Comment trouver les notes d'un solo dans une pièces musique?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonjour ami guitariste !

J'aimerais que l'ont, m'explique, comment je pourrais faire pour apprendre les solos dans les pièces qui n'ont pas de tablature.
Je m'explique, voici pour exemple la pièce de OFFENBACH(le groupe) "AYOYE", IL N'EXISTE PAS DE TABLATURE. Il ne faut pas si m'éprendre plusieurs sites appel les paroles d'une chanson avec les accords une tablature, mais une tablature est une représentation de six lignes qui représente les six cordes d'une guitare et que l'ont inscrit les notes en ordre sur quelle corde jouer et le chiffre à quel fret pincer...

Comment pourrais-je faire pour ralentir une pièce MP3 ou autre pour attendre chaque note par note individuellement.

Ou existe-t-il un logiciel pour décrypter les solos des pièces musicales.

Sinon comment devrais-je m'y prendre pour atteindre mon but.

Merci à tous !

Au Plaisir

Papy-Guit icon_redface



pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
tu peux utiliser les logiciels MAO,
cubase par exemple,
pour baisser le tempo du morceaux, sans baisser la tonalité,
ce qui peut t'aider à déchiffrer note à note le solo.

quelque fois tu peux acheter la partition,
et ensuite la transcrire.

ou acheter le fichier MIDI,
que guitar pro ou tuxguitar te transcrivent ensuite gratuitement en tablature

http://www.pascalrey.net

Retrouvez Atlantis, plus de 50 ans de tubes de légende sur: http://www.atlantis-music.net
59sasuke

Artiste motivé
1 photo
157 messages
Tu as chercher des tabs sur Guitare pro (logiciel payant mais que beaucoup ont gratuitement icon_cheesygrin )?
Ou Tux Guitare (lite de GP)? sur ces logiciels tu pourrais voir les notes et ralentir le tempo wink

Bonsoir Pascal et 59sasuke

J'ai fais l'acquisition de RiffMaster Pro 4.0, et je trouve qu'il fonctionne bien, on peut vraiment diminuer le tempo très bas, le son est très bon.

J'ai essayer Riffstastion, j'ai pas aimé, j'ai fais plutôt l'acquisition de riffmaster.

Maintenant je vais travailler avec, je le trouve beaucoup moins compliquer que riffstation.
Moi, j'ai besoin d'un outil pour décortiquer les solo. Les chansons francophone tel que les
groupe québécois les tablatures de solo sont presque introuvable.

Merci à vous pour votre aide
J'attends vos commentaire

Au Plaisir

Papy-Guit maitre

malavida

Petit causeur
46 messages
J'ai vu que Melodyne pouvait faire ça

epualb

Star du Forum
776 messages
WHAOU !
Melodyne ! rien que ça !

essaye plutot transcribe .Parfait pour ce genre d'exercice.

miniwheat

2 messages
Il existe une forme de notation musicale pour tous les instruments. Ça s'appelle une portée. Les tablatures j'ai déjà travaillé avec ça mais rien de tel qu'une partition musicale. Quand on cherche les notes d'une pièce, on doit se fier à notre solfège-dictée. Pour être un bon musicien hé bien il faut apprendre la musique. Certains me diront qu'un tel ou un autre tel n'a jamais étudié la musique oui c'est vrai mais ce qui vient nous chercher au plus profond de nos tripes, c'est des musiciens qui l'ont composé.L'aide de logiciels pour transcrire la musique ne fait que nous garder dans notre ignorance. Vous me direz sûrement que je suis un vieux de la vieille et vous avez raison mais... j'ai gagné ma vie entière en étant guitariste. Maintenant je ne joue plus comme je le faisais avant mais à 66 ans c'est un peu normal non ?

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Ah ben je suis d'accord avec ça.
Je pense effectivement que tôt ou tard, le recours au solfège est nécessaire.
Ca n'empêche pas qu'une tablature peut faciliter la vie pour apprendre certains passages. J'y ai rarement recours, mais des fois, ça aide bien.

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
je suis bien d'accord que le solfège est tout aussi indispensable au musicien que l'est l'alphabet à l'écrivain.
mais il ne me semble pas que ce soit l'objet de la question.

ce que papy demande c'est comment retrouver les notes d'un morceau.

là il y a l'écoute qui est primordiale mais il faut avant forger l'oreille et la mémoire auditive, ça se passe par le travail des gammes et des modes jusqu'à être capable de les reconnaitre ça permet déjà de circonscrire les notes dans un ensemble.
et à force de travailler d'écouter de mémoriser de chanter au besoin les notes entendues on arrive à les reproduire de plus en plus facilement.
je me souviens il y a pas mal d'années que je me demandait comment faisaient les musicos qui entendaient un truc et étaient capables de le rejouer...puis à force de galerer, d'en chier, de me planter d'enrager je me suis rendu compte que maintenant souvent une ligne qui me plait je l'écoute (plusieurs fois au besoin), je la mémorise, je tatonne un peu sur mon manche et j'en ai le gros en quelques minutes.
parce qu'à force de jouer je retrouve de plus en plus vite les notes clés qui me disent si c'est majeur ou mineur etc etc.
et si vraiment un passage est trop rapide je vais même dire que je m'en fiche, si je suis dans la bonne tonalité un truc approchant suffira dans 90% des cas. si un musico arrive pas à détacher toutes les notes à l'écoute c'est qu'un non musico se rendra même pas compte que je joue autre chose et ne se rappelera pas de ce que j'ai joué quand il reentendra l'original.
je sais c'est pas bien mais je m'en fiche smiley-guitar
après j'y connais rien en logiciels de triche et de bidouillage sonore pour accelerer et ralentir un truc (et en plus ça m'interesse pas de m'y connaitre)

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
image du forum
gutenber

God of Partoch
4 photos
8677 messages
Je suis en train de déchiffrer le solo de "fingerprint" de bon jovi très mélodique. J'utilise mes oreilles et GarageBand pour filtrer et virer les fréquence qui me gêne. Le problème c'est pour le transcrire ( je sais pas faire) donc j'apprend par cœur icon_redface

image du forum

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
avec ce que tu sais déjà t'en aurais pour six mois de boulot à être capable de transcrire sur une partition si tu commençais à t'y mettre sans jérémiades.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
image du forum
gutenber

God of Partoch
4 photos
8677 messages
J'ai trouvé les notes et je butte sur les effets, glissés, bends, vibrés, Pull off. Je pense que j'arriverai à faire une tablature mais sur une portée hum

image du forum

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
 Citation :
ce que papy demande c'est comment retrouver les notes d'un morceau.


enfin, ce qu'il demandait d'ailleurs,
parce que c'etait en 2014 wink

il demandait comment ralentir le morceau,
pour pouvoir déchiffrer plus facilement.

et il expliquait en préalable, que pour lui,
le texte avec les accords était trop souvent noté 'tablature'

point sur lequel on le rejoint totalement bien sûr.

apres, portée ou tablature?
c'est autre chose,
j'ai commencé le solfege il y a 40 ans,
mais pour la guitare,
il faut reconnaître qu'un tablature,
c'est bien pratique quand même...

enfin c'est mon avis.

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
sur une portée tu peu les marquer au dessus les effets de jeu c'est pas interdit.
un signe de liaison au dessus et zou ça roule.
style une parenthèse en travers au dessus comme pour un legato ou si tu prefère tu peu même rajouter un h un p ou un s pour preciser


 Citation :
il faut reconnaître qu'un tablature,
c'est bien pratique quand même...

oui et non je suis pas guitariste mais souvent à la basse il faut que je refasse de fond en comble une tab de tête parce que ça correspond pas à ce qui est le plus pratique à ma main.

puis c'est la faute à papy qui m'a enduit dans l'horreur à reprendre le même pseudo que j'ai pas vu que le post du depart datait d'il y a des lustres.
de toutes façons ça change rien à ma réponse ...il faut pédaler pour avancer ...

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
image du forum
gutenber

God of Partoch
4 photos
8677 messages
denis-px
denis-px a écrit :
sur une portée tu peu les marquer au dessus les effets de jeu c'est pas interdit.
un signe de liaison au dessus et zou ça roule.
.

Comment tu fais pour un solo qui monte au Do (20° case) y a pu de lignes icon_redface

image du forum




>> Plan du Bienvenue au PUB !! | suivi de la discussion | Tags : les, comment, tablature, ces, notes, explique, pourrais, faire, solos



+