DIY : Par ou commencer ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

poloblairo

Artiste motivé
208 messages
Salut les amis !
N etant pas tres occupé ces vacances jaimerais bien essayer de bricoler un peu. Le probleme cest que je nai quasi aucune connaissance en electronique... Alors par ou commencer pour apprendre ? Et jaimerais savoir a combien reviendrait de fabriquer une pédale par exemple.

Merci ! :)



squive

Star du Forum
1 photo
845 messages
Moi aussi ça m'intéresse wink

Dans un premier temps, si vous ne le connaissez pas, jetez un oeil sur ce site consacré au DIY. http://www.techniguitare.com/
On y trouve des conseils pour débuter et de nombreuses propositions de montages.
Il est préférable de commencer par un kit complet que l'on peut trouver sur de nombreux sites. Car bien connaître les composants pour les choisir et tous les réunir n'est pas toujours évident. Par exemple, pour une même valeur, il existe beaucoup de sortes de condensateurs pour des usages différents.

manue22

God of Partoch
6126 messages
sinon pour vos KIT...il y a le grand classique
musikding.de

poloblairo

Artiste motivé
208 messages
Daccord ce site est cool mais moi je ne comprends rien aux schemas de montage ni rien... et niveau matos faut quoi comme outils ?

manue22

God of Partoch
6126 messages
t'inquiete,tout est expliqué....ta juste a placé les composants sur le CI (il sont meme dessiner dessus) et a souder

pour le matos minimum
-Fer a souder
-pompe a dessouder
-multimetre (ça peu servir)
-pince coupante

perso,j'ai acheté le kit soudure musikding et ça marche vraiment bien,aucun souci et pour le prix,faut pas se privé http://www.musikding.de/Soldering-kit http://www.musikding.de/Digital-Multimeter_1

flangerized

3 messages
Je confirme pour musikding.de, tout est nickel et trés bien expliqué ! Par contre ne t'attaques pas à trop gros au début, et fais gaffe aux composants polarisé, et faut savoir un peu soudé parce que les surfaces sur la plaques sont assez petites. Mais bon on s'y fait et ua d tu peux utiliser ta propre pédale c'est quand même le pied, héhé icon_redface

Vous connaitriez pas par hasard un site qui fournissent le matos pour fabriquer ses propres cables XLR ?

sur thomann ou musikding ils vendent les fiches XLR, manquera plus qu'un bout de câble blindé avec 2 conducteurs (plus la tresse de blindage ça fait 3 conducteurs)!

tomtom59800

Petit causeur
69 messages
Le mieux pour commencer est de t'attaquer a un truc simple, moi j'avais bricolé une Fuzz Face qui pour moi est la pédale la plus basique qui soit en terme de fabrication (les 1er modèles étaient fait dans pieds de micros).

Après rien ne t'empeche de t'attaquer à plus costaud (disto,tremolo..), c'est pas forcémment obligé d'avoir de grosses connaissances en elctronik mais il faut connaitre un minimun l'electricité (fil rouge sur bouton rouge icon_cheesygrin )

Bon courage

epualb

Star du Forum
776 messages
Je serais curieux de connaitre ce que tu entends par de grosses connaissances en electronique .....

tomtom59800

Petit causeur
69 messages
epualb
epualb a écrit :
Je serais curieux de connaitre ce que tu entends par de grosses connaissances en electronique .....


Quand je dis grosses connaissances, j'entend bien sûr à un niveau "amateur" (je tiens à relativiser Epualb wink ) dans le domaine de l'électronique générale à des fins musicales.

Car bien qu'étant moi même issu d'une filière technique (Electro option électronique) seule 20% de mes connaissances sont aujourdhui utiles pour bricoler et réparer des pédales (j'ai en grande partie zappé les 80% restants).

Alors, je pense qu'il faille connaitre un minimun les règles de l'électricité comme savoir utiliser un metrix,connaitre et savoir dicerner chaques composants et leurs fonctions etc etc...Inutile d'avoir à subir la logique séquentielle,les diagrammes de Rauch et autres trigger de schmidt...

Par ailleurs, ça me fait rappeler que dans nos tous premiers sujets d'étude, il y avait la pédale de disto (pas un truc super évolué, mais j'ai bien sur choisi ce sujet là icon_cheesygrin )

Slt

epualb

Star du Forum
776 messages
Ha le trigger de schmidt ! que de souvenirs! la bascule maitre esclave! le push pull (buldozer à poulailler) !

ce sont des connaissances suffisantes en effet !
Les grosses connaissances, c'est l'etude des quadripoles, et la, j'avoue en avoir oublié presque tout !

smiley-guitar

manue22

God of Partoch
6126 messages
au ben pour moi.....c'est pas compliqué

j'ai tout oublié icon_cheesygrin

squive

Star du Forum
1 photo
845 messages
Bonjour, j'ai deux question, es-qu'un débutant peut réussira à monter cette pédale ? http://www.musikding.de/The-Llama-Overdrive-kit
Es-ce qu'une boite en bois est envisageable ( retour à la masse ) ?
Merci smile_cool

epualb

Star du Forum
776 messages
1) le plus compliqué c'est la realisation du circuit imprimé et du boitier ? Le reste est behabesque.

2) oui, mais non . le metal sert ausii à isoler des parasites electromagnetiques divers (blindage).




>> Plan du Forum Bricolage | suivi de la discussion | Tags : par, commencer, jaimerais, merci, les, amis, etant, tres, occup



+