Fabrication d'un petit ampli en images

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

marc94

Artiste motivé
231 messages
Salut à tous !

Je suis actuellement en train de fabriquer un ampli faible puissance, je mets donc sur le forum des photos de la réalisation pour ceux qui voudraient se lancer dans un projet similaire.
Je ne revendique pas avoir des qualités incroyables en menuiserie, électronique ou autre, j'aime juste bricoler un peu donc le résultat ne sera pas parfait à 100%.

Commençons par le commencement

Trouver ou faire un schéma du montage de l'ampli :
Personnellement, je voulais un petit ampli, avec une puissance pas nécessairement élevée et qui ne soit pas trop difficile à réaliser. J'ai donc trouvé sur TechniGuitare un ampli qui me correspondait parfaitement avec le schéma du montage (merci à Bernardod, pour le schéma) http://www.techniguitare.com/projets/Bernardod/Texas-boogie.pdf


Acheter les composants nécessaires :
image du forum

Les composants + le Haut Parleur : 40€ acheté dans un magasin d'électronique

Préparer le caisson :
Pour le bois j'ai choisi du MDF 12mm, 12€ au total acheté dans un magasin de bricolage qui vend du bois au détail
image du forum


On prépare les planches pour la découpe (la découpe est ensuite faite à la scie sauteuse) :
image du forum



On visse toutes les planches ensemble et on obtient :
image du forum


Il y a des imperfections mais le résultat global n'est pas affreux

Décoration du caisson :
Pour ça, j'ai pris du similicuir marron que j'avais chez moi et de la néoprène en spray (10€) trouvée chez Casto
C'est pas facile de faire un truc propre, je n'ai pas fait un truc parfait mais ça ressemble à quelque chose !
J'avais regarder sur YouTube auparavant comment poser du Tolex

Les coins sont assez difficiles à faire proprement, j'avais anticipé en commandant des coins en métal à visser sur l'ampli

Vue de devant :
image du forum


De derrière :
image du forum



Ensuite, on visse le haut parleur sur le caisson :
image du forum


Pour l'instant ça rend pas trop mal, je suis assez satisfait bump



Je mettrai la suite au fur et à mesure en éditant ce message pour tout regrouper. Là j'attends de recevoir le circuit imprimé pour me lancer dans l'électronique violent2

Pour la plaque avec les potards, l'entrée jack et tout le tremblement j'ai trouvé une plaque en plexiglas transparent, je mettrai dessus un autocollant réalisé par mes soins avec écrit Volume, Gain etc. que je vais vernir avec un vernis en bombe brillant.


J'espère que ça en aidera plus d'un !


PS : Si vous avez des remarques, des suggestions ou autres, n'hésitez pas ! chanteur




Je mets ici aussi la suite de la fabrication
28/03

Allez, je continue :
Aujourd'hui j'ai fini l'électronique
image du forum
(avec pour l'instant juste l'alimentation par pile sans interrupteur). Je mettrai une photo plus nette plus tard.

J'ai fixé les potards et l'entrée jack sur une plaque en plexiglas sur laquelle j'ai mis un adhésif que j'ai imprimé avec écrit Volume, Gain etc. que j'ai ensuite percée.


Au niveau du caisson, j'ai voulu fixé des coins en métal, c'était pas facile car les coins ont une forme arrondie et que je n'avais pas arrondi les bords et coins. Bref, j'ai un peu raboté les coins pour les arrondir mais je suis un peu déçu du résultat, j'ai décidé de m'arrêter à 2 coins.
J'ai fixé une poignée sur le dessus et j'ai installé 4 pieds.

Une petite photo du caisson :
image du forum


Vous pouvez juger par vous même, mais compter sur les coins était une pas très bonne idée à mon goût.

Bref,

Une fois le caisson et l'électronique finie, je me dis que je vais essayer de brancher ma guitare. Le son sort, pas très fort mais sort quand même. Joie !
Je décide donc de faire les réglages plus fins de l'ampli, ajuster les résistances variables.

Dans le PDF d'explication ils disent que certaines tensions doivent être égales à la tension d'entrée sur 2, soit 4,5V. Je remets le lien : http://www.techniguitare.com/projets/Bernardod/Texas-boogie.pdf
Je règle ainsi les deux résistances variables, et là quand je rebranche le HP un bruit très grave et permanent sort. Je remets les résistances variables au max (je pense que c'est le max et non pas le minimum quand j'ai les tensions maximales en M1 et M2, si quelqu'un peut me confirmer) et la je n'entends plus le bruit mais le volume est très faible et le son est clair (pas saturé) alors que j'ai le potard de gain et de volume au max.
Je diminue au fur et à mesure les valeurs des résistances variables et rapidement le bruit réapparait aigu puis de plus en plus grave au fur et à mesure que je diminue la résistance.

Quelqu'un saurait m'aiguiller, vers où se pencher pour remédier à ce problème ?

Merci d'avance



mignioni

Petit causeur
Petit tabber
5 photos
54 messages
Cool, c'est un bon début ! Ça fait toujours plaisir de voir des réalisations comme celle-ci smile
Continues smiley-guitar

cool bien sympa

C'est bien parti bravo
Pour ceux qui veulent se lancer, le site techniguitare fabrique et expédie les circuits imprimés de ses montages. Ce n'est pas du tout un site commercial, mais cela aide aux frais de son fonctionnement. Cela facilite grandement le travail et en plus il sont de bonne qualité (plaque en epoxy). Je l'ai expérimenté quand j'ai réalisé une réverb de chez eux.

marc94

Artiste motivé
231 messages
zden a écrit :
C'est bien parti bravo
Pour ceux qui veulent se lancer, le site techniguitare fabrique et expédie les circuits imprimés de ses montages. Ce n'est pas du tout un site commercial, mais cela aide aux frais de son fonctionnement. Cela facilite grandement le travail et en plus il sont de bonne qualité (plaque en epoxy). Je l'ai expérimenté quand j'ai réalisé une réverb de chez eux.

C'est la que j'ai commandé mon circuit imprimé. Qui est arrivé aujourd'hui d'ailleurs


EDIT : J'ai un petit pépin et j'aimerais savoir si vous pouviez m'aider. Dans les schémas du montage, il y a une petite coquille et je ne sais pas quoi faire.
Je vous remets le lien http://www.techniguitare.com/projets/Bernardod/Texas-boogie.pdf
Dans le schéma du haut, les condo C7 et C8 sont de 33 nF et 3,9 nF.
Dans le schéma du bas, sur le circuit imprimé, les valeurs sont de 3,3 nF et 39 nF.
Quelles valeurs faut-il prendre à votre avis ?

tomtom59800

Petit causeur
69 messages
Slt moi a priori je partirai plutot sur les valeurs du haut, le shéma du bas est réalisé par un logiciel via le 1er shémas je pense, je pense que l'erreur provient plutot du 2e shéma.
Dslé c'est pas très technique comme réponse...

marc94

Artiste motivé
231 messages
Allez, je continue :
Aujourd'hui j'ai fini l'électronique
image du forum
(avec pour l'instant juste l'alimentation par pile sans interrupteur). Je mettrai une photo plus nette plus tard.

J'ai fixé les potards et l'entrée jack sur une plaque en plexiglas sur laquelle j'ai mis un adhésif que j'ai imprimé avec écrit Volume, Gain etc. que j'ai ensuite percée.


Au niveau du caisson, j'ai voulu fixé des coins en métal, c'était pas facile car les coins ont une forme arrondie et que je n'avais pas arrondi les bords et coins. Bref, j'ai un peu raboté les coins pour les arrondir mais je suis un peu déçu du résultat, j'ai décidé de m'arrêter à 2 coins.
J'ai fixé une poignée sur le dessus et j'ai installé 4 pieds.

Une petite photo du caisson :
image du forum


Vous pouvez juger par vous même, mais compter sur les coins était une pas très bonne idée à mon goût.

Bref,

Une fois le caisson et l'électronique finie, je me dis que je vais essayer de brancher ma guitare. Le son sort, pas très fort mais sort quand même. Joie !
Je décide donc de faire les réglages plus fins de l'ampli, ajuster les résistances variables.

Dans le PDF d'explication ils disent que certaines tensions doivent être égales à la tension d'entrée sur 2, soit 4,5V. Je remets le lien : http://www.techniguitare.com/projets/Bernardod/Texas-boogie.pdf
Je règle ainsi les deux résistances variables, et là quand je rebranche le HP un bruit très grave et permanent sort. Je remets les résistances variables au max (je pense que c'est le max et non pas le minimum quand j'ai les tensions maximales en M1 et M2, si quelqu'un peut me confirmer) et la je n'entends plus le bruit mais le volume est très faible et le son est clair (pas saturé) alors que j'ai le potard de gain et de volume au max.
Je diminue au fur et à mesure les valeurs des résistances variables et rapidement le bruit réapparait aigu puis de plus en plus grave au fur et à mesure que je diminue la résistance.

Quelqu'un saurait m'aiguiller, vers où se pencher pour remédier à ce problème ?

Merci d'avance

Première question (bête): tu as bien relié la masse du jack sur la masse du circuit ?
Il y a des valeurs de condos en uF (microfarad) et nF (nanofarad), il n'y aurait pas eu une inversion d'unité sur un condo?
Car 1 uF = 1000 nF.

marc94

Artiste motivé
231 messages
zden a écrit :
Première question (bête): tu as bien relié la masse du jack sur la masse du circuit ?

Oui j'ai relié la masse du jack sur à la masse sur un des potards


zden a écrit :
Il y a des valeurs de condos en uF (microfarad) et nF (nanofarad), il n'y aurait pas eu une inversion d'unité sur un condo?
Car 1 uF = 1000 nF.

Oui, je savais convertir des uF en nF razz Bah j'ai vérifié toutes les valeurs donc je crois pas que ça vienne de là

dommage et t coin son mis a l'envers le bord le plus fin au dessus

Tu as poster ton problème sur techniguitare?

Moi je ne suis pas électronicien, mais j'ai fait pas mal de montages et j'essaie de comprendre le fonctionnement...
Dans ce cas je testerais si les condos 100 nF et le 3,9 nF, qui sont sur le trajet du signal, ne sont pas en court-circuit. A moins d'avoir un testeur avec fonction farad, en ohms on doit avoir 0.

Mais bien sûr avant il faut checker le montage, le câblage des potars, l'orientation de transistors, des condos polarisés. Quand on retourne le circuit côté piste et côté composants une erreur à ce niveau peut vite se glisser.

Je vérifie toujours à la loupe si une paille de soudure ne va pas sur une piste proche.

marc94

Artiste motivé
231 messages
Oui je l'ai mis aussi sur techniguitare
J'ai vérifié toutes les soudure et aucune ne déborde
A mon avis les potards sont bien branches parce que le son sort quand même et les potards fonctionnent
Je vais voir en effet s'il y a pas de court circuit comme tu m'as dit

Sinon je me demandais, même si ça m'étonnerait
Sur le schéma du haut C7 et C8 valent 33 et 3,9nF
Sur celui du bas, 39 et 3,3nF
J'ai pris les valeurs du schéma du bas. Tu penses que ces quelques nF peuvent faire une telle différence ?


Edit : HOURA ! J'ai trouvé
Le potard de tonalité me paraissait bizarre (me demandez pas pourquoi), j'ai voulu dessouder les fils pour inverser le branchement sur le potard. En faisant ça, j'ai cramé le plastique du potentiomètre hammer
J'ai donc McGyvé le tout, j'ai scotché sur une feuille de papier 3 résistances 10K en série (on fait avec ce qu'on a) qui me restait en rab pour avoir environ la moitié de 50K, j'y ai scotché de part et d'autre la sortie et l'entrée et je tenais les fils de la masse sur la masse d'un autre potard. Pas très pro me direz-vous sifflote
N'empêche que, ça a marché, il n'y avait plus du tout de bruit, le son était relativement fort et le gain saturait bien le son ! chanteur

Je vais donc aller (courir) acheter un nouveau potentiomètre de tonalité et finir le tout love


Dernière question, est-ce que vous pensez que pour l'alimentation ce montage marchera ?
image du forum

Je ne suis pas grand dessinateur sur paint mais je pense que c'est compréhensible, c'est un interrupteur On/Off/On le machin vert :lol:

Oui

epualb

Star du Forum
776 messages
le fil rouge sur le bouton rouge .... le fil vert sur le bouton vert .....

marc94

Artiste motivé
231 messages
zden a écrit :
Oui

J'ai réalisé ce montage, mais quand je branche l'alimentation 12V sur la prise Jack femelle, que mon interrupteur soit sur la pile ou sur l'alim il y a un gros ronflement dans le HP en plus du son. Quand je débranche l'alim, plus de ronflement
Est ce que vous avez une idée de pourquoi il y a ce bruit ?
Merci d'avance




>> Plan du Forum Bricolage | suivi de la discussion | Tags : les, coins, des, ampli, plus, caisson, lectronique, avais, par



+