Régler le volume MXR Micro Flanger M152

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Mettre une pile ou relier au bloc d'alim c'est juste si tu veux que le voyant s'allume lorsque le circuit de l'effet est enclenché. Mais ce n'est pas nécessaire au fonctionnement, tu peux t'en passer.

Sinon je pense qu'un 500 k est préférable à un 100 k. Il faudra le monter en potentiomètrique avec une patte qui vient du return, une patte qui va au footswitch et une patte à la masse. A confirmer par un expert.

Compte tenu que c'est un réglage fixe, il n'est pas indispensable de prendre un potar cher. Il faut juste ne pas prendre un pcb qui a des pattes en pointe pour être soudées directement sur un circuit imprimé (pcb), pas trop adaptées pour souder des fils.



gheritarish

Pilier de Forum
1347 messages
7ender
7ender a écrit :

100k linéaire, serait plus progressif que le 250k proposé (c'est la valeur qu'on retrouve le plus couramment pour les réglages de volume des pédales d'effet).


Si je reprends les dires de 7ender... wink Du coup je sais pas trop quoi faire ^^'

Sinon Titi, OK pour le bouton, mais donc n'importe quel bouton peut s'adapter sur n'importe quel potentiomètre ? (ce sont des tailles standardisées ?)

Zden : ouais, la LED je pourrais m'en passer, j'y ai pensé aussi, mais compte tenu que ça sera ça qui me dira si j'ai bien enclenché ma pédale ou non, j'avoue que d'avoir une LED qui marche me tente pas mal :) (de toute façon j'ai de la place sur mon alim')

Ouais sur cette histoire de la valeur du potar je ne peux rien affirmer icon_redface
J'ai fabriquer un petit ampli à lampes qui n'avait pas de boucle d'effet. J'ai installé dedans un kit Tube Tone pour avoir cette boucle. Sur ce kit il y a un potar qui règle le niveau de départ (send) c'est un 100 k et un potar qui règle le niveau de retour (return) c'est un 500 k...

Il y a un bout de temps Pefmo a fait un post pour insérer un potar dans une boucle, il indique un 100 k...
A part mettre une valeur trop basse qui fasse chuter le niveau même potar à fond, je pense que les deux sont possibles.

Je penchais plutôt sur un 500 k log car sur mon ampli le master volume, qui est juste après le retour de la boucle, en est un.

Si tu as un connecteur dispo sur l'alim, faut pas se priver de la led, ça consomme pratiquement rien.

 Citation :
Sinon Titi, OK pour le bouton, mais donc n'importe quel bouton peut s'adapter sur n'importe quel potentiomètre ? (ce sont des tailles standardisées ?)

les boutons sur musikding vont sur les potars des kits ! les potars avec tige lisse (solid shaft), sauf si c'est marqué knurled (ceux la c'est souvent ceux qu'on utilise sur les guitares), les deux sortes ne s'interchangent pas !
la plupart ont une vis de serrage (pour les tiges lisses), comme ça, ça tient bien !

gheritarish

Pilier de Forum
1347 messages
Et bien je vais attendre l'avis de 7ender "The Expert" alors icon_cheesygrin

Merci de la précision Titi :)


C'est pas que j'en ai besoin, mais y'a des kits qui valent franchement le coût sur Musikding ? Quitte à faire une commande... Une OD/disto/fuzz de la mort peut-être ? (en ce moment je me tâte pour une Big Muff ou une Rat - mais la Proco Rat "originale" rendait pas terrible sur mon ampli donc j'imagine que tous les clones vont faire pareil. endesaccord3 )

de bien en OD il y a la zendrive et la red Llama (clone de way huge), enfin j'aime, on trouve sur you tube pour se faire une idée ! https://www.youtube.com/watch?v=UZt8wtOLQxU
évidement ça sonnera selon le reste du matos associé !
édit: un autre sample ou le gars en utilise deux https://www.youtube.com/watch?v=QlYIDomYN1A
je suis fan ! ça fait cher avec les vraies, mais en kit non, d'autant qu'on peut en mettre deux dans le même boitier (un plus gros) ! un boost phénoménal avec le volume, et une réelle dynamique tant qu'on ne force pas sur le gain, et un son un peu sale qui devient fuzzy a mesure qu'on augmente le gain, géniale comme bestiole, loin des sons platounets de beaucoup d'od !!
la mienne déconne, c'est pour ça qu'elle n'est pas sur mes samples, j'ai un peu la flemme de checker le problème, surement une mauvaise soudure !
édit 2:
un autre sample amateur avec un clone, plus proche de la réalité, pas d'ampli ni de gratte hors de prix, mais on voit bien la richesse de la saturation ! https://www.youtube.com/watch?v=z9x9g3dJCAw
pour moi ça sonne au quart du gain (selon le micro) et fort sur le volume (entre 12 et 15h voir plus), pour du belouze ou blues rock !
l'idée d'en chainer deux me taraude maintenant icon_cheesygrin

gheritarish

Pilier de Forum
1347 messages
Merci des conseils !
En fait je chercherais plutôt une grosse OD fuzzy un peu dégueulasse, dans l'esprit Big Muff ou Rat vraiment. (mais les BM je suis perdu dans tous les modèles qui existent...) A bien y réfléchir, j'ai la saturation de l'Orange OR15 qui me vient en tête en fait icon_cheesygrin (je sens que je vais finir par l'acheter celui-là... ! ><')
Pour le blues/blues-rock j'ai le booster de ma Celmo Sardine Can qui fait des merveilles :) Et pour tout le reste mon ampli se débrouille très bien ^^ (à part peut-être pour de la super disto de la mort qui tue, mais au final en ai-je vraiment besoin ?)

7ender, j'attends toujours ton avis pour le choix des potards :) Si tu passes par là... Merci !

une big muff sonne plus crade qu'une rat, la rat, faut monter assez pour que ça fuzze ! a bas taux de gain la Llama "cradifie" plus que la rat mais le gain ne vas pas aussi loin !
3 pédales très différentes en fait, faudrait tester les trois en même temps !
édit: en disto de la mort qui tue je préconise yérasov ou amt, les seules qui ne sonnent pas "chimique" ni nid de frelons en furie ! (j'adore le matos russe, ils ne sont pas dans le commerce a tout prix mais dans l'efficacité, en france (ou en europe civilisée) on ne peut pas rivaliser en cout de fabrication, surtout avec yerasov, amt bénéficiant d'une distribution américaine, ça coute un peu plus mais ça reste cool)
édit 2: pour la valeur du potar, tu prends du pas cher, genre alpha, un 50, un 100, un 250 et un 500k, tu teste et quand t'as trouvé ton bonheur tu achète un bon ! (les alpha ne sont pas mauvais du reste)

david270281

God of Partoch
Petit tabber
5849 messages
gheritarish
gheritarish a écrit :
Merci des conseils !
En fait je chercherais plutôt une grosse OD fuzzy un peu dégueulasse, dans l'esprit Big Muff ou Rat vraiment. (mais les BM je suis perdu dans tous les modèles qui existent...)


Tu peux prendre ça:
http://www.musikding.de/Der-Muff-Green-Russian-Distortion-kit

La meilleure muff que j'ai pu essayer! wink

Revenons à cette histoire de valeur de potar. J'ai fait un peu de recherche. Tu peux lire ça:
http://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_ajout_pot_volume.html

De fait il est indiqué que 100 k est un bon compromis. Car il n'y a pas de valeur unique.

Ce potar à ajouter dans le circuit c'est un peu comme insérer une pédale de volume passive. Or si on en place une juste en sortie de guitare la valeur de son potar peut être comprise entre 250 k et 500 k, comme ceux dans une gratte.
En sortie d'effet (le cas dans ton système) la valeur peut descendre à 25 k (voire 10 k).

Pourquoi?
La valeur doit-être proportionnelle avec l'impédance de sortie de l'élément qui précède. Sur une guitare les micros ont une valeur qui tourne dans les 5 k ohms à 15 k ohms (en gros), le potar qui suit a de l'ordre de 50 fois la valeur. Donc 250 ou 500 k.

En sortie d'effet ce n'est pas un bobinage, mais de l'électronique. Dans ce cas l'impédance de sortie est bien plus faible, quelques centaines d'ohms. Si on multiplie par 50, ça donne un potar en dizaines de k.

Une valeur bien trop basse va donner une perte sensible de signal, potar à fond. Une valeur bien trop haute risque de donner un réglage moins précis, et un moins bon rapport signal / bruit en atténuation.

En restant dans une fourchette relativement large, le montage fonctionnera sans problème. 100 k est donc raisonnable si tu ne connais pas l'impédance de sortie exact de la pédale.

En effet, il ne s'agit pas d'intercaler une résistance pour affaiblir le signal, car dans ce cas la valeur devrait être précise. Mais de faire un montage potentiomètrique qui est un "pont diviseur". Diviseur car une partie du signal poursuit son chemin, l'autre est éliminée en allant à la masse.

Si tu réalises le kit, tu peux reprendre le premier schéma sur le lien. J1 Entrée c'est ton "return" et C est à relier au footswitch.

gheritarish

Pilier de Forum
1347 messages
Cool Zden ! Merci pour ton aide ! Va pour du 100k logarithmique alors !

David : c'est tentant, mais je viens de voir sur le Partoch' User Club sur les pedalboard qu'il existait des copies pour vraiment pas cher (moins chères même !), déjà toutes montées, et peut-être même plus compactes... Je crois que je vais regarder de ce côté là du coup ! ^^

Je vais réfléchir à ces histoires de pédales fuzz, et je passe ma commande dès que je suis décidé (ça peut prendre du temps xD).
Je vous tiens au courant de tout ça :)

Je peux déjà remonter mon Flanger en tout cas du coup ahha !

7ender

Sous Dieu du Forum
4507 messages
Bon, j'ai pas été assez rapide... 100k Log, c'est effectivement ça qui sera le mieux je pense. Je n'ai aucune connaissance technique en la matière à vrai dire, mais après divers essais, il s'est avéré que sur ce type d'impédances, c'était la valeur qui marchait le mieux sur mes montages... icon_cheesygrin
Ce qui été dit par Zden est très vrai donc (de par les essais que j'ai pu faire): pertes avec valeur trop faible, progressivité-zéro avec plus fort..

Pour les kits proposés, je ne peux que t'encourager à essayer! C'est une excellente expérience honnêtement, pour peu que tu aimes bricoler un peu! wink
Et au pire, si vraiment tu es en galère, tu trouveras de l'aide ici pour t'aider à débugger le circuit.
Je confirme par ailleurs les dires de David consernant la Green Russian: excellente pédale. J'en ai monté une quasi similaire (avec des composants de qualité différente néanmoins), et ça sonne vraiment très très bien! => http://youtu.be/7UfvD-R-m6k

Les clones proposé sont certes peu chers, mais la livraison depuis DonnerDeals est longue... TRÈS LONGUE! razz J'attends toujours une pédale commandée chez eux le 1er janvier. Quant à la qualité de fabrication, je pense qu'une pédale DIY bien montée sera plus durable dans le temps que ces petites bêtes chinoises... wink

Mes photos, ma passion, c'est sur: http://7ender.tumblr.com

Quand je joue de la guitare... http://youtu.be/SSOWAr_2d8o
gheritarish

Pilier de Forum
1347 messages
Salut tout le monde !

J'ai reçu le kit aujourd'hui, du coup je m'apprête à le monter, mais j'ai une petite question :

Je prends donc ce schéma http://diy.musikding.de/wp-content/uploads/2013/06/bypassein.pdf
Et j'ai juste à mettre le potard entre le Return et le footswitch ?
Mais je relie quelle patte du potard au Return, et laquelle au footswitch ? Et la troisième patte j'en fais quoi ? Il ne devrait pas y avoir une masse quelque part ? (je dis ça, j'en sais rien hein, ça fait un moment que l'électronique me passe un peu au dessus de la tête ahha)
(pour que ce soit clair, numérotons les pattes comme sur ce schéma pour en parler s'il vous plaît icon_cheesygrin
image du forum
)

Salut!
La patte 3 va au return.
La patte 2 va au footswitch.
La patte 1 va sur le jack out avec le fil noir qui relie tous les jacks en haut du shéma (c'est ça la masse).

Si les jacks sont à corps plastique, il faut ajouter un fil relié aux fils noirs de masse (depuis un jack, n'importe lequel), mettre une cosse ronde au bout et la fixer avec une petite vis sur le boitier. Ainsi le blindage du circuit est assuré.

Si les jacks sont à corps métallique comme sur le schéma musikding, ils mettent le boitier à la masse donc le blindage est assuré sans ajouter ce fil.

gheritarish

Pilier de Forum
1347 messages
Merci !

Les jacks sont à corps métallique, comme sur le schéma, donc pas besoin de fil qui relie la patte 1 au jack Out si j'ai bien compris ?

EDIT : bon, j'ai fini de tout souder :) Par contre j'ai essayé avec une pile, et la LED ne s'allume pas... Je sais pas si ma pile est encore bonne, mais j'ai un doute du coup : le footswitch, il y a un sens ? ^^'

EDIT 2 : ah, je viens de regarder sur internet et j'ai vu ça : http://www.dirtbox.net/wp-content/uploads/2010/06/Wiring-Up-A-3PDT.jpg

Donc oui il y a un sens à priori... xD
Bon allez, on refait chauffer le fer et c'est reparti !




>> Plan du Forum Bricolage | suivi de la discussion | Tags : probl, flanger, volume, micro, tout, gler, boucle, boost, des



+