Le petit doigt...

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

wild rock

2 messages
Bonjour à tous,
Est-il possible de bouger l'auriculaire sans l'annulaire,si oui,y a t-il des exercices à faire.
Merci d'avance pour vos réponses.



tibo le bo

Artiste très motivé
291 messages
Oui la preuve j'y arrive !
Lorsque j'ai commencé la gratte j'y arrivais pas non plus mais maintenant oui !
A force de jouer c'est venu tout seul.
Après au pire tout les jours tu t'entraîne pendant 5 minutes à bouger tout tes doigts un par un jusqu'a ce que tu y arrive !
Y a pas de secret, il faut de l'entrainement !

epualb

Star du Forum
776 messages
c'est vrai que ce n'est pas evident au debut .....
il faut eviter de se crisper!

(et ne pas croiser David Vincent!)

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
ou jouer du bottle-neck...

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
il faut savoir que le petit doigt et l'annulaire sont mus par un seul et même nerf contrairement aux autres doigts qui ont chacun un nerf indépendant.
mais c'est pour tout le monde pareil et avec de l'entrainement on arrive très bien a les bouger indépendamment pas de panique donc c'est une question de les habituer progressivement.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème
blast 23

Artiste en devenir
10 photos
720 messages
24 23 22 21 tu décale d'une case et 23 22 21 20 jusqu'en haut du manche sur toute les cordes et des gammes aller au boulot wink

epualb

Star du Forum
776 messages
c'est l'aérobic de la papate ! smile

lova that 1 membre aime ça

bluffmaster

Star du Forum
752 messages
12345, 2 et 3 avec le majeur, en gardant les doigts à leur place sur la corde, puis 12345, 3 et 4 avec l'annulaire, toujours en gardant les doigts en place, 12345, 4 et 5 avec le petit doigt, puis tu décales d'une case, 23456, et tu recommences, ainsi de suite. La même chose sur toutes les cordes.
1234 sur la 6e corde, puis en gardant les doigts posés sur les quatre cases, tu déplaces l'index sur la 1ère case de la 5e corde, le majeur sur la 2e case de la 5e, l'annulaire sur la 3e, le petit doigt sur la 4e, toujours en gardant les doigts posés tant que tu n'as pas à les déplacer. Même chose de la 5e corde à la 4e etc. Ensuite, même exercice en sautant une corde, de la 6e à la 4e etc jusqu'à la 3e et 1ère.
C'est ce que mon prof appelait "faire du sport."
Mais n'oublie pas de jouer aussi, de beaucoup jouer. Et, dernier conseil, ne bosse pas un seul morceau, travaille plusieurs morceaux simultanément (deux ou trois), passe de l'un à l'autre dès que tu es tendu ou crispé.

Jouez toujours!
jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Ça marche mieux avec des gants de boxe ! sifflote

Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps... http://www.nicolevalerie.net - http://www.ptitelandaise.blogspot.com/ http://www.youtube.com/watch?v=bh-Qa-AzEIU

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
je n'ai jamais vu l'utilité de faire des exercices sur les chromatismes (demi ton par demi ton) autant travailler des gammes c'est plus varié dans les doigtés et utile pour leur mémorisation. c'est juste un avis personnel.
et les doigts se forgent quand même leur indépendance.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème
bluffmaster

Star du Forum
752 messages
Il faut faire les deux à mon avis. Les gammes, c'est indispensable pour se familiariser avec les tonalités et les modes (c'est bon pour les doigts et pour l'oreille aussi), mais les exercices que j'ai cité permettent de délier les doigts de façon efficace. Après, les gammes passent toutes seules, ce qui permet de se concentrer sur les notes et les sons. Mais en définitive, il n'y a pas de méthode universelle, il faut adapter les exercices à ses capacités et ses faiblesses. C'est pour ça qu'un (bon) prof est très utile, en autres choses.

Jouez toujours!
epualb

Star du Forum
776 messages
pour ceux qui connaissent, il y a une methode (meme si le terme me parait un pe inaproprié) de Franck Gambale qui s'appelle chop builder avec le PDF et la video .
quand on est capable de la passer en entier, on a fait le tour de cette question. smiley-guitar

epualb

Star du Forum
776 messages
tiens: un exercice gratos ....
tu poses ta main bien a plat sur une table, et tu t'entraines a soulever un par un tes doigts (u seul à la fois les autres restant posés). et avec regularité . quand tu y arriveras, tu augmentes la cadence !et tu esaie aussi de ne pas le faire dans l'ordre .... et pis avec les deux mimines.

signé Epualb (boureau)

59sasuke

Artiste motivé
1 photo
157 messages
Perso j'ai débloqué mon petit doigt au tout tout début avec l'intro de Sweet Dream De M. Manson (même si je suis pas tres fan icon_cheesygrin )

malavida

Petit causeur
46 messages
Je pense que l'exercice des chromatismes est à la base de toute bonne technique.




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : -il, ponses, bonjour, possible, bouger, auriculaire, sans, doigt, annulaire



+