Contruction préamplificateur

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

lendro

3 messages
Bonjour,

Je voudrais savoir si vous croyez qu'il est possible de réaliser ce montage sans les potentiomètre ? Ça fonctionnera tout de même ou je met une petite résistance fixe?

image du forum



C'est simplement pour faire quelques test je n'ai pas vraiment besoin de régler le gain volumes etc...

Bonne journée.



epualb

Star du Forum
776 messages
salut ....
tu le sors de ou ce shema ? Il y a quelques "details" qui m'interpellent ....

sinon, pour repondre à ta question, un potard peut se remplacer par 2 resistances VR3 ou 1 pour VR1 ou VR2 .

lendro

3 messages
Merci pour ta réponse.

Il vient d'ici: http://www.beavisaudio.com/Projects/ValveCaster/

Par contre pourquoi deux pour VR3 ? Une résistance 100KO ça ne marchera pas ?

epualb

Star du Forum
776 messages
et tu sortiras ou ? en perçant un trou au milieu de la resistance?
un potard, tu imagines deux resistances en serie avec un point de sortie entre les deux. Le fait de tourner le potard, fait que la resistance A augmente alors que B diminue (et inversement).
Dans le cas de VR1 et VR2 tu remarque sur le shema une des deux resistances fictives est courtcircuitée.

Tu peux ne pas mettre de résistance en VR1 et relier la broche 3 à la masse directement par un fil. Dans ce cas tu as le gain maximum. Tu peux toujours mettre une résistance de moins de 50 K. Plus la valeur sera grande moins tu auras de gain.

Pour VR2, si tu mets une 100 K le son ne sera pas corrigé. si tu mets une résistance de valeur inférieur, il y aura une diminution des aigus. Si tu relies C4 directement à la masse tu auras l'atténuation maximum des aigus.

Pour VR3 tu peux mettre une 100 K. Une patte reliée à la fois au fil venant de C3 / C4 et à output, l'autre patte à la masse. Là tu as le volume maximum. Si tu veux diminuer il faut ici 2 résistances dont la somme des valeurs vaut 100 K. Par exemple 60 K et 40 K, output étant relié entre les deux, comme évoqué par Epualb.

Par contre ce qui m'étonne c'est l'alimentation du chauffage en 9 volts. Si on alimente les 2 filaments en parallèle (+ sur 4 et 5, moins sur 9) il faut 6,3 volts. Si on alimente en série comme ici (+ sur 5 moins sur 4) il faut 12,6 volts. Bon si ça marche comme ça...

il faudrait ça pour l'alim: https://www.tube-town.net/ttstore/product_info.php?products_id=3436&MODsid=g3k3b... plus un petit transfo d'une quinzaine de volts !
comme ça t'aura la bonne tension pour le filament et le reste fonctionnera pareil qu'avec 9v !
comme sur ce montage par exemple: https://www.tube-town.net/cms/?DIY/LoV-Projekte/Vanilla_Overdrive_MKIII_%28engl%...

lendro

3 messages
Merci pour vos réponses !

Pour VR3 je pensais effectivement à la solution de zden: une seule 100K.

Pour l'alim je vais essayer comme ça vu le peu de matériel à ma disposition pour l'instant, on verra bien.

Si j'ai d'autres questions je repasserai !




>> Plan du Forum Bricolage | suivi de la discussion | Tags : journ, bonjour, voudrais, savoir, croyez, possible, aliser, montage, sans



+