Grosse hésitation

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

moby94

Artiste très motivé
5 photos
440 messages
Salutations partochards!

Je suis actuellement face à un gros dilemme, je me cherche la gratte "ultime" dans un budget d'environ 600€ et j'ai pu repérer deux guitares :

- EVH Striped Red : http://www.guitarshop.fr/guitare/guitare_electrique/evh/produit-153084-striped_s...
J'ai pu la tester, le concept me plaît énormément, on est sur de la gratte simplissime, t'as un Humb, un potard, un floyd rose (apparemment garanti véritable Floyd Rose par monsieur Floyd Rose, il est simplement estampillé EVH) avec D-tuna (accessoire obligatoire pour ma part étant donné qu'avec mon groupe je varie entre accordage STANDARD et Drop D).
Avec un manche légèrement poli à l'arrière qui augmente énormément le confort de jeu!
D'après ce qu'un collègue m'a dit monsieur Van Halen est également très minutieux concernant le matos à son nom, ce qui garanti des instruments d'une grande qualité.
Le seul truc c'est que mon test était assez limité niveau matos, donc dans le gros metal assez lourd je ne sais pas ce qu'elle vaut.

- CHARVEL DS1-FR : http://www.woodbrass.com/guitare-a%A9lectrique-ma%A9tal-moderne-charvel-ds-1-fr-... sachant que pour cette guitare, un D-tuna sera donc à prévoir en plus, donc la pièce + la pose je pense qu'on arrive à un peu plus de 600€. Là c'est une gratte que je n'ai pas vraiment pu essayer, j'ai pu essayer une Desolation plus ancienne et pas de la même gamme du tout. Mais sur le papier c'est simple, elle fait MAL! Deux micros Seymour Duncan splittables, un véritable Floyd Rose (rare sur une forme Lespaul, et j'adore la gueule que ça lui donne), découpe au niveau des aigus pour faciliter l'accès. Bref là ça m'a l'air d'être du lourd, mais on est loin de la simplicité qu'offre la EVH.

Concernant le matos sur lequel ça sera branché, c'est le suivant: Blackstar HT-20, Wah wah VOX, Ibanez TS9, BIG Muff Electro Harmonix, BOSS DS-2.

Donc voilà, si quelqu'un ici peut m'éclairer un peu? J'aimerais savoir ce que vaut réellement cette petite Charvel, et si la EVH peut encore tenir la route dans des sons assez lourds presque hardcore (Hatebreed, Agnostic Front, ADTR, Rise of the Northstar). Merci bien icon_cheesygrin



lova that 1 membre aime ça

Un D-Tuna ne demande pas un luthier pour être posé: un cerveau qui fonctionne suffit largement. Par contre il faut comprendre qu'il faudra prévoir un TremolNo pour la Charvel afin de pouvoir utiliser un D-Tuna fréquemment. Il y a en effet contrairement à l'EVH une cavité à l'arrière du Floyd. Ce qui signifie que changer d'accordage est interdit en l'état, mais que l'on peut vraiment exploiter le Floyd dans les deux sens. Sur l'EVH l'action du Floyd est par défaut quasi uniquement "dive only", mais on peut y placer un D-Tuna comme c'est le cas car le risque de des accordage est inexistant.

À voir donc. Si tu comptes tirer sur le FLoyd afin de faire siffler les cordes tout en voulant changer d'accordage à la volée, ça risque d'être un peu compliqué.

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
Bonjour


moby94
moby94 a écrit :
CHARVEL DS1-FR (...), un D-tuna sera donc à prévoir en plus,

Je t'arrête tout de suite, le D-Tuna n'est pas compatible avec cette guitare en l'état.

En effet, le Floyd est installé dans une défonce et non pas posé sur la table comme sur l'EVH.

Si tu veux vraiment, absolument, un Floyd et un D-Tuna, il faudra ajouter une pièce pour empêcher de tirer sur la barre du Floyd.

Les solutions consistent à installer une pièce sur laquelle le Floyd va buter dans la cavité des ressorts.
Exemple de butée pas trop chère, à visser: http://www.thomann.de/fr/goeldo_backbox.htm

Ou plus cher mais ne nécessitant aucun trou en plus et permettant plus de liberté, le Tremol-No http://www.thomann.de/fr/allparts_tremolno.htm

Sinon, avis aux bricoleurs!

"My life style determines my death style."

Crétin inculte soumis directement au pouvoir de l'Etat, et fier de l'être.

VENTE
Rocktron Silver Dragon: 80
moby94

Artiste très motivé
5 photos
440 messages
Oui par rapport à ça je suis tout à fait au courant, et concernant l'installation j'avais plutôt l'intention de demander à un ami qui travaille en magasin de musique et qui touche plus ou moins à tout.
Mais concernant le travail de floyd je suis bien au courant que pour la EVH, contrairement à la Charvel, ce sera du dive only, mais ça ne me pose pas de problème particulier puisque je n'utilise jamais mon Floyd dans l'autre sens. Par contre effectivement je n'avais pas prévu le tremol no, ce qui ajoute 75€ de frais en pièces à rajouter en plus des 60€ pour le D-tuna, là ça commence à revenir à cher...

moby94

Artiste très motivé
5 photos
440 messages
darth rizzen
darth rizzen a écrit :
Les solutions consistent à installer une pièce sur laquelle le Floyd va buter dans la cavité des ressorts.
Exemple de butée pas trop chère, à visser: http://www.thomann.de/fr/goeldo_backbox.htm


La blackbox je préfère éviter, je ne veux pas partir sur des trucs pas cher mais de barbare, il faut rester gentil avec sa belle! icon_redface

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
moby94
moby94 a écrit :
concernant l'installation j'avais plutôt l'intention de demander à un ami qui travaille en magasin de musique et qui touche plus ou moins à tout.

Si tu as déjà utilisé un tournevis une fois dans ta vie, tu as toutes les compétences requises pour installer un D-Tuna et un TremolNo


moby94
moby94 a écrit :
La blackbox je préfère éviter, je ne veux pas partir sur des trucs pas cher mais de barbare, il faut rester gentil avec sa belle! icon_redface

Il y a 2 trous qui resteront invisibles à faire, ce n'est pas la mer à boire. wink
Je n'ai pas d'actions chez Göldo, tout ce que je peux dire c'est que leurs mécaniques sont fiables et ben finies. J'ai plutôt confiance.

En ce qui concerne le TremolNo, c'est cher mais efficace et sans trou où que ce soit. J'en ai posé sur 2 guitares, c'est tout bon, il faut prendre le temps de le régler proprement. Comme un Floyd, en fait! icon_cheesygrin

"My life style determines my death style."

Crétin inculte soumis directement au pouvoir de l'Etat, et fier de l'être.

VENTE
Rocktron Silver Dragon: 80
moby94

Artiste très motivé
5 photos
440 messages
Bon alors je dois pouvoir faire ça de moi-même.
Concernant le Göldo ce n'est pas question de visibilité ou non, loin de là, c'est surtout question de devoir foutre des vis dans une guitare qui sera tout juste arrivée, autant mettre des trucs comme ça dans une ancienne guitare ça ne me dérange pas, mais commencer à visser un truc par-ci par-là sur une gratte neuve ça me dérange carrément.

M'enfin du coup la question de base visait plutôt les sons de ces guitares, est-ce que quelqu'un peut me répondre? ^^

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
moby94
moby94 a écrit :
M'enfin du coup la question de base visait plutôt les sons de ces guitares, est-ce que quelqu'un peut me répondre? ^^

As-tu lu ce sujet? http://www.partoch.com/forum/post_1638814,review+charvel+ds+1+st+tb.html

Je confirme par ailleurs que les Seymour Duncan Blackout AHB1 fonctionneront très bien en grosse disto.
Par contre ils ne sont absolument pas splittables.

Pour l'EVH je ne peux pas t'aider.

"My life style determines my death style."

Crétin inculte soumis directement au pouvoir de l'Etat, et fier de l'être.

VENTE
Rocktron Silver Dragon: 80
sgtshred

Artiste en devenir
627 messages
Perso, je trouve que EVH et Charvel, c'est le même genre de rapport qualité/prix, c'est a dire très bon! Par contre, je pense que si tu choisis la EVH, un changement de micro s'imposera pour ce que tu veux. ^^

ouais ! edward n'utilise pas de micros puissants, pas énormes en niveau de sortie ! mais énorme en son, mais c'est surtout le matos derrière qui fait que wink
pour du lourd, je vote charvel sans hésitation !

sgtshred

Artiste en devenir
627 messages
Mouais mais y'a plus de frais sur la Charvel que sur la EVH avec ce qu'il cherche..

Ou alors on colle un micro un minimum péchu sur l'EVH. Un micro du type TB-4 ferait l'affaire; ou alors Tone Zone mais les cleans ne sont pas sa spécialité. Les deux ont l'avantage de se trouver en occasion pour moins cher qu'un D-Tuna... Voire un micro plus puissant si nécessaire.

moby94

Artiste très motivé
5 photos
440 messages
darth rizzen
darth rizzen a écrit :
Je confirme par ailleurs que les Seymour Duncan Blackout AHB1 fonctionneront très bien en grosse disto.
Par contre ils ne sont absolument pas splittables.
Oh mince, j'ai dû me tromper dans le lien, à la base j'avais vu la DS1-FR chez Thomann, et il était bien précisé que c'était accompagné d'un Push-Pull.


sgtshred
sgtshred a écrit :
Perso, je trouve que EVH et Charvel, c'est le même genre de rapport qualité/prix, c'est a dire très bon! Par contre, je pense que si tu choisis la EVH, un changement de micro s'imposera pour ce que tu veux. ^^
Concernant ce que je veux c'est tout de même assez vaste, je veux bien sûr qu'elle touche au HxC, mais je ne joue pas que ça, le HxC c'est même une petite partie de mon jeu, sinon je joue plutôt des trucs comme Metallica, Avenged Sevenfold, Van Halen, Bon Jovi, ...


titi55 a écrit :
mais énorme en son, mais c'est surtout le matos derrière qui fait que wink
Et justement par rapport à ce que j'ai dis concernant le matos derrière, tu penses que ça sera suffisant?


sgtshred
sgtshred a écrit :
Mouais mais y'a plus de frais sur la Charvel que sur la EVH avec ce qu'il cherche..
Oui, d'ailleurs je suis en ce moment en stage d'un mois dans un magasin de musique et le patron peut me commander une EVH, et comme je bosse assez bien il m'a dit qu'il me ferait un rabais, donc la EVH serait encore moins chère que ce qui est prévu là.


akira1555 a écrit :
Ou alors on colle un micro un minimum péchu sur l'EVH. Un micro du type TB-4 ferait l'affaire; ou alors Tone Zone mais les cleans ne sont pas sa spécialité. Les deux ont l'avantage de se trouver en occasion pour moins cher qu'un D-Tuna... Voire un micro plus puissant si nécessaire.
Le micro de base de la EVH n'est pas suffisamment péchu? J'en ai entendu énormément de bien! Mais le fait que les cleans ne soient pas sa spécialité ne me pose pas particulièrement problème, le son le plus clean que je recherche est un peu crunchy, pour des sons assez blues, mais pas un son très net et détaillé, ça ça m'est égal car je ne m'en servirais tout simplement pas.

Nan mais quand je dis que le Tone Zone n'a pas de cleans, c'est parce-que les cleans ne sonnent pas. C'est pas fait pour; mais par contre en disto c'est du bon. Le TB/SH-4 a des cleans par contre, mais je ne suis pas sur qu'il aille aussi loin en disto qu'un Tone Zone. Puis du blues "crunchy" avec des actifs ou avec seulement un micro chevalet assez velu... J'ai connu plus adapté! Cela donne que très peu de marge de manœuvre. En clair, il faudra faire des concessions.

EDIT: Éventuellement une Jackson Adrian Smith serait à envisager. Certes c'est en-dessous niveau tarifaire; mais on a un bon Floyd sans cavité qui ne demande qu'a ce qu'on lui ajoute un D-Tuna.

moby94

Artiste très motivé
5 photos
440 messages
Mais justement les sons crunchy de base de la EVH m'ont beaucoup plu, faudrait en fait que quelqu'un qui passe par là et qui a la EVH puisse m'éclairer quant à la disto très méchante sur cette guitare. Et sinon cette Jackson ne me plaît pas du tout, quitte à prendre une gratte du type je me tournerais plutôt vers la Charvel So cal.




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : evh, donc, floyd, rose, assez, charvel, guitare, des, gratte



+