Vieillissement d'une folk

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

poloblairo

Artiste motivé
208 messages
Bonjour a tous je ne savais pas trop ou poster ma question.
Je voulais savoir si cetait vrai que les acoustiques ayant une table massive se bonifient avec le temps. Jai ma Epiphone Aj220S depuis Juin,et il me semble que oui, le son sameliore plus on la joue . Cependant ca peut aussi etre du au rodage des cordes, ou a mon oreille qui se conditionne a ce son...
Bref jattends vos retours :)



sandinista

Sous Dieu du Forum
Mega Tabber
Mangeur de Tabs
6 photos
3188 messages
Ou à ton jeu qui s'améliore, lui aussi, au fil du temps.

3/4 de tes conditions + 1/4 des miennes pour l'amélioration de ton son est la bonne équation wink

smiley-guitar

bluffmaster

Star du Forum
752 messages
Oui, le bois étant un matériau vivant, il peut se bonifier avec le temps. Tout dépend de sa qualité au départ, et la manière dont il a été séché, puis travaillé, et ensuite de son vécu. Une table massive n'est pas la garantie d'une bonification avec le temps, mais c'est évidemment impossible avec une table en contreplaqué.
Un peu comme les humains. Victor Hugo a dit que les hommes sont comme les fruits, en vieillissant il y en a qui murissent, d'autres qui pourrissent.

Jouez toujours!
pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
 Citation :
Victor Hugo a dit que les hommes sont comme les fruits, en vieillissant il y en a qui murissent, d'autres qui pourrissent.

C'est joliment dit ça.




 Citation :
Je voulais savoir si cetait vrai que les acoustiques ayant une table massive se bonifient avec le temps. Jai mon Epiphone Aj220S depuis Juin,et il me semble que oui, le son s'ameliore plus on la joue .

C'est ce qu'on entend beaucoup,
je le lis aussi énormément sur les magazines 'acoustique'
et sur la revue Taylor que je reçois régulièrement.
Le rapport 3/4 1/4 était une bonne idée il me semble.


par contre:

 Citation :
Cependant ca peut aussi etre du au rodage des cordes,

moi je change les cordes 'standard' tous les mois ou tous les 2 mois,
et les elixir tous les 2 à 4 mois.

à 9 mois, c'est plus du rodage, c'est poubelle...

http://www.pascalrey.net

Retrouvez Atlantis, plus de 50 ans de tubes de légende sur: http://www.atlantis-music.net
poloblairo

Artiste motivé
208 messages
Non mais je les ai change plusieurs fois entre temps wink

bluffmaster

Star du Forum
752 messages
J'aimerais bien savoir si certains bois vieillissent mieux ou se bonifient plus que d'autres. Ça peut être utile de le savoir lors d'un achat, neuf ou d'occase.
Ma vieille Irade classique de 1978, dont la table me semble être en épicéa, me parait meilleure quelques 35 ans plus tard, mais elle m'a séduite dès le premier jour et m'apporte toujours plus de bonheur. À l'époque je ne m'y connaissais encore moins que maintenant, je ne me suis fié qu'à mes oreilles, avec toute la subjectivité que cela induit.

Jouez toujours!
pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
poloblairo
poloblairo a écrit :
Non mais je les ai change plusieurs fois entre temps wink


ah, bon icon_cheesygrin
je comprends mieux.

http://www.pascalrey.net

Retrouvez Atlantis, plus de 50 ans de tubes de légende sur: http://www.atlantis-music.net
sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
j'arrive vraiment à les conserver longtemps mes elixir! mais je pense aussi que le jeu sans médiator les préserve.

poloblairo

Artiste motivé
208 messages
Je deteste le son des cordes neuves ! Ca fait des vieux twang quand je mets des nouvelles Martin. Jaime bien quand le son perd en brillance et quil gagne en rondeur

sandinista

Sous Dieu du Forum
Mega Tabber
Mangeur de Tabs
6 photos
3188 messages
Oui, il faudrait que l'on nous vendent des cordes légèrement usées...quoi que ?, je suis sûr qu'on nous les ferait payée plus chères que des neuves...comme les jeans smile_cool

Sinon, quelques heures de jeu résolvent facilement le problème wink

smiley-guitar

berzin

God of Partoch
5255 messages
 Citation :
J'aimerais bien savoir si certains bois vieillissent mieux ou se bonifient plus que d'autres.

Impossible de répondre ! Déjà que le mot Acajou recouvre une variété de bois qui va de l'excellence au bois de chaudière...

Hé oui...
syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
sandinista
sandinista a écrit :
Oui, il faudrait que l'on nous vendent des cordes légèrement usées...

smiley-guitar


No problémo, Sandi !
Je joue les cordes une semaine et je te les revends à prix coûtant. icon_cheesygrin
Moi, j'aime la brillance des cordes neuves !

Sinon, pour les bois, je rejoins mes camarades.
Une table plaquée n'a aucune chance de s'améliorer avec le temps.
Pour une table massive, ça dépend pas mal de la qualité du bois.

L'amélioration ressentie au bout de quelques semaines est, elle, très normale. Elle ne vient pas du vieillissement mais du "rôdage" de la table. Elle s'habitue en quelque sorte aux vibrations, certaines liaisons du bois cassent, et ça vibre de mieux en mieux pendant quelques temps. Ca se stabilise ensuite. C'est sensible sur tout instrument de qualité acceptable.




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : retours, temps, bonifient, massive, table, ayant, acoustiques, les, jai



+