Entretien guitare

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

moby94

Artiste très motivé
5 photos
440 messages
Salut à tous,
une petite question m'est venue en tête, je sais qu'il faut de temps en temps regraisser un peu les visseries de sa gratte, si quelqu'un ici le fait, vous le faites tous les combien de temps? Et avec quel produit exactement?



En général, le wd-40 fait très bien l'affaire.
De plus il existe en format stylo qui est bien pratique.
De plus, ce produit n'endommage pas le bois ou le vernis et ne crée pas de court circuit. Également anti-corrosif.
Donc même l'électronique peut être nettoyée avec!
Un peu le produit miracle de diverses professions en somme.. wink

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
je ne fais jamais rien si ce n'est un coup de chiffon doux et sec.

moby94

Artiste très motivé
5 photos
440 messages
sakatrapo
sakatrapo a écrit :
je ne fais jamais rien si ce n'est un coup de chiffon doux et sec.


Et pourtant pour les guitares qui ont quelques années c'est conseillé de faire ça de temps en temps, ça évite d'avoir à changer les pièces toutes les x années razz


dca lp a écrit :
En général, le wd-40 fait très bien l'affaire.
De plus il existe en format stylo qui est bien pratique.
De plus, ce produit n'endommage pas le bois ou le vernis et ne crée pas de court circuit. Également anti-corrosif.
Donc même l'électronique peut être nettoyée avec!
Un peu le produit miracle de diverses professions en somme.. wink


Ah mais voilà c'est ce produit dont je cherchais le nom! Merci beaucoup! Et tu l'utilises environ tous les combien de temps par contre?

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
sakatrapo
sakatrapo a écrit :
je ne fais jamais rien si ce n'est un coup de chiffon doux et sec.


Je fais pareil...


si ce n'est un nettoyage de la touche,
quand je la trouve crasseuse.

mais c'est même pas une fois par an,
1 goutte de liquide vaisselle et de l'eau chaude.
Un tout petit peu d'huile ensuite


2 de mes folks ont plus de 25 ans,
et ma charvel doit avoir 20 ans.

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
En fait mes guitares ont plus que quelques années! il y a une Gibson plus que centenaire, une Yamaha qui a 40 ans une Hoyer ou deux qui dépassent les 50, sans parles des mandolines ou autres qui ont aussi leur siècle bien tassé! icon_cheesygrin

moby94

Artiste très motivé
5 photos
440 messages
Et vos visseries prennent pas la rouille?
J'ai une Fernandes de 1993 qui n'a pas trop été entretenue, j'ai eu des soucis avec récemment avec car les vis du floyd se bloquaient

Puis, vaut mieux en faire un peu trop pour ses grattounes que ne rien faire du tout icon_cheesygrin

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
il se peut que certaines vis se soient un peu terni mais bof ça fonctionne parfaitement depuis déjà si longtemps! en fait si on nettoie sa touche régulièrement avec un chiffon sec et doux on arrive à garder une guitare propre, de plus je fais un tour très régulier dans ma collection et là c'est juste dépoussiérage et accordage plus un moment avec chaque instrument afin qu'il ne se sente pas trop oublié. Et une fois encore c'est bien suffisant. Je n'ai jamais remarqué que les grattes passées au fast fret ou autre soient en meilleur état, loin de là!

moby94

Artiste très motivé
5 photos
440 messages
Le fast fret personnellement je n'en applique qu'avant chaque répète, tous les dimanches, et c'est simplement pour améliorer un peu la glisse et jouer toute l'après-midi tranquillement, encore que la différence est vraiment minime.
Après c'est dépoussiérage chaque semaine et nettoyage de la touche à chaque changement de cordes (tous les un ou deux mois) avec un passage au chiffon de temps en temps, pour ma part, rien de bien méchant, juste ce qu'il faut ^^

Mon Floyd n'a pas de couteaux mais des roulements à bille... chanteur
Sinon, laine d'acier de temps à autre pour les frettes, et huile de citron pour la touche: il semblerait que ma transpiration soit un brin forte. Chiffon pour le reste de l'instrument. Je garde une clef et un tournevis derrière mon ampli pour resserrer les mécaniques et le jack de l'ampli de temps à autre. Pas de vis sur le jack de ma guitare; nul besoin de le resserrer donc.

Pour les plus maniaques, il y a ça. http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=yKJw2Gvs8x4

moby94

Artiste très motivé
5 photos
440 messages
C'est vraiment pour le gros nettoyage intense ton truc, j'espère que des mecs font pas ça tous les mois, ou bien ils sont trèèès courageux icon_cheesygrin

Bah à chaque fois que ça se dégrade. Cela dépend des gens: si tu n'as qu'une gratte ou deux, tu vas de facto t'en servir plus souvent car tu la manipules plus souvent histoire d'enlever gras, traces de doigts, micro rayures, oxydation, morceaux de peau et cie. Si ton instrument passe son temps accroché au mur, t'enlèves la poussière et ça repart.
D'autre part, je doute très fortement qu'on ait besoin de courage pour entretenir un instrument qu'on apprécie. Il y en a qui ont du plaisir à avoir un instrument qui sonne bien, mais qui aussi est joli avec des belles finitions, même si cela demande plus d'entretien.

moby94

Artiste très motivé
5 photos
440 messages
Démonter le chevalet, etc... il faut quand même du courage

C'est un Tune o' Matic, pas un Floyd. Tu enlèves les cordes et tu dévisses, c'est tout. Et encore, même pour un Floyd... http://www.youtube.com/watch?v=2HALjXGYCBk

Dis juste que tu as la flemme, je ne t'en voudrais pas. icon_cheesygrin

moby94

Artiste très motivé
5 photos
440 messages
Effectivement je suis un flemmard :p et je sais que c'est un Tune O Matic, j'ai juste deux grattes qui en sont équipées x)




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : temps, les, petite, question, venue, sais, faut, regraisser, peu



+