Citation : Comment tu fais pour un solo qui monte au Do (20° case) y a pu de lignes on note '8va' sur la partition, ce qui signifie qu'il faut jouer les notes une octave plus haut... 1 membre aime ça et va b (pour bassa) si on utilise des octaves plus grave. proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
il suffit que je vois une ligne mélodique écrite sur une partition pour en avoir immédiatement une idée plus ça monte pus c'est aigu plus c'est écrit en bas plus c'est grave alors qu'à la première vue d'une partition je ne vois qu'un fouilli de chiffres qui me font mal aux yeux. de plus les notations rythmiques sont inexistantes sur une tab et pour moi bassiste ça peu être assez génant. je joue pas que planplanplan des noires ou des rondes. en suivant juste une partition sans même prendre la peine de la dechifrer vraiment j'ai dejà une bonne idée de la ligne que je n'ai vraiment pas avec une tab pour peu que ça soit un peu plus complexe que du rock de base. je sais que t'es tétu et buté mais t'as tort. c'est un peu comme si tu me disait que lire ronsard en sms ou dans le texte c'est pareil. proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
denis-px a écrit :
Je ne donnerai pas tort sur ce point de vue mais bon, ça fait 55 ans que j'ai appris la guitare sur le tas et tu me demande de tout remettre à plat pour apprendre le solfège a 70 ballais C'est vrai que ça me bloque pour développer mon jeu et tout et tout mais je vais pas retourner au conservatoire maintenant quand même. T'as raison, j'ai une tête de cochon mais je suis pas motivé pour reprendre des cours et en même temmps je suis sur que tu vas pas me lâcher . Explique-toi, c'est sur une tablature ou une portée ? -Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps...
-Aujourd'hui est le premier jour du reste de votre vie... http://www.sakyamusic.net
En fait c'était denis qui me disait que c'était plus facile sur une portée je trouve pas.
Y a un partochard qui a demandé la partition d'un solo de guitare : http://www.partoch.com/forum/post_1752615,2ieme+solo+guitare+de+fingerprints+bon... j'ai réussis à déchiffrer mais pour l'écrire j'y connais rien, je suis bien incapable de le transcrire Maintenant, sans prendre de cours de prof, j'entreprend le jazz... je ne suis pas pressé, je n'ai plus rien à prouver à personne, j'adore en jouer. Mes respects monsieur, Claude 2 membres aiment ça Alors déjà, je rejoins complètement le post du chat, hier à 17H09. Le jeu "d'oreille", ça vient avec la pratique. Il faut chercher, et on trouve. Ca fait galérer un peu au début, mais à force, sans être un génie de la zique, ça se fait instantanément pour tous les trucs pas trop tordus. Certaines pratiques sont formatrices. Ce qui m'a fait le plus de bien à ce niveau, c'était de jouer dans un groupe qui faisait les balloches quand j'étais ado. T'apprenais plein de morceaux, souvent simples (puisqu'il fallait le quota de variétoche) et t'avais pas beaucoup de temps pour le faire. Pas de partoche ni de tabs, oeuf corse (pas d'Internet, encore). Tu prenais la cassette, et tu jouais dessus. Au début, t'apprenais par coeur, mais il y avait rapidement trop de choses à retenir. Alors t'apprenais plus que le plus compliqué, et le reste revenait tout seul, de routine. Depuis, c'est devenu un exercice qui amuse les potes qui m'appellent "le juke-box" : tu peux me demander à peu près n'importe quelle chanson que je n'ai jamais joué, il y a des chances que j'en ressorte la base (rythmique et riff principal s'il y en a un) du premier jet. Du coup, les soirées finissent parfois en karaoké ou en blind test Ca ne va pas étonner grand monde ici, d'ailleurs, car ça n'a vraiment rien d'exceptionnel, beaucoup le font sûrement mieux que moi, et c'est VRAIMENT à la portée de tout le monde. Ce n'est même pas du travail, c'est juste de la pratique ! Et au final, je n'utilise pratiquement jamais de partitions ou de tablatures pour la guitare. Reste la question des morceaux un peu plus compliqués, que je n'arrive pas à repiquer et exécuter direct. Pour ça, j'ai bêtement conservé un lecteur de cassettes audio. Je trouve qu'il n'y a pas plus pratique que la sainte trinité "play, pause et rew" d'un lecteur cassette pour repiquer un morceau à l'oreille ! Donc, je persiste à utiliser ça. Et puis des fois, certains plans paraissent compliqués, tordus... Là, un coup d'oeil sur une tab peut dénouer le problème, car tu te rends compte que t'as les bonnes notes, mais pas au bon endroit. Bien sûr, en te prenant la tête dessus, tu finis par retrouver le plan et le doigté, mais une tab simplifie les choses. Mais je n'y ai vraiment recours qu'en cas d'échec du plan A ! Les portées, pour la guitare, je n'en utilise pas. Ou presque pas. Il y a de toute façon très peu de partitions guitare dans ce que je joue. Pour d'autres instruments, je dis pas. Pour la guitare, j'en éprouve fort peu le besoin. Mais une partition est effectivement beaucoup plus instinctive à lire (montée, descente, intervalles... c'est très visuel) et elle apporte la précieuse dimension rythmique. Surtout, il n'y a pas mieux comme bloc-note. J'ai toujours un bloc de papier musique à la maison. Quand je veux noter quelque chose, à la volée, il n'y a pas mieux. Je me verrais très mal prendre des notes sous forme de tablature : c'est beaucoup plus compliqué et au final, il me manquerait de toute façon la partie rythmique. On peut retourner le problème dans tous les sens, pour "consigner" de la musique", pour la conserver et y accéder par la suite, il n'y a pas pus pratique et plus FACILE que de l'écrire sur une portée. Et pour d'autres instruments (ou pour le chant), une portée, c'est incontournable. Bref, je ne condamne rien. Il y a du bon partout. Plus on a d'outils, mieux c'est. Donc, à mon tour de tourmenter Gut ! T'as beaucoup progressé, ces derniers temps. C'est carrément flagrant sur tes impros. T'es pas un rookie, dans la musique, on ets d'accord, mais il est évident que ces deux dernières années, tu t'es fixé des règles, tu t'es discipliné dans l'approche de l'instrument, et les résultats en sont indiscutables. La prochaine étape, c'est peut-être de t'ouvrir un peu au solfège. Pratique de la lecture, apprentissage de la théorie (ou de ce qui t'intéresse, notamment l'harmonie). Tu as l'esgourde, tu as le temps, tu as tout ce qu'il faut pour en tirer de réelles satisfaction en quelques mois de pratiqyue décontractée. On ne parle pas forcément de cours, hein. Tu peux faire ça tout seul en y consacrant quelques minutes chaque jour. Ne t'en prive pas. The Duck & The Stray Rats forever !
Merci pour votre soutien à suivre, on va y réfléchir
essaie déjà de comprendre ne serait ce que la rythmique tu va voir comment rien que ça ça t'ouvre les idées musicales. on vois souvent que le coté nom des notes sur une partition mais c'est loin d'être le plus important. en plus pour le reste t'as bossé tes triades tu nous l'a déjà dit. ça c'est utile pour la lecture des notes, ça à l'air tellement crétin qu'on le dit jamais mais entre une ligne et un interligne tu as une seconde entre deux lignes ou deux interlignes une tierce. entre trois une quinte, quatre une septième etc. ascendant ou descendant l'écart est toujours le même dans un intervalle. si tu connait tes intervalles sur le manche tu retrouve sans problème sans même avoir a nommer les notes. (c'est une ruse que j'utilisais mome pour le piano parce qu'étant dyslexique la lecture nommée des notes m'a toujours été abominable alors que j'était fichu de chanter sans reflechir la partition ou j'arrivais à la jouer au piano, mais ranafout du nom de la note par contre, surtout qu'il faut lire à la fois la clé de sol et de fa en même temps sur cette saleté de truc à touches noires et blanches mélangées n'importe comment par un sadique) comme je l'ai déjà dit sur un autre post le coup du stabilo sur la ligne de la fondamentale te simplifie grandement la lecture. une partition c'est pas une oeuvre sacrée a vénérer à genoux le derche levé en direction de memphis tennessee, c'est un outil de travail que tu peu annoter de partout, t'as le droit de te noter des doigtés, des noms d'accords ou de notes, tes temps si la rythmique est complexe, des indications de jeu (la liste des commissions est à éviter ça surcharge pour pas grand chose d'utile) bref il faut se l'approprier. mais comme l'a dit syle pour noter une idée une trouvaille y a pas mieux. je me suis fait avoir plus d'une fois a retrouver un bout de tab ou sans indications rythmiques impossible de retrouver l'idée mélodique quand tu remet les mains dessus des mois plus tard. un bout de portée tu lis direct tout. 1 membre aime ça proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
j'ai pas tout lu, faut que je sorte mais en premier lieu, faut que j'arrive à trouver la cadence pour pouvoir placer le blanches les noires les croches sur la portée.
Merci denis, tu laches rien je reviens Ça, ça vient super vite ! Et pour la lecture, comme Denis, je fonctionne beaucoup par la lecture des intervalles en fait. Les intervalles, tu les as très rapidement en tête, et le lien avec la portée se fait très vite. Du coup, tu es rapidement capable de chanter une portée, ou d'écrire un air. C'est loin d'être un boulot titanesque. Faut pas faire de l'intensif (ça sert à rien) mais juste faire quelques minutes d'exercices tous les jours. Et une fois que t'es à l'aise avec ça, faut l'entretenir un peu, de temps en temps. A ne pas pratiquer pendant trop longtemps, il m'est arrivé plusieurs fois de devoir reprendre les exercices quotidiens pendant quelques temps... C'est d'autant moins du temps perdu que ces exercices ont un impact sur ton jeu. 1 membre aime ça The Duck & The Stray Rats forever !
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