Changer de gratte ou upgrader l'ancienne?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

pinkfloyd54

5 messages
Bonjour à tous voilà je suis débutante depuis 5 mois et j'ai une squier bullet qui est très utile pour l'apprentissage de la guitare mais je trouve que cette guitare manque de punch...une question, faut t-il que j'upgrade les micros de la squier ou que j'investisse plutôt dans une fender mexicaine standard ? que feriez-vous à ma place? j'ai pas trop d'argent mais si le meilleur choix est de mettre côté pour acheter une meilleur stratocaster je peux aussi! merci de vos réponses



gameryob

Artiste motivé
199 messages
Bonjour!

Objectivement tu peux faire deux choses! Soit acheter une Squier Classic Vibe bien meilleure que ta Affinity en changeant les micros (meme si ceux d'origines sont tout à fait corrects) soit acheter une Mexicaine Standard, sans changer les micros pour le moment, mais ce sera à faire plus tard. Ca ne sert à rien à mon avis de changer quoi que ce soit sur ta affinity ça ne vaut pas le coup, c'est une guitare pour faire ses premiers pas.

sgtshred

Artiste en devenir
627 messages
Moi je trouve qu'une mexicaine standard ne sera pas plus agressive que ta Squier, je me dirigerai vers une autre Strat', une Blacktop avec 2 doubles ou une HSS.

kornmuze

Sous Dieu du Forum
3150 messages
Un budget et les styles que tu souhaites abordé nous aideraient à te conseiller plus précisément.

A vendre : Rien
la bullet c'est une SSS ou HSS ? les deux existent
manque de punch ? j'en déduis SSS, donc remplacer juste le micro bridge par du gfs pour ne pas payer une blinde !
mais sans connaitre les styles abordés ça va pas être évident !

911rem

Artiste en devenir
558 messages
un peu comme titi dit, pour des micros GFS ça peut valoir le coup, l'upgrade ne coute pas bien lourd.

Mais personnellement, avant de faire des investissement, je pense qu'il vaut mieux avoir une bonne base, et je prendrai une strat mexicaine du coup. Car si les classic vibe ont souvent une bonne presse, voire souvent préférée aux strat mex, je crois que c'est surtout du aux micros un peu mieux (et peut être le reste de l'accastillage ? ) mais pas sur la lutherie.

Si je devais acheter une strat, je pense que je réfléchirais entre 2 possibilités : un billet de 350e en me disant que je prends une classic vibe et que je ne la ferai jamais évolué, soit un billet de 500e sur une strat mex en me disant que plus tard je la ferai évoluer. Dans un premier temps elle sera ptet un poil en dessous d'une classic vibe, mais bon....

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
Bonjour


pinkfloyd54
pinkfloyd54 a écrit :
Bonjour à tous voilà je suis débutante depuis 5 mois et j'ai une squier bullet qui est très utile pour l'apprentissage de la guitare mais je trouve que cette guitare manque de punch...

Normal, au bout de 5 mois tu es arrivé au bout des possibilités de l'engin.


pinkfloyd54
pinkfloyd54 a écrit :
une question, faut t-il que j'upgrade les micros de la squier ou que j'investisse plutôt dans une fender mexicaine standard ? que feriez-vous à ma place? j'ai pas trop d'argent mais si le meilleur choix est de mettre côté pour acheter une meilleur stratocaster je peux aussi! merci de vos réponses

Personnellement, je crois qu'il est temps de passer à un modèle disposant de meilleurs bois et de micros de meilleure qualité.

Effectivement, une Strat Mex proposera une lutherie plus sympa en jouant débranché ou en son clair/crunch.

Mais pour mieux te répondre il faudrait que tu nous dises un certain nombre de choses:
* Quels styles de musique veux-tu jouer?
* Quel est ton budget actuel?
* Quel est ton ampli actuel? (ça compte!)

"My life style determines my death style."

Crétin inculte soumis directement au pouvoir de l'Etat, et fier de l'être.

VENTE
Rocktron Silver Dragon: 80
syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Même avis.
la Bullet est une gratte jouable et accordable, qui convient pour débuter, ce qui n'est pas si mal.
Mais il ne faut pas lui en demander beaucoup plus, et la lutherie n'a pas le potentiel justifiant un upgrade.
Bien sûr, il ets toujours possible de lui faire gagner de la pêche au moyen de micros plus puissants, mais d'un point de vue qualitatif, ça ne lui fera pas réellement franchir un pallier supplémentaire.

Donc, au lieu de se risquer sur un upgrade qui n'apporterait pas grand chose, je pense qu'il est oplus judicieux de passer sur une guitare de meilleure qualité et homogène (car acheter une guitare neuve en visant l'upgrade à court terme, c'est souvent un calcul discutable).
Pour le choix de ce nouvel instrument, je rejoins mes camarades sur le fait que deux questions se posent :
- quel budget ?
- pour jouer quels styles de musique (exemples à l'appui) ?

pinkfloyd54

5 messages
Re, tout d'abord merci pour vos réponses déjà!
alors tout d'abord c'est une bullet strat HSS que je possède ainsi que l'ampli roland Micro Cube GX. Je souhaite jouer du blues (jimmy reed) ou rock année 80 et mon budget serait de 450/500 euros mais je me posais cette question car je vois qu'une stratocaster mexicaine d'occaz peut se trouver à 250/300 euros? c'est pour ca que je me demande ce qui est le mieux de garder cette guitare ou voir une mex?

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Comme je l'ai dit précédemment, la Bullet, c'est jouable et ça permet de débuter. C'est tout.
Une Strat Mex est évidemment très largement meilleure.

Après, il y a aussi l'ampli
Pareil, le Microcube permet de débuter en ayant pas mal sons différents sous la main, mais il ne faut pas en attendre des merveilles car il est quand même extrêmement limité.
En attendre quelque chose de pêchu, c'est aussi impossible que d'en attendre quelque chose de nuancé et dynamique.
Donc, ça bride quand même beaucoup.
Du coup, l'achat d'un ampli de meilleure qualité serait également judicieux.
Tu peux soit miser sur la guitare en réservant le changement d'ampli pour plus tard, soit le contraire... soit les deux à la fois.
Si tu mets 250 € dans une Strat Mex et 250 € dans un bon petit ampli (il y en a pas mal dans cette gamme de prix), tu auras quelque chose de bon et tu feras un sacré bond en avant par rapport à ton matos actuel.

pinkfloyd54

5 messages
d'accord je prend note de ton avis par contre, je joue en appart et je n'ai pas l'intention de jouer ailleurs, je veux juste jouer pour moi, est-ce que c'est utile d'acheter un "meilleur" ampli sachant qu'il restera à la maison? ou trouverais-je un ampli "meilleur" que l'actuel?

poloblairo

Artiste motivé
208 messages
Change l ampli frnachement, tu ne verras aucune difference avec un micro cube entre tes guitares

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Alors sans vouloir être cynique le moins du monde, un ampli meilleur que le Micro-cube, ça doit être à peu près 95 % des amplis du marché.
Un bon ampli, même pour jouer chez soi, ça a un intérêt réel, oui.
Il ne s'agit pas forcément d'acheter un gros tromblon pour jouer plus fort, mais d'avoir une qualité sonore très largement supérieure et une dynamique qui permet de rendre les nuances de jeu.
Sans changement d'ampli, le changement de guitare aura très peu d'impact. Sur le Microcube, tu peux brancher une guitare à 5000 €, la différence en terme de qualité sonore sera à peine audible (et je ne caricature pas...)

Après, des amplis, il y en a plein.
Ca va aussi dépendre de ton style de musique de prédilection.
Mais si je me fie à ton pseudo, je pense qu'on peut envisager par exemple des amplis comme les Laney Cub 10 ou Cub 12, le Vox AC4 Blue, voire un Jet City 2212...
Ou, dans la gamme en dessous (mais avec plus de polyvalence), un Vox VT20 par exemple.

lova that 1 membre aime ça

Idem. Je changerais l'ampli en priorité. Pas d'upgrade de la guitare à mon goût, on économise pour plus tard. Par contre, pas fan de la suggestion VT20+. Même s'il fait parti des 95 99% d'amplis meilleurs qu'un Micro Cube, autant passer à quelque chose de plus sérieux directement. Je suis toutefois d'accord avec les autres amplis sus-mentionnés.

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Je citais le VT20+ comme plan B seulement.
Ca reste un bon petit ampli.




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : guitare, meilleur, squier, ponses, faut, question, punch, manque, trouve



+