Proposition déchange, vous en pensez quoi?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

stevepharma

Sous Dieu du Forum
1 photo
4475 messages
Bonsoir à tous,

N'ayant plus trop l'utilité de ma SG, je l'ai mise en vente sur un site d'annonce.

Je n'avais pas envisagé la possibilité d'un échange mais pourquoi pas.
Quelqu'un près de chez moi me propose un deal, qu'en pensez vous:

MA Gibson SG standard de 2008, couleur heritage cherry, état comme neuf, avec case comme neuf. En bref comme sortie du magasin.

Contre:

Une Start Fender Lonestar USA de 1997, apparemment en bon état, une craquelure sur la tranche inférieure (pas d'éclat de vernis). Étui (pas d'origine) état d'usure standard.

Vous en pensez quoi, niveau sonorités, c'est un instrument qui me va mais bon, j'attends vos avis....

Merci d'avance du coup de main.



wrz

Pilier de Forum
1232 messages
Ben question sonorité, les micros texas special et le pearly gate, il y a en plein qui aiment bien ici.
Mais c'est à toi de juger si tu aimes ou non. En tout cas ce n'est ni une SG ni une strat standard.

Après la fissure sur la tranche, il ne faut pas être trop exigeant question cosmétique avec un guitare de 97 par contre c'est quoi une usure standard ? Moi je regarderais surtout les frettes, il ne faut pas qu'elles soient trop marquées.

Pour le prix, je pense qu'une SG de 2008 se négocie entre 800 et 900. Et une strat std entre 700 et 800, une Lonestar faut voir car il y en a moins. Mais vu que le case n'est pas d'origine peut-être aussi entre 700 et 800.

infra blues

Au Hit Parade
1 photo
1532 messages
amon humble avis et a mon gout il n'y a pas photo j'accepte direct bien sur apres essai,surtout qu'une lonesatr US ne court plus les rues et c'est vraiment une guitare exceptionnelle.

donc a toi de voir.

stevepharma

Sous Dieu du Forum
1 photo
4475 messages
Apparemment c'est un case genre Thomann basique usé au niveau du tolex mais bon à la limite je change le case.
J'ai demandé des photos des frettes car c'est aussi un de mes soucis et aussi de la craquelure, je vous tiens au courant.

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
J'adore la Lone Star, mais je serai quand même un peu moins dithyrambique qu'Infrablues.
Pour moi, ce n'est ni une bonne ni une mauvaise affaire, c'est juste une occaze qui se présente et qui te convient ou pas.

Je ne parlerai pas de bonne affaire dans l'absolu, car si on se reporte en 97, une Gibson SG coûtait très largement plus cher qu'une Strat Lone Star. Et pas par hasard, pour moi, car il y avait (et il y a toujours) une grosse différence de qualité et de noblesse des bois entre une Gibby SG Sandard et une Strat US Standard. Et une différence de niveau de lutherie, aussi...
En 97, une Strat US Standard coûtait 4990 F (dans les 750 €, donc, et j'ai accessoirement du mal à m'expliquer les tarifs actuels) et la Lone Star était en fait une Standard avec des micros différents, beaucoup moins insipides.
La combinaison Pearly Gates / Texas Special sur cette guitare est absolument excellente.
C'est une très bonne guitare, mais elle a dix ans de plus que ta SG.

Bref, la question est surtout de savoir si la Lone Star est une guitare qui te plait, plus que de savoir si le deal est parfaitement équitable.

moby94

Artiste très motivé
5 photos
440 messages
Syle, loin de là l'envie de vouloir te contredire, mais en convertissant simplement le prix ainsi tu ne prends pas du tout en compte l'inflation qui vient jouer un rôle majeur sur le prix, si tu prends l'inflation en compte 4990F équivalent à un peu plus de 970€, donc là on arrive dans le prix de certaines strat US standard actuelles

stevepharma

Sous Dieu du Forum
1 photo
4475 messages
Je ne suis pas trop chaud pour un échange, j'aurai préféré la vendre, besoin de soussous pour financer mon mariage wink

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
moby94
moby94 a écrit :
Syle, loin de là l'envie de vouloir te contredire, mais en convertissant simplement le prix ainsi tu ne prends pas du tout en compte l'inflation qui vient jouer un rôle majeur sur le prix, si tu prends l'inflation en compte 4990F équivalent à un peu plus de 970€, donc là on arrive dans le prix de certaines strat US standard actuelles

Ben non...
Ça, c'est le prix de l'American Special.
L'american Standard coûte dans les 1350 €.
Alors que la SG Standard, qui coûtait 6500 F à l'époque, est aujourd'hui aux alentours de 1250 €.

wrz

Pilier de Forum
1232 messages
Une SG contre un mariage ? Ce n'est pas banal comme échange ! icon_cheesygrin

Sinon effectivement pour comparer l'évolution des prix, il faut le faire en euros constants.

Donc admettons quand 97 une strat coûte 750€, vu qu'aujourd'hui le même modèle neuf coûte 1300€, je ne suis pas surpris qu'au final le modèle de 97 se négocie aujourd'hui autour de 700€. Vu que cette guitare est pérenne, qu'elle ne se démode pas, qu'elle n'est pas dépassée technologiquement et qu'elle reste stable dans le temps.
D'ailleurs dès lors qu'on dégote une strat d'occasion en bon état autour de 700 euros, on peut se poser la question de l'intérêt d'en acheter une neuve de presque le double.

Une SG côte légèrement plus qu'une strat. Maintenant sur la supériorité de la SG, je serai moins enthousiaste que Syle, ça reste de la grosse industrie. La manche est collé et non pas vissé mais pour le reste ce n'est qu'une planche découpée. Quant à la noblesse des bois, l'écart n'est pas non-plus si important que ça, si je me souviens bien l'acajou doit coûter à peine 20% plus cher que l'aulne.

Il reste qu'on peut préférer la SG à la Strat mais ça c'est une autre histoire.

Edit : je n'avais pas compris que quand tu parlais de tarif actuel tu voulais parler du prix du neuf et pas du prix de l'occasion. Dans ce cas je pense aussi que 1300 euros pour une strat c'est exagéré, d'autant plus qu'il n'y a pas si longtemps on les trouvait à 900.

infra blues

Au Hit Parade
1 photo
1532 messages
il faut dire que j'ai donner mon avis car ce sont plutot mes "tripes " qui ont parle et non le ratio prix et constitution guitare,j'ai une SG que je ne joue jamais parceque tout simplement je n'aime pas beaucoup cette guitare pourtant je n'ai pas grand chose a lui reprocher,mais ca ne passe pas et bien sur c'est quelque chose qui ne se commande pas.....peut etre l'image qu'elle donne d'elle enfin passons...... de plus ca aussi ca s'explique plus ou moins je venere la lonestar c'est subjectif certainement.... elle a eu un impact sur moi inexpliquable et c'est pour cette raison que j'ai; a brule pourpoint donner mon avis "guitare pour guitare"sans mettre en jeu le rapport prix d'epoque avec l'eventuelle valeur actuelle .




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : pensez, comme, tat, neuf, standard, bon, change, cherry, heritage



+