Mon neveu se lance enfin! Quel petit ampli à lampe?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

stevepharma

Sous Dieu du Forum
1 photo
4475 messages
Bonjour!!!

Ca y est mon neveu se met enfin sérieusement à la gratte.
Il veut se prendre un petit ampli lampe sympa pour chez lui.
Habitué au gros Marshall, j'avoue que je suis très mal placé pour le conseillé sur ces petites bêtes.
Il souhaite une petite puissance, je lui ai dit que 15 watt serait très amplement suffisant (c'est pour jouer chez lui, avec des copains niveau répèt à la limite).
Niveau style, il aime les trucs roots comme moi, pas de prise de tête, pas une usine à gaz.
Il joue du AC/DC, du Van Halen (j'avoue, j'ai déteins sur lui...), du ZZ Top,... pas de métal.
On a repéré ensemble plusieurs modèles sur lesquels je le confie à vos avis:

- Le MESA express 5:25 en occase ça se dégotte vers 900€ avec son anniv qui approche en allant voir mémé, il aurait peut être le budget.
- Le Orange #4 Jim Root qui à l'air de sonner sans prise de tête et malgré tout assez polyvalent. Je peux lui prêter un baffle.
- Le Ibanez TSA 15, que je ne connais pas du tout!

Qu'en pense ses "tontons" partochards?



silmus

Star du Forum
1 photo
892 messages
Le laney cub 12R. 15 watts pour les repets et 1w pour la maison.
super petit ampli.

Silmus
Bah.. Tu possédais pas un tubemeister 18?
Sinon pour le tsa15h et le jim root, ce sont d'excellents amplis, mais à choisir niveau polyvalence et budget je tablerais plus sur le tsa15; complet, gerable a la maison comme en répétition, prends bien les pédales..
Quel style veut il jouer?
Car en bourrin c'est sur que le jim root fera l'affaire!
En classic rock / blues aussi mais pas en clean pour les répètes.. Pour te donner une idée, je dois mettre le gain à moins du 1/4 pour avoir un son clair!
Tsa pour moi + pedale de disto si style metal.
Sur quelle gratte joue t'il?

stevepharma

Sous Dieu du Forum
1 photo
4475 messages
J'ai revendu mon Tubemeister car il était inutilisable avec des pédale de disto à haut volume. Je ne joue plus que sur mon JVM205.

Le Jim Root est limité niveau clean, c'est ce qu'il me semblait.

Il joue surtout du bon vieux rock, limite du hard, très peu de trucs en clean, pas de métal.

Pour ce qui est des guitares, je lui prête les miennes, y'a un peu de tout.

Perso, je pencherai plus pour le MESA, les trucs chinois, j'y crains un peu...

Mesa?
Bof.. C'est bien hein!
Je dis pas! Mais les transfo sont sous dimensionnés, et la fabrication n'est plus aussi sérieuse depuis quelques années, à moins de taper dans le haut du pavé..
Dixit le concepteur d'amplis boutique Tone truck, qui me l'a démontré.
Quand aux jim root et ibanez, c'est de la bonne came!
Le tsa possède un circuit simple, sans fioritures et basique.. Je le possède depuis peu, certes, mais quelques potes se sont convertis et aucun de nous n'a de soucis.
Quand au jim root que j'ai aussi, il est assemblé avec sérieux et semble correspondre au style de ton neveu.
Cet ampli m'a épaté, tout comme beaucoup, encore faut il aimer le grain Orange..
Et oui le tubemeister 18 est capricieux, toi et moi en savons quelque chose!

j'ai aimé ton orange DCA (malgrès mes remarques, j'aime modifier, triffouiller les réglages...), donc il faut qu'il teste !
hs on: j'ai retrouvé l'alim du mien (micro terror) donc je vais pouvoir faire les tests de tubes.hs off
les jet city aussi correspondent, en 20w c'est exploitable a faible niveau, et en montant le son ça "s'écrase" pas comme avec certaines autres daubes (je ne parle pas d'orange bien sur, plutôt peavey, enfin ceux que je connais)! eq passive a 3 bandes plus présence (comme un marsall JCM) et boucle ! et pas cher en plus wink
mésa ça coute une blinde, et vu que ça n'est pas a l'abri des pannes non plus j'oserais pas !

berzin

God of Partoch
5255 messages
Pareil ; Mesa, trop cher pour ce que c'est.

Hé oui...
stevepharma

Sous Dieu du Forum
1 photo
4475 messages
Je fais le tour de mes connaissances actuellement pour voir ce qu'ils ont a tester pour le moment, on continue de faire le tour du net pour trouver des idées.
Nous prenons note de vos avis. merci beaucoup!

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Je vote pour le Egnater Rebel 20 qui me semble avoir toutes les qualités requises, y compris un atténuateur intégré et deux étages de puissance (un en 6V6 pour du son ricain et un en EL84 pour du son british) mixables.

stevepharma

Sous Dieu du Forum
1 photo
4475 messages
Il a l'air sympa en effet celui là, a approfondir!

gheritarish

Pilier de Forum
1347 messages
Pourquoi la Jim Root plus que la Tiny Terror ou l'OR15 ? A mon avis ces deux amplis pourraient lui convenir. (même s'il ne faut pas avoir trop d'utilité au son clair...)

stevepharma

Sous Dieu du Forum
1 photo
4475 messages
La jim root a une boucle d'effet par rapport à la Tiny Terror. L'OR 15, on ne s'est pas encore penché dessus.
Essai du MESA prévu demain.

L'OR15 est assez proche du Jim Root pour l'avoir testé, mais plus "vintage" dans ses sonorités et moins teigneux.
Cependant une ts9 en boost et c'est réglé.
Je plussoie le Egnater proposé par Syle, très bonne came. Je n'ai pas eu l'occasion de le tester et de le trifouiller, mais je l'ai entendu lors d'un essai de guitares velues qu'un client voulait s'acheter dans un magasin près de chez moi. Ça sonnait très bien sur le 4x12 Marshall 1960 sur lequel l'acheteur potentiel avait branché son ampli!

stevepharma

Sous Dieu du Forum
1 photo
4475 messages
Bon après un samedi à courir les boutiques et tester tout ce qui se branche:

OR15h : grain typé, mon neveux n'a pas aimé.

Jim Root : Très sympa, plus polyvalente qu'il n'y parait, son clair minable, un plaisir en rock, franchement marrant en blues. Cher pour du chinois.

Egnater Rebel : agréable à jouer, très agréable, polyvalent mais comme l'impression qu'il manque un truc, mais bon ampli cependant et bien équipé.

Laney cub : c'est pas mauvais, mais bof, pas accroché, finition pas belle.

Blackstar ID60 : pas de lampes mais testé quand même, TRÈS réaliste sur les saturations, mais pas de boucle d'effet et ceux internes sont ultra chimiques.

Ibanez TSA15 : le clair est bon, le drive (ts9) ne casse pas grand chose c'est pas mauvais mais bon, ça vaut son prix. Désolé pour ceux qui en ont un mais pour moi, c'est un "ampli de vieux".

Mesa Express 5:25 Et bein franchement, c'est cher, mais alors ça met une de ces piles aux référence précédemment cités... C'est quand même le niveau au dessus. Certes il faut passer 10 minutes à le régler en fonction de la guitare branché mais mes aïeux, ça sonne! On branche, pas de bruit de fond, un accord de sol et la messe est dite, richesse harmonique, dynamique, un clair digne d'un très bon Fender, des overdrive et saturations à mettre toutes ses pédales au tiroir. Impressionnant.
Quand on dit que c'est cher pour ce que c'est, certes, c'est pas donné mais au prix du modèle en occase (800€) vis a vis de celui des modèles ci dessus en neuf, y'a pas si grande différence. (ex: Jim Root et Baffle = 780€) Niveau son, si vous en avez l'occasion, faite un test côte à côte. (C'est l'Egnater qui en a fait les frais)


Si on ne teste rien d'autre d'ici la et qu'il en passe un d'occase pas trop cher...

Je te trouves un peu dur avec le tsa15-h..
C'est pas un ampli de vieux!
Comme je te l'ai annoncé plus haut, c'est surtout eu bonne base en son clair pour celui qui veut lui adjoindre une bonne grosse disto.
Alors certes on n'est pas dans du High gain, mais dans un registre rock, on mettant le boost intégré + la ts intégrée assez haut en volume/gain il s'en sort!
Pas en hard rock, c'est sur, à moins de jouer avec un humbucker à gros niveau de sortie.
Pour le Jim Root, effectivement c'est fabriqué en Chine et contrôlé en Angleterre, et pour moi le prix est justifié au vu de la qualité d'assemblage, de la taille des transfos et des sonorités qu'il délivre.
Après comparer ces amplis à un Mesa Boogie qui fait presque 2,5x le prix c'est un peu déloyal..
Un peu comme comparer une golf vr6 et une Audi R8!
Tout est question de budget, d'attentes et de rapport/ qualité/ prix. Non?




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : lui, prise, enfin, petit, ampli, lampe, chez, avoue, niveau



+