Plus de progression, perte de motivation.

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Salut,
Je me permets de t'apporter également un peu de soutien, je suppose que la plupart d'entre nous est passé par ce stade.
Il est inévitable!
C'est d'ailleurs positif que tu aies ce raisonnement car celui-ci induit une remise en question personnelle.
Étant tout comme toi "metalleux" dans l'âme, j'ai également traversé une période de stagnation et j'ai pris quelques cours afin de récupérer motivation + objectifs.
Dans la musique en général, tout est question d'acharnement, de travail assidu et surtout de faire sauter les idées préconçues.
Pour travailler tes solos, même en penta de la mineur, prends un backing track dans cette même tonalité (il y en a à la pelle sur Ytube) et lâche toi! Tu peux aussi reprendre des phrasés types de guitaristes que tu apprécies et tout refaire à ta sauce! Je te suggère d'aller vers le blues, de toute façon la plupart des plans metal en découle (prends Black label Society, ou Zakk Wylde si tu préfères; c'est que du phrasé blues avec une disto et un vibré plus brutal!!).
Je ne sais pas si tu possèdes une console type ps ou Xbox, mais le jeu rocksmith est plutôt bien fait et permet d'apprendre, se faire plaisir, se perfectionner. Alors oui, ça ne remplacera pas un bon prof, mais comme dit plus haut, tu dois retrouver de la motivation, pour ça il te faudra te fixer des petits objectifs, puis les réussir au fur et a mesure, c'est gratifiant! wink
Quand aux gammes, rien de bien compliqué, si tu apprends une gamme mineure et une gamme majeure, tu les connaîtras toutes, car il suffira de transposer pour avoir toutes les tonalités! Les modes attendrons..
Même ta penta, si tu la fait en la (de la corde mi grave à mi aigu) comme ça:
5-8
5-7
5-7
5-7
5-8
5-8

Et pour l'avoir en sol par exemple, tu te mets en case 3 sur ta corde mi grave (ah tiens c'est un sol!) et tu répètes le même schéma, soit:
3-6
3-5
3-5
3-5
3-6
3-6.

Facile non?
Écouté des morceaux et tente de reproduire ce shema en partant de différentes cases sur ta mi grave, comme ça tu trouveras la bonne tonalité qui va avec le morceau écouté!
Ça entraînera ton oreille et t'ouvriras d'autres perspectives.
Connaître également les notes sur ton manche est important, même si je sais que ça fait beaucoup de choses à assimiler, prends ton temps et surtout expérimente!
Allez courage, accroche toi, ça en vaut vraiment la peine. wink



Cela m'est déjà arrivé. D'ailleurs je suis en train de bosser sur ça vu que je n'apprends quasi plus de morceaux depuis un certain moment.

Pour moi, l'important a été d'accepter que ce que je sais déjà, je le fais mal. Autrement dit, que dans l'état actuel des choses, je ne peux pas jouer plus vite avec les bases que j'ai. Qu'il fallait absolument que je remette mes bases techniques à plat. Et de faire tourner le métronome.

Par exemple, la dernière fois que cela m'était arrivé, je ne comprenais pas trop pourquoi je jouais plus sale qu'avant. J'ai remarqué qu'au fil du temps, j'ai commencé à être négligeant sur certaines choses. J'ai pris Guitar Pro, j'ai activé le métronome, et j'ai repris des morceaux que je connaissais déjà sur le bout des doigts, et je les ai bossé au ralenti jusqu'à la moitié de la vitesse réelle. Et j'ai fait tourner certains riffs en accélérant d'un pourcent par boucle.

Le riff que je jouais le moins bien était celui d'une chanson que je connaissait depuis fort longtemps. Je pressais un peu et j'avais tendance à ne pas fretter certaines notes. Voir le riff en question ci-dessous:

D|--------------------------------------------------------------4|
A|------2-----3-----4-----3-----2-2-----2-----3-----4-----3-----2|
E|--0-1---0-1---0-1---0-1---0-1-----0-1---0-1---0-1---0-1---0-1--|
PM ... ... ... ... ... ... ... ... ... ...

En l’occurrence, j'avais tendance à sauter le Fa première frette corde de Mi et à oublier un palm-mute par-ci par-là sur ce même Fa. Bah j'ai repris ça pour être sur que ce soit propre. Jouer sur le temps. Muter les cordes non-jouées avec la paume de la main droite proprement.
Cela m'a permis d'apprendre des riffs que je ne me voyais pas du tout capable de jouer; du type Holy Wars (sans "The Punishment Due" donc), la première partie de Blackened, ou l'intégralité de la rythmique de Battery. D'ailleurs je trouve ces trois morceaux nettement plus faciles à jouer que la chanson auquel le riff sus-mentionné appartient (elle demande plus d'échauffement!).

J'ai aussi décidé de me mettre enfin à essayer d'apprendre des leads. Et pour moi qui était quasi totalement rythmique (et qui l'est toujours), c'était tout de même un pas assez important.

En ce moment, c'est plutôt parce-que malgré le fait que je passe un temps assez long à jouer des morceaux assez rapides, je n'arrive pas à jouer plus vite. Je bossais au métronome, je bossais des gammes brisées, et ainsi de suite. Rien du tout. Alors j'ai regardé plusieurs vidéos de shredders connus pour voir ce qu'ils font tous.
J'ai remarqué que vu que mon avant-bras est collé à la table, mon poignet et mes doigts sont obligés de compenser pour atteindre efficacement toutes les cordes. Pourtant, le poignet et les doigts ne devraient avoir qu'a ce soucier de faire une seule chose:bouger le médiator. Pas d'atteindre les cordes. Et bah j'ai décidé de remettre à plat la manière dont je joue en main droite pour quelque chose de plus efficace.
Cette vidéo en particulier m'a aidé. http://www.youtube.com/watch?v=C_fqkNglmGA

Il y a une chose sur laquelle je veux revenir. C'est cet adage anglo-saxon: "practice makes perfect". L'entrainement rend parfait. Et bien c'est faux. L'entrainement ne rend pas parfait. L'entrainement rend permanent . Si entraine une technique inefficace, non seulement elle deviendra permanente; mais en plus, elle sera difficile à effacer par la suite si on la laisse s'installer. Par contre, si on entraine une bonne technique, non seulement l'entrainement la rendra permanente, mais en plus elle rendra tout nouveau morceau plus facile à apprendre et ouvre les horizons de ce qu'on ne se pensait pas capable de faire auparavant.

Après, comme d'hab. Métronome, gammes, plans, et ainsi de suite. Le travail technique est comme un entrainement sportif. la compétition, c'est le morceau qu'on souhaite jouer. En somme, on s'entraine pour réussr la compèt'.

Soit dit en passant... Jouer vite avec un Dunlop Nylon .73 ou plus souple, il va falloir oublier. Lorsqu'on joue lentement, ça va. C'est même parfois appréciable si on fait beaucoup d'accords sur de multiples cordes. Par contre, quand on passe aux choses sérieuses, le fait que le médiator se tord et doit ensuite revenir dans sa position originale pour pouvoir continuer fait perdre du temps. Un médiator plus dur/épais est très utile pour jouer au-delà d'une certaine vitesse.

Merci beaucoup pour cette vidéo très instructive Akira.
Effectivement, la tenue correcte du mediator montrée dans cette vidéo me confirme que moi aussi j'ai pris de mauvaises habitudes!
Tout à reprendre en somme.. sad
Mais pour mieux jouer! icon_cheesygrin
Cela faisait un certain temps que je cherchais la tenue "idéale" du mediator, même si la plupart de mon entourage me disait: << tu sais, ce qui compte c'est de se sentir à l'aise >>.
Du coup je prenais mon mediator comme ça:
[URL=http://imgur.com/vBRyONU]
image du forum
[/URL]

blast 23

Artiste en devenir
10 photos
720 messages
un truc aussi qui aide la progression au bout de quatre ans tu paut t'attaqué a bossé le sweeping
alors au cas ou tu n'aurai pas commencé a attaqué cette technique il faut commencé sur cinq cordes et pas sur trois en micro grave il y a pas mal de leçons sur you tube smiley-guitar

Le sweeping?
Pourquoi pas, mais je suggère d'avoir des acquis suffisamment solides pour s'y atteler!
Pourquoi sur cinq cordes et pas trois au fait?

webmaster

God of Partoch
Tabber motivé
Tab à donf !
1 photo
9204 messages
Modérateur
Administrateur
De toutes façons, ça arrive même aux meilleurs : http://www.legorafi.fr/2014/01/17/christophe-mae-decouvre-laccord-sol-mineur/
Je suis déjà dehors icon_redface sifflote

Webby
bluffmaster

Star du Forum
752 messages
Mince! Il connaitrait donc quatre accords maintenant? Un grand renouveau de la chanson française nous attend donc! J'en suis tout ébaubi!

Jouez toujours!
blast 23

Artiste en devenir
10 photos
720 messages
bonjour dca tout simplement sur trois cordes les gratteux ont tendance a a rapidement accéléré trop rapidement leurs mouvement et faire de la bouillie question d'amplitude de la main droite et de plus quand sa passe sur cinq sa passe sur trois mais l'inverse n'est pas vrai après faut bossé sur 7 mais faut avoir la gratte qu'il faut lol violent2 smiley-guitar

Ok, je comprends ton raisonnement, qui peux le plus peux le moins en somme!
Ça fait un petit moment que j'ai envie de sweeper, je vais me pencher là dessus un peu plu sérieusement, j'imagine que ça demande beaucoup de travail..

sandinista

Sous Dieu du Forum
Mega Tabber
Mangeur de Tabs
6 photos
3188 messages
Toujours hors sujet, pour faire suite au Webmaster.

Un autre accord de SOLm...pour Christophe...et les autres...XX0786.

Sinon, Maë est un très bon guitariste rythmique...eh oui...mais bon, sur Partoch, le guitariste rythmique et ses diverses techniques sont bien trop sous-estimées... icon_cheesygrin

A travailler aussi pour se changer les idées wink

smiley-guitar

blast 23

Artiste en devenir
10 photos
720 messages
sa demande de la patience comme je disai il y a beaucoup de cours très bien sur you tube.il faut se positionné en micro grave
car le son est plus rond et plus propre travaillé lentement au départ dès que tu perd en propreté retour au travail lent.
de la une partie de ta vision des solos de guitare va changé tu te rendra compte qu'il y a beaucoup de mini sweep sur beaucoup de solos et donc gain de vitesse et de propreté wink

epualb

Star du Forum
776 messages
tu parles d'or master blaster 23em du nom !

Mais ces techniques etaient deja potentielement presentes dans la guitare jazz (cf des gens comme D.Reinhardt ou Joe Pass liste tres loin d'etre exhaustive).

blast 23

Artiste en devenir
10 photos
720 messages
ces technique existe depuis tres longtemps c'est clair les guitar hero moderne n'ont rien inventé des bètes a la guitare django
mr lespaul ect

blast 23

Artiste en devenir
10 photos
720 messages
ces technique existe depuis tres longtemps c'est clair les guitar hero moderne n'ont rien inventé des bètes a la guitare django
mr lespaul ect

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
webmaster
webmaster a écrit :
De toutes façons, ça arrive même aux meilleurs : http://www.legorafi.fr/2014/01/17/christophe-mae-decouvre-laccord-sol-mineur/
Je suis déjà dehors icon_redface sifflote

Un des meilleurs qui découvre un accord ? Il est loin d'être meilleur...
A mon avis, il aurait intérêt à prendre des cours de solfège. Ça m'épate toujours les gens qui réussissent une carrière avec un minimum de connaissance. Maé ne joue qu'en haut du manche, il commence à découvrir qu'il y a d'autres cases, il fait des progrès !... icon_cheesygrin

10
Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps... http://www.nicolevalerie.net - http://www.ptitelandaise.blogspot.com/ http://www.youtube.com/watch?v=bh-Qa-AzEIU




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : plus, des, fait, jouer, tout, les, bref, fais, reprendre



+