Conseils pour guitare et ampli

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

omegaxl89

9 messages
Salut ! J'hésite depuis un moment entre une Stratocaster et une Telecaster sachant que j'aime jouer du rock mais j'aime aussi faire du metal, du grunge, du hard rock ... Tous ce qui est de ce style là. Quel est votre avis ?



Ce sujet invite à être déplacé vers la section matos.

Quel est ton instrument actuel, ton ampli et ton budget? Cela poserait déjà une base sur laquelle on pourra affiner les choix.

omegaxl89

9 messages
Pour l'instant j'ai qu'une guitare seche et mon budget s'éleve a 600 euros minimum et j'ai l'intention d'acheter l'ampli en même temps

poloblairo

Artiste motivé
208 messages
Prends toi une Sg ou une LP...

Il veut une Strat ou une Tele le Monsieur.

Sinon, c'est 600€ avec ou sans l'ampli? Si c'est sans l'ampli, alors je dirais Stratocaster ou Telecaster Blactop. Sans Floyd Rose. Avec config HSH de préférence. http://www.thomann.de/fr/fender_blacktop_stratocaster_hsh_ts.htm

Pour un peu plus cher, envisager une Jackson Dinky serait pas mal. Les micros sont meilleurs que sur les Blacktop, et les changer reviendrait plus cher. Le prix varie selon la finition: les noires sont les moins chères. Idem, ne prends pas de Floyd, ça ne sert à rien. http://www.thomann.de/fr/jackson_pro_dk2ht_dinky_mbk.htm

Au sujet de l'ampli... Essaie de préciser le budget. Sinon, c'est pour jouer seul, avec des amis (et batterie), en concert?

omegaxl89

9 messages
Je peux pas monter au dessus de mille avec l'ampli et c'est pour jouer tous seul ou avec un pote ( avec une batterie ) mais pas en concert

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
sujet transféré en section matos
cordes frottées ou pincées c'est les autres instruments que la guitare auwquels on tente de faire un peu de place wink

moi j'ai du mal a vous comprendre avec les hss et les shs une télé ou une strato tout son charme viens de ses simples bobinages, en double je ne vois plus que la forme mais plus le son et le grain si particulier qui font ces grattes... mais bon vous faites ce que vous voulez je juge pas je ne donne qu'un avis personnel.

une télé avec sa plaque metal qui enrobe le micro chevalet ça a un son fabuleux, pas évident à maitriser parce que ça demande ou un enorme feeling ou une régularité de jeu mais boudiou ça defouane à mort quand on sait la manier et ça ne ressemble pas du tout a celles en humbuckers qu'on trouve de nos jours.
c'est plus rock n roll que la strato (bien que selon les réglages...)
c'est deux rapes qui montées en simples peuvent donner toute l'emotion qu'on veut à chaque note et il faut meriter leurs sons.
si c'est pour avoir le gros son sans vraiment de nuances autant prendre n'importe quoi d'autre.

après chacun est libre de ses choix ça ne me concerne plus.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème
^Si on veux une forme Strat/Tele et faire du hard, grunge et un peu de metal, les simples c'est plus que compliqué. Je ne peux pas décemment lui conseiller des simples: ce n'est pas du tout adapté. Évidemment cela ne sonnera plus vraiment comme les originales, mais on est plus proche de la demande ; c'est ce qui est à mon avis le plus important.
Après quant aux avis personnels, voici le mien: j'ai toujours trouvé un micro simple au milieu totalement insipide et sans intérêt aucun, mais il y en a qui aiment.

omegaxl89
omegaxl89 a écrit :
Je peux pas monter au dessus de mille avec l'ampli et c'est pour jouer tous seul ou avec un pote ( avec une batterie ) mais pas en concert

Il serait avisé d'essayer un Peavey 6505+ Combo dans ce cas. Il donnera toute la disto du monde nécessaire et le Master est tolérant pour jouer à volume relativement réduit. Les sons clairs sont en retrait mais pas inexistants. À essayer toutefois, certains le trouve un peu criard. Largement assez puissant pour jouer en concert. Après j'espère que tu n'habites pas en appartement; tes voisins ne risquent pas d'apprécier. Par ailleurs, cela risque de faire un poil mal aux reins: 29kgs, beau bébé! Relativement aisément trouvable en occasion. http://www.thomann.de/fr/peavey_6505_plus_112_combo.htm?gclid=CMGXqo-ipLwCFdQPtA...

En moins violent, il faudrait essayer de trouver un Blackstar HT-20 en occasion car il est hors budget en neuf. Moins grosse disto (cela va dépendre jusqu'où on souhaite aller), mais meilleurs cleans. Enfin meilleurs, cela reste des amplis qui tapent plutôt côté disto; le clean des Blackstar est assez neutre et pas très caractériel. On économise par ailleurs 8kg de masse en comparaison d'un 6505+. On abandonne aussi l'EQ séparée par canal présente sur le 6505+. http://www.thomann.de/fr/blackstar_ht_studio_20_combo.htm

911rem

Artiste en devenir
558 messages
C'est marrant pour moi aussi une strat c'est SSS et une télé avec une paire de simples.
Et les doubles sur les autres, du coup, il en faut une de chaque wink

omegaxl89

9 messages
Pour la guitare je vais penchais vers la Fender Blacktop Stratocaster HSH TS masis pour l'ampli j'hésite je peux mettre le prix pour les deux et je n'habite pas en appartement et ce'st sur que ça peut toujours être avantageux de pouvoir jouer en concert malgré le poids et la Blackstar HT-20 pourrait permettre de jouer en concert ? Donc je m'y connais pas trop donc je sais pas laquelle choisir ru à l'aire de t'y connaitre donc j'aimerais connaitre ton avis

ribery lincoln

Petit causeur
67 messages
Salut! J'apporte ma pierre à l'édifice!

Je voulais te demander d'abord, Strat ou télé, c'est uniquement pour le look? Si oui, je respecte, j'ai été longtemps obsédé par les SG et les Telecaster (J'ai fini par acheter une SG, mais c'est une autre histoire icon_cheesygrin)
Autre chose, pas obligé que ce soit une Fender? Le style SuperStrat est assez populaire, moins les Tele (des Telecaster Metal, j'en connais très peu, à part celles de Titi et de John 5).
Pour l'ampli, si tu arrive a avoir l'un des deux cités en occaz, c'est parfait! (Ma préférence (SUBJECTIVE) pour le Blackstar si tu veux t'essayer à des genres plus soft, voir aux Power Balades)

Je pense que tu devrais prendre le temps de la réflexion. Faire des recherche et, essayer en magasin (avec un guitariste plus expérimenté que toi, de préférence) seront un bon début! En 1 ou 2 semaines, tu devrais avoir ta petite idée en tête!

silver91

Artiste en devenir
7 photos
513 messages
Possedant un Blackstar Ht40 et ayant possedé un Peavey 6505+, je te conseille de partir sur le Ht20.
Il est beaucoup plus polyvalent et repond bien a la demande.
J'ai trouvé mon ht beaucoup plus chaleureux que le peavey.
La reverbe y est de meilleur qualité a mon gout.
Le petit bouton voicing a su faire la difference entre un son lead "beau et naturel" alors que le peavey meme malgré la reverbe, la distorsion etait froide et je n'ai jamais reussi a trouver de sons lead qui sonnent bien....
(Ca n'est que mon avis).

Au vu de tes dires,je pense que le ht te conviendrait plus pour sa simplicité d'utilisation.
Les potards de presence et resonnance te sont epargnés.

Quoi qu'on en dise,je trouve que 20w a lampes c'est suffisant pour jouer avec un batteur.

Le peavey c'est quand meme 60w a lampes, tu vas jouer vec le master a 1,75/10 tellement il avoine, et c'est bien dommage de ne pas utiliser les lampes a ce moment la.
Pour une personne qui n'y connait rien,commencer avec un ampli a lampe est une belle chose...

Alors autant commencer par quelquechose de simple...

omegaxl89
omegaxl89 a écrit :
Pour la guitare je vais penchais vers la Fender Blacktop Stratocaster HSH TS masis pour l'ampli j'hésite je peux mettre le prix pour les deux et je n'habite pas en appartement et ce'st sur que ça peut toujours être avantageux de pouvoir jouer en concert malgré le poids et la Blackstar HT-20 pourrait permettre de jouer en concert ? Donc je m'y connais pas trop donc je sais pas laquelle choisir ru à l'aire de t'y connaitre donc j'aimerais connaitre ton avis

Dommage, j'aurais vraiment été sur la Jackson qui lui est supérieure sur bien des points.

Quand à la puissance nécessaire d'un ampli a lampes pour être utilisable en concert... Cela entraine souvent bien des débats sur le forum. On s'accorde à dire que 15W lampes c'est limite, et si on cherche un son clair de qualité à haut volume on penche plutôt vers 30W. Sans compter que selon l'ampli et le modèle, cela varie plus ou moins. Et en plus de cela, il faut prendre en compte le bruit que produit le public, et la composition du groupe. D'un power trio (guitare/basse/batterie/voix) à un groupe type "Metal Progressif" (2xguitare/basse/grosse batterie/synthé/voix), le risque d'être mal entendu n'est pas le même. Tout en considérant que selon la scène, on pourra être "repiqué" via un système sonore déjà installé. Autrement dit, pas de science exacte à mon avis.

En tout cas, la puissance du Blackstar sera largement pour répéter avec un batteur. Évidemment, certaines choses comme une EQ en V (basses et aigus à fond et médiums en retrait) ne fonctionnent absolument ni en groupe, ni en concert. Sinon, comme dit ci-dessus, le Blackstar sera un peu plus polyvalent mais ira moins loin en disto. Après tout est une question d'avis: perso, bien que je trouve l'ampli sympa en tout points, je n'aime pas le bouton de voicing (ISF) plus que ça. Quant j'ai l'occasion de jouer sur un Blackstar, je le mets à fond à gauche et on en parle plus! icon_cheesygrin

Quoi qu'il en soit, qu'on répète avec batteur ou qu'on joue en live ou qu'on assiste à un live, des protections auditives seront bien utiles pour tous les membres du groupe. http://www.thomann.de/fr/alpine_musicsafe_prosilver_edition.htm

a la la, les représentants blackstar, vous proposer du blackstar a tout va, je vois les prix (tête ou combo) qui vont de plus de 500 a encore plus pour les HT20 ou 40! alors que beaucoup moins pour du jet city, faut être un peu fou pour dépenser le double pour un truc du même genre, non ? si
avec du jet il reste des sous pour améliorer la blacktop (en micros des fois que ça plaise pas) sans dépasser les 1000E !
et arrêtez le délire 50w c'est trop, tant de watt c'est pas assez, moi je veux un ampli de 33,7w sinon ça va pas le faire icon_cheesygrin c'est n'imp !!! les gros trucs c'est mieux, ça envoie, point ! (pas 100w non plus mais pourquoi pas) on est en 2014 pas en 1970 !

Prix de Blacktop+paire de SH4/SH2 > prix de Jackson (SH4/SH1 déjà embarqués). J'ai déjà fait référence dans mon post précédent à ce genre de débat plutôt stérile. Et pour quelqu'un qui ne joue qu'occasionnellement en groupe, inutile de faire trop puissant. De toute façon, tout le monde n'habite pas au milieu de nul part comme Titi et son rack branché sur quatre gamelles de douze pouces! sifflote




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : rock, aime, avis, ampli, site, depuis, moment, entre, stratocaster



+