Etude sur les instuments en fibre de carbone

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

francois_922

2 messages
Bonjour à tous et à toutes,

Je suis étudiant en ingénieur industriel, et dans le cadre de mes études je suis amené à monter un projet qui aurait pour but l'élaboration d'une petite entreprise d'instruments (basses et guitares) en fibre de carbone.

Selon moi, ces instruments auraient les avantages suivant (peut être plus, peut être moins):

- légèreté
- insensibilité à la température et humidité, ce qui en plus permet de moins souvent l'accorder vis à vis d'un instrument en bois
- (très) solide
- meilleur sustain
- élimination des "points morts" (les fréquences qui sont atténuées, je ne suis pas sur de l’appellation)
- Alternative au bois qui ne cesse de monter en prix tandis que les composites se démocratisent
- Nouveau style esthétique

Dans le cadre du projet, ma question est: Combien mettriez vous à la grosse louche pour ce genre d'instruments?
Le but est de pouvoir un peu regarder si le projet est viable ou pas du tout :)


Maintenant, toujours dans la lignée du projet mais cette fois-çi dans un cadre personnel, je voudrais réaliser pour de vrai un instrument en fibre de carbone. Pour cela je suis à la recherche d'un maximum d'information quand à ce qui se fait déjà sur le sujet, si vous connaissiez des sites qui expliquent un peu la mise en oeuvre etc

Niveau connaissance en lutherie j'ai déjà quelques bases après avoir fait 2-3 guitares en autodidacte, je ne me lance pas complètement en terrain inconnu ^^
[lien modéré]
Voilà les grandes lignes, merci à vous :)



darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
Bonjour.

Tout d'abord, très jolies réalisations! bravo

Pour être honnête, je me doute que ce genre d'instruments tout carbone risquerait de se facturer dans les 1.500€. C'est une somme que moi, personnellement, je n'ai jamais mise dans une guitare, et que je ne mettrai jamais.