Orange ppc212ob converti en closed back

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

machinehe

1 photo
7 messages
Bonsoir à tous,
j'ai le projet de reboucher mon closed back (le Orange ppc212ob) mais j'ai quelques hésitations à le faire. Je me posais cette question-ci : Est-ce que cela va endommager les hp's/le baffle en lui-même de faire cette opération ?
Merci & keep rocking smiley-guitar .



Euh closed back ça veut pas dire fermé?!
Parceque là je vois pas ce qu'il y a à boucher! icon_cheesygrin
Dans le cas où ton cab est ouvert, le boucher ne cassera pas ton hp, rassures-toi..
Tu peux éventuellement lui adjoindre un bass reflex pour le faire respirer un peu plus et récupérer des basses percutantes. wink

machinehe

1 photo
7 messages
D'abord, un grand merci pour ta réponse bump et oui, c'était le open back, pendant une seconde, j'ai rêvé d'avoir la version made in England icon_cheesygrin .

c'est pas close ou open ou bass reflex qui compte !
il faut choisir un haut parleur qu'on aime !
cerner son type de son (vintage, moderne, extrême),
un bon vieux jensen sera a la ramasse en métal, et un celestion K100 ne donnera pas un clean très convaincant !

kornmuze

Sous Dieu du Forum
3150 messages
Oui mais à partir d'un HP qu'on aime, selon si c'est open back, closed, ou semi-close le rendu sera différent. Et d'ailleurs, je ne suis pas sûr que ça s'applique aux cab et donc au monde de la guitare, mais un HP n'est pas censé avoir des litrages calculés si on veut le monter en closed ?

Du coup, je penses que c'est sur ce sujet que la question est posée, et pas tellement sur le rendu. Il se demande juste si le fait de fermer le cab à l'arrière (sans aucune manipulation de litrage) ne risque pas d'endommager le HP.

Personnellement je dirais que non. Mais le rendu ne sera pas forcément génial, puisque comme je l'ai dis (toujours avec le doute cité dans le premier paragraphe), un HP en closed doit avoir un caisson calculé, pas pour des raisons de sécurité du HP, mais bien pour des raisons sonores. Avec un truk fait à l'arrache, tu risque de te retrouver avec des pics de fréquences (ou inversement, des creux sur certaines fréquences) qui ne seront pas favorable au rendu du son d'une guitare.

Bien évidemment, il faut la confirmation de mon doute avant de se pencher sur ce que j'ai écris. Mais d'un point de vue physique, je ne vois pas pourquoi le principe de caissonnage ne s’appliquerait pas aux HP guitare.

A vendre : Rien
en hifi en clos on cherche la fréquence de coupure basse la plus basse possible, donc calcul et tout et tout ! en guitare on s'en fout ! je simplifie mais c'est ça ! après il existe des réflexions d'ondes dans les cabs, qui peuvent saborder le son quand c'est pas ou mal calculé (la c'est en hifi), en gratte c'est pareil (mêmes lois acoustiques) mais on s'en fout un peu plus. un défaut peut se transformer en qualité si c'est le truc que l'on cherche, mais bon c'est la roulette de fabriquer au pif (même si ça marche quelques fois).
donc il y a un rapport largeur/hauteur/profondeur a respecter (nombre d'or, comme en architecture), si on ne respecte pas, ça fonctionne quand même mais avec risques de bosses et de creux dans la courbe de fréquence (ça peut être bénéfique ou catastrophique selon le son recherché) ! en open c'est pareil mais moins sensible, c'est ouvert mais pas complètement !
par contre le bass reflex, si on le calcule mal, ça ne marche pas, ça revient a une enceinte close qui fuit !
en clos, le litrage ne change pas énormément (pour un HP gratte),faux dans les calculs ne l'empèchera pas de fonctionner ni ne le cramera !
un hp dans une trop petite boite aura moins de basses (pas toujours selon le modèle), le même dans un grosse boite, l'inverse (mais pas obligé non plus) !
il n'y a pas de loi, il faut tester (ou calculer, si on sait le faire et qu'on connait les paramètres nécessaires au calcul).
une caisse bien calculée peut se fermer ou s'ouvrir sans problèmes de fiabilité au niveau des hauts parleurs ! (je parle toujours de gratte, en hifi/sono faut pas ouvrir bien sur)
je parle de gratte pas de basse non plus !
je sais pas si c'est clair ou compréhensible ?

kornmuze

Sous Dieu du Forum
3150 messages
Moi ça me semble très clair, mais c'est pas la première fois que je me penches sur le sujet, donc j'ai les bases et un peu de test derrière moi ^^

Mais je crois que pour l'auteur du topic, ça va pas forcément être très explicite, même si l'info principale y est facilement compréhensible icon_cheesygrin

A vendre : Rien
machinehe

1 photo
7 messages
Hé bien merci pour vos réponses, très instructives et qui m'aident beaucoup. Je vais me lancer dans le "rebouchage" de mon cabinet et on va voir ce que ça donne chanteur Let's go crazy !

fais en sorte que ça soit étanche !

kornmuze

Sous Dieu du Forum
3150 messages
T'as bien raison de le préciser titi !

A vendre : Rien
machinehe

1 photo
7 messages
Titi55, que veux-tu dire par "étanche" ?

kornmuze

Sous Dieu du Forum
3150 messages
Bah là toutes les parois autour du cab sont étanches. Si tu fermes l'arrières, faut que l'air ne circule pas entre l'intérieur et l'extérieur du caisson. Donc il faut que ce soit étanche ^^

Donc la parois que tu rajoute à l'arrière doit être vissée. Dans l'idéal vissé-collé c'est mieux, mais vu que tu vas pas forcément laisser comme ça, visse et met quelque chose pour faire joint. Je penses qu'un simple silicone doit pouvoir faire l'affaire.

A vendre : Rien
ouais, pas étanche au point de plonger le cab, c'est pas un sous marin, mais quand tu joues, faut pas sentir d'air par les fentes entre le bois !
en fait dans l'idéal, l'air fait suspension pour le HP, si ça fuit (ou disont fuit trop) ça le fait plus !

kornmuze

Sous Dieu du Forum
3150 messages
titi55 a écrit :
ouais, pas étanche au point de plonger le cab, c'est pas un sous marin , mais quand tu joues, faut pas sentir d'air par les fentes entre le bois !
en fait dans l'idéal, l'air fait suspension pour le HP, si ça fuit (ou disont fuit trop) ça le fait plus !


J'ai ris ^^

A vendre : Rien



>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : Orange, orange, closed, back, faire, baffle, keep, converti, merci



+