Bugera User's Club

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

vintage



darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
V5?
V22?
V55?

"My life style determines my death style."

Crétin inculte soumis directement au pouvoir de l'Etat, et fier de l'être.
Je mise sur le v22..
Sur le papier ainsi que sur les démos, le tri rec est très alléchant, fait ch*er, mon porte monnaie va encore saigner.. smyleybleu
Enfin, pas tant que ça visiblement, car c'est franchement formidable de pouvoir s'offrir un ampli décent pour un tarif si peu élevé! icon_cheesygrin
Reste ce problème de loterie selon certains, mais bon, la tête tubemeister 18 que j'avais acheté est repartie au bout de 2 semaines en sav pendant 3 mois, donc grande marque ou pas c'est la même.

squive

Star du Forum
1 photo
845 messages
Moi je parie sur le V22 icon_cheesygrin
Elle est sympa cette série Vintage !

vous avez faux
> BC30 212
et comme j'ai du stock en HP, je pourrais remplacer les deux cochonneries qui servent de haut-parleurs

squive

Star du Forum
1 photo
845 messages
Ho cet échec cuisant ^^
D'ailleurs, Titi, est il primordial, sur un V22 par exemple de remplacer le Hp ?

le keupon enragé

Artiste en devenir
526 messages
Je voulais justement parié sur celui-la ! icon_cheesygrin
A ce rythme , on aura droit à un retour sur tout les amplis .
Squive , pas forcément , du moment que ton Hp te semble correct et que tu en aime le son .

je sais pas !
a ce prix le hp ne peut pas être terrible, faudrait écouter !
j'ai écouté tout ce que j'ai pu sur le BC, ça par exemple: https://www.youtube.com/watch?v=lGAHG4OujFY
et la, je me dis qu'avec une paire d'alnico la balance pèserait du coté bugera, ils auraient mieux fait de faire une tête, ça serait moins lourd et on pourrait choisir un bon cab, ou de monter des jensen même si ça fait monter un peu le prix !

squive

Star du Forum
1 photo
845 messages
En fait je me demande si le changement affecte grandement le son ?

bluffmaster

Star du Forum
752 messages
Voilà qui peut donner une petite idée: https://www.youtube.com/watch?v=FKRLHegrbLo
A titre d'exemple. Malgré la moulinette Youtube, la différence est assez audible.

Jouez toujours!
stevepharma

Sous Dieu du Forum
1 photo
4475 messages
Bonsoir!!!!
Comme promis, voici les résultats d'un test comparatif de 3h entre un TriRec et un TRiple Rectifier.
Je précise que le test a été effectué sur deux cabs 4x12 Marshall montés en V30. Guitares Gibson Les Paul, PRS Custom 24 et ESP Horizon (active)

Je ne comparerai pas la finition des têtes, faut pas rêver, les matériaux utilisés sont en rapport avec le prix. La différence est énorme. Mais parlons plutôt côté son:

Avant la première note, parlons du "hum", il est assez similaire sur les deux ampli, le Mesa est un poil plus silencieux à (TRES) fort volume.

Parlons d'abord Clean:
Il est très similaire sur les deux amplis, c'est du même genre. C'est assez raide, pas franchement chaleureux. C'est du Clean de Recto... ça dépanne pour jouer l'intro, c'est marrant pour la funk à la Prince. On remarque qu'avec les mêmes réglages d'égalisation, le son est franchement différent, il faut quelques réglages pour harmoniser les deux têtes.

Concoctons un petit Crunch:
Première remarque, c'est plus facile de trouver un "crunch dynamique" sur le Mesa, peut être un gain moins progressif sur le Bugera ou une lampe en V1 plus trash. On tatonne un peu mais on arrive à un truc pas trop mal. Dans ce registre, hormis la facilité de réglage, c'est kiff-kiff. C'est pas le point fort d'un Rectifier et le TriRec réagit de la même façon. Les deux amplis sont plaisants à jouer, la dynamique est correcte mais il faut impérativement choisir la rectification à lampe, sinon c'est nettement moins beau. Franchement, après réglage, on arrive à deux copies sonores presque identiques.

On rentre dans le Hard:
Idem que pour le crunch, le Bugera est un peu chaud du potard de gain, il faut y aller mollo car sinon ça bastonne trop vite.
Pour ce registre, les deux amplis sont bons, par contre le son et la dynamique sont franchements différents.
Le Bugera a tendance à plus compresser (avantage pour gommer les canards) et le son s’éclaircit moins bien au potard de volume.
Avantage du Bugera, le changement de rectification est beaucoup plus flagrant que sur le Mesa. Le revers de la médaille, c'est que la rectification solid-state du Bugera est très (trop) franche. Ce peut être un avantage en rythmique mais pour poser un solo... bof.
Côté sonorité générale, le Bugera est intéressant mais différent du Mesa. Le Bugera offre plus de bas médium un peu plus de présence aussi mais les basses bavent facilement si les micros de la guitare s'y prêtent (Alnico SlasH pour le coup). C'est moins gênant avec des micros actifs.

Et maintenant déchainons les flammes de l'enfer:
Première constatation: le Bugera est nettement moins précis.
Le Bugera n'est pas mauvais, loin de là. On a un son massif, brutal, assez proche d'un bon ENGL. C'est très sympa en métal, métal prog. J'ai bien aimé! Ça ne sonne pas comme le MESA mais dans un groupe ça fera une belle paire pour deux guitaristes: Bugera en rythmique et Mesa en lead.
On a ensuite testé un bon gros Drop D, le Bugera a bien encaissé mais il a fallu réduire les basses pour "gainer" un peu le son. Sur le Mesa, ceci n'était pas nécessaire.
Soyons fou, balançons un Drop C d'outre-tombe: aïe aïe aïe on s'y attendait un peu... le bugera dégueule de partout. Il faut réduire le gain et les basses pour éviter la bouillie sonore. Même avec un EMG chirurgical, c'est pas top. Heureusement, on droppe pas C tous les jours.
Côté harmoniques, ça fuse aussi facilement sur les deux têtes, c'est très agréable.

La boucle d'effet:
On a branché différents délais et réverbes dedans (analogiques et numériques), le volume a pu être ajusté pour éviter le clipping. Ça fonctionne bien sur les deux têtes. Par contre, quand la boucle est enclenchée sans rien dedans sur le Bugera, même en mettant le signal dry à fond, on perd du volume ce qui n'est pas le cas sur le Mesa. A la limite, ça peut faire office de 2e master mais en live, pour lancer un solo avec réverbe, ça peut vite être emmerdant.

Le Vari-power du Bugera:
On peut penser que c'est du style des "Bold / Sponge" présent sur les Mesa. Bein pas du tout... L'action du Vari-Power est beaucoup plus (trop) subtile. C'est plus une sorte de tonalité de faible efficacité. Ce potard ne sera pas souvent utilisé.


Bilan général:
Malgré le nom et l'annonce de la reprise des schémas, nous avons affaire à deux amplis différents, le registre est le même mais la personnalité sonore est différente. Peut être qu'en mettant des lampes identiques la différence se gommerait un peu (les lampes Bugera ont l'air très cheap).
Le Bugera s'en sort bien, il n'est absolument pas ridicule à côté du Mesa mais de là à dire que c'est un "clône" de Recto... faut pas exagérer.
Le Bugera sera un bon ampli spécialisé pour un guitariste Hard/metal débutant à amateur voulant faire de la scène (au passage, comme sur le Mesa, le jeu à bas volume n'est pas fabuleux. Mais bon, on ne prend pas un ampli comme ça pour jouer dans sa chambre).
Après cet essai, je conseille fortement une guitare active pour matcher avec le Bugera.
Côté maintenance, il faut espérer que le système Infinium Bugera soit fiable et permette vraiment un changement de lampe sans technicien et à l'unité car vu le nombre de loupiotes qui garnissent la bête, ça couterai une blinde de les changer toutes (la moitié du prix de l'ampli... ouille).

Avis personnel, je tenais à ce que le test soit le plus neutre possible, je condenserai donc mes impressions ici:

J'ai aimé:
- le caractère intéressant de l'ampli pour se différencier d'un autre guitariste qui joue sur Recto dans un groupe.
- le fait qu'un guitariste peu fortuné puisse s'offrir un ampli pour faire entendre son gros son.
- le peu de bruit de fond.
- la stabilité du son sur les notes longues (pas d'oscillation ou de parasites)
- le son hard 80's.

Je n'ai pas aimé:
- le coté cheap de certaines pièces (tolex "porte monnaie sénégalais ...). Mais bon, à ce prix faut faire des concessions.
- le son qui bave à haut niveau de gain.
- la baisse de volume boucle d'effet enclenchée qui peut vraiment être une nuisance en live.
- la rectification Solid State de mauvaise qualité. Heureusement que la rectification à lampe est là!

Si je dois comparer à un autre produit qui se revendique du courant "Mesa", je préfère le Fame "Bulldozer" qui est plus proche de l'original question sonorités mais il est plus cher aussi. Donc à vous de voir...

Merci pour ce retour très détaillé et ultra complet Stevepharma! bravo
Du coup je n'ai qu'une seule envie, en acquérir un, même si ce n'est pas le moment..
Faut vraiment que je l'essaie, mais c'est compliqué vu que les shop du coin ne distribuent pas la marque!

il y a quelqu'un qui sait si il y a un réglage de bias a faire sur le BC30 en changeant les EL84 ?
j'arrive pas a trouver d'infos la dessus, sauf que beaucoup critiquent les tubes d'origine !

Apparement oui, reglage de bias obligatoire. Je fouine depuis 3h34 en cette sombre nuit blanche, voici donc: http://www.thetubestore.com/Shop-by-Amp/Bugera-BC30-Amp/Bugera-BC30-Value-Packag...

stevepharma

Sous Dieu du Forum
1 photo
4475 messages
Je serai étonné si le BC30 n'étit pas un cathode bias. Si ça s'inspire de l'AC30. Dans ce cas, ce ne serai pas nécessaire.
Y'a rien dans le manuel?




>> Plan du Partoch User's Club | suivi de la discussion | Tags : bugera, des, mat, faire, user, club, monde, riel, votre



+