Concours d'impro du mois d'avril 2014

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

jouv

Pilier de Forum
6 photos
1004 messages
mikaka75

Pilier de Forum
1 photo
1270 messages
Ayééé ! Ca va saigner !

Vraiment super ce BT.

Ma nouvelle guitoune (avec bientôt un doug aldrich suhr zebra en aigue) http://imageshack.us/f/16/r3dm.jpg/
https://soundcloud.com/mikaka-2
mikka grytviken

Au Hit Parade
2 photos
1800 messages
Je plussoie !

smile_cool

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Moi, je boude ! icon_cheesygrin

fbm

Artiste participatif
Petit tabber
136 messages
Pfiouuuu, à l'écoute je ne le trouve pas très facile...je trouve bizarres les espèces de sauts rythmiques toutes les 8 secondes...

funkypou

Artiste motivé
157 messages
Je sens que ça va être sportif sur les 4 dernières mesures. Y'a peut-être moyen de se tirer d'affaire avec une gamme par ton, qui permet de se la jouer bizarre à peu de frais (une seule position à apprendre du fait de son côté symétrique).

Bon quand c'est trop coloré de majeur j'ai du mal, mais rien que pour les 4 dernieres mesures de la grille ca vaut le deplacement smile

mikka grytviken

Au Hit Parade
2 photos
1800 messages
Salut,

Pour essayer de guider ceux qui se sentiraient un peu largué par cette grille fusion, je vais tanter quelques expliquation harmoniques.

Sur A9sus4 / A7 pensez Myxolidyen soit Dmajeur diatonique essentiellement mais du coup de la penta de Am doit passer aussi par exemple.
Sur G9sus 4 c'est dans le même topo donc penser CM diatonique ou penta de Gm ...
Ensuite la séquence est un I IV en CM donc on peut simplement rester sur CM diatonique mais même ici une pentatonique de Am passera par rapport à la relative mineure de Do.
Le F# 7/11 ça reste simple, là il faut penser Dorien on est donc en EM diatonique ou alors une penta mineure en C# - toujours la relative mineure mais de EM cette fois.
Alors c'est ici que ça commence à se compliquer un peu et qu'il faut sortir le bagage harmonique un peu plus poussé ...
Fa sur basse de Si, en fait il faut comprendre harmoniquement qu'il s'agit d'un B7 9b 11# la triade de F étant Fa La Do et si on y inclu le Si comme tonique alors par rapport au Si le Fa est une 4# ou 11#, le La est une 7ème et le Do une 9b; donc là vu que l'accord qui va suivre en plus de tout ceci est un Em on a donc un V I mineur avec un V altéré. On pourra donc jouer ici jouer la gamme de Do mineur mélodique.
Pour finir rapidement car mes élèves vont arriver, sur la dernière séquence de deux mesures répétée deux fois, le plus simple est d'utiliser la gamme ton par ton sauf sur le Em7M6 qui préférera une gamme mineure mélodique de E ...

funkypou

Artiste motivé
157 messages
mikka grytviken
mikka grytviken a écrit :

Le F# 7/11 ça reste simple, là il faut penser Dorien on est donc en EM diatonique ou alors une penta mineure en C# - toujours la relative mineure mais de EM cette fois.

Pourquoi pas tout simplement une penta de F#m qui contient exactement les mêmes notes que l'accord F#m7/11 ? Le problème de la penta de C#m est qu'elle n'inclut pas la tierce du F#m, ce qui est dommage.

mikka grytviken
mikka grytviken a écrit :

Alors c'est ici que ça commence à se compliquer un peu et qu'il faut sortir le bagage harmonique un peu plus poussé ...
Fa sur basse de Si, en fait il faut comprendre harmoniquement qu'il s'agit d'un B7 9b 11# la triade de F étant Fa La Do et si on y inclu le Si comme tonique alors par rapport au Si le Fa est une 4# ou 11#, le La est une 7ème et le Do une 9b; donc là vu que l'accord qui va suivre en plus de tout ceci est un Em on a donc un V I mineur avec un V altéré. On pourra donc jouer ici jouer la gamme de Do mineur mélodique.

Là, il faut que je teste ce que tu proposes, qui devrait sonner plus jazz que ce que j'avais prévu : je m'étais pas pris la tête, je me suis dit que F/B est un accord de F avec un B, soit une quarte augmentée, ce qui, au plus simple, correspond au F lydien (ou C majeur).

mikka grytviken

Au Hit Parade
2 photos
1800 messages
Oui les possibilités sont divers ... j'ai juste posté rapidement pour lancer le sujet car je trouve dommage qu'on n'aborde pas le sujet afin d'ouvrir des perspectives à ceux qui ont des difficultés en harmonie.

Quand j'aurai plus de temps je jetterai un oeil en détail à ce que tu dis mais là comme ça, je trouve ton analyse bonne apparemment.

wink

Edit : Souvent j'ai une approche assez plus blues ou voir "sus4" et du coup je favorise la 4 à la 3 lorsqu'on se trouve avec un 7 mineure ...


 Citation :
Là, il faut que je teste ce que tu proposes, qui devrait sonner plus jazz que ce que j'avais prévu : je m'étais pas pris la tête, je me suis dit que F/B est un accord de F avec un B, soit une quarte augmentée, ce qui, au plus simple, correspond au F lydien (ou C majeur).


Ouep, là tu vois la chose de manière très modal ce qui fonctionne ici car l'accord tient sur deux mesures mais dans le cas d'un mouvement harmonique plus serré, tu serais d'entrée obligé de considérer la séquence V I.

funkypou

Artiste motivé
157 messages
mikka grytviken
mikka grytviken a écrit :

Ouep, là tu vois la chose de manière très modal ce qui fonctionne ici car l'accord tient sur deux mesures mais dans le cas d'un mouvement harmonique plus serré, tu serais d'entrée obligé de considérer la séquence V I.

C'est déjà un peu serré pour moi, toutes ces modulations donc je testerai ton idée pour voir si elle me semble plus logique au bout des doigts. En tout cas, ces derniers BT ont le mérite de m'empêcher de me laisser aller à la facilité.

jouv

Pilier de Forum
6 photos
1004 messages
funkypou
funkypou a écrit :
En tout cas, ces derniers BT ont le mérite de m'empêcher de me laisser aller à la facilité.

Je crois que ça va pas s'arranger avec le prochain...

funkypou

Artiste motivé
157 messages
jouv
jouv a écrit :

Je crois que ça va pas s'arranger avec le prochain...

Je parie que c'est encore toi le coupable. Vilain !

fbm

Artiste participatif
Petit tabber
136 messages
Pfiou !! ça commence à devenir un peu (h)ardu là ....

funkypou

Artiste motivé
157 messages
@mikka
Merci du tuyau pour les mesures en F/B. J'ai testé ton idée et je trouve que la gamme de B altérée (C mineur mélodique) passe mieux que le B lydien et donne en plus une sonorité moderne. Je vais donc sûrement rester sur ton conseil pour mon impro.

Edit : La gamme par ton, que j'avais prévue pour les 4 dernières mesures, semble bien passer également sur le F/B.




>> Plan du Forum Backing Tracks | suivi de la discussion | Tags : grille, courage, bon, pdf, partoch, hardrockeur, chez, jeanlucouvrard, trouve



+