Concours d'impro du mois de mars 2014

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

jouv

Pilier de Forum
6 photos
1005 messages
Ce BT ne comporte que 2 accords : Am7M et D7.
Je vais essayer de poster un exemple vidéo très rapidement.
A vos instruments.



mikaka75

Pilier de Forum
1 photo
1270 messages
Donc La mineur harmo ou melo pour jouer quoi.

Ma nouvelle guitoune (avec bientôt un doug aldrich suhr zebra en aigue) http://imageshack.us/f/16/r3dm.jpg/
https://soundcloud.com/mikaka-2
fox63

Artiste en devenir
538 messages
Sans écouter, ces 2 accords font en tous cas partie de la gamme de La mineur mélodique (harmonisée à la tierce).
Ça serait le I et le IV en terme de degrés de cette gamme.
Si on réfléchit en terme de modes :
I = mineure mélodique = gamme majeure MAIS avec une tierce mineure = mode dorien MAIS avec une maj7
IV = mixolydien MAIS avec une 11# = Lydien MAIS avec une 7ème mineure = mode de Bartok
Voilà si ça peut en aider certains, maintenant faut essayer icon_cheesygrin
Buenas noches !

manue22

God of Partoch
6126 messages
le tempo est a combien ????

manue22

God of Partoch
6126 messages
merci JOUV wink

comment fais tu sur CUBASE 5 pour trouver le tempo automatiquement,il me semble que la fonction existe,mais je ne sais plus comment on fait

althor

Petit causeur
63 messages
hello, je vais essayer de me rattraper sur ce bt, je suis en vacances donc j'aurais du temps pour commenter tout le monde, contrairement au mois dernier :a

A++++

jouv

Pilier de Forum
6 photos
1005 messages
Une petite vidéo pour montrer simplement l'utilisation de la gamme de La mineur mélodique exclusivement. http://youtu.be/Dc3nBr-gl6k
Sur le Ré 7, on peut également jouer la Pentatonique mineure de La et la pentatonique majeure de Ré.

lova that 2 membres aiment ça

mikaka75

Pilier de Forum
1 photo
1270 messages
Cool la vidéo. Et cette grosse tête de manche (!!!)

Je vais essayer de bosser pour envoyer un truc mélodique mais c'est pas gagné endesaccord3

Ma nouvelle guitoune (avec bientôt un doug aldrich suhr zebra en aigue) http://imageshack.us/f/16/r3dm.jpg/
https://soundcloud.com/mikaka-2
fbm

Artiste participatif
Petit tabber
136 messages
Encore une chouette vidéo pour nous aider !! Merci beaucoup !

fox63

Artiste en devenir
538 messages
jouv
jouv a écrit :

Sur le Ré 7, on peut également jouer la Pentatonique mineure de La et la pentatonique majeure de Ré.


Tout à fait d'accord avec Jouv, en fait en heptatonique c'est du Ré mixolydien (gamme de Sol majeure), on a même 3 gammes pentatoniques majeures exploitables incluses dans ce mode : Do - Sol - Ré ( = La - Mi - Si en penta mineures).

La gamme de Ré majeure penta ( = Si mineure penta) est intéressante car elle est aussi dans la gamme de La mineure mélodique que nous avons déjà évoquée (et qui ne contient d'ailleurs que cette penta contrairement aux gammes majeures qui en contiennent 3 comme rappelé ci-dessus)... ça peut aider pour travailler la gamme mineure mélodique (si on connaît ses pentas il n'y a plus que 2 notes à rajouter).

Je sais, je sais, je me répète mais ça n'est pas toujours évident wink Ces remarques s'adressent évidemment à ceux et celles qui en aurait besoin smiley-guitar

fbm

Artiste participatif
Petit tabber
136 messages
fox63
fox63 a écrit :
Sans écouter, ces 2 accords font en tous cas partie de la gamme de La mineur mélodique (harmonisée à la tierce).


Qu'est ce que ça veut dire "harmonisée à la tierce" ?


fox63
fox63 a écrit :
...mode Bartok...Ré Myxolydien...


Les 2 sont différents !...lequel choisir ??


Merci à tous pour vos remarques et indications parfois un peu techniques mais qui me poussent à en savoir plus (à défaut d'améliorer le coté technique de mon jeu, vous ouvrez des fenêtres de connaissances très intéressantes)

funkypou

Artiste motivé
157 messages
fox63
fox63 a écrit :

jouv
jouv a écrit :

Sur le Ré 7, on peut également jouer la Pentatonique mineure de La et la pentatonique majeure de Ré.


Tout à fait d'accord avec Jouv, en fait en heptatonique c'est du Ré mixolydien (gamme de Sol majeure), on a même 3 gammes pentatoniques majeures exploitables incluses dans ce mode : Do - Sol - Ré ( = La - Mi - Si en penta mineures).

Il me semble entendre une quarte augmentée (Sol#) dans une mesure sur deux sur le Ré7. Par contre, la gamme de Ré mixo contient la quarte juste (Sol). J'ai essayé d'improviser sur la partie de Ré7 en mixo et je trouve que cette sonorité blues colle mal à l'étrangeté de l'accord avec sa quarte augmentée. La gamme de Lam penta contient aussi un Sol et pas un Sol#.
En restant en La mineur mélodique, on garde ce Sol# qui fait toute l'originalité du BT. Cela dit, il doit y avoir d'autres possibilités (ex : gamme par ton).

fbm

Artiste participatif
Petit tabber
136 messages
funkypou
funkypou a écrit :
Il me semble entendre une quarte augmentée (Sol#) dans une mesure sur deux sur le Ré7. Par contre, la gamme de Ré mixo contient la quarte juste (Sol).


...C'était tout à fait ce que je voulais dire en soulignant que le Ré Bartok contient bien ce sol# alors que le Ré Myxo ne le joue pas...

Sur certains passage je trouve que le Ré# sonne aussi pas mal en note de transition entre le Ré et le Mi...

manue22

God of Partoch
6126 messages
Mineur mélodique = mineur Harmonic ???????????????




>> Plan du Forum Backing Tracks | suivi de la discussion | Tags : instruments, rapidement, vid, exemple, poster, essayer, vais, accords, comporte



+