Gibson 2014

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

blackheart

Petit causeur
18 messages
Bonjour, Gibson a annoncé sa nouvelle gamme au début de ce mois http://www2.gibson.com/Gibson-USA-2014.aspx

Il y a un nouveau modèle de SG, la futura 2014.

Ce modèle me plait particulièrement avec ses nouvelles couleurs.


image du forum



Mais n'étant pas un grand connaisseur des modèles Gibson, j'aimerais vous demander votre avis pour me guider un peu. J'ai eu une epiphone SG il y a quelques temps, et j'adore cette guitare d'un point de vue ergonomie.

Cette guitare est moins chère (Gibson Futura) que la SG Standard, et j'aimerais savoir ce qui justifie cette différence de prix.

La futura est annoncée à 1049$ tandis que la standard à 1499$. Cela fait quand même 450$ de différence!

Quand je lis la description des 2 modèles, je n'arrive pas à comprendre cet écart.

Les micro sont des classic 57 sur la standard tandis qu'il s'agit d'un p90h au manche(différences par rapport au p90 ?) et d'un burstbucker 3 en chevalet. Ces micros sont ils moins bons?
Il y a le binding autours du manches sur la standard ainsi que d autres décorations de cases (simples points sur la futura).

Par contre la futura dispose d'un switch pour offrir un boost de 15 db (faut il insérer une pile 9v ?).

Les 2 modèles ont la système d'accordage min Etune et la futura un manche de 24 cases. D'après les descriptions on retrouve les mêmes choses.

L'électronique, le bois, le reste est il vraiment si différent?

Si je me prends une SG Futura, aurais je une SG au rabais ?

Je cherche une guitare polyvalente, du coup avec ce boost 15 db, est ce que la puissance de sortie est suffisante pour jouer également un peu de Metal ?



darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
Bonjour

Tu t'en doutes, je n'ai jamais eu de SG Futura entre les mains: trop récente et pas encore en magasin.


blackheart
blackheart a écrit :
Les micro sont des classic 57 sur la standard tandis qu'il s'agit d'un p90h au manche(différences par rapport au p90 ?) et d'un burstbucker 3 en chevalet. Ces micros sont ils moins bons?

Ni mieux ni moins biens. Différents, tout simplement
Les 57 Classic sont gras.
Le BB3 est plus moderne et précis, le P90 à la fois claquant comme un micro de strat et gras.


blackheart
blackheart a écrit :
Il y a le binding autours du manches sur la standard ainsi que d autres décorations de cases (simples points sur la futura)

Et toutes ces fioritures de binding et autres enluminures coûtent cher à installer. C'est du temps passé, et ce n'est pas gratuit.
De plus, il faut se contenter d'une housse et pas d'étui. Ce que je trouve un peu sec à 949€ venant de Gibson endesaccord1


blackheart
blackheart a écrit :
L'électronique, le bois, le reste est il vraiment si différent?

Le bois est le même. A moins qu'ils n'aient changé de politique.


blackheart
blackheart a écrit :
Si je me prends une SG Futura, aurais je une SG au rabais ?

Non, tu auras une SG différente (24 cases au lieu de 22, configuration HS au lieu de HH)


blackheart
blackheart a écrit :
Par contre la futura dispose d'un switch pour offrir un boost de 15 db (faut il insérer une pile 9v ?).

Oui. Ça ne peut pas fonctionner autrement. De plus, on voit que la défonce électronique a été agrandie pour une pile de 9V.


blackheart
blackheart a écrit :
Les 2 modèles ont la système d'accordage min Etune

Qui est plus enquiquinant qu'autre chose si l'on ne change pas d'accordage toutes les 5 minutes. Je me suis battu contre un de ces engins sur une SG Standard 2013, quelle plaie pour avoir un malheureux mi standard...


blackheart
blackheart a écrit :
Je cherche une guitare polyvalente, du coup avec ce boost 15 db, est ce que la puissance de sortie est suffisante pour jouer également un peu de Metal ?

La puissance du micro n'est qu'un élément parmi d'autres. On peut très bien faire du thrash metal avec des micros sans niveau de sortie délirant. Le P90 n'est pas au mieux pour les grosses distos. Le BB3 peut passer par contre.

"My life style determines my death style."

Crétin inculte soumis directement au pouvoir de l'Etat, et fier de l'être.

VENTE
Rocktron Silver Dragon: 80
blackheart

Petit causeur
18 messages
Et bien je te remercie pour toutes ces réponses, voila qui m'éclaire assez bien wink

Quand tu parles de configuration HH ou HS cela signifie double humbuckers ou humbucker + single coil ?

J'ai vu ceci sur le P90H sidewinder (qui est tout nouveau, donc pas encore de démo en ligne):
"2 micros simples bobinages cote à cote et tournés sur la tranche afin de créer un micro Humbucker non superposé et de forme P-90.
Ces micros sont à 4 broches splittable avec des aimants Alnico V pour un maximum de polyvalence
"

Cela signifie donc qu'il peut sonner comme un humbucker classique mais avec une conception différente à la base? Mais qu'il est splittable pour sonner comme un micro stratocaster par exemple, cad plus cristallin ?

J'avais lu que le P90 (que j'adore) et le P90H (pas le sidewinder, celui sorti il y a 4 ou 5 ans) étaient différents car le H était "noise less" je peux en conclure que c'est celui la le single coil ?

911rem

Artiste en devenir
558 messages
 Citation :
Quand tu parles de configuration HH ou HS cela signifie double humbuckers ou humbucker + single coil ?


La question ne m'est pas posée, mais oui, dans les abréviations de micro H=humbucker et S=Single coil. Donc HS: 1 hum + 1 Simple

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
blackheart
blackheart a écrit :
Et bien je te remercie pour toutes ces réponses, voila qui m'éclaire assez bien wink

De rien!


blackheart
blackheart a écrit :
Quand tu parles de configuration HH ou HS cela signifie double humbuckers ou humbucker + single coil ?

Exactement H=micro double (Humbucker) et S=micro Simple


blackheart
blackheart a écrit :
J'ai vu ceci sur le P90H sidewinder (qui est tout nouveau, donc pas encore de démo en ligne):
"2 micros simples bobinages cote à cote et tournés sur la tranche afin de créer un micro Humbucker non superposé et de forme P-90.
Ces micros sont à 4 broches splittable avec des aimants Alnico V pour un maximum de polyvalence
"

Cela signifie donc qu'il peut sonner comme un humbucker classique mais avec une conception différente à la base? Mais qu'il est splittable pour sonner comme un micro stratocaster par exemple, cad plus cristallin ?

Pour l'instant c'est le bazar...

J'ai lu ceci:
http://www.zzounds.com/lp/2014-gibson-les-pauls/119
The Sidewinder P90H pickup found in the Gibson 2014 Les Paul Futura is a hum-canceling P-90 that features Alnico V magnets and side-by-side coils rotated 90 degrees to provide clean P-90 tone, with the silent operation of a humbucker.


Ce qui voudrait dire que le P90H est un P90, mais avec 2 bobines horizontales au lieu d'être verticales. L'effet étant un P90 insensible aux interférences.


blackheart
blackheart a écrit :
J'avais lu que le P90 (que j'adore) et le P90H (pas le sidewinder, celui sorti il y a 4 ou 5 ans) étaient différents car le H était "noise less" je peux en conclure que c'est celui la le single coil ?

Tu penses au H90, celui de la signature Billie Joe Armstrong, non ?
Sinon Gibson avait essayé un truc comme ça il y a quelques années avec le P100: 2 bobines empilées. Ça n'avait pas déclenché l'enthousiasme des foules, mais ce Sidewinder a l'air différent. Attendons et jugeons sur pièces.

lova that 1 membre aime ça

"My life style determines my death style."

Crétin inculte soumis directement au pouvoir de l'Etat, et fier de l'être.

VENTE
Rocktron Silver Dragon: 80
blackheart

Petit causeur
18 messages
Et bien merci à vous 2 wink

Il n'y a plus qu'à attendre la sortie de ce petit bijou et les premières vidéos sur le tube pour que je me lance!

Je joue actuellement sur une gratte avec un floyd rose (ibanez JS1200 ca, qui est une super gratte quand même) et je me fais une joie de pouvoir touche à d'autres accordages que celui standard.

Merci les potos smile_cool

blackheart

Petit causeur
18 messages
En y réfléchissant de plus près, grâce à tes précisions, je viens à me demander si la SGJ ne serait pas une bonne affaire pour moi.

Si les micro 61 classic sont à la hauteur des autres micro Gibson (et pas seulement une version cheap sur uniquement cette gratte). Je vois qu'il y a également des 61 sur la les paul peace à plus de 2000 roros, est ce les mêmes ? il n'est pas indiqué "61 classic" comme sur la SGJ mais "61" tout seul (sans le mot classic donc).

La futura me plaisait bien avec l'accordeur intégré et le DB boost, mais bon ca double carrément la valeur de la gratte. Il n'y a pas les "détails" esthétiques dessus quand même alors si on ne parle que d'avoir une SG qui sonne comme une SG, ca pourrait le faire selon toi et ceci à moindre coup, comme une standard ?

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
blackheart
blackheart a écrit :
si on ne parle que d'avoir une SG qui sonne comme une SG, ca pourrait le faire selon toi et ceci à moindre coup, comme une standard ?

Comme pour la Futura j'ai envie de répondre que tu auras une SG différente: 24 cases au lieu de 22 là encore, et surtout manche en érable au lieu d'être en acajou. Ça change le son (un poil plus aigu, moins rond)
Je viens de me rendre compte que la Futura a aussi un manche en érable, d'ailleurs.

Quant aux micros 61, inconnus au bataillon. Nouveauté 2014 apparemment.

A la limite, si c'est vraiment une Standard que tu cherches, pourquoi ne pas fouiner du côté des occasions? Je ne sais pas ce que ça donne en Belgique mais en France on en trouve entre 800 et 900€
Exemples: http://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/577522704.htm?ca=12_s http://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/570433020.htm?ca=12_s

"My life style determines my death style."

Crétin inculte soumis directement au pouvoir de l'Etat, et fier de l'être.

VENTE
Rocktron Silver Dragon: 80
blackheart

Petit causeur
18 messages
Je vais t'avouer que je n'avais pas encore pensé au marché de l'occasion (edit: aucune SG en vente sur ebay en BE ca s'annonce mal ^^)

En fait je n'ai pas un bon niveau de maîtrise de la guitare. Je suis surtout intéressé par une 2ième gratte car je m'amuse à apprendre des chansons avec Rocksmith et ma gratte actuelle m'empêche de jouer aux morceaux en droped D etc (floyd rose).

Du coup je voulais me trouver une autre guitare pour ces accords différents. Je pense actuellement que la SGJ pourrait me convenir à moindre frais et ayant, j'espère, un excellent son typé SG.

Je m'emballe vite, j'ai adoré le look de la futura, l'électronique, la couleur etc... mais il est peut être plus judicieux de ne pas investir de trop vu mon modeste niveau. J'aime toujours peser le pour et le contre avant de commander quelque chose.

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
blackheart
blackheart a écrit :
Je vais t'avouer que je n'avais pas encore pensé au marché de l'occasion (edit: aucune SG en vente sur ebay en BE ca s'annonce mal ^^)

Il n'y a pas qu'eux. Exemple : http://www.2ememain.be/musique-instruments/instruments-de-musique/guitares-%C3%A...


blackheart
blackheart a écrit :
Je m'emballe vite, j'ai adoré le look de la futura, l'électronique, la couleur etc... mais il est peut être plus judicieux de ne pas investir de trop vu mon modeste niveau. J'aime toujours peser le pour et le contre avant de commander quelque chose.

Le niveau n'a aucune importance. Tu as flashé sur la SG, tu peux te l'offrir, alors banco.
Dis toi bien qu'en progressant, tu auras ainsi une gratte qui te suivra très longtemps. Pas sûr qu'une Epiphone G400 en fasse autant.
En plus ton Ibanez JS1200 est déjà un bel instrument. Pourquoi se gêner ? wink

"My life style determines my death style."

Crétin inculte soumis directement au pouvoir de l'Etat, et fier de l'être.

VENTE
Rocktron Silver Dragon: 80
darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur

Il faut trouver la même en Belgique. wink

"My life style determines my death style."

Crétin inculte soumis directement au pouvoir de l'Etat, et fier de l'être.

VENTE
Rocktron Silver Dragon: 80
c'est marqué envoi possible, faut avoir confiance c'est sur icon_cheesygrin

blackheart

Petit causeur
18 messages
Roooh punaise pas mal la SG sur le site 2ememain. La LAG est assez sympa également.

Par contre, en occasion, il faut que je puisse la voir de mes propres yeux, du coup ca fait un petit peu trop loin icon_cheesygrin

blackheart

Petit causeur
18 messages
Bon et bien voila, commande passée pour une Gibson SGJ en version chocolat. Avec la petite différence de prix par rapport à la futura j'ai pu me permettre de prendre une carte son usb et un micro pour m'enregistrer.

Merci pour vos tuyaux les gars !




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : Gibson, gibson, les, futura, mod, standard, diff, des, guitare



+