Ampli blues > Hard Rock, le Choix est dur

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

london calling

God of Partoch
4 photos
8561 messages
"d'avoir un son différent (grain plus serré, plus médium). "

Oui, ça je suis parfaitement d'accord

Puis même si ce n'est plus la saturation des lampes ça reste une pédale dans un ampli à lampes, même en clean elles fonctionnent.
Après il y a aussi les pédales d'overdrive à lampes.



berzin

God of Partoch
5255 messages
Overdrive à lampes qui n'apportent rien de plus entre nous.

Hé oui...
syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
razielspectral
razielspectral a écrit :
Sauf que si tu branches ta pelle sur un ampli à lampes même à volume raisonnable avec un son clair, tu sens tout de suite la différence aussi.
On est d'accord en revanche que si c'est pour laisser le master à 1/10 tout le temps c'est gâché.


Hey, une revenante !
Ca fait plaisir de te revoir dans le coin !

Bon, pour le reste, je répondrai à la question posée et à quelques trucs qui m'ont hérissé les cheveux sur la tête ce soir, quand j'aurai plus de temps, car ça va être long ! icon_cheesygrin

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
911rem
911rem a écrit :
Système : Citation Beaucoup Trop longue pour être citée

Ben pour moi, ils ne sonnent pas pareil ces amplis.... Justement, c'est le reproche que je fais souvent sur partoch, en gros on conseil toujours des amplis à lampes, peu importe le modèle ou la marque, ce qui compte, c'est qu'il y ait des lampes....
Est-ce qu'un AC4TV sonne comme un SL5 ? Comme un V22 ? Comme un AC15 ? Je n'ai pas essayé tous ces amplis mais sur les différentes vidéos que l'on voit, ils sonnent différemment quand même, donc, pour moi, j'ai tendance à penser qu'avant de conseiller "un truc à lampes" on devrait cibler "un son", puis trouver "un ampli (à lampes si vous voulez vous faire plaiz')" qui correspond.
Les blackstar sont réputés pour avoir un son assez Marshallien, Blackstar ayant été fondé par des anciens de Marshall.
En vox, le petit AC4TV doit te procurer le son vox... [/quote]

Entre une Strat SSS et une Les Paul, la différence est évidente sur quasiment tous les amplis, tant on parle de guitares de conceptions radicalement opposées.
Il n’en reste pas moins que la différence entre deux guitares sur un ampli à modélisation, toute sensible qu’elle soit, n’est pas ce qu’elle devrait être dans l’absolu. Cette différence est plus marquée sur un ampli analogique.
C’est d’ailleurs particulièrement sensible avec certaines guitares comme la Telecaster, dont le « twang » typique est en grande partie bouffé par les amplis numériques.
Autre exemple amusant : je me souviens avoir fait un blind-test avec un copain sur un Vox AD15VT. Il était impossible de distinguer une G400 d’une Epi LP Standard.
Il en est de même pour la réactivité au potard de volume : sur un ampli à modélisations, elle peut exister, mais est moindre que sur un bon ampli analogique.
Donc, si on dit que les amplis à modélisations gomment les différences entre les guitares, ben c’est parce-que c’est vrai. Ca ne veut pas dire que ces différences n’existent pas du tout, mais qu’elles sont plus ou moins atténuées.

Quand on parle de son Marshall / Vox, c’est en général de façon très abusive pour parler de son typé british. Mais dans l’absolu, parler de son Marshall, ça n’a déjà aucun sens en soi, on est bien d’accord. Car le rapport entre un Bluesbreaker et un TSL100, il faut aller le chercher très loin.
En général, quand il est question de son Marshall, Vox, ou n’importe quelle autre marque, et que l’intéressé évoque ses styles musicaux de prédilection, on extrapole machinalement. Quand un fan d’Angus Young parle de son Marshall, par exemple, on pense direct au JCM800. Si ces paramètres manquent, il est effectivement nécessaire de préciser de quel son Marshall on parle.
Par contre, ça n’a pas vraiment de sens non plus de dire que Blackstar a un son très Marshallien. D’une part parce qu’il faudrait donc préciser de quel Marshall on parle, et d’autre part parce que même en cherchant bien, je ne vois pas de quel Marshall notoire un Blackstar HT pourrait se rapprocher de près.


titi55 a écrit :
Système : Citation Beaucoup Trop longue pour être citée


Je ne peux pas t'en vouloir d'avoir un avis différent du mien.
Et en l'occurrence, ce n'est même pas le cas, puisqu'on est d'accord sur la quasi-totalité des points évoqués plus haut.

Chez Ross, j’ai eu le plus petit ! Le Ross RG10. Et j’ai joué plusieurs années avec.
On sait donc tous les deux de quelle horreur on parle !
Mais justement, avant de jouer régulièrement sur autre chose, je n’avais rien de terrible à lui reprocher, à cet ampli. Il amplifiait… Et pendant quelques temps, je me suis pas mal demandé quel intérêt ça pouvait avoir de dépenser beaucoup plus.
C’est un cheminement étrange. En jouant sur quelque chose de bien meilleur, au début, tu sens que ça sonne mieux, mais tu ne vois pas l’abysse – pourtant bien réelle – qu’il y a entre les deux. Par contre, quand tu fais machine arrière et que tu rebranches le Ross, tu te rends compte que ça t’est devenu carrément inutilisable.

La question de la dynamique m’est effectivement chère, aussi. Mais là aussi, c’est à double tranchant. Sur un ampli très dynamique, au départ, tu ne sors rien de correct et ça paraît super compliqué à jouer (la moindre irrégularité de l’attaque, t’entends que ça). Au fur et à mesure, tu t’y fais et tu apprends à en tirer parti. Et là encore, quand tu repasses sur un ampli moins dynamique, derrière, t’as l’impression de jouer sur un veau mort, avec une sensation de rigidité fort désagréable.
Après, la dynamique, c’est clair que ça ne peut pas parler à celui qui aime avant tout envoyer du saturax bien compressé (ce qui se respecte complètement, hein). D’ailleurs, qui dit saturax dit plus de dynamique, donc…

Il y a aussi un truc auquel je suis très attaché, c’est la réactivité aux intentions de jeu. En gros, mon grand panard, c’est de jouer avec léger crunch qui va sonner carrément clean sur les attaques modérées, et que je vais pouvoir faire cruncher plus ou moins selon l’attaque que je mets. Certains amplis sont beaucoup plus doués que d’autres pour ça, et c’est un critère important pour moi. Tout comme le fait de pouvoir gérer le gain au volume, d’ailleurs.
D’autres s’en ficheront car ça ne sera pas dans leur style, mais ça n’en reste pas moins des différences existantes.

Donc, effectivement, je suis un passionné. Mais pas si puriste que ça, par contre, je t’assure !
Et encore moins snob.
Je sais ce que c’est de l’ampli pourave, pour avoir eu ce qui se faisait de pire ou pas loin. Ca ne m’a pas empêché de me faire plaisir avec. Et actuellement, je ne joue pas sur du particulièrement clinquant, hein.
Au moment de conseiller quelque chose à quelqu’un, j’essaye de m’adapter aux circonstances, à ses besoins, plus qu’à mes goûts propres.
On parlait de modélisation, je disais combien je n’en suis pas fan par rapport à des critères primordiaux pour moi, mais pour autant, combien de fois j’ai conseillé du Vox VT, du Vypyr ou du Super Champ sur ce forum, quand ça collait à la demande et aux besoins ? Combien de fois j’ai rabâché que le tout lampes n’était pas forcément la panacée dans toutes les situations et à tout prix, et combien je déplorais la disparition progressive du bon analogique à transos en entrée / milieu de gamme ?
D’ailleurs, en parlant de transo (enfin, hybride) milieu de gamme… au niveau de la réactivité aux intentions de jeu, le circuit soft-clip des premiers H&K Attax 100 faisait merveille… Et ce n’était pas du tout lampes.

Mais là, on parle en plus d’ampli destiné à un registre musical similaire au mien (blues / rock / hard rock), donc j’ai d’autant plus tendance à vouloir faire valoir les arguments qui me sont chers...
Et quand on parle « dans l’absolu », il y a forcément des choses qui peuvent me faire réagir et je peux avoir quelques arguments à faire valoir.


london calling
london calling a écrit :
Système : Citation Beaucoup Trop longue pour être citée

Pour l’overdrive sur un ampli à lampes, comme Titi, je crois surtout qu’il faut tester avant d’en parler.
Et aussi savoir de quel ampli à lampes on parle, ou du moins de quelle « famille ».
Because un overdrive en booster, sur certains amplis à lampes modernes, ça donne un magma sonore immonde.
Sur d’autres – en général des amplis d’esprit « vintage » - c’est absolument délicieux.
Et ça ne dénature rien de chez rien, et ça empêche encore moins de « profiter des lampes de l’ampli ».
Sur certains amplis, c’est même devenu une référence. TS + JCM800 ou TS + Vox AC30, c’est un véritable standard, un son de référence. Donc, pour répondre à la question, on peut même acheter un ampli DANS LE BUT de le booster avec un overdrive, pour accrocher certains sons mythiques !
Et ça ne veut pas dire non plus que ces amplis ont nécessairement besoin d’une pédale d’overdrive dans le pif pour sonner. Comme ça a été dit, ça permet de booster plus ou moins le gain, et j’avoir un grain resserré bien médium pour traverser le mix comme du beurre.
D’ailleurs, puisque 911rem parlait de Slash, il joue avec quoi ? Pas mal avec des Silver Jubilee qui, comme son modèle signature, ont un étage de gain boosté avec des transos !

Et puis une bonne TS sur un bon canal clean, ça donne aussi un crunch super intéressant. Ca fait un son en plus sur la palette, et perso, j’en suis fan.
Bref, il n’y a vraiment aucun sacrilège à utiliser un overdrive sur un ampli à lampes. Au contraire. Car par contre, une Tubescreamer sur un ampli médiocre voire juste moyen, c’est souvent moche comme tout.

Je rejoins également Berzin et Pascal sur le fait que les sons crunchs / saturés ne sont pas le seul domaine de prédilection de tous les amplis à lampes.
La saturation est loin d’être le seul intérêt des lampes, même si leur propension à envoyer des harmoniques impaires et l’écrêtage moins sauvage les rend intéressantes dans ce domaine.
Quant à la différence avec du numérique en son clean, elle est structurelle et majeure. Dynamique, harmoniques, chaleur, et surtout... SURTOUT, les sensations de jeu.

Après, je reconnais que cette réflexion « à quoi bon jouer sur un ampli à lampes pour y coller des transos dans la face », je me la suis aussi posée à une époque, et en faisant des fouilles archéologiques sur ce forum, il serait facile de constater que mon idée sur la question a largement évolué avec le temps et l’expérience. Dans l’erreur j’étais.


911rem
911rem a écrit :
Système : Citation Beaucoup Trop longue pour être citée

Alors non, là...
Slash, il joue avec une dizaine de pédales à transos (parmi lesquelles il n'y a plus d'overdrive, mais des boosts, par contre).
Il a aussi un rack énorme.
Et il ne switche pas entre canal clean et overdrive (sur du monocanal, ce serait compliqué), mais entre deux paires d'amplis (deux têtes ensemble pour le son clair ; deux autres têtes ensemble pour le saturé).


berzin
berzin a écrit :
Système : Citation Beaucoup Trop longue pour être citée

+1, et c'est tout le problème.
Comme je le disais précédemment, le bon transo a progressivement disparu du marché, alors que ce n'est pas la technologie transistor qui était en cause mais le placement dans la gamme.
Du transo haut de gamme, ça a existé.
Il y a même eu de la modélisation très haut de gamme, au milieu des années 2000 (Hughes & Kettner Zentera), et ça a fait un flop.
Les amplis mythiques étaient à lampes, donc les gens voulaient des lampes, quitte à prendre, avec les moyens dont ils disposaient, des amplis pas mythiques du tout... Question de hype.
Donc, les fabricants ont proposé des gammes d'amplis à lampes de plus en plus larges, avec des modèles de plus en plus cheap, dont certains sonnaient nettement moins bien que beaucoup de petits combos à transistors (le Peavey valveking royal 8 illustrant pour moi à la perfection ces infâmies).
Les milieux de gammes à transo ont disparu, pusiqu'ils ne se vendaient pas. Idem pour les milieux de gamme à modélisation comme les Vox AD60VT et AD120VT (qui n'avaient rien à voir avec le reste de la gamme AD/VT).
Donc on se retrouve avec, sur le marché :
- quasiment plus aucun ampli transo analogique convenable, à part deux ou trois ovnis (le mythique Roland Jazz Chorus par exemple)
- des amplis à modélisation d'entrée de gamme, très complets et intéressants pour débuter.
- d'innombrables entrées de gamme à lampes allant de l'horreur absolue à la bonne surprise
- le milieu et le haut de gamme à lampes, comme toujours.

Finalement, c'est la demande qui a fait évoluer l'offre, pas toujours pour le meilleur.


berzin
berzin a écrit :
Système : Citation Beaucoup Trop longue pour être citée

Encore +1.
Les pédales à lampes apportent rarement quelque chose de plus par rapport à de bonnes pédales à transos. Et à quelques exceptions près (pédales Yerasov, H&K et Blackstar notamment), les pédales à lampes sont alimentées en HT et la lampe a autant d’utilité qu’un emplâtre sur une jambe de bois. Parfois, d’ailleurs, la lampe fait purement et simplement office de résistance dans le circuit.
Ca n’empêche pas certaines de ces pédales d’être très bonnes (j’aimais beaucoup certaines Vox Cooltron, par exemple, mais ça n’était clairement pas grâce à la lampe).



Enfin, pour répondre à la question initiale (ben oui, c'est la moindre des choses après une digression pareille), je dirais que la liste des amplis potentiels est bonne, et qu'il faut essayer.
Je rejoins Silmus sur le fait que le Laney Cub 12R serait un choix pertinent en partant sur l'idée d'une base assez blues/rock, que l'on peut booster par tout moyen à ta convenance pour taper dans le gros hard.
Le Jet City tapera direct dans le rock / hard / heavy, mais il sera moins à l'aise sur du blues. Ou alors, sur du heavy blues...

EDIT : j'ai été trop bavard, et le système ne veut plus des citations (pourtant courtes, certaines ne faisant qu'une phrase) que j'ai inséré. Donc, je vous laisse faire le boulot en rapprochant mes réponses des propos précédemment tenus ! icon_cheesygrin

lova that 1 membre aime ça

poloblairo

Artiste motivé
208 messages
Jadore quand Syle repond a mes sujets comme ca japprends vachement icon_cheesygrin et donc est ce qu un Laney Cub 10 serait aussi approprié que le 12R ? (Si il y a une grosse difference entre les deux a part le rendement sonore)

Woah, Syle, respect maitre

et j'en profite pour dire que tu m'a guidé dans mon choix d'ampli, mon Vox ac4 blue et que ce p'tit machin correspond vraiment à ce que je recherchais, petit mais maousse costaud pour reprendre une pub qui date de.....? m'enfin on s'en fiche icon_cheesygrin bref, moi contente icon_cheesygrin

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Bah tu sais, Wola, le AC4Blue, je l'avais essayé peu de temps avant et j'avais eu un vrai coup de coeur, moi aussi.
J'aurais eu le blé à ce moment là, je m'en prenais un aussi.
Les petits 5 watts à lampes, j'en ai trouvé assez peu de convaincants.
Pour le moment, il y en a deux qui m'ont vraiment plu, c'est le Marchemal Class 5 et l'AC4 Blue...


poloblairo
poloblairo a écrit :
Jadore quand Syle repond a mes sujets comme ca japprends vachement icon_cheesygrin et donc est ce qu un Laney Cub 10 serait aussi approprié que le 12R ? (Si il y a une grosse difference entre les deux a part le rendement sonore)


Disons que t'as 70 € d'écart entre le Cub 10 et le Cub 12, et la différence est justifiée.
Tu veux pouvoir jouer avec un batteur, et dans ce cadre, les 5 watts supplémentaires et le HP de 12" du Cub 12 ne sont pas superflus.
En plus, je trouve qu'il sonne mieux.
Il offre également une EQ 3 bandes, ce qui n'est pas inutile.
Après, le Cub 12R offre une réverb en plus pour 30 € de plus. A toit de voir si tu en as l'usage.

Si tu optes pour un Jet City, prends plutôt la version 2 canaux, qui est moins chère que la monocanal chez Thotho : http://www.thomann.de/fr/jet_city_amplification_jca2212_guitar_combo.htm
Sur du blues, il sera moins à l'aise que le Laney, mais ça n'interdit pas d'en jouer. Sur du rock et du hard, il sera comme un poisson dans l'eau.

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
j'ai vu hier un truc qui m'a paru sympa le huges and kettner tubemaster 18. splitable 18/7/1w pas pu faire un essai poussé et mes moyens guitaristiques me permettent très moyennement de juger .
est ce que quelqu'un le connais et peu me donner un avis ?
c'est pas pour moi, mon superchamp me conviens encore très bien, mais pour un copain qui jouerait plutôt blues rock vintage et un brin de jazz et latino sans passer par la case métal de la crypte.
pas non plus besoin de couvrir seul avec le stade de France.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème
911rem

Artiste en devenir
558 messages
C'est quoi la différence entre le AC4 Blue et le AC4TV avec le HP10" ?
Est-ce que tu sais si ce petit AC4TV foncitonne aussi bien Syle ? On en trouve pas mal sur leboncoin à pas trop cher, et avec un mode .25w, j'avoue qu'il est tout à fait dans mon cahier des charges.
Faut juste que je teste s'il est assez polyvalent niveau son, je n'attends pas exactement le même son que le morceau original, mais tout de même un type de son qui s'en rapproche. J'aime bien pas mal de choses niveau musique, notamment les AFD, Use you Illusion 1 & 2 (aussi bien les parties de Slash que celles d'Izzy, complètement oublié à "cause" de Slash, mais tout aussi doué à mon humble avis). J'aime bien aussi
des musiques comme Téléphone, Trust, Scorpions, Queen, tout ce genre de musique où la guitare est bien présente, et qu
i ne rentre pas encore dans la catégorie "bruit" wink

Le blackstar HT1R rentre aussi dans ce cahier des charges, mais je ne sais pas si on y retrouve la dynamique et les qualités dont tu parles.

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
denis-px
denis-px a écrit :
j'ai vu hier un truc qui m'a paru sympa le huges and kettner tubemaster 18. splitable 18/7/1w pas pu faire un essai poussé et mes moyens guitaristiques me permettent très moyennement de juger .
est ce que quelqu'un le connais et peu me donner un avis ?
c'est pas pour moi, mon superchamp me conviens encore très bien, mais pour un copain qui jouerait plutôt blues rock vintage et un brin de jazz et latino sans passer par la case métal de la crypte.
pas non plus besoin de couvrir seul avec le stade de France.


J'en pense du bien.
Bon, je suis assez fan de Hughes & Kettner à la base, faut dire.
Par contre, c'est un ampli plutôt moderne, et assez particulier.
Le canal clean est très clean, propre, droit. ca colle parfaitement pour certains styles, mais il ne faut pas en attendre des cleans un peu dirty, gras, muy calliente...
Le canal saturé sonne plutôt moderne, avec une prédilection pour les registres hard-rock / heavy, ce qui ne l'empêche pas de taper dans le rock classique.
Ca donne un ampli plutôt polyvalent, de qualité, qui sonne effectivement vraiment vraiment bien.
Mais dans un registre blues-rock vintage, dans cette gamme de prix, il ne serait pas mon premier choix.


911rem
911rem a écrit :
C'est quoi la différence entre le AC4 Blue et le AC4TV avec le HP10" ?
Est-ce que tu sais si ce petit AC4TV foncitonne aussi bien Syle ? On en trouve pas mal sur leboncoin à pas trop cher, et avec un mode .25w, j'avoue qu'il est tout à fait dans mon cahier des charges.
Faut juste que je teste s'il est assez polyvalent niveau son, je n'attends pas exactement le même son que le morceau original, mais tout de même un type de son qui s'en rapproche. J'aime bien pas mal de choses niveau musique, notamment les AFD, Use you Illusion 1 & 2 (aussi bien les parties de Slash que celles d'Izzy, complètement oublié à "cause" de Slash, mais tout aussi doué à mon humble avis). J'aime bien aussi
des musiques comme Téléphone, Trust, Scorpions, Queen, tout ce genre de musique où la guitare est bien présente, et qu
i ne rentre pas encore dans la catégorie "bruit" wink
Le blackstar HT1R rentre aussi dans ce cahier des charges, mais je ne sais pas si on y retrouve la dynamique et les qualités dont tu parles.

Le AC4TV et le AC4Blue partagent un circuit très similaire.
Pourtant, j'ai assez nettement préféré le Blue. La version TV ne m'a pas fait craquer de la même façon.
Le Blue a notamment l'immense avantage d'avoir un Master Volume, ce qui permet de régler précisément le taux de gain tout en jouant au volume que l'on souhaite.
Après, la version TV a des qualités et mérite au moins d'être essayée, mais je ne te dirai pas non plus d'y aller les yeux fermés. Quant à la polyvalence, ce n'est pas son fort.

Après, la polyvalence, avec un ampli à lampes qui ne coûte pas un bras, il faut souvent l'oublier.
Un ampli à lampes polyvalent, c'est un engin avec des canaux partout. Ca coûte cher, et souvent, ça pêche par manque de caractère (c'est d'ailleurs ce que je reprochais à mon ex-H&K TUBE 100, qui était bonne pour tout, mais exceptionnelle pour rien).
La parade, c'est d'avoir plusieurs amplis. Mais bon... Chaque chose en son temps, hein !!!
Bref, la polyvalence, faut souvent faire une crois dessus ou, du moins, faire des concessions.
Donc, faut viser dans un premier temps l'ampli centré sur ton registre de prédilection.
Pour le reste, tu pourras dans certains cas dépanner via des pédales (ou ton multieffets) ou avec ton autre ampli, puisque ton Vox reste tout à fait jouable et loin d'être mauvais (à moins que tu n'aies dans l'idée de le revendre ?)

Pour le Blackstar, ses qualités sont différentes de celles du Vox.
Quand on parlait de réactivité aux intentions de jeu et de dynamique qui tue, c'est plus la tasse de thé du Vox que celle du Blackstar.

Donc, dans un premier temps, à toit de déterminer quelles sont tes priorités. Mais je pense que vu que tu ne tripes pas sur le gros saturax, dynamique et intentions de jeu sont à privilégier, sachant en plus qu'un ampli capable de rendre toutes ces nuances te fera progresser dans ton jeu.
Mais comme tu as déjà de quoi jouer, il peut aussi être intéressant d'attendre un peu pour taper dans la gamme au dessus de l'AC4TV.
Par ailleurs, à chaque fois que tu peux essayer du matos, ne te prive pas.
Et pour affiner le choix, il faudra que tu définisses ta priorité en matière de son. LE son que tu veux. Celui sur lequel tu ne veux pas faire de concession.

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
merci syle.
je lui trouvais surtout l'avantage d'avoir le split 1w pour travailler tranquilos chez soi.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème
syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Ouaip, c'est intéressant.
Après, chez H&K, ils n'ont limite même pas besoin de ça. Ce sont les empereurs du master qui déchire.
Quant j'avais ma Tube 100 (tête 100 watts à lampes, avec quatre EL34 en poweramp) je pouvais jouer sans problème à très très bas volume. Au volume d'un murmure. Et la qualité de son restait extrêmement correcte (c'est mon 4x12, qui avait plus de mal, en fait).
C'est typique de nombreux amplis de la marque.
C'est en tout cas un ampli très recommandable ! A essayer.

Dans la même gamme de prix, il y a l'Egnater Rebel 20, qui vaut vraiment le détour, aussi. http://www.musicstore.de/fr_FR/FRF/Egnater-Custom-Amplification-Rebel-20-Head-/a...
Funkpunk en avait un, il y a quelques années, d'ailleurs.
Là, t'as un réducteur intégré avec potard en façade, qui va donc de 1 à 20 watts, donc c'est super fonctionnel aussi.
Et il a la particularité d'avoir deux étages de puissance : un en EL84 (pour du son british dans la veine Marshall) et un en 6L6 (pour du son ricain façon Fender). Comble du raffinement, tu peux mixer ces deux poweramps comme tu veux grâce à un potard.
C'est tout à fait dans le trip blues-rock / rock / hard rock, et ça sonne rudement bien.
Je recommande sans modération.

Voyant que ça parle de tubemeister 18 et en possédant un, je me permets d'apporter ma modeste contribution.
Je possède cet ampli depuis un an et en suis satisfait, comme dit Syle il sonne plutôt moderne et le canal clair est ultra clean. Son avantage réside dans sa polyvalence, 0w avec sortie xlr pour s'enregistrer via un séquenceur (de type cubase, sequel etc..) et modes 1,5 et 18w.
Le plus important étant de raccorder la tête à un hp qui lui convient (v30, greenback, g12t75 et v12-60 m'ont donné satisfaction). Je peux faire un sample ou 2 cette après-midi si ça intéresse le potentiel futur acquéreur.
En bref: ampli très polyvalent, complet (boucle d'effets, power soak, sortie xlr, et TSC permettant de changer les lampes soi même en évitant la coûteuse intervention d'un tech).

911rem

Artiste en devenir
558 messages
Merci Syle pour ce retour complet.
Le VT20+, pour être honnête, oui je me tâte à le vendre. J'ai le footswitch avec, j'ai acheté le vt20+ il y a 1 an et demi, je me dis que le lot à 150e sur le boncoin ça partirait probablement sans trop de souci (factures, cartons d'emballage etc...).

En fait, ça sonne pas si mal que ça, je suis persuadé de ne pas en avoir fait le tour, mais le g3X sort un son que je trouve plus sympa, plus varié, bref, dans le comparo vt20+ vs g3x je prends rarement le vt20+.

Le hic c'est que j'habite une région très sympa, mais question musique, je dois tout de suite faire 1h de voiture (aller) pour trouver un magasin, voire 2h (aller) pour trouver un magasin suffisament grand pour avoir du stock sur du matos varié. Mais quand je rencontre un collègue qui me dit avoir du matos de musique (comme la Strat Mex) j'essaie.

Le type de son que j'aime bien, ben pas facile à déterminer. J'aime beaucoup le son que j'appelle "Marshallien", c'est à dire le son hard des années 80 que l'on retrouve chez guns, scorpions, boston, trust, (Iron Maiden aussi mais leur son est un peu différent)....mais j'aime bien aussi des trucs plus cool (Renaud, Téléphone...). Je joue souvent aussi en clean, car ça sonne bien et les gens qui m'entourent et qui ne sont pas dans le hard apprécie plus.

tu as bien compris, je n'aime pas trop la grosse saturation, et je ne peux pas avoir un ampli à 500e que je ne peux utiliser que 2 fois dans l'année quand je suis seul à la maison wink

le jet city est basé sur le circuit soldano, donc pile les années 80 ! avec la boucle d'effet qui va bien pour lui coller des reverb/delay et cie ! en 20w ça reste civilisé, avec un greenback (rendement relativement peu élévé) ou un truc du genre !
sur le canal clean (qui s'appelle d'ailleurs crunch), on peut régler de façon a ce que ça sature seulement sur les attaques comme en parlait syle !(pour des trucs plus bluesy), après c'est aussi la pelle qui fera que ça sonne blues ou pas !




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : hard, rock, cher, moi, ampli, plus, etre, trop, blues



+