Debug de pédale DIY

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

freefeez

Artiste participatif
140 messages
Hello!
Je me suis lancé dans l'assemblage de pédales en kit DIY. Je viens d'achever ma première, une reverb, je branche et là c'est le drame!
Avis aux connaisseurs ou électroniciens qui pourraient m'aider. Voici les symptômes:
Déjà quand je l'active à l'aide du footswitch la LED ne s' allume pas, j'ai fais gaffe à ce que le + soit bien relié au switch PDT lors du montage. J'arrive cependant à entendre ma gratte sur l'ampli. Je tourne les potars (y'en a 3) mais pas de reverb...le son reste inchangé.
En rappuyant sur le footswitch comme pour désactiver l'effet, je n'entend plus la guitare sur l'ampli, le true bypass est sencé laisser passer le son non?
Le problème viendrait-il du fait que le footswich 3PDT ne soit pas monté dans le bon sens? (les picots sont bien à l'horizontale.)
De plus j'entends un bzzzz de masse, peut etre parce que mon alim touche un peu la boite..
Peut etre avez vous d'autres piste?!
Merci pour votre aide :)



faudrait quelques photos nettes et aussi le schéma ! comment veux tu autrement ? on voit pas wink
t'as du te gourer dans le câblage du footswitch
ps: une reverb c'est pas l'idéal pour commencer, c'est plus compliqué !

freefeez

Artiste participatif
140 messages
Titi je t'envoie ca dans la journée ou ce soir. Par contre pour le câblage du switch, il n'y en a pas, il est pluggé directement sur la carte puis soudé. Pour la reverb j'ai pris celle de uk avc les 3 potars, jtenvoie le plan aussi wink

c'est sur qu'il y a moins facile de se gourer avec un circuit imprimé comme ça !
je ne connais pas ton niveau en électronique, t'es sur de n'avoir rien soudé a l'envers (diodes, led, condos chimiques, et circuits intégrés)

freefeez

Artiste participatif
140 messages
J’suis pas expert en électronique, j’ai appris à souder au collège et au niveau de la théorie je connais les rudiments ayant eu un cursus scientifique. Au niveau des composants (résistances, condos non polarisés, condos polarisés diodes…) j’ai suivi scrupuleusement la notice. Pour ce qui est du polarisé, pour les condos, la patte longue sur le +, les diodes ont été testées avant montage. Au niveau des soudure j’ai fais gaffe à ce que l’une n’empiète pas sur l’autre et que l’étain ne dépasse pas de la pastille.
Les parties cerclées de rouge ne sont pas soudées dans la photo de la notice. Je ne les aies donc pas soudées. Elles correpondent aux pins de l’alim (celle d’en haut à gauche, peut être que les « bzzz » viennent de là) et des in (à gauche) et out (à droite).
La LED en violet, la patte + est celle du bas.
Au niveau du switch je l’ai connecté avec les pins 1-2-3 comme sur la photo en jaune, peut-être que je dois le retourner afin que le 1 soit en haut à droite, le 2 au milieu à droite et le 3 en bas à droite ? Sur la photo du 3PDT il est marqué « 1-2-3"
Au niveau des circuites intégrés, je suppose que tu parles des trucs qui ressemblent aux araignées : celle soudées sur la carte ça me semble ok, il y avait une encoche sur le côté reportée sur la carte. Par contre pour ce qui est du petit truc qui se connecte dessus pas de signe distinctif pour le sens, il y a un petit rond noir que j’ai mis dans le même sens que l’encoche…simple déduction
Voilà peut-être que y’a autre chose qui saute au yeux que je n’aurai pas vu, je suis incapable de débugger ce genre de truc, sauf si on m’initie un peu !
La notice est dispo ici : http://www.uk-electronic.de/Download/Beschreibung%20BTDR-2.pdf
N'hésite pas si tu as besoin de plus de précisions ou photos.
image du forum

image du forum

image du forum


les soudures du switch me paraissent pas top, je sais bien que les pattes ne dépassent pas beaucoup mais le trou au milieu des soudures ne m'inspire pas ! visuellement je ne vois que ça !
pour les puces, bien vu !
pour les condos, je ne regarde pas les pattes mais la bande grise qui indique le moins, mais la c'est bon !
t'alimente ça avec quoi ?

freefeez

Artiste participatif
140 messages
j'alimetnte ça avec un transfo classique en 9V
Pour les soudures du switch j'pense que c'est un effet d'optique des pattes, mais je vérifierai ça ce soir.
L'orientation du switch te parait bien? Ne devrais-je pas aussi souder les pattes des in/out/alim_DC qui ne le sont pas?

les pattes en rouge c'est pour les jacks stéréo ! donc la elles ne servent que pour la fixation !
attends les bons, predtech par exemple est bien meilleur que moi, et il y en a d'autres !

freefeez

Artiste participatif
140 messages
Merci Titi tu m'as deja bien aidé, j'attends les avis de Predtech et autres :) j'suis deg qd même j'ai vraiment pris mon temps pour assembler tous les composants, jtrouve le rendu pas degeu pour ma première...mais qui marche pas! smyleybleu hammer

predtech

Pilier de Forum
4 photos
1458 messages
Salut !

Déjà aux vues des photos je vois rien qui pose soucis, ça m'a l'air bien propre. T'as un multimètre pour faire du bon vieux debug ?

Et pour être sûr des symptômes :
- avec le mode ON, tu n'as pas de led et tu as un peu de son c'est ça ? Ou alors le son complet de la guitare ? (ou même un son plus fort que sans la pédale ?)
- avec le mode OFF, tu as aucun son et toujours pas de led ?

Est-ce que t'as faits tes tests hors-boîtier et avec le circuit posé sur une surface non-passante ?

freefeez

Artiste participatif
140 messages
Merci Predtech d'avoir répondu à mon appel de détresse!

Concernant les symptômes: pour le premier point, oui c'est bien ça, LED off mais j'ai le son de la guitare qui ne semble pas altéré. Pour le deuxième point oui c'est exactement ça. Dans les deux cas j'ai un son de masse "bzzzz" qui est plus prononcé en mode activé. Mais je pense que ça vient du fait que la prise de l'alim est un peu en contact avec le boitier. J'ai pas fait le test hors boitier pour voir si ça réglait le problème, je testerai tout à l'heure.

J'ai écrit au gars de uk elec, apparemment le problème ne viendrait pas du sens du switch... Il m'a répondu ça:

"No, the Problem comes not from this. You have another bug. The reverb is functionelly also without the Diodes and the zen also. The Cap is a 100µf/25 to soldered layed down.
you must measured the voltage on the reverb. After the voltage reg. you must have 5V. This is the Power for the BTDR-2. 9V you must measured on the TL072 between Pin4 and 8. The Pins 1,2,3 and 5,6,7 must have the bias Voltage approx. 4.5V , if all right soldered."

Le problème viendrait donc de l'alim du module reverb (les TL072) et du module reverb. Son diagnostic peut-il aussi être lié aux symptômes que je décris?

Voici mon multimètre, comment le calibrer pour effectuer ces mesures? et où placer les stylos de mon multi pour vérifier tout ça? Entre quels et quels points?
Et enfin dernière quesrion stupide, dois-je alimenter ma pedale avant de faire mes mesures?
Merci pour votre aide!

image du forum


freefeez

Artiste participatif
140 messages
J'ai fait le test sans le boitier, ca a l'air d'être tombé en marche! Tests plus approfondis demain!

predtech

Pilier de Forum
4 photos
1458 messages
D'une chose, je pense que ce que tu considérais comme ON était en fait le OFF : le son passe normalement, pas de LED, c'est l'état de bypass wink
Donc ça te fait déjà la moitié qui fonctionne, aller on est pas loin !

Pas de led et pas de son quand la pédale est en fonction, l'alimentation du circuit est pointée du doigt.
Si ça fonctionne mieux en dehors du boîtier (ou au moins en ayant la LED), c'est un contact opportuniste entre le boîtier et le point chaud de l'alimentation (le 9V). J'attends que tu en dises plus, on avisera après de ce qu'il faut chercher smile

freefeez

Artiste participatif
140 messages
Oui c'est exactement ca, je pense qu'il y avait un contact entre le point chaud de l'alim et la boite. J'ai fait un test en virant la boite, j'ai moins de "bzzzz" ca doit etre parce que les potars se baladent partout, ma led s' allume, ma reverb fonctionne, mon bypass fonctionne. Je ferai un meilleur test ce soir en remettant tout ca ds la boite et tester si tous les potars fonctionnent correctement. Je vous en dirai des nouvelles et ferai une ptite photo du final en passant! Merci pour votre aide vous etes tip top!

freefeez

Artiste participatif
140 messages
Hello! me revoilà!
2ieme assemblage de pédale! Un boost, "the hard one" de diding
cette fois je pense que c'est une vraie panne!
Je n'ai pas de son qui sort de l'ampli, le true bypass ne fonctionne pas quand elle est inactive. Quand je l'active la LED s'allume mais toujours pas de son.
Une idée d'où ça pourrait venir? Du switch? De la chaîne in et/ou out? carte PCB+composant?
Merci pour votre aide amis partochards!!




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : les, ampli, footswitch, soit, plus, bien, aide, reverb, etre



+