Mediators

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

blast 23

Artiste en devenir
10 photos
720 messages
ouais bah pour mon cas perso j'avais testé 10 52 sur ma jackson j'ai eue vite fais de repassé en 10 46 et c'est pas une affaire de bras.
pour dire sur ma fr7 donc 7 cordes je suis en 10 52.
10 70 c'est des cordes de basses sa.



Attention, 11-70! Pas pareil: .011 .014 .018 alors que du 10-60 donne plutôt .010 .013 .017. Pour ceux ayant testé du 11-48[49] et du 10-46 côte à côte, la différence dans les aigus est plus que sensible. Je suppose que c'est la raison pour laquelle Dunlop lui fait du 10-46 et qu'il ne se sert plus du 10-60 qu'en drop... 12-54 en acoustique, ce qui est relativement standard pour une folk.

Pas sur que ce soit comparable à du Jackson, même à plus petite échelle (10-52), le diapason est généralement plus court sur les LP. Par ailleurs je trouve que à lutherie égale (diapason/manche/ect.), une guitare avec Floyd plus difficile à jouer que sur un instrument sans Floyd.

M'enfin, il y a le 9-42 qui ne sonne pah pour les instrumentistes aux doigts d'argile...

blast 23

Artiste en devenir
10 photos
720 messages
perso je trouve pas que ce soit une question de doigts ou de bras mais de convenance après comme je joue plus de métal qu'autre chose j'utilise des tirant standart mais peut etre a tort je sais pas j'aurai peut etre due insisté.

Je trouve que ça dépend du manche: les gros tirants sont pénibles au niveau du poignet sur les manches assez fins. Évidemment sur LP (voire même Gibson en général) la question se pose moins...
Sinon si tu cherches quelque chose de plus costaud qu'un 10-46 sans avoir quelque chose de trop raide (10-52) ou des aigus trop tendus (11-48/49), tu peux essayer les Dunlop Heavy Core jauge "Heavy". C'est ce que j'utilise en ce moment, c'est du 10-48. En clair, un paquet de 10-46 et un paquet de 11-48 ont décidé de... joindre leurs qualités et voilà le résultat. http://www.jimdunlop.com/product/heavy-core-guitar-strings
Je vais passer sur du 10-46 car j'ai besoin de cordes enduites. Dommage, j'adore le son de ces cordes.

Du moment que tu n'utilises pas du 9-42 ou plus fin sur diapason standard, tu n'as pas tort à mon avis. Ce genre de tirant n'existe que pour que les manches des Ibanez toute neuves ne se faussent pendant le trajet depuis les usines asiatiques à nous boutiques. Aucune qualité sonore (un son fin de chez fin), ça arrache les doigts, on ne joue plus car peur de la casse...

moby94

Artiste très motivé
5 photos
440 messages
akira1555 a écrit :
Du moment que tu n'utilises pas du 9-42 ou plus fin sur diapason standard, tu n'as pas tort à mon avis. Ce genre de tirant n'existe que pour que les manches des Ibanez toute neuves ne se faussent pendant le trajet depuis les usines asiatiques à nous boutiques. Aucune qualité sonore (un son fin de chez fin), ça arrache les doigts, on ne joue plus car peur de la casse...


Ben écoute quand j'étais en magasin de musique j'en ai vu beaucoup venir en chercher de ces tirants, après tout à l'heure un pote me parlait de cordes en 8-38, enfin tout ça pour dire que tout dépend du guitariste, certains ont peut-être la nécessité de jouer sur ce genre de jeu, d'ailleurs tu sais à un âge avancé y'a quelques problèmes qui arrivent (je ne saurais dire les noms, moi et les maladies/problèmes ça fait 12) et jouer sur du 10-46 devient un problème car un peu trop tendu

Sinon on s'éloigne grave du sujet ^^

Si on parle de nécessité physique, c'est différent. Je sais qu'il y a des tendineux chroniques et/ou des instruments fragiles, mais cela fait parti des exceptions (encore que un instrument en bon bois ça ne craint généralement pas). Mais si on a un instrument et un corps en bonne santé, je suis d'avis (Syleoutai?) que le 9-42 n'est pas un tirant sérieux; et ce, sans même oser évoquer le 8-38. Le son est médiocre et les sensations dignes de spaghettis trop cuits. Et ce, même pour un débutant: j'ai personnellement commencé sur du 9-46.
Je suis plus magnanime pour les folks car un tirant standard c'est assez violent pour un débutant même si ça sonne pas des masses, et le 11-49 folk me semble plus justifié lorsqu'on débute. Mais comme je l'ai dit au niveau sonore ça pardonne encore moins que sur électrique (pas de bidouillage possible), et je recommande de passer à un tirant dit "standard" pour folk rien que pour la qualité du son proposé.

EDIT: Après tout ça ces des tirants standards; je en parle pas de cordes de bûcheron, des tirants pour Drop ou accordage graves. 10-46 c'est du Standard sur électrique et est plus que souvent vendu en tant que tel.

blast 23

Artiste en devenir
10 photos
720 messages
en fait sur ma san dimas j'étai en 10 42 j'ai donc passé en 10 52 le soucie est sur les bends pour des bends justes et a bonne hauteur je n'arrive plus a les chopé correctement le son du bend n'est pas juste pas tiré assez haut ou kahler mal réglé.
pourtant moi aussi j'ai bossé des années en magasin comme vendeur changé des cordes souvent et seulement maintenant en testent
sur ma gratte que je m'en rend compte.

Remarque le tirant, c'est aussi une question de sons et de sensations... Plus c'est gros, moins c'est facile à tirer. Après comme je te l'ai dit, si tu veux essayer quelque chose de plus pêchu sans que ce soit trop gros comme un 10-52 pourrait l'être, Dunlop Heavy Core tirant Heavy (10-48).

sgtshred

Artiste en devenir
627 messages
Perso je joue sur du 10/52 en standard et pourtant j'suis plus du genre asperge que bûcheron. icon_cheesygrin

Je suis passé en 10-52 récemment (la guitare d'occaz' que j'ai acheté était comme ça) et c'était certes plus dur mais ça ne me parait pas insurmontable à côté de mon ancien 10-46, les bends un peu plus dire mais en forçant un peu plus et travaillant ma justesse ça vient.
Alors ça me fait drôle qu'en j'entend dire que c'est du gros tirants car comme sgtshred je suis pas plus bucheron que ça ^^ (un peu quand même)

Fait pas non plus abuser, de 10-46 à 10-52 il n'y a pas grosse différence!
Mais le diapason de la guitare compte sur la sensation de jeu et l'effort qui doit être appliqué pour bender.
Alors certes, passer de 10-46 à 10-52 se ressent légèrement, mais pas excessivement!
Par contre de 10-42 à 10-52, là oui, la différence est plus marquée, donc la seule solution est de rester sur ce tirant un certain temps pour que les doigts se réadaptent et pour mieux jauger la force à donner pour bender.
À raison de 1/2 de jeu par jour, en 1 semaine c'est réglé!

sgtshred

Artiste en devenir
627 messages
Perso j'suis passé de 9/42 a 10/52 (ouais j'suis un bourrin icon_cheesygrin), en une après midi c'était réglé hein.. ^^

blast 23

Artiste en devenir
10 photos
720 messages
bon bé je laisse la jackson en 10 52 et je bosse au lieu de faire le fénéant a jouer avec mes autres grattes wink

epualb

Star du Forum
776 messages
J'ai du mal à me convaincre que ce topic s'appelle "mediators" .....

moi, depuis que je suis passé de l'Aka Rabin (arme d'origine israelite à l'Aka 47 ,d'origine russo-marseillaise , je trouve que mon staccato a augmenté.

(ben quoi ? je suis autant dans le sujet que vous!) wink

^Bah non, tu est encore plus loin vu que tu ne parles même pas guitare. En fait, tu ne parles même pas musique! chanteur




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : mains, des, pratique, mediator, chappe, tout, seul, conna, tre



+