Changement de corde raté...

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

imine

Petit causeur
24 messages
Bonjour j'ai changé mes cordes mais mes cordes sonnes mal, bruit métalique (une impression)...j'ai peut-être mal mis le sillet et quand j'ai rettiré le sillet un petit bou de plastique et sortit avec, Merci de m'aider :)



Les cordes toutes neuves ont tendance à sonner métallique au début, laisse leur le temps de se "faire".

imine

Petit causeur
24 messages
Merci, je l'espère car c'est la première fois que je le fais. Les petits bouts en bas de la guitare pour tenir la corde, les machins ronds avec un petit rond blanc dessus générelement..A certaine cordes ils ne s'enfoncent pas à fond, c'est pas grave ?
Merci !

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
tu as enlevé le sillet pour changer des cordes ???
le bout de plastique faut savoir d'où il viens si c'est du dessous du sillet il y a des chances qu'il ne repose plus a plat et ça gene un peu la transmission du son.
bon c'est moins 5 roros un sillet si c'est ça tu le change ou tu peu tenter de le passer un peu au papier de verre si il n'est pas plat dessous.

mais avant de s'affoler il faut savoir que : des cordes neuves ont presque toujours un son un peu special les premieres heures. on ameliore un peu ça en tirant dessus pour detendre un peu l'âme de la corde ce quiiaide à la stabiliser plus vite.
quand je monte les miennes je les monte directement en tension.
d'abord je passes la corde ou elle doit aller et au cabestan qui sert à l'enroulage je plie en laissant la largeur d'une main entre le pli et le cabestan (un bon pli bien ferme que ça reste plié). ensuite je coupe à un cm ou deux au dessus. là je tire ma corde en arrière que le pli se coince dans le bitonioun tur ou deux rapide à la main d'enroulage sans même me servir de la clé et là on attaque la mise en tension. je place la main droite sous la corde le pouce ecarté par dessus, j'appuie le pouce et je soulève le reste de la main que la corde se tende. y a pas de pb ça lui fait pas de pli qui la fragilise. et là je commence a tourner la manivelle tout en gardant la corde tendue... ça fait un peu mal à la pogne mais apres l'avoir tendue presque bien je tire ensuite dessus pour l'etirer un brin et je figole l'accordage.
et à l'arrivée j'ai quasiment pas de pb de désaccordages intempestifs des premieres heures.

mais c'est toujours un peu mettallique au debut le temps que le metal se travaille...et plus oumoins selon les marques de cordes.

autre détail on enroule les tours serrés les uns contre les autres sans chevauchement ça aide aussi.

pourquoi couper la corde en laissant une main de largeur de marge ? tout simplement parce que comme ça je tome en general entre trois et cinq tours d'enroulage ce qui est le mieux ni trop ni trop peu.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème
imine

Petit causeur
24 messages
Merci de tes conseils !Je penserai à toi au prochain changement de corde razz

 Citation :
le bout de plastique faut savoir d'où il viens si c'est du dessous du sillet il y a des chances qu'il ne repose plus a plat et ça gene un peu la transmission du son.
J'ai ça mais je ne sais d'où il vient..
Merci ! icon_cheesygrin

il serait bien aussi de savoir nommer les diverses pièces d'une guitare, les p'tits bouts ronds ce sont des chevilles, etc, quant on prend des cours de conduite par exemple, on sait comment on appelle telle pedale non? je pense que c'est pareil avec un instrument, avant de se lancer, il faut savoir les termes, le BAba du guitariste dirons nous

imine

Petit causeur
24 messages
C'est en jouant, en demandant qu'on apprend, comme là.J'ai appris un nouveau mot, je trouve que c'est mieux d'apprendre quand on en a besoin !

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
tu savais quoi toi maelle de la conception d'une guitare en debutant ? wink
c'est vrais cependant qu'en musique tant dans la partie musicale que dans la description d'un problème mecanique il vaut mieux savoir les mots ça simplifie grandement la comprehension pour ceux qui essaient de répondre.

quand a ton bout de plastique je sais pas du tout ce que tu veux dire et la notion de petit c'est somme toute aléatoire.
un peu de description précise ou mieux une petite photo ça aiderait.

mais comme je ne sais pas du tout comment tu as monté tes cordes on va commencer par attendre deux jours ou trois et joue un peu pendant ce temps... normalement le son doit s'ameliorer seul avec quelques éventuels réaccordages a faire. si au bout de trois quatre jour le problème c'est resolu seul c'est que tes cordes ont pris leurs tensions et voilà.

si ça se resoud dis le nous sinon dis le aussi...on passera à l'option suivante pas la peine que je te refasse une tartine pour le moment

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème
imine

Petit causeur
24 messages
Quand j'ai acheté mes cordes dans le paquet, il y avait une petite languette blanche : un millimètre d'épaisseur, large comme le sillet, et la longueur dépend car quand c'était livré avec les cordes c'était plus long que le sillet et quand j'ai changé mes cordes il n'y avait que la demi..C'est peut-être pour régler la hauteur de sillet ?
Je vous informerai si le son est mieux :)

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
ça serait pas plutôt un truc antivol ? tu sais les machins qui font que les portiques de magasins sonnent quand tu passes sans le désactiver ... à mon avis ils doivent en fourer dans cetains paquets depuis l'usine pour faciliter la tâche dans les magasins.

parce que j'ai jamais vu ça livré avec un jeu de cordes.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème
imine

Petit causeur
24 messages
Attend je vais retirer le sillet et prendre une photo :)

imine

Petit causeur
24 messages
Je sais pas si je serai mettre les photos aujourd'hui j'ai encore un devoir d'Anglais et je me suis même pas encore lavé :P icon_cry

london calling

God of Partoch
4 photos
8561 messages
Le son métallique c'est ce qui est bon icon_cheesygrin

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
fait donc tes devs en premier :)

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème
chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
je confirme que dans certains paquets de cordes il y a ce p'tit bout de plastique blanc
(qui n'a rien à voir avec un sillet hammer )qui ressemble à un antivol !




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : cordes, mal, sillet, aider, rat, bonjour, chang, sonnes, bruit



+