Branchement matos pour live dans la chambre

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

labdacide

Petit causeur
11 messages
Bonjour à tous je vais faire l'acquisition d'une pédale BOSS VE-20, j'ai un pédalier à effet BOSS GT3, évidemment ma guitare, un synthétiseur, un jamman stéréo, un petit ampli marshall et une table de mixage XENYX 802.

Je souhaite chanter et jouer dans ma chambre avec tout ça mais après des recherches sur internet et sur le site je ne trouve pas l'ensemble de mon équipement. Je demande donc de l'aide pour ma configuration particulière. Quel serait le schéma des branchements à effectuer et avec quels câbles ? j'allais partir sur au moins 8-9 jacks guitare et deux XLR mais je suis un peu confus.

Mon projet serait de relier ma guitare à mon pédalier afin de jouer ou d'enregistrer des loops (donc aussi le relier au jamman) je souhaiterais faire exactement la même chose avec le synthé. Enfin mon micro branché sur BOSS VE-20. Et je suppose que le tout doit être branché sur la table de mixage pour que tous les sons ressortent de mon ampli?

merci de vos réponses car là je fais de la brasse coulée ...



epualb

Star du Forum
776 messages
ben .... si tu es seul, tu n'as besoin que d'une voir deux entrées à la fois .....
donc ou est le probleme ?

labdacide

Petit causeur
11 messages
Je voulais savoir si la configuration pour les branchements que j'ai énoncé est viable ou pas et si oui de combien de câble et de quel type ai-je besoin?

adriengnd

Artiste très motivé
2 photos
320 messages
Je ne suis pas sûr de comprendre cette phrase :
labdacide
labdacide a écrit :
Et je suppose que le tout doit être branché sur la table de mixage pour que tous les sons ressortent de mon ampli?


En gros tu veux que les sons de guitare, synthé et voix ressortent par ton ampli ?
Je ne sais pas ce que c'est comme marshall mais quoi qu'il en soit tu obtiendras une bouillie sonore. Un ampli de guitare colore le son, la voix et le synthé ne rendront donc pas terrible dessus (sans compter le fait que le HP de ton ampli est fait pour un spectre de fréquence assez restreint et qu'il ne va pas trop aimer les voix et le synthé, mais bon ce n'est pas trop le problème si tu joues dans ta chambre car le volume doit être assez raisonnable)

De plus, l'ampli va avoir du mal à sortir tous les instrus/voix en même temps.

As-tu un pc dans ta chambre ?
Si oui avec une carte son externe tu pourrais y brancher le synthé ainsi que boss VE 20 dans lequel tu brancherais ton micro. Tu pourras faire tourner la partie de synthé avec un logiciel d'enregistrement comme audacity qui fera le job,
Dans ton marshall tu branches le jamman dans lequel tu branches la gratte et tu fais tourner la ou les parties guitares, tu pourras même chanter en même temps !

Si tu n'as pas de pc, alors il va falloir investir : table de mixage ok mais il te faudra aussi des enceintes, pas trop puissantes au vu de ton utilisation, pour sortir les sons de voix et de synthé au moins.

En espérant t'avoir un peu aidé wink

labdacide

Petit causeur
11 messages
Super ton message m'aide bien.
Oui à la base je voualais que tout ressorte de mon ampli car je n'ai pas d'enceinte.

J'ai effectivement un AUDIOBOX USB que j'utilisais avec le logiciel fourni ça marchait très bien mais la qualité sonore à l'ordi ne ressortait pas j'avais l'impression de m'enregistrer avec un téléphone portable alors que j'ai investi aussi dans un micro chant studio avec anti pop. (ma chambre est en placo et j'ai du carrelage apparemment c'est les pires choses pour chanter).

J'ai bien compris les branchements mais donc au final si je fais ça, le rendu sera sur l'ordinateur avec les pistes je m'entendrai pas avec tous les instruments en "live" si?
Et dans ce cas si je m'enregistre sur l'ordinateur la table de mixage ne me sert à rien?

Est-il possible de faire des loops également avec le synthé dans cette configuration ou pas ?

Merci en tout cas l'idée est pas mal

adriengnd

Artiste très motivé
2 photos
320 messages
Oui la pièce a quand même un rôle à jouer dans les prises micros puisque le micro va aussi récupérer les résonnances etc... après je suis pas du tout expert pour savoir quelle type de pièce est la plus adaptée pour s'enregistrer.

Dans ce cas de figure, pas besoin de table de mixage effectivement.

Si, tu pourras jouer tous les instruments en live : en fait ton ordi fera office d'ampli et de looper (bien sûr c'est pas aussi facile à utiliser qu'une pédale pour caler un riff, mais ça marche) pour ton synthé et ton micro.

EDIT : Il faut quand même que les enceintes de ton ordi puissent cracher un peu de volume sans saturer pour que le son soit audible en même temps que celui qui sortira de ton ampli guitare ^^

labdacide

Petit causeur
11 messages
Donc si je comprends bien le synthé et le micro sortiront sur l'ordi? C'est à dire que j'aurai la guitare en "live" et le chant et le synthé sur des pistes sur l'ordi?

Désolé si j'ai un peu de mal à comprendre je me lance et j'avoue que je trouve ça un peu complexe...

Je vais tenter de faire un schéma des branchements alors pour que tu me dises si ça passe !

epualb

Star du Forum
776 messages
icon_eek

J'avoue que la je suis carement depassé .....
deja, faire du live dans une chambre, je ne vois pas trop .... grosse fatigue .

Il faudrait reprendre cette question point par point, avant de partir trop loin dans un délire metaphysique (on va faire un tour).

adriengnd

Artiste très motivé
2 photos
320 messages
Il faut que tu vois ton ordi comme un ampli sur ce coup là :
- ton ampli de guitare : tu branches ta guitare dedans et il te ressort un son de guitare
- ton ordi : c'est pareil, tu branches ton micro et ton synthé dedans et il te sort un son de voix et un son de synthé instantanément, sans que tu aies nécessairement besoin d'enregistrer une piste ^^

Les pistes dont tu parles, c'est la même chose que quand tu joues de la guitare et que tu fais répéter le riff grâce au looper

EDIT : Blaupe, justement je me posais la question de l'intérêt si ce n'est pour s'enregistrer par la suite, mais j'ai pas voulu partir dans "un délire métaphysique" en laissant ça à son appréciation. Il demande simplement si c'est possible, je lui réponds que oui et comment je ferais avec son matos. wink

labdacide

Petit causeur
11 messages
epualb en fait je souhaite tout simplement chanter et faire de la musique dans ma chambre le temps d'une apres-midi par exemple en ayant tout de branché.

Ca promet j'ai un son assez faible sur l'ordi quelle poisse ... J'ai fais un schéma de la configuration que tu me proposes
http://www.hapshack.com/?v=c6aKd.jpg

Ca reviendrait à faire comme ça donc ?

adriengnd

Artiste très motivé
2 photos
320 messages
C'est exactement ça !
Et puis ton schéma répond à la question que tu te posais quant au nombre de câbles dont tu as besoin wink

Par contre si ton son est trop faible par rapport à la guitare, à part baisser ton ampli j'ai pas vraiment d'autre solution, si ce n'est brancher aussi la guitare à l'ordi et utiliser un logiciel pour simuler l'ampli... mais si tu as la même carte son externe que sur le schéma il va manquer une entrée.

labdacide

Petit causeur
11 messages
D'accord donc je pense que ca sera ma solution si la ce que je voulais faire au départ n'est pas viable que peux tu m'en dire ?

Ce que je souhaite faire moi c'est ça http://www.hapshack.com/?v=hOdRg.jpg

Si c'est une question de son je dois investir dans des enceintes alors ? Mais admettons est-ce que ça c'est possible ?

adriengnd

Artiste très motivé
2 photos
320 messages
Ton schéma, c'est ton idée de départ. Le son sera pourri, l'ampli n'est pas fait pour !

Donc si le son de l'ordi ne suit pas, effectivement l'achat d'enceinte et la table de mixage sont à prévoir (la table de mixage remplacera l'ordi dans l'idée que je t'ai proposé en fait).

labdacide

Petit causeur
11 messages
d'accord donc je crois que j'ai la réponse à mes interrogations je te remercie vraiment pour tes réponses ça m'a bien dégrossi puis par curiosité tu sais à peu près à combien on peut en trouver des enceintes ? J'ai vu qu'il y a tous les prix mais bon moi pour ce que je recherche ...

adriengnd

Artiste très motivé
2 photos
320 messages
Malheureusement je ne sais pas du tout quelles enceintes te conseiller car je ne connais pas trop les modèles, je laisse donc ça à des partochards bien plus calés que moi sur la question !




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : des, guitare, boss, ampli, synth, tout, donc, branch, dalier



+