Ampli blues > Hard Rock, le Choix est dur

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
 Citation :

Il n'en reste que je comprends pas trop l'intérêt des pédales d'overdrive avec des amplis à lampes. Surement trop jeune et pas assez expérimenté, pour moi, un ampli à lampes ça se sature naturellement, c'est d'ailleurs son intérêt non ?


lol wink

Pas tous les amplis à lampes;

Par exemple chez 7ender,
sur beaucoup d'amplis,
ya d'la lampe, mais pas de saturation d'origine.



http://www.pascalrey.net

Retrouvez Atlantis, plus de 50 ans de tubes de légende sur: http://www.atlantis-music.net
london calling

God of Partoch
4 photos
8561 messages
"-Jet City 2112Rc (peu répandu, et moi jaime bien les sons classiques, pas modernes du type blackstar) "

Blackstar on peut pas dire que ça soit "moderne" comme son. C'est purement hard-rock, le son fait très 80'

Le JEt City peut-être une bonne option, le 2112Rc est mono canal mais (je pars du principe qu'il sonne comme le canal crunch du 2122) le crunch est plaisant, ça reste pas clean très longtemps à 2 de gain ça commence déjà et à partir de 4 tu commences à avoir un son à la AC/DC puis à 6 une disto à la Guns'n'Roses.

Profiter de la saturation naturelle des lampes d'un ampli est très agréable, certes!
Mais comme Titi l'explique plus haut, de part la conception de l'ampli on peut se retrouver limité en terme de réserve de gain et c'est là qu'une tube screamer fait merveille, en ne changeant pas radicalement le son de base de l'ampli comme le ferait une pedale de disto par exemple, mais just en lui rajoutant ce coup de pied au cul qui lui est nécessaire pour aborder un style plus musclé.

aie aie aie, avec une TS (ou autre du genre), sur un canal d'ampli a lampe, on gère, la TS enclenchée on repasse en clean au volume de la gratte, faut essayer bon dieu ! l'ampli seul sonne, ça veut pas dire qu'une pédale quelconque va bouziller ça, faut essayer et parler ensuite ! les overdrives existent depuis l'aube de la distortion, tout les groupes en utilisent !
les amplis a lampes existent puisque au début les transistors n'existaient pas, ou alors c'était le début, donc cher !
pure lampe, quand tu nous tient ! donc pas de truc actuel !
popa chubby, une de mes idoles utilise des pédales (ts notament), ça sonne pas ? faut pas déconner endesaccord1
édit: réponse pour 911 reprise par babar !

silmus

Star du Forum
1 photo
892 messages
Le laney cub 12R correspond pil poil à ce que tu cherches, il est commutable en 1w ou 15w. un peu plus cher que le cub 10 mais ça vaut le coup.

Silmus
allez une claque de rappel (ça m'agace, escusez moi mais ça m'agace quand même) https://www.youtube.com/watch?v=ufwGhOUy1Jw
la, on ne se dit pas lampe ou pas, pédale ou pas, on se tait et on écoute !!!
de la TS il y en a !

london calling

God of Partoch
4 photos
8561 messages
Vu le prix d'une TS heureusement que ça sonne.
Mais l'idée était, à mon avis, qu'une pédale ne remplace pas totalement la gain de l'ampli.
Une Ts pour booster ouais, pour utiliser à la place du gain c'est bête.
Faisable mais bête dans le sens où on peut se demander pourquoi on a acheté l'ampli ?
(à moi d'un fender, que l'on aime le clean etc ... mais souvent c'est tout de même pour le gain que l'on prend un ampli).

je t'aime bien london mais non et non ! sur certain fender notamment ça bave grave avec du taux de gain trop fort d'ou la TS
moi qui plussoie d'autres OD pour le caractère plus affirmé, la je defend la TS! la vidéo de popa parle d'elle même !

énorme de chez énorme, vous n'entendeZ pas ?
j'ai pleuré a partir de 32 tellement c'est beau ! jouer comme ça.......

911rem

Artiste en devenir
558 messages
 Citation :
Une Ts pour booster ouais, pour utiliser à la place du gain c'est bête.
Faisable mais bête dans le sens où on peut se demander pourquoi on a acheté l'ampli ?


Voilà ma pensée en effet.

Après, quand c'est trop bourrin titi, perso je pleure, oui, parce que je trouve ça moche et ça me fait mal aux oreilles wink
Bon, ton exemple est très agréable à écouter par contre, aucun souci.

Mais ce que je voulais, c'est qu'à moins d'avoir besoin d'une disto de fou....ou d'avoir un ampli qui sature très peu, pour moi, autant profiter des lampes de ton ampli.

berzin

God of Partoch
5255 messages
 Citation :
Il n'en reste que je comprends pas trop l'intérêt des pédales d'overdrive avec des amplis à lampes. Surement trop jeune et pas assez expérimenté, pour moi, un ampli à l'ampes ça se sature naturellement, c'est d'ailleurs son intérêt non ?



 Citation :
+1


Vous êtes à côté de la plaque les gars. Un rappel : La disto peut se faire dans le préamp ou l'ampli de puissance (je laisse de côté le redressement).
Soit on fait la disto avec l'ampli de puissance : y a peu de gain, le son est souvent sublime, mais au revoir le son clair et il faut mettre l'ampli à fond ou presque (sauf atténuateur) et là, avec un ampli qui fait 5 w et plus, bonjour les oreilles !

Pour cette raison, les amplis modernes font la disto dans le préamp, ce qui permet d'avoir plus de gain et de jouer à volume modéré.
Une overdrive sur un ampli à lampes, c'est terrible. Ca permet :
-de monter le gain sur un ampli qui en a peu.
-de faire office de boost pour un solo par ex.
-d'avoir un son différent (grain plus serré, plus médium).
-de percer mieux le mix.



 Citation :
Une Ts pour booster ouais, pour utiliser à la place du gain c'est bête.


Y a rien de bête là dedans. J'ai un tas d'ampli à lampes et bien avec une overdrive sur le son clair, tu obtiens un son DIFFERENT de celui de l'ampli sur le canal crunch. Ca donne une couleur très bleusy.

Bref, c'est pas pour rien qu'une majorité de pro ont une pédale verte devant leur ampli à lampes, fut-ce un modèle très haut de gamme.

Hé oui...
911rem

Artiste en devenir
558 messages
Ben si on prend l'exemple de Slash par exemple (ok je sais que certains ici pensent que c'est un guignol qui sait pas jouer...) il n'en utilise pas, ou très rarement.
Il joue sur le volume de la guitare, sinon il switch entre le canal clair et overdrive.

Si tu mets une pédale, comme ta fameuse TS, aussi bonne soit-elle, c'est du coup plus SON son que tu entends plutôt que celui de l'ampli non ? Une TS sur un bugera ressemblera à une TS sur un JetCity ou un blackstar ? C'est une bête remarque, sortez pas vos flingues....

Monter le gain sur un ampli qui en a peu, en effet, c'est logique.
Mais j'ai du mal du coup à voir l'intérêt des lampes de l'ampli, je ne vois pas ce qu'elles peuvent apporter si elles ne saturent pas.
Sur les Fender, elles doivent saturer un minimum pour apporter quelque chose au son, sinon, comment expliquer la différence avec du numérique ?


 Citation :
Soit on fait la disto avec l'ampli de puissance : y a peu de gain, le son est souvent sublime, mais au revoir le son clair et il faut mettre l'ampli à fond ou presque (sauf atténuateur) et là, avec un ampli qui fait 5 w et plus, bonjour les oreilles !


Ah ben là, on est tout à fait d'accord. Et effectivement, c'est comme ça que j'en déduis que (et ça n'engage que moi ):
- un ampli à lampes, c'est peu exploitable à la maison sauf s'il fait 0.5W :)
- un ampli à lampes qui n'est pas poussé à la puissance à laquelle il a été prévu présente tout de suite moins d'intérêt

razielspectral

Sous Dieu du Forum
6 photos
3181 messages
Sauf que si tu branches ta pelle sur un ampli à lampes même à volume raisonnable avec un son clair, tu sens tout de suite la différence aussi.
On est d'accord en revanche que si c'est pour laisser le master à 1/10 tout le temps c'est gâché.

Oubliez razielspectral, je préfère Pauline :p
berzin

God of Partoch
5255 messages
 Citation :
Si tu mets une pédale, comme ta fameuse TS, aussi bonne soit-elle, c'est du coup plus SON son que tu entends plutôt que celui de l'ampli non ?


Si tu mets du sel dans une choucroute et du sel dans une paella, tu as juste le goût du sel dans les deux cas ? Non, désolé, une TS9 dans un JCM800 ne donne pas le son d'une TS9 dans un Rectifier ou d'une TS dans un AC30. Ca n'a rien à voir, même si on retrouve une certaine couleur de la TS9 (grain médium). TOUT joue dans un son, la gratte, les effets,, l'ampli, les hps, etc. Pour quu'ne TS9 soit la même partout, il faudrait que les amplis guitare soient HIFI et c'est tout le contraire.

Slash n'est pas le seul guitariste. Le fait qu'il ne joue pas sur un Strat dans un Vox AC15 ne veut pas dire que ça ne sonne pas.

Hé oui...
berzin

God of Partoch
5255 messages
 Citation :
- un ampli à lampes, c'est peu exploitable à la maison sauf s'il fait 0.5W :)
- un ampli à lampes qui n'est pas poussé à la puissance à laquelle il a été prévu présente tout de suite moins d'intérêt


Tu sembles penser à tort qu'un ampli à lampes n'est valable que pour la disto. Les lampes c'est aussi le son clair la dynamique. Un bon ampli à lampe, même dans une plage de fonctionnement pas optimale sonnera bien à relativement faible volume. Le principe même de faire la disto dans le préamp est de pouvoir jouer à bas volume.
De toute manière, y a peu d'ampli à transistors qui sonnent, ça reste souvent cantonné au bas de gamme. Je préfère un Class 5 avec une overdrive devant qu'un Roland Cube qui va sonner tout synthétique.

Hé oui...



>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : hard, rock, cher, moi, ampli, plus, etre, trop, blues



+