Etude théorique du feedback/ Larsen maitrisé

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

noki

2 messages
Bonjour !

Alors voilà, amateur de guitare, jouant depuis 3 ans de la guitare acoustique et électrique, je suis aujourdh'ui étudiant en 2e année en classe préparatoire scientifique.
D'ici le mois de juin, je dois présenter un projet d'étude, appelé TIPE (Travail d'Initiative Personnelle Encadré), c'est comme un TPE de 1ère, mais dont la démarche scientifique est fondamentale.
On doit présenter un sujet s'attachant au thème annuel, cette année c'est "Transfert, échange".
J'ai donc choisi comme thème l'Effet Larsen, contrairement dans les autres domaines où cet effet est indésirable, on peut, s'il est bien maîtrisé, augmenté artificiellement le sustain de la guitare électrique (appelé feedback si je me trompe pas).
Je me demande alors comment faire, et comment le prouver aussi bien expérimentalement mais surtout, théoriquement ce phénomène.

Mon TIPE doit en effet faire ressortir un aspect quantitatif, c'est-à-dire pouvoir faire une étude théorique, de cet effet. Or je ne sais pas trop comment m'y prendre, déjà qu'expérimentalement, je n'arrive pas à le mettre en évidence, en effet, avec mon ampli de 10W Marshall, je n'ai pas réussi à créer l'effet Larsen, même en plaçant le micro de la guitare devant l'ampli...

D'où mes multiples questions :
- comment créer, tout simplement, un larsen avec ma guitare ? Est-ce parce ce que mon ampli (voir ma pédale d'efffet) possède un "filtre" anti larsen qui empêche le phénomène de se produire ?

Piste d'étude de mon TIPE :
étudier le diagramme de rayonnement d'un haut-parleur/ampli, trouver expérimentalement " l'endroit " où on a un feedback (comme le font certains guitaristes, en marquant sur scène les endroits-à-feedback)
Comment faire alors intervenir le paramètre "temps" soulignant un sustain prolongé ?


Si vous avez des idées/conseils/suggestions, je vous en remercie d'avance !