Choix d'Ampli

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

syle
syle a écrit :
quand je lis ça...


winiwidiwici a écrit :

mettre en place un protocole scientifique est possible : il faudrait disons 100 guitares des deux catégories et 100 guitaristes des deux catégories, choisir un test paramétrique testant s'il y a des différences significatives entre les différents couples guitare/guitariste qui bien sur seraient choisi aléatoirement et évalués selon disons 10 critères...


...j'ai juste envie de te dire d'aller essayer le matos dont tu parles


et bien quand tu lis ça, tu devrais surtout le rattacher à ce qui est avant, a ce qui est apres... et tu comprendras, du moins je l'espère mes intentions premières... et que l'on n'explique pas un texte par à un passage unique.

aide : je dis apres que ça n'a aucun sens et s'ajouterai ici que je préfère à tout ce que j'ai entendu, ceci :
https://www.youtube.com/watch?v=E8H-67ILaqc
ou ceci : http://www.youtube.com/watch?v=yYnRGxmUPU0

bref une émotion qui est pas caché derrière du matériel : hey les gars ce sont des outils qui n'ont aucune fin en eux meme... on est d'accord au moins la dessus ?



syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
T'as le dernier mot.
Maintenant, arrêtons.

ok avec cette idée d'arrêter
je vous présente mes plus sincère excuse... cinq minutes de réflexion ou je passe de l'allégorie de la caverne à finalement chacun voit son plaisir ou il est... et la dessus vous aviez tous raison...
désolé.

fred, vas essayer en magasin tu trouveras ton bonheur...

berzin

God of Partoch
5255 messages
 Citation :
si je fais un show avec billy gibbons. il prend sa première guitare, une melody maker et moi une les paul collector choice #1 machin bidule à la noix qu'on m'a fait sur mesure parce que j'ai des gros doigts...
prends pas ton applaudimètre... ça risque de ne pas être trop dur à évaluer !


Une nouvelle fois, tu confonds tout ! C'est comme si tu mettais du poivre dans un cassoulet et du sel dans une choucroute et ensuite, tu dis je préfère le sel !
Oui, Gibbsons sera plus applaudit que toi, mais pourquoi le sera-t-il ? Parce qu'il est connu et toi non ? Parce qu'il joue mieux que toi ? Parce u'il a une grande barbe ? Ou parce que sa gratte sonne mieux que la tienne ?
La vraie question est "Gibons aura-t-il le même son avec une Stagg à 200 euros dans un ampli Marhall MG ou avec une Les Paul R9 dans un Bogner ?
Je connais déjà la réponse.

Cette histoire de matos, je la résume avec une image automobile.
On est d'accord que sur un circuit, un champion de F1 dans une ford Fiesta ira plus vite que moi dans une Ferrari, mais le champion roulera plus vite en Ferrari qu'avec la Ford et c'est ça qui compte.
Ces histoires de doigts, ça sert surtout à rassurer les gens qui ont du matos entrée de gamme. J'ai roulé 10 ans en Twingo, j'ai jamais prétendu qu'elle me rendait les mêmes services qu'une BMW trois fois plus chère.


 Citation :
mettre en place un protocole scientifique est possible : il faudrait disons 100 guitares des deux catégories et 100 guitaristes des deux catégories, choisir un test paramétrique testant s'il y a des différences significatives entre les différents couples guitare/guitariste qui bien sur seraient choisi aléatoirement et évalués selon disons 10 critères...


Et tu mesures quoi ? Le son ? La résonance ? Parce qu'une guitare, ce n'est pas qu'un son, c'est aussi le confort de jeu, l'ergonomie, la tenue de l'accordage, etc.

En plus, ça n'a pas de sens. Si tu constates une différence,comment tu sauras ce qui vient de la gratte et ce qui vient du musicien. La base d'une analyse scientifique est d'isoler UN paramètre.

Hé oui...
syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Stoooooop...
On se recentre sur le sujet, please.

Que le son soit meilleur je ne peux être plus d'accord.
Mais l'émotion qui ressortira d'une pelle à 100 balles sera la, parce que le virtuose maîtrise son art et que c'est son cœur qui joue plus que des outils... La technique est incontournable mais elle n'est pas le but. Vous voyez ce que je veux dire, quelle est ma position... ?

Je parle d'une expérience plus scientifique dans mon emballement de tout à l'heure... Claire dans ma tête mon intention était de choquer c'est tout
et la phrase importante était la suivante celle qui montrait que l'on ne peut juger ou mesurer que par le ressenti de celui qui écoute et savoir si le sentiment est passé ce qui ne se mesure pas. Parce que l'auditeur s'approprie toujours le message, l'analyse à sa sauce. La musique est un langage dans lequel tout n'est que subjectivité, c'est pour ça qu'une chanson triste peut enjouer quelqu'un, il la rattache à d'autres choses et ça on le maîtrise pas.

Rien de scientifique mis à part le discours (mais on a pas toujours la clé pour le décoder... ). Ne confondez pas mon intention de choquer avec mon message et qui je suis... Ça n'a rien à voir.

Je me suis emballé... Chacun utilise ce qu'il veut / peut et c'est très bien comme ça...
Pour moi le matos n'a pas de finalité, il apporte un son, il apporte une faiblesse ou une force quelques nuances et c'est tout. mais aucune prestance ou en tout cas ne le devrait pas.

syle
syle a écrit :
Stoooooop...
On se recentre sur le sujet, please.


Yep ! Je vous quitte la dessus... Ça aidera certainement à répondre à Fred, enfin.

fredo64

6 messages
Bon, je vais chlore le sujet. Je vais me commander la Laney cub 12R. Il y en a un sur LBC proche de chez moi.
Apres Wini, peut être qu'un très bon grateux sortira quelque chose de potable avec une pelle mais je ne pense que ce soit la panacée ; sinon ils joueraient tous sur des pelles. Mais après il est certain que pour certaine guitare on paye un peu la marque et la renommée de l'objet.
En tout cas merci beaucoup.

En tout cas la majorité des virtuoses joue sur du bon matos, c'est qu'il y a une raison... C'est sûre qu'un virtuose te fera tout sonner, mais il préfera quand même jouer sur du bon matos que du mauvais.
Et c'est pareil partout que ce soit dans la musique ou le sport.

La preuve est que je ne suis pas virtuose, j'ai pas l'oreille absolus, et pourtant je sens une grosse différence entre mon ancienne pacifica et ma SG ou même pour faire plus comparable entre tout les SG epiphones que j'ai essaié et pourtant ça reste de l'acajou dans le fond. Dans ce cas là on dépense pas des fortunes et on prend des guitares messina a 50euros chez LIDL :)
Fait une course avec une cheval de compet' ou un poney de 15ans en surpoids, il y en a un qui va tirer la gueule en premier... Bref tu peut pas dire que le poney soit meilleur, et d'ailleurs tu les revendras pas le même prix non plus.

NB: j'ai pas prit le temps de lire tout vos pavé ^^

Dans tout ça l'important c'est que ton matos te plaise et que tu prend ton pied à le jouer :)

razielspectral

Sous Dieu du Forum
6 photos
3181 messages
Fredo, cool que tu aies trouvé chaussure à ton pied au milieu de tout ça.
N'oublie pas de nous en donner des nouvelles quand tu le recevras, ça m'intéresse icon_cheesygrin

Oubliez razielspectral, je préfère Pauline :p
pour rebondir sur ce fameux HS. pas si hs que ça ! le son, c'est subjectif, pas tant le son lui même que sa perception par différentes personnes ! l'oreille doit s'éduquer aux sons comme le palais pour les vins, normal que les jeunes ne soient pas encores sensibles aux différences ! les mandarins du forum parlent de vieux marshall ou fender ou autres mais les piots n'ont jamais essayé ça, juste les trucs actuels du commerce, donc c'est normal qu'ils ne voient pas la grosse différence !
pour faire une analogie, un pinard a 50E n'a rien a voir avec une bouteille a 8 ou 10E, tout sera bon mais.... l'excellence se paie ! après il est compréhensible de ne pas chercher ça a toute fin, après tout ! chacun doit tester, la seule façon de faire la part des choses !

berzin

God of Partoch
5255 messages
J'ai mis un copyrirght sur l'analogie avec le vin ! icon_cheesygrin

Hé oui...
poloblairo

Artiste motivé
208 messages
Fredo je veux bien une review sur le Cub 12 ! Cest mon prochain achat je crois wink

fredo64

6 messages
Voila ca y est!!!! je l'ai recu!!!! Tout compte fait j'ai pris le 10 car j'ai lu des avis que le 10 avait un meilleur son que 12 et que pour mon utilisation cela me va tres bien. Alors je ne regrette pas. Super son. Master volume tres progressif. On peu meme jouer j'en suis sur en appart mal isolé sur l'entrée 1watt. Les lampes satures bien mais c'est tres leger. Il faut une OD.
Merci beaucoup^^

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Pour saturer au maximum, faut monter le volume ou le gain (je sais plud comment ils l'appellent sur le Cub 10) et régler le volume avec le Master.




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : Laney, laney, joues, comme, amplis, sais, uniquement, volume, bas



+