Lone star ou strat HSS américaine

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

charly09232

Petit causeur
20 messages
Bonjour à tous,

J'ai besoin de votre aide car j'arrive pas à me décider entre la lone star et la HSS américaine (celle à 850 EUR). Je suis allé les essayer hier mais le problème, c'est qu'elles sont assez équivalentes, à part que la lone star sonne un peu mieux que la ricaine, mais cette dernière a un manche plus agréable.

Que choisiriez-vous ? Le son un brin supérieur ou le manche plus agréable ?

Sinon, existe t-il une fender qui allie les bons côtés de 2, à un prix de environ 1000 eur (ou moins) ?

Merci d'avance de votre aide.



syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Les deux sont en fait très proches.
La Lone Star, c'est le tout haut de gamme mexicain, et le fait est que l'on se rapproche vraiment des modèles US.
La American Special, c'est l'entrée de gamme US.
On va dire que niveau lutherie / finition, ça joue quasiment dans la même cour.
Evidemment, l'américaine a un prestige que la mexicaine n'a pas, pour un surcoût raisonnable.

Niveau électronique, les deux micros simples sont les mêmes sur la Lone Star et sur l'américaine (les excellents Texas Special).
Du coup, en essayant les deux sur les micros simples tu peux assez facilement voir s'il y en a une qui sonne objectivement mieux que l'autre.
Au nivea des micros doubles, par contre, celui de la Lone Star est absolument excellent, alors que celui de la ricaine reste moyen. Là, la Lone Star a un net avantage.

Enfin, le confort du manche.
Bon, c'est très relatif.
Perso, quand je prends une gratte, le profil de manche n'est quasiment pas un critère de choix. on s'habitue à tout et je n'y fais même plus attention, en fait.
Cependant, je comprends que ce soit un critère plus important aux yeux d'autres personnes.
Donc, là, à toi de voir.
sachant que si la différence de son que tu as constaté entre les deux ne tient qu'à la différence de micro chevalet, rien ne t'interdit de monter un Seymour Duncan Pearly Gates sur l'américaine.

Enfin, le look : coloris, tête large des 70', ou tête étroite des 50/60', chacun ses goûts, mais ça peut entrer en ligne de compte.

Bon, il y a déjà un point positif, c'est que tu ne peux pas vraiment te planter : les deux sont de bonnes guitares !

gameryob

Artiste motivé
199 messages
Je plussoie, ce sont toutes deux de bonnes guitares, mais le pearly gates sera surement mieux à mon gout que le humbucker de base de l'american special qui par contre elle aura peut etre une lutherie un peu meilleure, à tes oreilles de voir!

infra blues

Au Hit Parade
1 photo
1532 messages
oui les deux sont bonnes mais avec la legendaire reputation de la lonestar pour moi perso il n'y a pas photo la lonestar sans conteste possible,je pousserai meme le vice a dire que pour moi c'est le meilleur modele de strat en HSS.

charly09232

Petit causeur
20 messages
Merci de vos avis. Effectivement, le son est meilleur sur la lonestar, c'est pas non plus exponentiel, que se soit en clair ou en saturé. Après réflexion, je vais me diriger sur la mexicaine, moins chère et avec un meilleur son (mais peut-être moins prestigieuse que une US).

Encore merci, A+.

adriengnd

Artiste très motivé
2 photos
320 messages
syle
syle a écrit :
La American Special, c'est l'entrée de gamme US.

Il me semblait avoir lu à différents endroits que la lutherie des american special était la même que celles des american standard, la différence de prix tenant alors aux "options" en plus sur la standard : l'étui, le micro-tilt, le truss rod bi-flex, le bloc vibrato, ce qui me semblerait assez logique (enfin au moment où les standard us étaient à 1100 euros parce que maintenant...)
Enfin on peut considérer que les american standard restent aussi dans l'entrée de gamme US, comparé aux séries vintage et deluxe...

Bref, sinon je rejoins les autres pour dire que la lone star est une excellente guitare, donc bon choix wink

infra blues

Au Hit Parade
1 photo
1532 messages
juste pour conforter ton choix et te rassurer.......quoi que pas besoin,mais mon guitariste a toujours joue sur srato pendant 30 ans sur une american standard,et depuis 1an il y avait decide de changer........encore pour une strato,et je lui avais suggere une lonestar mex car l'US n etant plus distribuée,il retrouve le meme confort de jeu que sur sa vieille strat avec bien sur le son en plus.

charly09232

Petit causeur
20 messages
adriengnd
adriengnd a écrit :

syle
syle a écrit :
La American Special, c'est l'entrée de gamme US.

Il me semblait avoir lu à différents endroits que la lutherie des american special était la même que celles des american standard, la différence de prix tenant alors aux "options" en plus sur la standard : l'étui, le micro-tilt, le truss rod bi-flex, le bloc vibrato, ce qui me semblerait assez logique (enfin au moment où les standard us étaient à 1100 euros parce que maintenant...)
Enfin on peut considérer que les american standard restent aussi dans l'entrée de gamme US, comparé aux séries vintage et deluxe...

Bref, sinon je rejoins les autres pour dire que la lone star est une excellente guitare, donc bon choix wink


Le mec du magasin où je vais aller chercher la guitare m'a dit qu'on peux trouver des visites guidées des ateliers fender et voir notamment les bois utilisés pour la lutherie.




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : star, lone, ricaine, Fender, eur, plus, manche, les, aide



+