça vient de la grosseur des cordes par rapport aux frettes et bien sur il faut appuyer plus fort que la normale.
Essaye de ton côté de brancher l'accordeur et de varier ton impultion sur la corde Mi devant les frettes et tu me dira si il y a une variation. Ca avance le zoom J-C
"La musique n'a pas de frontières : on la ressent plus qu'on ne la comprend."… Finalement, après avoir étudié comment il appuyait sur les cordes, on s'est aperçu que c'était lui qui rendait fausses les notes du solo, en les appuyant comme une brute. Une corde, pour qu'elle donne la note dont on a besoin, il suffit qu'elle soit en contact avec la frette, c'est suffisant. Pas la peine de lui mettre 3 tonnes sur le dos pour qu'elle sonne, c'est ridicule, ça fait mal aux doigts et ça ne sert à rien... Perso, je caresse mes cordes et elles en sont très contentes !... Bluff, mes cordes ne touchent jamais le bois de la touche et encore moins avec la basse ! Oui gut, ça arrive d'avantage sur les grosses cordes, car on a (pas moi hein) tendance à appuyer plus fort. Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps...
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je pense que le problème est réglé, tout est dans le toucher…
Par contre si tu es obligé de mettre un capo (ça arrive…) faut pas le serrer juste derrière la frette sinon t'es pas juste, parce que lui faut le serrer J-C
"La musique n'a pas de frontières : on la ressent plus qu'on ne la comprend."… |
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