Prise son : quelle alternative au SM57 ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

k2r2

Pilier de Forum
2 photos
1273 messages
Bonjour à tous,

Je cherche un bon micro à pas cher pour repiquer mon ampli sur la sono du groupe. Je sais bien que le SM57 est très couru chez les guitaristes qui souhaitent repiquer leur ampli, mais je le trouve un poil cher (en plus si on ajoute un cable XLR et un pied ça chiffre vite). On me dira que la qualité se paie, mais il me semble avoir vu sur ce forum à plusieurs reprises des références de micros moins chers et d'excellente qualité chez T.bone ou Audio-technica. Alors qu'en pensez-vous, est-ce que ces alternatives genre T.bone MB75 ou Audio-technica MB2k valent le coup ?

Autre question, un pote peut me prêter provisoirement un SM58, est-ce que pour la prise de son ça change beaucoup par rapport à un micro dédié comme le SM57 ?

Merci !



manue22

God of Partoch
6126 messages
perso j'utilise le MB-75....trés bon micro pour le prix (en plus le cable XLR de 6m est fournis avec)...petite démo perso de la prise de son,bon c'est pas un chef d'oeuvre,mais ça donne une idée icon_redface http://www.youtube.com/watch?v=OXcDKgmQz00

le SM58 est tout simplement un SM57 avec la boule en plus anti-postillon pour pouvoir chanter.....tu dévisse la boule du SM58 et tu obtien un SM57 wink

epualb

Star du Forum
776 messages
le 57 et le 58 n'ont pas la meme reponse .

le MB-75, pas mauvaise idée !

sinon, un p'tit statique pas cher ça peut faire des miracles (ne pas positionner n'importe comment!)

au fait c'est quoi l'ampli ?

Le T-bone est très correct, c'est d'ailleurs celui que j'ai choisi pour le coupler à mon SM57.
De plus il est plus simple d'emploi (ça n'est que mon humble avis hein!) que le 57 et permet des prises acoustiques.

k2r2

Pilier de Forum
2 photos
1273 messages
Merci pour ces réponses. Du coup j'ai bien envie d'aller voir chez T.bone. Si le SM57 et le SM58 sont similaires chez Shure, je suppose que c'est un peu la même chose chez T.Bone, mais en revanche le MB85 a une réputation un peu plus élogieuse par rapport au MB75 et la différence de prix n'est pas énorme. De toute façon j'ai tout le week-end pour me décider, donc je vais attendre des avis supplémentaires.

Edit : pour l'ampli, je joue sur scène avec un Hughes & Kettner Statesman (version 40W en EL84), mais dans les bars il m'arrive d'utiliser mon petit Fender Superchamp XD.

epualb

Star du Forum
776 messages
le SM 58 est "reputé" pour le chant. pas pour la prise de son .

Et j'ai mis des guillemets à reputé, car la reputation n'est pas que positive. Le SM 57 est mieux perçu par les ingé son .
Chaque micro à sa personalitée. Sinon on en employrait qu'un seul type !

k2r2

Pilier de Forum
2 photos
1273 messages
epualb
epualb a écrit :

Et j'ai mis des guillemets à reputé, car la reputation n'est pas que positive. Le SM 57 est mieux perçu par les ingé son .
Chaque micro à sa personalitée. Sinon on en employrait qu'un seul type !


Disons que jusqu'à présent je n'ai jamais rien eu d'autre entre les mains que des Shure, mais je me dis que la réputation ne fait pas tout et que parfois on peut avoir une qualité équivalente ou très très proche pour bien moins cher.

k2r2

Pilier de Forum
2 photos
1273 messages
Dans la même gamme de prix, il y a visiblement le Prodipe TT1, quelqu'un connaît ?

silmus

Star du Forum
1 photo
892 messages
dca lp a écrit :
Le T-bone est très correct, c'est d'ailleurs celui que j'ai choisi pour le coupler à mon SM57.
De plus il est plus simple d'emploi (ça n'est que mon humble avis hein!) que le 57 et permet des prises acoustiques.


+1 pour T-bone (chez Thomann)
http://www.thomann.de/fr/the_tbone_mb75.htm

Attention, ça ne vaut pas le sm57 même si c'est proche, mais la différence de prix est telle qu'il vaut largement le coup.

Silmus
pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
 Citation :
Si le SM57 et le SM58 sont similaires chez Shure,


attention, il s'agit là d'une rumeur,
certains disent que la cellule est la même
et que la différence de réponse provient uniquement de la mousse anti-pop.

Perso, je n'irai pas l'affirmer, je dis peut être.


 Citation :
Autre question, un pote peut me prêter provisoirement un SM58, est-ce que pour la prise de son ça change beaucoup par rapport à un micro dédié comme le SM57 ?

je dirai que tu peux tout à fait reprendre ton ampli avec un SM58.
pas la même réponse,
mais ce sera aussi bien.

http://www.pascalrey.net

Retrouvez Atlantis, plus de 50 ans de tubes de légende sur: http://www.atlantis-music.net
k2r2

Pilier de Forum
2 photos
1273 messages
Bon ben merci pour toutes vos réponses, on a fait une répète cet après-midi avec la nouvelle sono (deux enceintes Amadeus MDP600, couplées à un ampli Lab Gruppen FP 2400q, l'ensemble étant géré par notre vieille table de mixage Yamaha 01v), on manquait de cables XLR donc les deux guitares n'ont pas été repiquées et nous n'avons pas branché les retours. C'était une grande première et nous avons obtenu un son d'excellente qualité sans trop galérer, le chanteur était aux anges.

Du coup j'ai pas pu testé le SM58 cette fois-ci, mais le Statesman n'a pas été ridicule. Faute d'avoir pu me repiquer je vais temporiser jusqu'à la prochaine répète et faire un tour dans la boutique d'un marchand de son du coin, il est en général de très bon conseil et je verrai bien le matos qu'il me propose. Cela dit, il y a des chances pour que je me tourne vers un T.Bone, le prix est vraiment attractif et si je ne suis pas convaincu je me prendrai plus tard un micro de meilleure qualité.

Petite parenthèse: j'ai vu que le Prodipe TT1 avait été proposé et je ne peux que vous dire attention!
J'ai eu un prodipe stc-3D qui a très vite déraillé, jusqu'à ne plus fonctionner alors que chez la personne a qui je l'avais acheté il fonctionnait..
Donc prodipe oui pour le son (car du peu que j'ai entendu c'est très bon) mais pas fiable.. sad
Donc gare à ne pas se faire prendre pour des produpes! icon_cheesygrin

silmus

Star du Forum
1 photo
892 messages
dca lp a écrit :
Petite parenthèse: j'ai vu que le Prodipe TT1 avait été proposé et je ne peux que vous dire attention!
J'ai eu un prodipe stc-3D qui a très vite déraillé, jusqu'à ne plus fonctionner alors que chez la personne a qui je l'avais acheté il fonctionnait..
Donc prodipe oui pour le son (car du peu que j'ai entendu c'est très bon) mais pas fiable.. sad
Donc gare à ne pas se faire prendre pour des produpes! icon_cheesygrin


Tout à fait d'accord, j'ai acheté 5 TT1 pour une activité chant à mon boulot. Ils ont fait 6 mois.

lova that 1 membre aime ça

Silmus
http://www.thomann.de/fr/akg_perception_live_p4.htm
pas cher et qui déconne pas wink
il y en a même un en B stock a 52E

k2r2

Pilier de Forum
2 photos
1273 messages
Merci Titi pour cette référence que je ne connaissais pas du tout.




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : prise, bone, audio-technica, chez, ampli, repiquer, cher, -ce, qualit



+