Refréttage

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Salut à tous, j'ai une sheraton d'épiphone, que je souhaiterai refrétter.Mais je me pose deux questions.

- 1: Le prix d'un refretage avec des frettes jumbo
- 2: Est - ce que des frettes jumbo ne vont pas augmenter le côté baveux des humbucker

Si vous avez déja refretté votre guitare, particulièrement avec des frettes jumbo je serai heureux d'avoir vôtre avis.



syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Refretter un manche n'est pas une opération anodine. Un manche ne peut pas être refretté un nombre incalculable de fois. Et tout dépend aussi de la qualité de la touche car certaines n'y résistent pas. Celà dit, je pense que la Shératon peut supporter cette opération sans dommage.
Mais je ne te conseille pas de changer tes frettes si elles ne sont pas complètement pourries. La toute petite différence de son que tu obtiendrais ne le justifie pas.

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made.
Merci syle icon_cheesygrin ça répond pas vraiment à mes questions, mais c'est gentil à toi d'essayer de m'aider.
Le refretage est necessaire, sinon je ne le ferai pas, Ma pauvre sheraton est fausse à cause de l'usure inégale des frettes, elle a 12 ans, et je l'ai usé jusqu'à la corde.
les frettes aux aigues sont presque moitié moins haute qu'elles ne le devraient.
La question caché, c'est est-ce que le prix d'un refretage n'est pas trop élevé par rapport au prix de cet instrument qui est bas/milieu de gamme.
Si c'est trop cher ça vaut pas le coup, je m'acheterai une autre demie caisse.

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Ben tout dépend aussi de la valeur sentimentale que tu accordes à ta guitare.
Moi, je m'étais renseigné il y a une dizaine d'années pour un refrettage, et ça coûtait dans les 1000 francs, donc 150 €. Mais je ne sais pas combien ça coûterait de nos jours...

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made.
Oui y'a le côté sentimentale...
Ma première fois icon_cheesygrin
A ce prix là je vais lui offrir une seconde jeunesse. Reste à trouver un luthier.
Merci encore pour tes réponses.

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Je t'en prie.
Souvent, les magasins d'instruments de zique bossent en partenariat avec un luthier. A voir, donc.

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made.
geantbleu

Au Hit Parade
1847 messages
salut pour un refrettage faut compter entre 100 et 150e selon les luthiers mais c'est plus proche de 100 en general pour les frettes jumbo je pense pas qu'il y aura de probleme mais tu seras vite fixé avec le luthier je peux te filer ce lien c'est un annuaire de luthier
http://www.laguitare.com/annuaire_luthiers/indexluth.php3

voila icon_cheesygrin

funkpunk

God of Partoch
Tabber motivé
Bon Downloader
10070 messages
Salut Henki. Pour répondre à ta 2eme question, il me semble pas que la hauteur des frettes influence de manière significative le son, ça n'influence vraiment que le confort de jeu. Sinon, vu que tu est en région parisienne, je ne saurais te conseiller DNG comme luthier à Paris, rue de Wattigny (p-e une faute d'orthographe). J'ai été chez eux pour plusieurs réparations et j'ai toujours été super content du résultat (pose de micro, pose de mécas, planification de manche).

Je vend ma Stratocaster 79. MP moi si vous voulez des photos ou des renseignements
Membre du Comité de lutte anti Guitar Pro
Funkpunk au service de la musique & de Partoch.com wink
yeps desolé c'est pour une question...
qu'est que des frettes "jumbo" et quelle est la diference avec des frettes normales ??

Dsl Henki mais je crois pasqu'il ai une frette 0 sur une Sheraton Epiphone, du coup, la pose de frette jumbo va dépendre de l'action des corde au sillet de tête. s'il n'a pas la configuration (et surtout la hauteur) voulue, ça risque de pas être faisable. Sinon, il va falloir démonter le sillet, ajouter une barrette de surélevation et le recoller. Tout ça pour finallement pas grand chose à mon goût, les jumbos sur une gratte de comme la tienne, j'ai pas compris l'intérêt ?
Pour legnathead, il ya différente taille de frette (en hauteur, c'est a dire pas de la sens de la lafgeur ou de la ongeur du manche, mais celui de l'épaisseur). Ceratines "dépassent" plus que les autres ...

merci et sinon quand est-ce qu'on sait ci faut les changer est-ce juste une histoir de gout?

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Il faut les changer quand elles sont usées irrégulièrement et que ça en devient gênant, ou quand l'usure commence à faire friser les cordes ou à rendre la guitare fausse.

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made.
je me suis renseigne le mois dernier pour remplacer la touche palissandre par une touche ebene sur une de mes guitare. Cela implique obligatoirement un refretage. J'ai trouve un luthier qui bosse super bien : Il me propose 150 euros.

Si c'est faisable, pour ta sheraton, pense a une touche ebene. C'est tellement plus agreable au toucher et pour le son (c'est un peu plus doux aussi). Si c'est dans ton budget, c'est a y reflechir...

Wally of a écrit :
Si c'est faisable, pour ta sheraton, pense a une touche ebene.


Elle a une touche ébène d'origine ! wink


Poulpinaz a écrit :
Dsl Henki mais je crois pasqu'il ai une frette 0 sur une Sheraton Epiphone, du coup, la pose de frette jumbo va dépendre de l'action des corde au sillet de tête. s'il n'a pas la configuration (et surtout la hauteur) voulue, ça risque de pas être faisable


Je ne vois pas trop en quoi le fait qu'il y ai une frette zéro ou pas change quoi que ce soit?
Une frette jumbo est plus large qu'une frette normale , pas plus haute.
Les modèles que j'ai déja eu l'occasion de voir avec des frettes jumbo n'ont pas de frette zéro ( stratocaster,lespaul..)
Et ma fois les raisons qui motivent ce changement, c'est d'une part un meilleur confort de jeu, et d'autre part une durée de vie plus longue des frettes. smile

cacahuetesanchez

Artiste motivé
191 messages
J'ai une question c'est peut être con mais c'est pas plus simple de changer le manche ??




>> Plan du Forum Réglages | suivi de la discussion | Tags : des, frettes, jumbo, refr, sheraton, piphone, souhaiterai, tter, pose



+