Etude sur les instuments en fibre de carbone

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

francois_922

2 messages
Bonjour à tous et à toutes,

Je suis étudiant en ingénieur industriel, et dans le cadre de mes études je suis amené à monter un projet qui aurait pour but l'élaboration d'une petite entreprise d'instruments (basses et guitares) en fibre de carbone.

Selon moi, ces instruments auraient les avantages suivant (peut être plus, peut être moins):

- légèreté
- insensibilité à la température et humidité, ce qui en plus permet de moins souvent l'accorder vis à vis d'un instrument en bois
- (très) solide
- meilleur sustain
- élimination des "points morts" (les fréquences qui sont atténuées, je ne suis pas sur de l’appellation)
- Alternative au bois qui ne cesse de monter en prix tandis que les composites se démocratisent
- Nouveau style esthétique

Dans le cadre du projet, ma question est: Combien mettriez vous à la grosse louche pour ce genre d'instruments?
Le but est de pouvoir un peu regarder si le projet est viable ou pas du tout :)


Maintenant, toujours dans la lignée du projet mais cette fois-çi dans un cadre personnel, je voudrais réaliser pour de vrai un instrument en fibre de carbone. Pour cela je suis à la recherche d'un maximum d'information quand à ce qui se fait déjà sur le sujet, si vous connaissiez des sites qui expliquent un peu la mise en oeuvre etc

Niveau connaissance en lutherie j'ai déjà quelques bases après avoir fait 2-3 guitares en autodidacte, je ne me lance pas complètement en terrain inconnu ^^
[lien modéré]
Voilà les grandes lignes, merci à vous :)



darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
Bonjour.

Tout d'abord, très jolies réalisations! bravo

Pour être honnête, je me doute que ce genre d'instruments tout carbone risquerait de se facturer dans les 1.500€. C'est une somme que moi, personnellement, je n'ai jamais mise dans une guitare, et que je ne mettrai jamais.

Mais je ne suis absolument pas un pro, et d'autres ont sûrement les moyens.

Ensuite, il y a quelques points qui me chiffonnent, et au sujet desquels je n'ai jamais pu avoir de réponse:
1) Comment faire pour régler la courbure du manche? Selon le type d'instrument et de chevalet, une même courbure peut être adaptée ou au contraire déplaisante. Sur une basse avec manche en carbone vissé et corps en noyer j'ai vu qu'on peut ruser, mais sur du tout carbone?

2)En corollaire, le carbone est très rigide, mais vibre-t-il assez pour qu'il y ait du sustain justement? Il faudrait sans doute utiliser le même genre de composite que pour les ailes d'avion pour garantir une certaine flexibilité, non?

3) Comment ça se passe pour remplacer les frettes?

Dernière chose: les guitaristes sont conservateurs au point de faire passer un ayatollah iranien pour un baba cool! Bon courage pour vendre une Strat en carbone à qui que ce soit. Mais j'applaudis ton initiative. icon_cheesygrin

"My life style determines my death style."

Crétin inculte soumis directement au pouvoir de l'Etat, et fier de l'être.

VENTE
Rocktron Silver Dragon: 80
chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
darth rizzen
darth rizzen a écrit :


Tout d'abord, très jolies réalisations! bravo

icon_cheesygrin


Oui,c'est vrai ! J'ai supprimé le lien FB ,parce que ça fait auto promotion et Alex n’aime pas que l'on fasse sa pub sur le forum! Et c'est la règle pour tout le monde ...Par contre ,François ,tu peux mettre ce lien dans ta signature ,ça ne pose aucun problème ....

zorien

Artiste très motivé
324 messages
Je trouve le projet très intéressant. J'aurais un peu de mal à donner un prix pour une basse tout carbone... entre 600 et 800 € pour de l'entrée de gamme correcte j'imagine. Encore faut-il pouvoir tester.
D'ailleurs est-ce que les propriétés acoustiques du carbone sont assez bonne pour imaginer un instrument tout carbone ?

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
il y a quelques années j'ai testé des intruments manche carbone et corps en je sais pas quoi mais pas en bois en tout cas, c'était transparent, c'était plutôt surprenant de qualité.
par contre je n'ai plus souvenir de la matière de la touche.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème
steinberger fait des instruments avec manche carbone (en partie) et touche phénolic, ça coute un peu !
mais corps en bois (érable) mais perso je ne vois pas pourquoi tout en fibre !
pour du blues je demande a voir icon_redface mais pour du hard ou métal ou une basse, why not !

zorien

Artiste très motivé
324 messages
 Citation :
il y a quelques années j'ai testé des intruments manche carbone et corps en je sais pas quoi mais pas en bois en tout cas, c'était transparent, c'était plutôt surprenant de qualité.

corps en plexiglas peut-être ?

zo, la fibre ça existe depuis très longtemps, de carbone et de kevlar ou autre !

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
ça remonte à pas mal d'années je ne sais vraiment plus.
mais je suis convaincu qu'il n'y a pas que le bois qui peut transmettre très efficacement les sons.
suffit de voir chez moi comment ça passe a travers le béton icon_redface

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème
les années 90 ont été l'explosion des haut parleurs en fibre en tout genre (je parle hifi), les 80 aussi mais pas en fibre mais en trucs synthétiques diverses ! vive le papier pour les HP, ça n'engage que moi ! mais pour une pelle je serais curieux ! peut-être que la fibre vaut mieux que du bois a trois francs six sous, et même surement !
françois, t'as pensé a mixer avec du bois ? (comme d'autres l'on fait, steinberger et vigier pour leur manches)

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
Pour ce qui est des corps et manches en fibre de bois, les Finlandais ont tenté le coup avec Flaxwood.
Les corps sont en fait des moules (pas, les coquillages, hein!)dans lesquels on injecte un matériau proche de celui dont on fait les panneaux de fibres moyenne densité (ça parlera aux bricoleurs et bricoleuses).

Je ne pense pas que ça ait fait un carton, d'ailleurs. Une boutique parisienne qui en avait n'a pas renouvelé ses stocks et solde ce qui reste à -40%... icon_confused

Dans la famille des matériaux hors norme, n'oublions pas Kramer et les manches de guitare en aluminium. Apparemment impossibles à régler correctement pour cause de trop grande sensibilité aux changements de température. Le carbone ne posera pas ce genre de problème, bien entendu.

EDIT: ça avait l'air de mieux se passer avec les basses d'après le retour d'expérience de Denis.

"My life style determines my death style."

Crétin inculte soumis directement au pouvoir de l'Etat, et fier de l'être.

VENTE
Rocktron Silver Dragon: 80
denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
j'ai possédé 10 ans mm un peu plus une basse kramer manche métal ( j'en ai déjà causé par ci par là à l'occase)
super son, très bonne ergonomie, le reglage manche est totalement inutile puisqu'il ne bouge absolument pas j'ai monté jusqu'à des cordes en 105, tu fiche des cables de remorquage de paquebot ou des extra lights pas le moindre mouvement de manche.
par contre deux énormes moins
un poids phénoménal, et l'hiver quand tu fiche la pogne sur la tringle de métal tu sais que t'aurait du la laisser au chaud...
par contre je n'ai jamais eu le moindre soucis non plus de variation entre l'été et l'hiver. la dilatation si elle existe ça se sent pas du tout.
le seul truc que j'ai eu a faire c'est remonter un brin le micro qui était trop enfoncé et qui fichait un son trop faible.
4 vis 4 tours de vis pb résolu.
faut aimer les manches ultra plats question radius aussi.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème
darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
C'est bon à savoir, merci le chat!

Ce que j'avais pu lire et entendre ne concernait que les guitares, j'aurais dû le préciser.

"My life style determines my death style."

Crétin inculte soumis directement au pouvoir de l'Etat, et fier de l'être.

VENTE
Rocktron Silver Dragon: 80
denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
si ça joue pas sur une basse j'ai des doutes que ça joue plus sur une guitare.
mais il me semble que le carbone ça ne necessite pas de truss parce que comme le metalc'est très rigide.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème
darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
denis-px
denis-px a écrit :
si ça joue pas sur une basse j'ai des doutes que ça joue plus sur une guitare.

C'est malin...
Maintenant je vais être obligé d'en dénicher une pour vérifier tout ça par moi même! icon_cheesygrin

"My life style determines my death style."

Crétin inculte soumis directement au pouvoir de l'Etat, et fier de l'être.

VENTE
Rocktron Silver Dragon: 80



>> Plan du Forum Basse | suivi de la discussion | Tags : les, projet, instruments, fibre, carbone, cadre, des, bois, instrument



+